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Invité Armagedo

Formule : Puissance / Boost

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Invité Armagedo

Ca vaut ce que ca vaut. Mais j'ai trouvé une méthode permettant de savoir de manière assez précise (à 5-10cv près selon l'optimisation des tables de richesse & d'allumage) quelle pression de turbo correspondant à quelle puissance et inversement.

La première chose à savoir c'est que plus on met de pression turbo plus on perd de la puissance à cause de l'échauffement de l'air du à la compression. Cette donnée est très importante dans le calcul ci dessous.

Il y a un tableau que j'ai trouvé sur le MLR qui est assez précis et qui donne la perte de puissance par rapport à la pression.



Sur ce tableau on voit que la perte de puissance est directement associé à la pression.

Ainsi à 1 bar on aura environ 3cv de perte.
A 1.5 bar on aura environ 7 à 8cv de perte.
Et à 2 bar environ 20 cv de perte.
En réalité la perte au dela de 1.7 bar est bcp plus importante que sur le schéma ci dessus puisqu'il y a plus de gain quasiment au dela de 1.8bar.

On s'apperçoit donc qu'entre 1.5 et 2 bar la perte est exponentielle à la pression de turbo.

Pour en revenir à la formule :

Une Evo 8 euro d'origine avec une ligne full décat & un filtre à air :
Sort environ 255-260cv avec 0.8 bar de pression. (Evo de Yannick passé au banc avec AVCR en mode Off soit 0.8 bar)
Sort environ 335-340cv avec 1.4 bar de pression. (Evo de Yannick en mode A + d'autres cas de figure pris sur le MLR)
Sort environ 365-370cv avec 1.6 bar de pression.

A partir de la je me suis fait mon petit film et j'ai essayé de trouver un moyen de mettre des cv à coté de cette fameuse pression et inversement.

J'ai trouvé la formule suivante qui semble précise à condition de partir sur des bases similaires. Ainsi on comparera des autos dans des configurations identiques. Comme par exemple une Evo équipée d'une ligne full décat + d'un filtre avec une autre évo équipée de façon similaire. Je considère aussi qu'elles sont mappées correctement niveau richesse, allumage pour la configuration donnée :

Puissance de base = 260 cv pour 0.8 bar (Pression mini wastegate ouverte à fond)
Pour chaque 0.1 bar de pression rajouté = +15 cv - perte engendrée par la chaleur du à la pression. Voir schéma ci dessus.

Donc si on applique cette formule en partant sur la version 0.8 bar de 260cv on obtient :
0.8 bar = 260cv (Base avec ligne 3" + filtre à air + cartho adaptée)
0.9 bar = 273cv (2cv de perte)
1 bar = 287cv (3cv de perte)
1.1 bar = 302cv (3cv de perte)
1.2 bar = 316cv (4cv de perte)
1.3 bar = 331cv (4cv de perte)
1.4 bar = 345cv (5cv de perte)
1.5 bar = 358cv (7cv de perte)
1.6 bar = 371cv (9cv de perte)
1.7 bar = 383cv (12cv de perte)

Au dela de 1.7 bar d'autres choses rentrent en ligne de compte et viennent perturbés cette formule. En effet au dela de 1.7 bar, il n'y a quasiment plus de gain de puissance.

Sam Elassar avait passé son evo 7 au banc avec 1.7 bar & 1.85 bar et la version 1.85 bar sortait moins de puissance que la version 1.7.

Cette formule s'avère assez juste à 10 cv près selon l'optimisation de la richesse et de l'avance. Il n'y pas 2 préparateurs qui feront la même chose. Ce qui à pression égale engendre des petites différences d'un mappeur à l'autre pouvant aller jusqu'a une dizaine de cv.

On ne pourra pas comparer une Evo 6 avec une 8 par exemple. Comme on ne pourra pas comparer une origine avec une full décat + filtre, etc, etc..

Ensuite je me suis penché sur une évo d'origine par rapport à quelques chiffres que nous avons.

J'en ai déduis que ma première formule était encore cohérente à condition de partir sur une base différente car il y a pour une même pression donné une perte assez importante du à l'échappement & au filtre.

Evo 8 euro d'origine = 265 cv pour 1.05bar. (Je suis partis sur 1.05 bar d'origine ne sachant pas exactement la pression pour une température donnée. Je sais que la pression d'origine est comprise entre 1.05bar et 1.15 bar selon la température extérieure apparement. J'ai pris le cas le plus défavorable sachant qu'une Evo 8 euro d'origine fait souvent plus de cv que les 265 annoncés)

Evo 8 euro d'origine = 302 cv environ pour 1.35bar (voiture d'Abloc après prépa SEYMAZ)

Sport System apparement à obtenu des résultats très proche d'après ce que j'ai pu lire sur Echappement.

Le gain pour 0.30bar est donc d'environ 37cv sur une version d'origine.

La perte du à la température à 1.35 est d'environ 5cv.

Dont 37 cv + 5 cv = 42 / 3 = 14 cv pour 0.1 bar.

Nous sommes très proche des 15 cv pour 0.1 bar. Ce qui confirme que la formule est pas trop mauvaise à condition de partir sur les bonnes bases de calcul à chaque fois. Wink

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Invité yanou

je suis ravi que tu m ai pris comme modele pour illustrer ton post Very Happy


a bientot

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Un vrai dico ce sylvain.

En prenant l'EGT de chaque configuration on pourrait dire si une config est plus fiable qu'une autre ?

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Invité Armagedo

Merci Wink

L'EGT n'est pas une donnée assez fiable à elle seule pour mesurer précisément la fiabilité.

Pour l'A/F c'est le même problème. L'A/F seule n'est pas une donnée assez fiable non plus.

On peut avoir une A/F de 11/1 et avoir un EGT de plus de 900°. Avec des essences de piètre qualité par exemple.

Comme on peut aussi avoir un EGT de moins de 900° et avoir une A/F assez haute.

Dans un cas comme dans l'autre, l'A/F et l'EGT permettent d'avoir aussi une idée des détonations dans le moteur. Et d'autres indications.

C'est pour cette raison que tous les bons préparateurs quand ils font une prépa posent une sonde EGT, une sonde large bande et un détecteur de cliquetis. Sauf si le préparateur comme Sam connait la voiture par coeur dans une configuration donnée. A ce moment la, il sait pertinament qu'avec telle avance, tel boost & tel richesse en utilisant tel indice d'octane il y aura un EGT bien inférieur à 900°.

En fait, l'EGT est dépendant aussi bien de la table d'avance que de la table de richesse et bien entendu de l'indice d'octane. Donc on peut dans certains cas avoir un EGT en dessous de 900° ce qui est bien mais par exemple avoir du cliquetis à cause d'un problème d'avance.

Sur un ECU d'origine, je dirai qu'il y a très peu de risque. L'ECU d'origine dispose d'un détecteur de cliquetis intégré est très bien fait. L'ECU dès qu'il voit un certains % de cliquetis modifie automatiquement l'allumage. Ca se fait sans avertisement et c'est souvent la cause d'une perte de puissance pdt un temps donné.

Sur des ECU programmables c'est une autre histoire...

Le Power FC d'Apexi reprend le principe de l'ECU d'origine mais les autres c'est apparement moins évident.

Mais te t'inquiete pas Fred pour l'EGT sur nos evos européenes. Avec l'indice d'octane 98 nos EGT sont bas.

Aux US, il n'est pas rare qu'ils dépassent les 900° par contre avec 11 ou 11.5 pour 1 d'A/F. Essence octane 91 ou 93 de mémoire.

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Invité Rudy

Voilà encore plein de précisions intéressantes de la part de notre ami Sylvain! thumleft
En ce qui concerne la perte de puissance avec l'augmentation du boost, celà révèle bien l'importance de la taille de l'échangeur, donc dès qu'on met du boost, ce n'est pas un luxe d'installer un échangeur plus gros, même si on est pas dans un pays chaud...
La voiture de Révolution a un échangeur bien plus gros que celui d'origine, et c'est pour cela qu'il a 380 ch et 59 mkg malgré le turbo d'origine...

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Invité Armagedo
Après avoir fait pas mal de tests sur mon evo 8 avec powerdyn je peux aujourd'hui affirmer à kk % près qu'une fois remappé + ligne + filtre la puissance sur evo 8 par rapport au boost donne à peu près cela :

0.70 bar à 6000 : 260-270cv
0.70 bar à 4000 : 31-32mkg.

1.30 bar à 6000 : 330-340cv.
1.30 bar à 4000 : 41-42mkg.

1.40 bar à 6000 : 340-350cv.
1.40 bar à 4000 : 42.5-43.5mkg.

1.50 bar à 6000 : 350-360cv.
1.50 bar à 4000 : 44-45mkg.

1.6 bar à 6000 : 360-370cv. Mais très dur à atteindre avec le turbo 9.8T + l'actuator de wastegate d'origine.
1.60 bar à 4000 : 45.5-47mkg.

Ca prend en compte une remap très bien optimisée & une température de 20° environ. A ces valeurs on peut facilement enlever ou rajouter 5 à 10cv en fonction de l'optimisation des carthographies d'un préparateur à l'autre. Et encore 5 à 15cv en fonction des températures extérieures.

On peut donc en conclure à kk chose près que sur ce type de configuration :
+0.1 bar au régime de puissance rajoute de 9 à 13cv. Selon le boost car plus on monte moins le gain est important.
+0.1 bar au régime de couple max rajoute : 1.5 mkg de couple environ.

Pour des évo d'origine non remappé et avec les catalyseurs, le rapport est tout autre puisqu'on sait que l'auto sort :
265-270 cv à 6500 tours avec environ 1.05bar de boost.
35-36 mkg de couple à 3500-4000 avec environ 1.30-1.35 de boost.

Alors qu'à titre de comparaison une 8 remappé avec ligne + filtre sort au même boost :
environ 305-315cv avec 1.05 de boost à 6500.
environ 41 à 42.5 mkg de couple avec 1.30 à 1.35 à 3500-4000.

La différence de 40cv s'explique en grande partie à cause de la ligne + la décatalysation qui fait gagner 15-20 cv à boost égale.

Et par le biais de l'optimisation des carthographies qui doit faire gagner probablement aussi dans les 15 à 20cv à boost égale.

Il faudrait aussi considérer un petit gain du au remplacement du filtre à air, même si c'est surement pas énorme. 3 à 6cv probablement.

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Le boost obtenu etant différent suivant le rapport de vitesse engagé,sur quel rapport doit on se repporter pour analyser ces chiffres?

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Invité Armagedo
Le rapport de référence pour la puissance/couple ou pour le boost est toujours la 4ème sur Evo.

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Qu'est il possible de faire pour obtenir plus de boost alors que mon auto est déjà remappé?(gp tuning)

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Invité Armagedo
tu a combien de boost actuellement? tu a un mano de pression?

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citrosub a écrit:
Qu'est il possible de faire pour obtenir plus de boost alors que mon auto est déjà remappé?(gp tuning)


Mettre un boost controleur bien sûr Very Happy

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J'ai 1.25-1.30 bar a 6000tr/mn
et 1.35-1.40 bar a 4000tr/mn

Alors je me demande si je dois pas faire un réglage sur ma dump?
Quand au banc de gp tuning...

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Invité Armagedo
Effectivement tu pourra bien amélioré en mettant un boost controlleur & une dump.

Tu a pas bcp de pression actuellement ce qui signifie que tu pourra gagner pas mal. Au moins 20cv & 1 à 2 mkg de couple à vu de nez.

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Invité Rudy

300 ch ou guère plus... Mais tu as tellement moins de kilos que les "non antiquités" à trainer... Mr.Red

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GT4 Addicted a écrit:
donc moi je me traine grave avec mon 1.1b... ConfusedLaughing


oui, mais on le savait deja...... Mr. Green

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RicouSRT a écrit:
GT4 Addicted a écrit:
donc moi je me traine grave avec mon 1.1b... ConfusedLaughing


oui, mais on le savait deja...... Mr. Green


toi gaffe à ta gueule dimanche... Mr. Green

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GT4 Addicted a écrit:
RicouSRT a écrit:
GT4 Addicted a écrit:
donc moi je me traine grave avec mon 1.1b... ConfusedLaughing


oui, mais on le savait deja...... Mr. Green


toi gaffe à ta gueule dimanche... Mr. Green


ah ben tuviens alors....je savais que ca te reveillerais......meme si tu te traine, essayes de venir quand meme Mr. Green

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