Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Armagedo

Important au sujet des boosts controlleurs !

Messages recommandés

Invité Armagedo

J'ai lu sur le Webclub Subaru qu'un boost controlleur peut avoir des conséquences facheuses pour le moteur pour une raison très simple.

Quand on fait une remap sur une auto, on programme toujours les carthos pour la pression de turbo la plus élevée.

Par exemple prenons le cas d'une Evo 8. On fera une remap pour 1.5-1.6 bar de pression turbo. Donc les tables de richesses & d'allumage seront spécifiques pour cette pression.

Les tables sont donc re-programmées pour 1.5 bar. Qui peut le plus peut le moins, me direz vous. Et bien pas tout à fait...

Avec un boost controlleur que ce soit manuel ou électronique. On peut faire varier la pression de turbo. Hors pour un usage route, on aura tendance à baisser la pression de turbo afin d'avoir plus de souplesse voir de baisser la consommation de l'auto.

Prenons un exemple concret que tout le monde connait : l'AVCR.
Quand on utilisera le mode A pré-programmé par exemple à 1 bar mais que la cartho à été mappée pour 1.5 bar.
On va donc rouler relativement riche en mode A et ca va fumer noir. A la limite rouler riche n'est pas grave pour le moteur. Même si cela peut poser des problèmes à la longue.

Le problème principal va venir de la table l'allumage. Car si la richesse augmente quand la pression de turbo baisse. L'allumage c'est l'inverse ! Shocked

Quand on baisse la pression de turbo, l'ECU rajoute de l'avance. Ce qui signifie qu'on baisse les marges de sécurités vis à vis du cliquetis ! Shit

C'est la tout le risque d'un boost controlleur sur une carthographie remappée pour 1.5-1.6 bar!

Une bonne prépa aura des compensations prévues programmées dans les tables de l'ECU. Mais attention, ces compensations ne sont pas forcément fiables car souvent non testées en conditions réelles d'utilisations.

Il faut aussi rajouter les risques liés au rajout d'un appareil électronique ou mécanique. En cas de malfonction, c'est aussi un risque de casse supplémentaire.

Voila pkoi certains préparateurs n'aiment pas les boosts controlleurs.

Donc faut-il éviter les boosts controlleurs?

Je pense qu'une fois de plus, si la carthographie est bien faîte, il y a peu de risque. Les compensations vont jouer.

Mais le problème, comment s'assurer que ces compensations sont fiables? La seule solution fiable à mon avis, c'est de monitorer le cliquetis, l'AF et l'EGT.

Dans tous les cas, sur une cartho d'origine un MBC ou EBC est peu risqué si on ne fait que monter très légèrement la pression de turbo.

Sur une cartho optimisée pour 1.5-1.6, attention de pas trop baisser sans une surveillance !

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

J'ai questionné Sam Elassar au sujet de l'AVCR. Et je lui ai expliqué mes craintes au sujet des différentes pressions turbo jouant sur les compensations de la cartho.

Il m'a répondu que l'AVCR est un bon appareil.
Et il a rajouté qu'il fallait pas croire les ignorants du net ou les gens qui ne savent pas ce qu'ils font. scratch

Grosso modo j'en ai déduis qu'il y avait peu de risque au sujet de l'AVCR quand la cartho est bien faite.

Cela m'a donc décidé à monter celui que j'ai commandé sur Flat4. Du coup, je viens de commandé un harnais d'extension. Car l'idée de me piquer sur le faisceau d'origine de l'ECU ne me plaisait guère. Quand à l'idée d'utiliser des cosses voleuses, ca me plait encore moins. De plus si j'achète une 9 l'année prochaine, ca ne sera que plus facile pour passer l'appareil d'une voiture à l'autre.

Ce harnais est une sorte de rallonge de la connectique ECU qui permet d'éviter d'aller souder des fils sur le cablage d'origine. L'avantage de cette rallonge, on pré soude tout sur un établi puis on a juste à pluger le harnais d'extension. Et puis en cas de démontage ca laisse aucunes traces sur le faisceau de l'ECU.

Comme sur la photo ci dessous :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité renaud
tu peux nous donner un odre de pris pour la "rallonge".
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yanou

c est koi l adresse de flat 4????? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
http://www.flat4online.co.uk/catalog/

Pour toutes comandes sur flat4 attendez vous à 2-3 semaines de délais environ.

J'avais pas trouvé le Harnais d'extension en vente sur le site de flat4.

En fait c'est le Harnais d'extension pour apexi power FC.

J'ai appris par un post sur le MLR que flat4 en vendait à un prix correct.

Du coup j'ai directement demandé à Scott Lawson mon interlocuteur chez Flat4 qui s'occupe par MP des commandes des membres du MLR de m'en envoyer un. De mémoire le prix est de 125£ frais de port inclus pour la france. (oui je sais c'est du vol pour 3 bouts de fils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain,

Quand tu as l'AVC-R sur une voiture. Si par hasard qqch vient à merder dans l'avc-r, est-ce quand débranchant (ou arrétant) simplement l'avcr cela suffit pour faire comme si il n'était plus sur la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yanou
a_bloc a écrit:
Sylvain,

Quand tu as l'AVC-R sur une voiture. Si par hasard qqch vient à merder dans l'avc-r, est-ce quand débranchant (ou arrétant) simplement l'avcr cela suffit pour faire comme si il n'était plus sur la voiture ?


salut moi j en ai un es c est hyper fiable comme apareilca doit etre le ou un des meilleir boost controller...

mais si jamais il tomber en panne il suffit de le debrancher pour retrouver une voiture de serie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:
J'ai lu sur le Webclub Subaru qu'un boost controlleur peut avoir des conséquences facheuses pour le moteur pour une raison très simple.

Quand on fait une remap sur une auto, on programme toujours les carthos pour la pression de turbo la plus élevée.

Par exemple prenons le cas d'une Evo 8. On fera une remap pour 1.5-1.6 bar de pression turbo. Donc les tables de richesses & d'allumage seront spécifiques pour cette pression.

Les tables sont donc re-programmées pour 1.5 bar. Qui peut le plus peut le moins, me direz vous. Et bien pas tout à fait...

Avec un boost controlleur que ce soit manuel ou électronique. On peut faire varier la pression de turbo. Hors pour un usage route, on aura tendance à baisser la pression de turbo afin d'avoir plus de souplesse voir de baisser la consommation de l'auto.

Prenons un exemple concret que tout le monde connait : l'AVCR.
Quand on utilisera le mode A pré-programmé par exemple à 1 bar mais que la cartho à été mappée pour 1.5 bar.
On va donc rouler relativement riche en mode A et ca va fumer noir. A la limite rouler riche n'est pas grave pour le moteur. Même si cela peut poser des problèmes à la longue.

Le problème principal va venir de la table l'allumage. Car si la richesse augmente quand la pression de turbo baisse. L'allumage c'est l'inverse ! Shocked

Quand on baisse la pression de turbo, l'ECU rajoute de l'avance. Ce qui signifie qu'on baisse les marges de sécurités vis à vis du cliquetis ! Shit

C'est la tout le risque d'un boost controlleur sur une carthographie remappée pour 1.5-1.6 bar!

Une bonne prépa aura des compensations prévues programmées dans les tables de l'ECU. Mais attention, ces compensations ne sont pas forcément fiables car souvent non testées en conditions réelles d'utilisations.

Il faut aussi rajouter les risques liés au rajout d'un appareil électronique ou mécanique. En cas de malfonction, c'est aussi un risque de casse supplémentaire.

Voila pkoi certains préparateurs n'aiment pas les boosts controlleurs.

Donc faut-il éviter les boosts controlleurs?

Je pense qu'une fois de plus, si la carthographie est bien faîte, il y a peu de risque. Les compensations vont jouer.

Mais le problème, comment s'assurer que ces compensations sont fiables? La seule solution fiable à mon avis, c'est de monitorer le cliquetis, l'AF et l'EGT.

Dans tous les cas, sur une cartho d'origine un MBC ou EBC est peu risqué si on ne fait que monter très légèrement la pression de turbo.

Sur une cartho optimisée pour 1.5-1.6, attention de pas trop baisser sans une surveillance !

salut


on voit bien que tu ne sais pas comment une carto ou des tables sont faites....

prenons ton exemple de mapping pour une pression max de 1.5b...

imagine que ta cartographie est un tableau avec des cases ...

en absysse tu as le regime moteur et en ordonnée tu as la pression collecteur admition... je simplifie...

ton mapping est en fait un coefficient de multiplication du rapport stoechyo (14.7:1) qui va etre inseré ds les cases de ton tableau...

en fonction on appauvrit ou enrichis... toujours en fonction de ce qu'on cherche au regime donné et à la pression donnée... et pas uniquement à la pression max comme tu semble le croire...

apres biensur on ne "remplis" pas toutes les cases du tableau puisque certaines ne seront jamais utilisées... genre 1.5b à 1500tr/mn... Mr. Green mais certaines doivent etre prevues meme si ds le cas ou tout se passe bien elle ne sont pas utilisées... une extrapolation du coeff est toujours possible qd on ne peut pas l'atteindre réellement ds les conditions d'utilisation normales...

en consequences si le mapping a pris en compte un minimum de conditions (donc remplis plus que les cases qui composent la courbe d'utilisation parfaite, celle de ton boost à pleine charge par rapport à ton regime moteur) tu peux parfaitement utiliser ta carto avec peu de pression... d'ailleurs si c bien fait tu devrais meme moins consommer que avec la carto stock à pression egale qui est toujours tres riche pour une fiabilité à toute epreuve...

saches qu'il y a aussi une carto WOT (wide open throttle) et une carto à acceleration partielle ou faible regime (closed loop)

c t juste pour rassurer tout le monde... les injection c pas des carbus à gicleurs où le reglage n'est bon qu'à plein gazs... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Jean-Yves, saurais-tu nous mettre un document qui représente un ou plusieurs exemples de cartographies, afin qu'on voit à quoi ça ressemble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Oui tu a tout à fait raison Jean Yves.

Je l'ai appris un peu plus tard que la cartho était programmée pour toutes la plage d'utilisation. D'ailleurs comme tu l'a précisé c'est normal on accéllère par toujours à fond d'ou des pressions de turbo différentes & des charges différentes.

J'en ai reparlais kk part dans un autre post la semaine passée de cette histoire de cartho programmée pour toute la plage d'utilisation. Mais au moins ce post à le mérite d'être clair grâce à ta précision. Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas retomber dans une polémique sur l'avcr , mais pourquoi des gens comme Seymaz , et Colsoul ne veulent pas ou plus mettre ce boitier , il doit bien y avoir une raison ExclamationQuestionQuestionQuestion , perso je n'ais pas d' AVCR et franchement même ma femme arrive à rouler avec 350-357 chv tous les jours , je le répéte je cherche pas la guerre pour l'avcr mais juste comprendre pourquoi des gens qui ont des réputations tel que Seymaz et Colsoul ne veulent pas mettre ce type de boitier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Jean-Yves, saurais-tu nous mettre un document qui représente un ou plusieurs exemples de cartographies, afin qu'on voit à quoi ça ressemble?


un exemple pris au pif... c juste pour illustrer un peu... Mr. Green



cette table donne directement les valeurs d' AFR en fonction de la pression ds le collecteur admission et du regime moteur... les valeurs sont assez proches de ce que l'on peut trouver sur un evo puisque tirées d'une carto de MR2 turbo moteur 3SGTE commun au Celica GT Four... Rolling Eyes

m'enfin c pas si simple non plus... là c de l'abrégé.... il y a aussi tout un tas de corrections (en fonction de la temp eau et (ou) air admis, du cliquetis,...) ds un remapp on touche aussi aux courbes d'allumages Rolling Eyes bref c un metier... c'étais juste pour informer et illustrer un peu... santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb-evo27 a écrit:
je ne veux pas retomber dans une polémique sur l'avcr , mais pourquoi des gens comme Seymaz , et Colsoul ne veulent pas ou plus mettre ce boitier , il doit bien y avoir une raison ExclamationQuestionQuestionQuestion , perso je n'ais pas d' AVCR et franchement même ma femme arrive à rouler avec 350-357 chv tous les jours , je le répéte je cherche pas la guerre pour l'avcr mais juste comprendre pourquoi des gens qui ont des réputations tel que Seymaz et Colsoul ne veulent pas mettre ce type de boitier .


un boost controller est un outil superbe... j'utilise le mien (un Blitz) depuis 2 ans sans aucuns soucis... mais comme tout outil... mal utilisé il peut causer des degats... je pense que ces préparateurs n'en veulent pas parceque l'ecu doit gerer le boost et qu'une fois programmé par eux ils ne risquent pas qu'un utilisateurs trop gourmands veuille monter la pression... ceci est valable ds le cas ou l'ecu gere le boost...

ds le cas ou la gestion boost est gerée uniquement par la membrane de la wastegate un boost controller sera indispensable à mon avis puisque les robinets ou autres fuites n'apportent pas une precision suffisante... sans compter que ces "bricolages" créent une ouverture progressive de la wastegate, certes à une pression plus elevée, qui crée une montée en pression lente... un boost controller en tenant la wastegate fermée jusqu'au dernier moment avant regulation permet un spool bien meilleur... il s'en traduit une voiture bcp plus brutale en terme de couple... et ça j'adore... Mr. Green ds ce cas le fait de revenir à l'origine ou à un programme plus cool est interessante pour une utilisation plus courante... le boost monte moins tot et (ou) moins haut on a donc une auto préservée et une conso moindre ... on a pas besoin d'un spool agressif ni d'une pression de turbo majorée pour faire 600km d'autoroute par exemple... Rolling Eyes ds le cas d'un remapp avec gestion du boost fixe et bien ça vous ne pouvez pas le faire....

à mon gout c:

1 boost controller avec mini 1 programme "agressif", 1 programme plus cool pour la route sportive on va dire, et je met le boost controller en "off" pour faire de la route... Cool
+
1 remap ou boitier reprogrammable type Apexi Power FC pour aller avec les pressions optimum , à voir avec le turbo, le moteur employé, l'utilisation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

En parlant de boost controlleur j'ai reçu mon AVCR & la Wallbro aujourd'hui Wink

Content Armagedon Mr. Green

Je suis de l'avis de Jean-Yves. Si certains préparateurs ne veulent pas de boost controlleur c'est :
1) pour pas que les clients touchent au boost. Et ca se comprend...
2) un peu en raison d'un esprit conformiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les remarques faites par "gt4 addidcted" : colsoul ne dit pas que l'avc-r c'est mal Laughing je le connais assez bien et au contraire d'ailleurs il trouve ça très bien parce que pas cher. Par contre, COLSOUL est un PRO de la préparation GrN ... + de 100 evos préparées c'est lui qui tire 300 cv 58 mkg de nos moteur en grN Laughing mais avec un MOTEC.

Sinon juste pour compléter ce qui a déjà été dit : un boost controleur comme l'AVC-R fait ce que notre boîtier d'origine ne fera jamais, ni un Power FC ou même un MOTEC M800 OEM.

Controler la pression en CLOSED-LOOP (boucle fermée, c'est à dire qu'il n'utilise pas de table pré-programmée en s'y référant bettement, mais intelligemment).

Notre boîtier d'origine utilise une table à 2 Dimensions comme par exemple celle-ci dessous:

9000 0
8000 0.8
7000 1.0
6000 1.1
5000 1.2
4000 1.3
3000 1.4
2000 1.3
1000 0
Tr/min Bar (pression absolue)

Le boîtier d'origine n'a que 6 ou 7 valeurs de boost programmables à des régimes précis.

Sur un AVCR on en a + et on peut déterminer précisément les régimes et le mode (interpolation ou pas, apprentissage ...) ...

Bref on peut avec l'AVC-R faire des courbes de BOOST beaucoup plus propres et lisses qu'avec l'ECU d'origine.

Et ce qui le différencie définitivement c'est son mode closed-loop permanent. C'est à dire que l'AVC-R contrôle en permanence la pression dans l'admission du moteur avec son propre capteur de pression très performant en la comparant à la table 2D que vous aurez ou fait programmée et active +/- son solénoïde (soupape de décharge qui contrôle l'air dérivée du turbo pour actionner la Waste-gate) beaucoup plus performant que celui d'origine.

N'hésitez pas à monter un AVC-R, faites le régler par un "PRO" et n'y touchez plus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy

Merci Jean-Yves! thumleft Grâce à toi, je sais enfin à quoi ressemble une table de correction de carto! Very Happy
Sans vouloir être gourmand, pourrais-tu également mettre celle de correction d'avance pour les mêmes paramètres (MAP et régime)?
Je te rassure tout de suite: j'ai pas l'intention de copier tout ça pour mettre dans mon évo: ça serait un miracle que ça lui convienne parfaitement! Laughing Non, c'est juste par curiosité, afin de mieux comprendre ce qu'on fait dans une remap... cool-blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted a écrit:
Rudy a écrit:
Jean-Yves, saurais-tu nous mettre un document qui représente un ou plusieurs exemples de cartographies, afin qu'on voit à quoi ça ressemble?


un exemple pris au pif... c juste pour illustrer un peu... Mr. Green



cette table donne directement les valeurs d' AFR en fonction de la pression ds le collecteur admission et du regime moteur... les valeurs sont assez proches de ce que l'on peut trouver sur un evo puisque tirées d'une carto de MR2 turbo moteur 3SGTE commun au Celica GT Four... Rolling Eyes

m'enfin c pas si simple non plus... là c de l'abrégé.... il y a aussi tout un tas de corrections (en fonction de la temp eau et (ou) air admis, du cliquetis,...) ds un remapp on touche aussi aux courbes d'allumages Rolling Eyes bref c un metier... c'étais juste pour informer et illustrer un peu... santa


J'avais pas vu ça !!! c'est bien mais ça peut pas marcher avec une simple sonde lambda comme celles qui équipent nos zautos, il faut une large bande, et un ECU qui gére le closed-loop jusqu'aux plus hauts régimes comme le MOTEC, sinon c'est comme pisser dans un violon ou croire qu'on peut obtenir une valeur de boost à un certain régime sans gestion closed-loop Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralliart91 a écrit:
GT4 Addicted a écrit:
Rudy a écrit:
Jean-Yves, saurais-tu nous mettre un document qui représente un ou plusieurs exemples de cartographies, afin qu'on voit à quoi ça ressemble?


un exemple pris au pif... c juste pour illustrer un peu... Mr. Green



cette table donne directement les valeurs d' AFR en fonction de la pression ds le collecteur admission et du regime moteur... les valeurs sont assez proches de ce que l'on peut trouver sur un evo puisque tirées d'une carto de MR2 turbo moteur 3SGTE commun au Celica GT Four... Rolling Eyes

m'enfin c pas si simple non plus... là c de l'abrégé.... il y a aussi tout un tas de corrections (en fonction de la temp eau et (ou) air admis, du cliquetis,...) ds un remapp on touche aussi aux courbes d'allumages Rolling Eyes bref c un metier... c'étais juste pour informer et illustrer un peu... santa


J'avais pas vu ça !!! c'est bien mais ça peut pas marcher avec une simple sonde lambda comme celles qui équipent nos zautos, il faut une large bande, et un ECU qui gére le closed-loop jusqu'aux plus hauts régimes comme le MOTEC, sinon c'est comme pisser dans un violon ou croire qu'on peut obtenir une valeur de boost à un certain régime sans gestion closed-loop Wink


sans rentrer ds le detail... puisque à la base ça n'est pas le sujet... des boitiers programmables qui tournent en closed loop en permanence, il n'y en a pas des masses... certains Motec et encore en option... le HKS F Con V pro si on choisis cette option... les autres, Power FC, ecu remap Ecutek et pleins d'autres travaillent en Open loop... et ça marche tres bien.... Mr. Green

par compte en effet ils sont mappés avec une sonde large bande, et d'autres outils... pour ma part je roule meme en permanence avec une large band ds la voiture... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

)Salut,

C'est ce que j'voulais amener dans le sujet qui pourrait effectivement être traité dans un autre thread Laughing tourner en permancence avec une sonde Wide Band pour être encore plus safe au niveau de la fiabilité quant on passe au-delà d'une certaine puissance lol!lol!lol!

Qui va donc se lancer à développer dans un thread du genre "Qu'est-ce que l'AFR" ... santasantasanta (aller les jeunes lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb-evo27 a écrit:
je ne veux pas retomber dans une polémique sur l'avcr , mais pourquoi des gens comme Seymaz , et Colsoul ne veulent pas ou plus mettre ce boitier , il doit bien y avoir une raison ExclamationQuestionQuestionQuestion , perso je n'ais pas d' AVCR et franchement même ma femme arrive à rouler avec 350-357 chv tous les jours , je le répéte je cherche pas la guerre pour l'avcr mais juste comprendre pourquoi des gens qui ont des réputations tel que Seymaz et Colsoul ne veulent pas mettre ce type de boitier .

Tu vas pas recommencer a polemiquer sur se sujet...
Tu sais bien que 80 % des preparateurs de moteurs turbo utilise l' AVC-R et les POWER FC, et cela la plupart du temps au japon...
Qui connais mieux les evos ou les sub???
Tu peut regarde des prepas JUN ou autre, tu les appercevras toujours...
Meme que dans la plupart des videos ( BMI ect...) tu les appercevois...
Apexi est et reste le number one en electronique... (sauf les dieux, MOTEC...)

Et pour ce qui est de toucher aux pressions, le preparateur peut bien les verouiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralliart91 a écrit:

N'hésitez pas à monter un AVC-R, faites le régler par un "PRO" et n'y touchez plus Laughing

C' est la "vraie" realite... santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Oui révo à raison.

De toute façon avec une gestion de turbo via l'ECU d'origine tu perd pas mal de pression de turbo en haut. Généralement 200 gr de moins qu'en bas.

Donc si tu veux des watts, pas trop le choix faut passer par un boost controlleur électronique & sa solléno 3 voies qui te permet de garder une pression de turbo quasi constante sur toute la plage régime.

La puissance maxi sur l'evo sort entre 6000 & 6500 tours donc si il y a moins de pression turbo y aura forcément moins de puissance.

C'est pour cette raison que les prépa avec AVCR sont toujours en moyenne 10 à 20 cv plus puissante que les prépa sans. C'est une histoire de pression de turbo à haut régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pagman

Arma, elle est pas lisse et belle ma courbe, sans AVCR ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique Mr. GreenMr. Greenthumleftthumleft

voici ce que d'autres "préparateur " Exclamation propose avec un magnifique boitier avec écran digital électroluminescent ( il y a du fast en furious dans l'air) Mr. GreenMr. Green

Basées sur une voiture d’origine ou en configuration très proche de l’origine, nos « mini prépas » améliorent la voiture standard au maximum des possibilités tout en préservant sa fiabilité lol! . Les « minis prépas » supposent que la voiture soit déjà équipée d’un échappement convenable (sans restriction et de diamètre adapté).

- Fourniture, installation et programmation d’un module de contrôle électronique de la pression de turbo avec écran digital électroluminescent installé dans l’habitacle. Outre le fait de servir de manomètre, cet appareil permet de choisir entre 3 modes de pression de turbo, dont 2 programmables et un économique (pression de 0.6 bars relatifs seulement)


- Fourniture et installation d’une pompe à essence haut débit 255 l/h

- Reprogrammation du boîtier électronique (logiciel FlashEvo d’ECUTEK)

Et voici ce que cela donnne sans " l' écran digital électroluminescent "installé dans l’habitacle. Avec juste en + des bougies froides et un filtre à air. Alors celle ci aussi n'est pas lisse



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Sont belles vos courbes, tapez pas Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Oui en fait l'AVCR arrive dans une boîte avec tous les accéssoires nécessaire à son montage.

1 Solléno 3 voies. Bcp plus puissante que la solléno d'origine donc fuite plus grosse quand ouvert à 100% = meilleur stabilité du boost à haut régime.

1 capteur électronique de pression turbo qui fournit à l'AVCR une info sur la pression de turbo en permanence. Une sorte de sonde en fait.
L'AVCR corrige alors la pression de turbo comme un ECU qui fonctionne en mode Closed loop grâce à une sonde.
Ce qui a pour effet d'éviter justement les variations du boost lors des changements de température.
Alors que chose bizarre l'ECU d'origine de l'evo gère le boost en aveugle sur des tables fixes sans analyser la pression de turbo. Ce qui occasione entre autres des variations de pression turbo entre l'été & l'hivers très importante.

1 support avec des doubles faces pour poser le module de commande.
Plutot inutile dans l'evo car l'AVCR rentre pile poil dans l'emplacement sous le poste.

Pas mals de durites, des T, des bouchons de durittes, et pleins d' autres trucs utiles au montage de la solléno & du capteur.

Il n'y a qu'une version d'AVCR à ma connaissance qui se vend. C'est la même version pour toutes les voitures compatibles. L'AVCR est un appareil adaptable à plusieurs autos. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il n'y a pas de harnais spécifiques plug & play pour chaque auto.
Par contre on trouve des AVCR noir sur Ebay au lieu des bleus qui est le plus commun.

Le kit de control du turbo Apexi comprenant une solléno 3 voies que l'on trouve en vente, est en fait une option pour le PowerFC.
Il permet en complément d'un PowerFC de gérer la pression du turbo via le PowerFC selon 4 modes programmables.
Ce qui permet d'éviter l'installation de l'AVCR. Même si l'AVCR reste bcp plus pratique pour le changement de mode via le module de commande.

Sinon c'est la même solléno dans ce fameux kit en option pour le PowerFC que celle de l'AVCR. Bcp de gens ont tendance à croire à cause de ce kit que l'AVCR existe en version sans solléno. Ce qui est faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'en demandais pas tant Very Happy merci beaucoup pour toutes ces explications très claires thumright
Je pense que moi aussi je vais m'en commander un, je pensais au début comme beaucoup que c'était un tout bête boost controleur mais vu qu'il est capable de contrôler beaucoup mieux l'ouverture du soléno et d'avoir un boost beaucoup plus consatnt ça change tout.
Je pense que je le monterai à blanc avant la remap et ferai les règlages là bas , je me sentirai moins seul Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
T'inquiete pas pour les réglages j'ai tout ce qu'il faut.

Je vais installer le mien le soir après le boulot dans les jours qui viennent.

Je posterai toutes les infos que j'ai péché sur différents sites concernant le paramétrage. C'est loin d'être difficile en comparaison du montage.

A+

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le montage serait difficile? Quelques fils à passer sous le tableau de bord, dans le compartiment moteur, à souder ensuite sur le faisceau d'origine ( ou sur le kit) . Ensuite à propos du soléno, peux t-on monter le soleno 3 voies à la place de celui d'origine sans brancher l'apexi,( enfin sans le mettre en marche)
Est ce que dans ce cas c'est l'ecu qui le gère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complément de ce que dit Armageddon sur l'AVCR:
--le circuit qui commande l'actionneur de la waste gate est différent de celui d'origine (en tout cas sur l'Evo 6), il n'est plus en dérivation mais en direct.
--le diamètre des durites allant et venant à la solénoide sont un peu plus important; ayant remplacé mon actionneur par un Forge (UK), j'ai constaté d'ailleurs que le diamètre du raccord de ce dernier était également augmenté par rapport à l'origine. Cela permets une plus grande réactivité du système pour entre autres éviter les "pics" de boost.
Enfin l'AVCR permets de moduler la pression de boost en fonction du rapport engagé en particulier pour la 4 et la 5 ou le régime transitoire (entre 4 et 5000 trm par exemple) est forcément plus long. D'après ce que j'ai compris, comme il n'y a pas de détecteur du rapport engagé sur la boite, le boitier divise la vitesse par le régime moteur (??!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Je crée un post pour parler du montage de l'AVCR sur mon evo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thierry7

j'arive apres la bagare mais bon ...
donc j'ai la voiture a seb et elle marche tres bien bounce
parcontre avec le froid en ce moment je me retrouve avec 1,7 bars et la c'est trop alors qu'est que je monte pour limiter a 1,55 b comme le regage initial
a vous je suis tout oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yanou
thierry73 a écrit:
j'arive apres la bagare mais bon ...
donc j'ai la voiture a seb et elle marche tres bien bounce
parcontre avec le froid en ce moment je me retrouve avec 1,7 bars et la c'est trop alors qu'est que je monte pour limiter a 1,55 b comme le regage initial
a vous je suis tout oui


apelle semaz pour lui demander deja.....pour voir ce qu il te dit...

sinon met un avcr et tu aura plus de probleme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma mitsu est installé un boost controller hks j aurais aimé trouver un pro ds le nord ou pas loin belgique pr m aider a le regler pr l instant j ai plus l impression qu il bride la voiture qu autre chose.et avc ce que j ai lu au debut du post je ne voudrais pas enjendrer des pb moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...