Invité Armagedo Posté(e) le 25 juillet 2005 Bon j'ai trouvé des infos concernant la géométrie employée par la majorité des anglais qui font de la grosse attaque sur route : Avant Carrossage -1°50' Pincement 0 à 0°10' soit de 0 à 2mm de pincement. Arrière Carrossage -1° (ca doit enrouler sevère avec une telle différence avant/arrière) Pincement 0 à 0°05' soit de 0 à 1mm de pincement. Voila ce que je vous conseil en fonction de l'usage que vous avez de votre évo : Route dont bcp de ligne droite & autoroute : Avant Carrossage -1° à -1°15'. Pincement 0 à 0.4mm. Soit 0°00 à 0°02'. Arrière Carrossage -1° Pincement 0 à 0.4mm. Soit 0°00 à 0°02'. Route donc bcp de grosse attaque & de montagne : Avant Carrossage -1°30 à -2°00'. Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'. Arrière Carrossage -1° à -1°05'. Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'. Circuit : Avant Carrossage -2°00 à -2°30'. Pincement 1 à 2mm. Soit 0°05 à 0°10'. Arrière Carrossage -1°15' à -1°30'. Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'. Pincement : Le pincement c'est que les deux roues reguardent vers l'intérieur de la voiture. Quand vous attaquez un virage. La roue intérieur avant au coup de volant est celle qui est la plus porteuse. Avec du pincement, cette roue sera moins directive donc attaquera moins le virage en entrée. Par contre, une fois que la voiture commencera à se mettre en appuis, le poids de l'auto se déplace vers la roue extérieure. Et c'est la que le piincement joue son rôle, puisqu'il accentue le braquage vers l'intérieur donc augmente le pouvoir de directivité de la roue extérieure. Le pincement avant & arrière c'est surtout une question de gout. Certains aiment d'autres detestent. Mettre du pincement priviliégie la sortie de virage mais nuit à l'entrée. Plus de directivité en sortie, moins en entrée. Le pincement bouffe les pneus sur l'extérieur de la bande de roulement. Donc faite gaffe au dela de 1mm ca commence à être des valeurs de boucher pour les pneus. Pour le pincement on raisonne en mm de manière internationnal. Même les britishs donne le pincement en mm c'est pour dire. Mais sur une machine qui fait la géométrie, c'est souvent repprésenté par un angle en degré. 1mm de pincement = environ 0°05'. Le contraire du pincement c'est l'ouverture. L'ouverture est très rarement utilisée sur les géométries. Le Carrossage : Le carrossage c'est l'angle vertical des roues. On utilise toujours un carrossage négatif, jamais le positif qui n'a aucuns interêt. Un bon exemple de carrossage important c'est les R8 GORDINI de l'époque. Pour ceux qui les ont vu, les roues arrière avaient énormément de carrossage. Plus il y a de carrossage moins la bande de roulement est horizontale. Le carrossage augmente la surface de bande de roulement en contact avec la route lors des forts appuis. Mais elle diminue la surface de la bande de roulement en contact avec la route en ligne droite. Plus de carrossage augmente le grip en virage des roues extérieures donc des roues porteuses. Mais bcp de carrossage diminue la stabilité en ligne droite. Moins de grip à l'accélération et au freinage en ligne droite. Une différence importante de carrossage entre l'avant et l'arrière rendra la voiture survireuse une fois en appuis. Sur l'evolution qui a une tendance assez sous vireuse d'origine. Une différence de carrossage avant/arrière est conseillée pour contrer le sous virage naturelle de l'auto avec la géométrie d'origine. Malgrè tout, je conseil d'éviter les différences de carrossage avant-arrière trop importante. Au dela de 1° d'écart, il faut un sérieux bagage en pilotage. L'arrière est bcp plus léger que l'avant donc nécessite des valeurs de carrossage moins importante pour que les pneus travaillent bien à plat en virage. Un carrossage trop prononcé bouffe les pneus sur l'intérieur de la bande de roulement. Mais évite que les pneus soit bouffés sur l'extérieur. Au dela de -2° de carrossage les pneus commencent à s'user rapidement sur l'intérieur généralement. En dessous de -1° de carrossage, l'adhérence des roues extérieures en virage est fortement diminuée. Le grip en virage est alors très faible. Sur l'evo il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de -1° de carrossage ce qui diminuerait fortement la tenue de route de l'auto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 3 août 2005 nt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 5 août 2005 Ca me fait penser que j'devrai passer la mienne à la géo après 15 mois de bons et loyaux services Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 9 octobre 2005 nt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 13 octobre 2005 nt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 14 novembre 2005 Bon voici encore des réglages qui vont bien sur Evo 7 & 8 : Grosse attaque sur route + un peu de circuit : Carrossage avant : -2° Pincement : 0mm soit 0°00' Carrossage arrière : -1° (Et oui ca enroule sec avec 1° d'écart avant/arrière ) Pincement : 0 mm soit 0°00' Le pincement à l'arrière c'est pour les conducteurs du dimanche qui savent pas contre braquer. En fait le pincement à l'arrière rammène l'arrière dans l'alignement de la route. Cela à un effet rassurant sur le comportement de l'auto. Mais d'un autre coté, ca augmente aussi le sous-virage de l'avant et ca bouffe les pneus arrière sur l'extérieure. Mitusbishi met 3mm de pincement à l'arrière pour un comportement sécurisant mais peu joueur voir même castrateur pour l'efficacité de l'auto. Le pincement à l'avant a lui aussi très peu d'interêt. Il suffit de braquer 1mm de plus le volant pour avoir le même effet. Mais c'est vrai qu'on a une sensation d'agilité avec un peu de pincement sur les roues avant. L'auto à tendance à être plus apte à engager au coup de volant. Dans la réalité, est ce efficace ou bien qu'une histoire de sensation? Pour un usage "plus" circuit avec pneus racing : -2°30' à l'avant -1°30' à l'arrière Pincement avant et arrière à 0mm. Dans les deux configurations, la voiture ne sous vire plus du tout. Par contre l'arrière doit enrouler facilement. Il se peut que cela ne convienne pas à tout le monde car l'auto doit être très survireuse avec un tel écart avant/arrière de carrossage. Apparement les anglais sont contents de ces deux géométries donc je pense que ca doit rester sain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 14 novembre 2005 Merci pour toutes ces données arma . je vais m'y mettre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 14 novembre 2005 Tu va voir ca change radicalement l'evo avec un peu de carrossage. Quand je suis passé de -1° de carrossage sur le train avant à -1°30' , j'ai étais bluffé par la différence de grip du train avant en virage. Quand à l'arrière j'avais 0°50' et ca glissait bcp, j'ai mis 1°10' et maintenant c'est scotché à la route, plus de moyen de survirer. Pour 0°20' de plus sur le train arrière le comportement de l'auto à changer du tout au tout. C'est surprenant ! Je vais repasser à -1° à l'arrière car c'est plus du tout joueur avec -1°10'. D'ailleurs je refait pour la 3ème fois ma géométrie samedi. Je vais essayé le réglage -2° à l'avant -1° à l'arrière. Et 0mm de pincement partout. Ca me parait très bien. Adieu le sous virage dans les épingles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ace.vent Posté(e) le 14 novembre 2005 Ca coute cher de refaire faire une géométrie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 14 novembre 2005 Bha ca dépend de l'endroit ou tu la fait faire et du temps qu'ils passent à te régler l'auto. Je la fait faire chez un copain qui a un garage Vulco à Grenoble. C'est un passionné d'auto sportive, il a une supra MKIV de 450cv. Ce garage est équipé avec les derniers appareils de géométrie et d'équilibrage FACOM, Ordinateur, Vue 3D, faisceau lazer entre les roues, etc, etc... Une géométrie chez lui me coute entre 60 et 70 euros pour une géométrie seule. Et 15 à 30 euros de plus si je fais ré-équilibrer les roues (à cause des plats sur les pneus sur les gros freinages). Je fais ré-équilibrer si le volant à de grosses vibrations sur autoroute. Sinon pas la peine si les pneus sont peu usés. Plus de 2h de boulot à chaque fois pour me régler la géo aux petits oignons et vérifier l'équilibrage des roues. J'ai déja fait 2 géométrie à 2 mois d'intervalles et les deux fois la géométrie avait bougé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 22 janvier 2006 J'ai refait ma géo pour la 3ème fois il y a une 15 aine de jours. Elle avait encore bcp bougé par rapport à la dernière fois. De mémoire l'avant dernière datait d'octobre. C'est bizzarement mon carrossage à l'avant qui a bougé. De -1°30' à l'avant la dernière fois. J'avais -1°45' quand je suis arrivé au garage. Et je dois dire que ca allait déja très bien. Par contre c'était l'arrière surtout mon problème à l'époque. J'avais -1°15' et c'est carrémetn trop ! Scotché en toute circonstance à la route, plus du tout joueur. Actuellement j'ai : -1°55' à l'avant. Pincement 0 à l'avant. -1°00' à l'arrière. Pincement 0 à l'arrière. Mes impressions : Ca va superbement bien ! Le train avant est ultra incisif en virage et le grip du train avant en virage serré est carrément énorme. Par contre j'ai légèrement perdu en grip au freinage en ligne droite. Ce qui est tout à fait logique. Les pneus malgrès le carrossage important se bouffe sur toute la bande de roulement de manière égale. L'arrière est sublime avec ce carrossage. N'y trop, n'y trop peu. Par contre attention ! Il faudra être précis sur l'arrière car en dessous de -1° ca glisse trop, et au dessus de -1°10' c'est scotché et plus du tout joueur. Je pense qu'un très bon compromis à l'arrière ca doit être -1°05'. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 23 septembre 2006 Comme l'Evo va passer au banc de géo après la pose des Tein, je relance le sujet pour connaître vos derniers avis sur le sujet... Aussi, un autre paramètre qui n'as pas été abordé (forcément avec des suspat non-réglables d'origine): l'éventuelle différence de hauteur de caisse AV/AR par rapport à l'assiette d'origine, qui peut aussi influer sur le comportement. Sauf avis contraire, je vais partir sur les derniers réglages de Sylvain, soit - 1°55' AV - 1°05' AR - 0°00' pour le pincement AV/AR - le tout en gardant l'assiette d'origine, pour ne pas ajouter trop d'inconnues pour commencer, mais en ramenant la garde au sol aux alentours des 9-10cm. Merci pour vos infos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 Michael K. a écrit:Comme l'Evo va passer au banc de géo après la pose des Tein, je relance le sujet pour connaître vos derniers avis sur le sujet... Aussi, un autre paramètre qui n'as pas été abordé (forcément avec des suspat non-réglables d'origine): l'éventuelle différence de hauteur de caisse AV/AR par rapport à l'assiette d'origine, qui peut aussi influer sur le comportement. Sauf avis contraire, je vais partir sur les derniers réglages de Sylvain, soit - 1°55' AV - 1°05' AR - 0°00' pour le pincement AV/AR - le tout en gardant l'assiette d'origine, pour ne pas ajouter trop d'inconnues pour commencer, mais en ramenant la garde au sol aux alentours des 9-10cm. Merci pour vos infos! Quelqu'un peut confirmer s'il vous plaît? La géo est pour demain après-midi... Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 pour ma part j'ai -2°00 de carrossage par coté à l'av et -1°00 par coté à l'arr... c vraiment le meilleur reglage que j'ai trouvé sur l'auto... associé à une assiette tres plogeante sur l'av ça donne une auto stable mais tres vive à la demande... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 26 septembre 2006 Tout dépend de ton usage. Usage routier sportif : avt : -1°15 à -1°45 max. (Plus tu met du carrossage moins c'est routier) Si tu compte faire essentiellement du circuit ou que de la très grosse attaque avec ton evo : -1°50 à -2° à l'avant. Au dela de -2° ca devient des valeurs de boucher pour les pneus. Pour l'arrière dans tous les cas je déconseille de mettre plus de -1° sinon c'est trop scotché et ca supprime l'effet d'enroulement nécessaire pour bien pivoter. arr : -0°50 à -1° max. Si tu aime drifter, tu met -0°50 ca glisse bien mais attention dans le rapide c'est un peu traitre. Perso faisant plus de routier sportif que du circuit j'ai re-baissé mon carrossage avant à -1°35'. J'en suis très content, c'est bcp plus stable au freinage & en ligne droite que les -2° que j'avais avant. Et sur circuit cela m'a donné d'assez bons résultats à Alès. A l'arrière j'ai actuellement -0°55' j'adore car ca enroule bcp mieux qu'avec les -1°00 que j'avais avant. Met un peu de pincement aussi 1 à 2mm (+0°05 à +0°10' par roue) à l'avant et au moins 1mm (+0°05) à l'arrière. Ca permet de contrer l'ouverture provoquée par les freinages puissants. Cela aide à plus facilement inscrire l'auto au freinage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Merci à vous deux! Je suis parti sur la base énoncée plus haut, à savoir: 1°50' à l'avant 1°05 à l'arrière 0°00' partout pour le pincement Après peu de kilomètres parcourus, les gros freinages semblent assez instables, donc ouverture nécessaire... j'essaierai l'arrière seulement, puis à l'avant si cela ne suffisait pas. Avant de vraiment peaufiner, je vais de toute façon attendre que la suspension se tasse. En effet, comme vos pourrez en jugez sur les photos de la section 'Membres', l'assiette pique un peu du nez, donc je compte sur le tassement pour retrouver l'horizontalité d'origine, sinon... redémontage et peaufinage! Merci encore pour vos infos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites