Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Chri

Système de notes...

Messages recommandés

Voilà un petit topic sur lequel les equipages pourront, sur la base du volontariat, expliquer leur système de notes actuels, ou d'autres qu'ils ont utilisés auparavant, pourquoi utilisent-ils celui la? Pourquoi ont-il abandonné un autre? Etc...



Le but est de partager les différences entre chaque équipage, de voir au combien cet élément vital du sport auto peut être différent en fonction des equipages, et eventuellement de donner aux débutants des grandes lignes, sur lesquelles ils pourront venir greffer leurs spécificités, car la conclusion de ce sujet, on peut d'ores et déjà le dire, sera d'affirmer que chaque equipage doit choisir un système de note qui lui convient au maximum, afin d'optimiser la connaissance et la compréhension du terrain. Voilà, a vous de jouer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizard tu ne montre pas l'exemple annonce ton système de note tu n'a rien a cacher je voudrais savoir comment tu note Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est au copilote d'expliquer pour voir si il a tt compri mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est au pilote d'expliquer pour voir si il a compris le système de note que je lui ai expliqué et qu'il a pour le moment adopté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le garde pour moi lol
moi c'est pas simple a expliquer car je note par rapport à la physionomie du virage donc c'est pas simple a expliquer mais facile a appliquée et clair dans les notes voila une petite page de note

Depart

100m daf/gaf
30m frein D90 bon + d100/gaf
50m hyper frein epg
100m daf + gaf danger
50 frein D100 > tard + d90 < AF

voila mais je pense que certain vont pa tt comprendre et ce n'est pas par rapport au angle de virage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui non c pa si compliké a comprendre tu note les virages avec une note plus faible plus le virage tourne c ca? Et tes notations vont de combien a combien? De 70 a 120 de 10 en 10?
Et un 90 bon c un 90 qui tend ver un 100? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean cri dans mes notes
ya epg epd D100 D90 DAF GAF c tt
apres je rajoute
LG ferme ouvre bon danger

et je met les disatnces


et un 90 C'est un virage comme la ou tu a fait tes photo de la st baume et un 100 tourne moins
ça me suufit en note au moins c clair et precis je pense enfin comprehensible pour moi, heuresement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok :) Dc tu regroupe pa mal de virages sous une meme notation. Oui c'est clair que c'est clair :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c ça en ajouant des choses autour des 90 eT 100
pour savoir comment est le virage
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je peu pa mettre une page de notes c pa moi qui ait le cahier mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez je me lance. Voilà le système de notes que je vais experimenter a corte. S'il est concluant, ce qui est fort probable, je le garderai, sinon j'en trouverai un autre.

Le voici:

Je note les virages en fonction du rapport de boite que j'engage avant ce virage.

80 = 2
85 = 3
90 = 4
95 = 5

Après restent les notations : Epingle, A fond...

Un autre type de virage: Le "Frein" est un virage bref qui fait suite a un passage ou je pren bcp de vitesse, et qui précede un virage sérré.

A toutes ces notations s'ajoutent les anotations habituelles (Corde, Pas Corde, Sale, Humide, "Sur pont", Ferme, Ouvre, Plonge, Ciel, Saute, des "attentions") Et des repères visuels pouvant aider a situer.

Ex: 50m G85 ferme 80 au rocher = Je peu rentrer en 3 dans le virage et je passe la 2 au rocher

Voilà je pense avoir tout dit, je dirai a xavier de poster qqes lignes de nos notes pour que vous voyez a quoi cela peut ressembler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi tu ne ferais pas plus simple en disant carement le rapport.
ex: toi tu met : 50m G85 ferme 80 au rocher

pourquoi ne pas mettre a la place : 50m G3 ferme 2 au rocher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pareil je suis d'accord avec toi mais moi je préfère 80 et aparament lui aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question jeangil, a vrai dire je ne me la suis jamais posée :D Mais bon j'aime bien avec les 80 etc... Maintenant comme je l'ai dit c'est un système que je n'ai jamais utilisé en course... donc il évoluera peut être, déjà ma facon de noter a évolué entre le moment ou j'ai commencé a l'utiliser, et apres avoir conduit avec la voiture de course, car je commencai a mieux connaître la boîte.
Donc il evoluera surement, et noter de cette facon c'est un parti pris, puisque je ne note pas le virage a proprement parler mais le rapport... donc on verra la marge d'erreur... Si je voi que je me plante trop dans les appréciations en recos, je changerai de système.

A noter que si je me plante ca peu avoir deux effets inverses, soit rentrer trop fort et attention a la sortie, soir rentrer en surrégime et perdre du temps.
Mais honnetement la derniere fois ou on a pris des notes avec xavier on avait plutôt tendance a être prudent sur les notations, sachant aussi que mon auto pour l'exploiter au maximum faut aller taper haut dans les tours... Donc a priori je le sens bien, maintenant le seul vrai test reste la course... alors la on verra bien comment ca évolue, et s'il faut en changer.

Cela fait partie des grandes inconnues de notre premier rallye, une des nombreuses choses qui font que l'on ne s'attend pas a faire des temps canons... Mais a être a l'arrivée surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs xav puisque tu revise pas l'anglais, poste donc qqes lignes du cahiers pour illustrer ce que j'ai dit :) lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une évolution de nos notes c'est a l'existant rajouter +,-, ou rien (cela ne pourra se faire qu'avec une parfaite connaissance de la voiture
j'explique pour etre plus préci sur un virage je rajouterai - si il faut etre en "sous régime" rien pour normal et + en "sur régime"
j'ai mis entre gillemet car il faut relativiser c'est pour décrire un peu plus le virage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je note sur une échelle de 2 à 8 (2 étant très lent (style 90° sérré) et 8 est juste avant le I de insignifiant soit souvent à fond selon les conditions).
Une échelle aussi grande m'évite de rajouter des + ou - et permet à la copilote de respirer un peu Laughing

Aussi je note TOUTES les distances et les "sur" et "dans", ainsi que les spécificitées du virage (corde, pas corde, attention, ouvre ou ferme...)
Je rajoute souvent des "A fond" en sortie de virage pour garder la motivation et la confiance Laughing
Si la distance le permet, j'éssaie de me marquer des repères de freinage et de faire annoncer ou je peux attaquer (gros dégagement...)

Le but étant de ne surtout pas prendre de faux rythme.

Autre chose super important, c'est de bien connaitre son auto afin de repérer les trajectoires qui vont bien, pour sa rouler tous les jours et faire les recos avec une voiture similaire voire la meme est un avantage Cool

Voila pour moi et aussi il ne faut pas hésiter à s'entrainer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ui je vois que chacun a sa technique c bien !!!
c impressionant comme c different pour tout le monde !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prochaine foi je posterais les notes mais surement pas ce soir ni demain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30M D80 50M G85/DAF frein/G80ferme/LD85/D85 30M GAF/D85 pour G80/D80/D80/G85... D80/GAF 2fois/DAF frein !30M EPD/G80/D80c

voici pour le départ de coti (au pénitencier)
là où c'est souligner c'est qu'il fait que je répète et que je le dise d'un bloc car tout s'enchaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C un rigolo oui!! :D il va aller faire les recos tout seul alor? mdr et puis de toute facon je n'arriverai a ajaccio que le 24 a 9h30, je le di pour le comité d'acceuil :X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les notes sont propres à chaque pilote !

Cette année, j'ai copiloté trois mecs avec chacun leut systéme particulier :
- Dmoyen ou G bon
- D2 ou G3 (au levier de vitesse)
- D130 ou G90
L'important, c'est que le pilote comprenne ses notes !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valy a écrit:
Les notes sont propres à chaque pilote !

Cette année, j'ai copiloté trois mecs avec chacun leut systéme particulier :
- Dmoyen ou G bon
- D2 ou G3 (au levier de vitesse)
- D130 ou G90
L'important, c'est que le pilote comprenne ses notes !!! lol!


Faut pas que le copilote soit un moulins a parole non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="therrydicule"]

Valy a écrit:
Les notes sont propres à chaque pilote !



Faut pas que le copilote soit un moulins a parole non plus...


Si tu veux pas le copilote te saoule, soit tu coupes la radio lol! , soit tu lui fait pas noter trop de choses lors des recos !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Valy"]

therrydicule a écrit:
Valy a écrit:
Les notes sont propres à chaque pilote !



Faut pas que le copilote soit un moulins a parole non plus...


Si tu veux pas le copilote te saoule, soit tu coupes la radio lol! , soit tu lui fait pas noter trop de choses lors des recos !!!!

En fais, je suis dur sur les co-pilote car c'est un élément crucial d'un équipage de rallye... En même temps, aucun co-pilote ne voudrais m'avoir comme pilote Je pousse trop fort et je fais plein d'erreur.

Ceci dit, voici quelque trucs qui me tragasserais d'un copilote.
Mon expérience personelles ce limite a quelque jeux vidéos, et... Je déteste quand le copilote dit "5 droite dans 5 gauche dans 2 gauche dans tranché dans 1 droite" car après les 3 premier, j'oublie et je conduit a la vue alors Je termine dans la tranché
Leçons: Il ne faut pas conduire qu'a la vue dans un rally et le copilote dois avoir un sens du rythme pour donner les informations.

Une autre choses que je déteste ce sont les co-pilote en retard... Quoi que dans la vrai vie, cela est plutôt rare... Mais c'est assez chien quand le co-pilote dit "attention aux pierres à l'intérieur" quand tu est déjà a l'intérieur du virage en train d'essayer d'exécuté une manoeuvre d'évitement, qui éventuellement termineras en tonneau, à cause des pierres pris de côté
En même temps, cela devrais suivre d'un "mais putain, tu écoutes ce que je dis Question ".
Ce a quoi je répondrais "Mais, tu vois l'odomètre, j'était a 125 km/h... T'aurais du le dire avant".




Vous auriez comprie que je ne ferais pas un bon pilote de rally style "wrc" ou de course de côte. Ce n'est pas dans mon esprit de "pilotage" car je pilote trop en dingue. Mais je l'avoue volontier et j'ai beaucoup de respect pour ces pilotes talentueux car c'est un art difficile a mes yeux.

Mais, choses étrange, je fais des bon résultat sur les rally-raid dans les même jeux. Remarque, je comprend pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu pilotes surtout derriére un écran !!! Laughing

Etre en retard ou en avance dans les notes, ça arrivera toujours (plus ou moins selon l'experience du copilote) alors, faut faire avec !

Pour ce qui est de t'annoncer tout un enchainement, c'est à toi de mettre les choses au point avec ton copilote avant le départ. Certains ne veulent entendre que le virage suivant, d'autres un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...