Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eg6 JDM

Collecteur 4 en 1 ou 4-2-1 ???

Messages recommandés

Salut a tous,

Pouvez vous me dire la différence entre les collecteurs 4 en 1 et 4-2-1 ??? Je pense que les plages de couple ne sont pas les mêmes mais j'en suis pas sure... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, y a de ca...
Dans l'absolue, un 4en1 fournira plus de puissance des les tours en aillant un peu moins de couple en bas... Alors qu'un 4-2-1 donnera un peu plus de couple en bas mais atteindra sa limite un peu plus tot dans les hauts regimes...
Un comparatif a été fais justement a ce sujet, dans Honda Tuning et il en resulte que le 4-1 est bien pour ceux qui cherche la puissance a tout prix et dans les tours alors que le 4-2-1 donnera un peu d'homogeneité a un b16 (qui faut le dire est asser creux en bas).

Je te donne le lien, si tu lis l'anglais, c'est interessant...

http://www.hondatuningmagazine.com/tech/htup_0804_honda_header_tri_y_vs_4_into_1_dyno_test/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, et c'est pareil pour un B18 C6??? Moi c'est ce que je recherche, de la puissance haut dans les tours, si j'avais voulu du couple j'aurai pris un mazoute... lol (Non meme pas en reve.) En diametre de ligne c'est mieux de mettre quoi? 55 ou 60 pour les hauts regimes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je dis 4 2 1 car ça descend moins bas Laughing meme si j'en change tout les 6mois a force de les éclater par terre euh

clair que le 4-1 est le top pour les haut régime!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, voila, c'est ça Laughing avec une voiture rabaissé, le 4-1 descend beaucoup plus bas que les 4-2-1 classique, et du coup, la moindre bosse ou nid de poule et c'est le plat assuré WinkNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés le gain de couple a bas regime es trés pe perspectible et que tu mette un 4en1 ou un 4/2/1 te fera gagner quoi que tu fasse sur toute les plages de regime.

Suivant les marques et pour quelle voiture le collecteur es prevu a la base tu aura un changement de taille. Si tu prend un collecteur pour b16a2 ou itr et que tu ve le monté sur un b16a1 (crx ou civic vtec) là tu aura un souci de longueur et encore ca reste pas enorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je suis rabaissé mais pas tant que ca, donc je verais bien et cinon je pourais tjrs remonter umpeut la hauteur de ma caisse grace a mes Koni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un B18, je te conseillerais plutôt de mettre un 4 en 1. le débat 4/1 vs 4/2/1 est interminable, de partout on en parle, de partout on entend des choses différentes, mais très peu de choses sont vrai, et surtout très peu de propos ont été vérifiés au préalable...

la seul chose qui reste exacte, et dans tout les cas de figure, c'est que le 4/1 descend plus bas que le 4/2/1 ( en générale je précise ). en suite, tu peux très bien avoir un 4/1 qui va te faire gagner plus de couple a bas régime qu'un 4/2/1, tout dépend de la conception de celui ci.

un collecteur bishimoto pour B16 par exemple ( collecteur ultime pour ce moteur je précise ) te fait gagner, et du couple, et de la puissance! un collecteur ebay premier prix ( dans les 300$ tout de même, va te faire un gain, c'est sur, mais jamais aussi bien qu'un collecteur étudié correctement. souvent les collecteur no name ont des défaut de conception, et il faut jouer du dremel dès réception pour que celui ci se place bien sur le bloc, et surtout que les orifices soient tous bien en face Wink

pour ma part, sur le coupé, j'ai un collecteur ebay 4/2/1 no name, un truc que j'avais payé 120€ avec le decata et le pot ( livré Laughing ) et bien oui, j'ai gagné en couple ( vite fait ) et sa marche un peu mieux que d'origine, mais sa reste relativement insignifiant.

si tu veux vraiment faire une config qui marche fort, qui soit efficace,et qui soit surtout étudié pour ce que tu veux faire de ta voiture, oriente toi vers des mecs qui font du sur mesure, ou regarde du côté des forums ricains, pour avoir des marques clés et ainsi acheter un collecteur qui vaut vraiment le coup Wink




désolé du pavé cheese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 florianar ,

perso je pense qui faut pas que ce soit reelement le fait que ca soit un 4-1 ou 4-2-1 qui change vraiment, mais le diametre et la longueur des tubes qui est plus importantes et va te donner tel ou tel perfs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benji03 a écrit:
plus court c'est pour plus de couple et plus long pour plus de puissance ou l'inverse ?


Nan, c'est ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait; il y a un autre paramètre important qui entre en compte... la longueur des 4 tube collecteurs principaux.

pour qu'un collecteur soit le mieux possible, il faut que la longueur des 4 tubes soit parfaitement identique... le bishimoto est une référence, car mal grès la forme torturé qu'il a:



c'est le meilleur qui existe, car les lignes sont fluides, les gaz d'échappement sont emmenés parfaitement en même temps jusqu'au tube terminal.

il est introuvable, ou alors très très cher ( entre 1500 et 2500$ selon les sites ), par contre c'est the best of the best ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IMPRESSIONANT le Bishimoto... Je ne le connaissais pas.
Pour ma part, je pence qu'un diametre de 60 en sortie de collecteur serais l'ideal pour mon B18, avec la ligne en 60 egalement. C'est ce que je vois le plus sir les ITR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que les ligne en 60, c'est quand le moteur souffle déjà relativement fort. concrètement, je pense que si tu passe sur une ligne en 54mm, sa serait suffisant, tu garderais un peu de couple.

mais si tu t'en tape, alors du 60mm, nickel, t'aura toute la pèche en haut Wink

la ligne d'échappement sert a conduire les gaz a l'arrière du véhicule, mais aussi a assurer une certaine compression et refroidissement du gaz d'échappement, si tu a une ligne trop petite, ton moteur aura de la pêche, mais a un certains régime, il va s'étouffer car les gaz ne peuvent plus s'en aller librement.

a l'inverse, si ta ligne est trop grosse, le gaz va mettre du temps a s'en aller car il n'y aura pas assez de pression dans la ligne pour que celui ci soit propulsé jusqu'à la sortie, par contre, arrivé dans des régimes élevés, tu a assez de gaz comprimé dans la ligne pour que sa s'évacue comme il faut.


j'ai une ligne en 54mm sur le 1,5L de ma civic coupé, collecteur 4/2/1 ebay, decata sur mesure, et j'ai une sourdine pour faire moins de bruit. quand j'enlève la sourdine, je perds environ 50% de couple, mais je gagne 25% de puissance a partir de 4800tr/min.


par contre, sans la sourdine, je fais beaucoup de bruit, et il n'est agréable qu'a partir du pic de couple, c'est a dire le régime moteur ou mon couple est maximum et ou la puissance commence a se faire sentir ( 4800tr pour ma part ).


pour conclure, je dirais qu'il vaut mieux choisir une ligne légèrement plus grosse que d'origine, genre une 54mm, a la limite une 60mm pour toi, et avoir une sourdine avec le silencieux Wink ainsi tu peux rouler silence et couple la semaine, et rouler fort et bruyant le week end Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur itr la ligne est déjà d'origine en 57mm interne, c'est un diamètre idéal pour un b18 stock (sans gros aac), c'est d'ailleurs ce que j'ai sur la mienne et ça va très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok d'accord mais maintenant il faut une voiture qui est de l'acceleration et pas une voiture qui a de la vitesse sa ne sair a rien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

57mm d'origine sur ITR Wink je savais pas, merci de l'info Wink et bien du 60mm sera donc idéal pour toi EG6 jdm Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mijy_ a écrit:
sur itr la ligne est déjà d'origine en 57mm interne, c'est un diamètre idéal pour un b18 stock (sans gros aac), c'est d'ailleurs ce que j'ai sur la mienne et ça va très bien



mijy t'es sur de ca?? de souvenir quand j'ai mesurer celle qui était sur mon eg j'étais très loin de cette valeur, le diamètre était de 47mm, j'ai d'ailleurs était supris car je pensais que c'était plus gros que ca quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui tu as raison l'intermédiaire est tout petit, c'est ma ligne qui est en 57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc 60, c'est nikel. Je vais mes fair ca allor. Dès que je recois le collecteur je me trouve une ligne en 57 interieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est je me suis acheté un collecteur 4 en 1...

... mais il ne passe pas sous mon moteur!!!! Sad

Les deux tubes de dessus touches le dessous du carter d'huile... Y a t il des models specifiques pour B16 et B18???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as du choppé un collecteur de b16 ils sont un peu plus court du fait que le b16 est moins haut que le b18 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal le carter du b18 est plus profond, du fait que la course des bielle est plu longue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgan a écrit:
C'est normal le carter du b18 est plus profond, du fait que la course des bielle est plu longue !



faux, c'est le bloc qui est plus haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais quand je vois un collecteur B16/B18 ca ne va pas sur le B18 en fait... Il y a quelqun qui connais une ref chez DC par exemple ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quel est l'interet d'avoir un collecteur en ceramique? C'est pour isoler la chaleur c'est ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reste surtout a acheter des grooooos aac pour en avoir l'utilité Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mijy_ a écrit:
reste surtout a acheter des grooooos aac pour en avoir l'utilité Laughing



+1 Laughing


bel achat sinon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'essaie de trouver des pieces de quelité pour ma Honda. J'ai acheté une fois un collecteur SRS et il ne ce monte pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle achat en effet, +1 mijy_ pour les AAC !

Commandé où par curiosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alcyoneus a écrit:
saligo, j'ai aussi lorgné dessus Embarassed bon achat Twisted Evil


Moi aussi j'ai lorgné dessus mais mon 5zigen me conviens très bien pour le moments cheese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba moi, j'en suis a mon troisieme SRS aplatit car il descend carrément trop bas Laughing du coup, j'en chercher un bon pour le futur B18 cheese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alcyoneus a écrit:
ba moi, j'en suis a mon troisieme SRS aplatit car il descend carrément trop bas Laughing du coup, j'en chercher un bon pour le futur B18 cheese


relève ton auto... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eg6 JDM a écrit:
LOL dsl pour ta famille de SRS. Mais c'est vrais que c'est pas super...


Ce n'est pas toi qui as eu des soucis de soudure sur le bisi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...