eg6 JDM 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 Salut a tous, Pouvez vous me dire la différence entre les collecteurs 4 en 1 et 4-2-1 ??? Je pense que les plages de couple ne sont pas les mêmes mais j'en suis pas sure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zed1 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Effectivement, y a de ca... Dans l'absolue, un 4en1 fournira plus de puissance des les tours en aillant un peu moins de couple en bas... Alors qu'un 4-2-1 donnera un peu plus de couple en bas mais atteindra sa limite un peu plus tot dans les hauts regimes... Un comparatif a été fais justement a ce sujet, dans Honda Tuning et il en resulte que le 4-1 est bien pour ceux qui cherche la puissance a tout prix et dans les tours alors que le 4-2-1 donnera un peu d'homogeneité a un b16 (qui faut le dire est asser creux en bas). Je te donne le lien, si tu lis l'anglais, c'est interessant... http://www.hondatuningmagazine.com/tech/htup_0804_honda_header_tri_y_vs_4_into_1_dyno_test/index.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Ok, et c'est pareil pour un B18 C6??? Moi c'est ce que je recherche, de la puissance haut dans les tours, si j'avais voulu du couple j'aurai pris un mazoute... lol (Non meme pas en reve.) En diametre de ligne c'est mieux de mettre quoi? 55 ou 60 pour les hauts regimes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 moi, je dis 4 2 1 car ça descend moins bas meme si j'en change tout les 6mois a force de les éclater par terre clair que le 4-1 est le top pour les haut régime! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Alcyoneus je comprend pas tres bien ce que tu me dis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgan03 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Je croit qui veut qu'un 4/1 sur une voiture rabaissé, sa risque de frotté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 oui, voila, c'est ça avec une voiture rabaissé, le 4-1 descend beaucoup plus bas que les 4-2-1 classique, et du coup, la moindre bosse ou nid de poule et c'est le plat assuré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcomvtec 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Aprés le gain de couple a bas regime es trés pe perspectible et que tu mette un 4en1 ou un 4/2/1 te fera gagner quoi que tu fasse sur toute les plages de regime. Suivant les marques et pour quelle voiture le collecteur es prevu a la base tu aura un changement de taille. Si tu prend un collecteur pour b16a2 ou itr et que tu ve le monté sur un b16a1 (crx ou civic vtec) là tu aura un souci de longueur et encore ca reste pas enorme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 ok, je suis rabaissé mais pas tant que ca, donc je verais bien et cinon je pourais tjrs remonter umpeut la hauteur de ma caisse grace a mes Koni. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florianar 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 pour un B18, je te conseillerais plutôt de mettre un 4 en 1. le débat 4/1 vs 4/2/1 est interminable, de partout on en parle, de partout on entend des choses différentes, mais très peu de choses sont vrai, et surtout très peu de propos ont été vérifiés au préalable... la seul chose qui reste exacte, et dans tout les cas de figure, c'est que le 4/1 descend plus bas que le 4/2/1 ( en générale je précise ). en suite, tu peux très bien avoir un 4/1 qui va te faire gagner plus de couple a bas régime qu'un 4/2/1, tout dépend de la conception de celui ci. un collecteur bishimoto pour B16 par exemple ( collecteur ultime pour ce moteur je précise ) te fait gagner, et du couple, et de la puissance! un collecteur ebay premier prix ( dans les 300$ tout de même, va te faire un gain, c'est sur, mais jamais aussi bien qu'un collecteur étudié correctement. souvent les collecteur no name ont des défaut de conception, et il faut jouer du dremel dès réception pour que celui ci se place bien sur le bloc, et surtout que les orifices soient tous bien en face pour ma part, sur le coupé, j'ai un collecteur ebay 4/2/1 no name, un truc que j'avais payé 120€ avec le decata et le pot ( livré ) et bien oui, j'ai gagné en couple ( vite fait ) et sa marche un peu mieux que d'origine, mais sa reste relativement insignifiant. si tu veux vraiment faire une config qui marche fort, qui soit efficace,et qui soit surtout étudié pour ce que tu veux faire de ta voiture, oriente toi vers des mecs qui font du sur mesure, ou regarde du côté des forums ricains, pour avoir des marques clés et ainsi acheter un collecteur qui vaut vraiment le coup désolé du pavé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florianar 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 double post, mais j'ai retrouvé le topic sur les collecteur, tu a pas mal de marque qui sont cités http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=144514&highlight= Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jdmracer1 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 +1 florianar , perso je pense qui faut pas que ce soit reelement le fait que ca soit un 4-1 ou 4-2-1 qui change vraiment, mais le diametre et la longueur des tubes qui est plus importantes et va te donner tel ou tel perfs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benji0311 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 plus court c'est pour plus de couple et plus long pour plus de puissance ou l'inverse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zed1 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 benji03 a écrit:plus court c'est pour plus de couple et plus long pour plus de puissance ou l'inverse ? Nan, c'est ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florianar 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 en fait; il y a un autre paramètre important qui entre en compte... la longueur des 4 tube collecteurs principaux. pour qu'un collecteur soit le mieux possible, il faut que la longueur des 4 tubes soit parfaitement identique... le bishimoto est une référence, car mal grès la forme torturé qu'il a: c'est le meilleur qui existe, car les lignes sont fluides, les gaz d'échappement sont emmenés parfaitement en même temps jusqu'au tube terminal. il est introuvable, ou alors très très cher ( entre 1500 et 2500$ selon les sites ), par contre c'est the best of the best ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 IMPRESSIONANT le Bishimoto... Je ne le connaissais pas. Pour ma part, je pence qu'un diametre de 60 en sortie de collecteur serais l'ideal pour mon B18, avec la ligne en 60 egalement. C'est ce que je vois le plus sir les ITR. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florianar 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 disons que les ligne en 60, c'est quand le moteur souffle déjà relativement fort. concrètement, je pense que si tu passe sur une ligne en 54mm, sa serait suffisant, tu garderais un peu de couple. mais si tu t'en tape, alors du 60mm, nickel, t'aura toute la pèche en haut la ligne d'échappement sert a conduire les gaz a l'arrière du véhicule, mais aussi a assurer une certaine compression et refroidissement du gaz d'échappement, si tu a une ligne trop petite, ton moteur aura de la pêche, mais a un certains régime, il va s'étouffer car les gaz ne peuvent plus s'en aller librement. a l'inverse, si ta ligne est trop grosse, le gaz va mettre du temps a s'en aller car il n'y aura pas assez de pression dans la ligne pour que celui ci soit propulsé jusqu'à la sortie, par contre, arrivé dans des régimes élevés, tu a assez de gaz comprimé dans la ligne pour que sa s'évacue comme il faut. j'ai une ligne en 54mm sur le 1,5L de ma civic coupé, collecteur 4/2/1 ebay, decata sur mesure, et j'ai une sourdine pour faire moins de bruit. quand j'enlève la sourdine, je perds environ 50% de couple, mais je gagne 25% de puissance a partir de 4800tr/min. par contre, sans la sourdine, je fais beaucoup de bruit, et il n'est agréable qu'a partir du pic de couple, c'est a dire le régime moteur ou mon couple est maximum et ou la puissance commence a se faire sentir ( 4800tr pour ma part ). pour conclure, je dirais qu'il vaut mieux choisir une ligne légèrement plus grosse que d'origine, genre une 54mm, a la limite une 60mm pour toi, et avoir une sourdine avec le silencieux ainsi tu peux rouler silence et couple la semaine, et rouler fort et bruyant le week end Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mijy_ 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 sur itr la ligne est déjà d'origine en 57mm interne, c'est un diamètre idéal pour un b18 stock (sans gros aac), c'est d'ailleurs ce que j'ai sur la mienne et ça va très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benji0311 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 ah ok d'accord mais maintenant il faut une voiture qui est de l'acceleration et pas une voiture qui a de la vitesse sa ne sair a rien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florianar 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 57mm d'origine sur ITR je savais pas, merci de l'info et bien du 60mm sera donc idéal pour toi EG6 jdm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jdmracer1 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 mijy_ a écrit:sur itr la ligne est déjà d'origine en 57mm interne, c'est un diamètre idéal pour un b18 stock (sans gros aac), c'est d'ailleurs ce que j'ai sur la mienne et ça va très bien mijy t'es sur de ca?? de souvenir quand j'ai mesurer celle qui était sur mon eg j'étais très loin de cette valeur, le diamètre était de 47mm, j'ai d'ailleurs était supris car je pensais que c'était plus gros que ca quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mijy_ 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 oui oui tu as raison l'intermédiaire est tout petit, c'est ma ligne qui est en 57 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 OK donc 60, c'est nikel. Je vais mes fair ca allor. Dès que je recois le collecteur je me trouve une ligne en 57 interieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Ca y est je me suis acheté un collecteur 4 en 1... ... mais il ne passe pas sous mon moteur!!!! Les deux tubes de dessus touches le dessous du carter d'huile... Y a t il des models specifiques pour B16 et B18??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jdmracer1 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 tu as du choppé un collecteur de b16 ils sont un peu plus court du fait que le b16 est moins haut que le b18 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgan03 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 C'est normal le carter du b18 est plus profond, du fait que la course des bielle est plu longue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jdmracer1 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Morgan a écrit:C'est normal le carter du b18 est plus profond, du fait que la course des bielle est plu longue ! faux, c'est le bloc qui est plus haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgan03 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Ah j'aurais cru le contraire, sa c'est parce que je pense trop au strocker kit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Ok mais quand je vois un collecteur B16/B18 ca ne va pas sur le B18 en fait... Il y a quelqun qui connais une ref chez DC par exemple ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 2 octobre 2009 Et quel est l'interet d'avoir un collecteur en ceramique? C'est pour isoler la chaleur c'est ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Collecteur Bisimoto dans mon garage. Ca y est... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 saligo, j'ai aussi lorgné dessus bon achat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Reste a voir ci il passe bien sur mon B18... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mijy_ 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 reste surtout a acheter des grooooos aac pour en avoir l'utilité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 c'est sur ma liste du pere noel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jdmracer1 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 mijy_ a écrit:reste surtout a acheter des grooooos aac pour en avoir l'utilité +1 bel achat sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Merci, j'essaie de trouver des pieces de quelité pour ma Honda. J'ai acheté une fois un collecteur SRS et il ne ce monte pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoWMaX 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Belle achat en effet, +1 mijy_ pour les AAC ! Commandé où par curiosité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matth01 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Alcyoneus a écrit:saligo, j'ai aussi lorgné dessus bon achat Moi aussi j'ai lorgné dessus mais mon 5zigen me conviens très bien pour le moments Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 ba moi, j'en suis a mon troisieme SRS aplatit car il descend carrément trop bas du coup, j'en chercher un bon pour le futur B18 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eg6 JDM 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 LOL dsl pour ta famille de SRS. Mais c'est vrais que c'est pas super... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mijy_ 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Alcyoneus a écrit:ba moi, j'en suis a mon troisieme SRS aplatit car il descend carrément trop bas du coup, j'en chercher un bon pour le futur B18 relève ton auto... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 c'est la solution de facilité ça, et moi, j'aime les défis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenson 0 Posté(e) le 2 février 2010 les défis coutent cher là quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM JDM JDM 0 Posté(e) le 2 février 2010 eg6 JDM a écrit:Collecteur Bisimoto dans mon garage. Ca y est... alors niveaux perf??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
futur 0 Posté(e) le 2 février 2010 eg6 JDM a écrit:LOL dsl pour ta famille de SRS. Mais c'est vrais que c'est pas super...Ce n'est pas toi qui as eu des soucis de soudure sur le bisi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites