Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vtec-inside57

Acheter une voiture en Belgique

Messages recommandés

Qu'elles sont les formalités pour acheter un véhicule en Belgique ?

La Belgique est un pays qui exporte 20% de ses véhicules d'occasion. Les voitures d'occasion belges sont très appréciées à l'étranger en raison de leurs prix intéressants, mais aussi de la qualité du contrôle technique du parc automobile.

En Belgique, comme dans d'autres pays de l'UE, les plaques d'immatriculation sont attribuées à une personne physique ou une personne morale par l'administration. Le propriétaire qui vend son véhicule conserve généralement les plaques et les transfert sur son nouveau véhicule ou les restitue à l'Administration et peut en demander de nouvelles. Les vendeurs conservent donc leur immatriculation, et le numéro perd sa validité après la vente, et si vous roulez avec les plaques (ou des copies) de l'ancien propriétaire vous commettez un délit. Pour ramener le véhicule en France, l'acheteur doit obtenir des plaques provisoires à la préfecture belge (DIV) puis assurer le véhicule. Il n'y a pas de procédure de "désimmatriculation" à réaliser en Belgique, ce qui simplifie la transaction par rapport à d'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne.

En Belgique, les véhicules sont immatriculés à la D.I.V. (Direction de l'Immatriculations des Véhicules). Cet organisme est chargée de l'immatriculation des voitures, des motos et des remorques de plus de 750 kg.

Pour obtenir des plaques de transit, il faut se rendre avec le véhicule au Service des Plaques Transit à Bruxelles ou ses antennes en province. L'opération coûte environ 65€. Prévoyez les documents nécessaires : carte d’identité, justificatif de domicile, permis de conduire, facture d’achat, certificat d’immatriculation D.I.V = carte grise, contrôle technique belge valide. Sur place vous pourrez également obtenir une assurance belge. Les antennes de la DIV sont en principe fermées le weekend et les jours feriés.

Bien sûr, il est possible de placer le véhicule sur une remorque pour le ramener en France, s'il n'a pas de plaque d'immatriculation.

Les papiers du véhicule que le vendeur doit vous remettre sont la carte grise du véhicule (kentekenbewijs en néerlandais). Si le vendeur est un particulier, il faut remplir avec lui le certificat de cession fourni par l'administration française.

Si le vendeur n' pas le COC (Certificat de conformité Européen) essayez de l'obtenir sur place chez un concessionaire de la marque, il sera souvent indispensabe pour obtenir en France la quitus fiscal même si la carte d'immatriculation est au format européen. Il est toutefois possible d'obtenir une attestation d'identification au près d'un concessionnaire en France, ou bien à la Drire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors avoir un pote belge qui met ses plaque deçu (tout en le signalant à son assureur pour être en règle)

cheese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors avoir des vieilles plaques dans son garage cheese

Plus sérieusement pour ceux qui travaille dans un garage, demandé à son patron qu'il prête des plaque de transit de garage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgan a écrit:
Ou alors avoir des vieilles plaques dans son garage cheese

Plus sérieusement pour ceux qui travaille dans un garage, demandé à son patron qu'il prête des plaque de transit de garage !


+1

Pour ma part, pour ramener la civic (EG), on y à été avec la civic (EP) et c'est mon pote qui est revenu avec.
Comme je pouvais pas virer les plaque de la civic (EP) pour mettre sur la civic (EG) j'avais prise celle de mon père cheese

Donc en résumé la civic était assurer tout risque pour la journée en toute légalité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le même principe que pour l'allemagne, à savoir qu'en allemagne les plaque se font à la préfecture (verkersamt) qui est fermé le samedi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que à la DIV, c'est pas triste Laughing

F a u t p a s ê t r e p r e s s é ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'apres 2h d'atente on vous "Ah mais il vous manque un papier faut revenire" affraidMad❌x:x


Laughing desoler pour le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OXIDE a écrit:
Le pire c'est qu'apres 2h d'atente on vous "Ah mais il vous manque un papier faut revenire" affraidMad❌x:x


Laughing desoler pour le HS


Le pire c'est que t'es pas en HS LaughingLaughingLaughing

Sa fait parti des grandes qualité de la Belgique What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moitier HS quand meme Laughing


C'est pas seulement en belgique qu'il on ce genre de qualiter Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un cas particulier qui ne s'applique que rarement!Le truc,c'est par exepmle de posseder une civic ek,tu te faits un jeu de plaque identique,tu prends ta carte grise,ton assurance,et tu fonce acheter une autre ek labs,sur place tu montes tes plaques et zou,mis faut essayer de pas avoir de pete,sa peut etre emmerdant Laughing
va voir la difference entre 2 civic de meme generation avec une carte grise! Laughing

ATTENTION C'EST INTERDIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renaud a écrit:

ATTENTION C'EST INTERDIT


Comme la plupart de tes magouilles Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

renaud, pas con !!

N1C0 a écrit:
renaud a écrit:

ATTENTION C'EST INTERDIT


Comme la plupart de tes magouilles Laughing


Ah bon ?

Tu m'apprends un truc là ! Je me coucherais moins con ce soir Wink
































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing

je precise que ce genre de "magouilles" sont a prendre au second degré!c'est de l'humour! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement encore que c'est de l'humour Laughing

T'imagine un mec qui vient sur les forum pour balancer des magouille illégal, sa foutrait un sacré bordel mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je precise,pas qu'un blaireau prenne ça au pied de la lettre! Vaut mieux prendre ses precautions des fois! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai t'as raison, on est jamais trop prudent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eg4dxi a écrit:
Ou alors avoir un pote belge qui met ses plaque deçu (tout en le signalant à son assureur pour être en règle)

cheese


J' ignorais qu' il était possible de faire ca cheese .
On en reparlera le jour ou je trouve une belle occas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu preferes rester derriere!Mais je te rassure,comme c'est une renault,j'ai acheter un vélo! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le colombier,si je pars devant,ça risque d'etre galer epour doubler! Laughing au pire on ira au ring!Ah merde,t'as jamais été! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vtec-inside57 a écrit:
Eg4dxi a écrit:
Ou alors avoir un pote belge qui met ses plaque deçu (tout en le signalant à son assureur pour être en règle)

cheese


J' ignorais qu' il était possible de faire ca cheese .
On en reparlera le jour ou je trouve une belle occas Wink


Pas de soucis cheese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà acquis un véhicule neuf en belgique, et c'est comme en france, on paye au garage sans la tva, on va payer la tva en france au trésor public, ils te remettent un papier, et tu vas à la prefecture, avec l'ancienne carte grise, le certificat de comformité, la facture du garage, le document de tva payée, un justificatif de domicile, et c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, si tu trouve je ferais le déplacement cheese

(Si le boulot le permet Laughing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up

Pour obtenire les papier francais, qui a t-il a faire? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut acheter un modele identique a celui que tu as deja,comme sa tu faits un double des plaques,tu prends tes papiers et zou! Laughing

ps:c'est absolument interdit mais plus economique! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...