Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gabgt

Un debut de reponse sur la consommation d'huile....

Messages recommandés

Technologie des moteurs culbutés et poussoirs à tête plate.
La forte tension des ressorts de soupapes des moteurs culbutés crée une importante zone de friction entre l'arbre et les poussoirs.

Les moteurs de technologie moderne fonctionnent différents : la plupart ont des arbres à cames en tête réduisant ainsi considérablement les tensions des ressorts de soupapes. Les moteurs modernes utilisant encore les arbres à cames culbutés sont munis de poussoirs à rouleaux au lieu de poussoirs à tête plate.

Les zones de fortes frictions entre l'arbre à came et les poussoirs des moteurs de technologie ancienne ont tendance à chasser l'huile destiné à éviter les frotements métal / métal. L'huile moteur doit donc être composée des bons dosages des molécules anti-friction. Le ZDDP (dialkyl dithiophosphate de zinc) est la molécule anti-friction domniante sur le marché depuis plus de 50ans.

Le niveau de ZDDP a fortement baissé dans les huiles courantes du marché afin de protéger, entre autres, les pots catalityques. Il en resulte des usures prématurées de l'arbre à cames et des poussoirs sur les moteurs culbutés. Grace à leur plus faibles tensions de ressorts de soupapes les moteurs de technologie modernes n'ont pas l'air d'être affectés.


Pour vous donner une idée le taux de zddp normal dans un rzr devrait etre de 2200ppm pour la periode de rodage et de 1800ppm pour le reste du temps, actuellement les huiles europeennes n'arrivent pas à 800ppm? Pensez à additive vos huiles

Les rzrs ne supporte pas la synthese ( d'ailleurs il en bouffe) et elle augment la pression d'huile de 0.7bar, prenez de la motul 5100 10w40 en semi synthese ( ou technosynthese)

Tous ca je me sors pas du chapeau, c'est une etude de kroyer motors un preparateur de moteur polaris ( holz) qui à fait le test sur ces differentes machines

Sans zddp:

encrassement soupapes
deteriotation des poussoirs hydrauliques et des tiges
usure des guides de soupapes
..........

il faut compter environ 3.5€ par vidange

A vous de voir et heureux de vous faire partage l'info



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info, je n'avais pas les tenants et aboutissants mais depuis longtemps je s'avais qu'il ne fallait pas une huile trop fluide sur ce genre de mécanique et que les vidanges devaient ce faire très rapproché du coup 10w40 en semi synthése depuis le début et une vidange toute les courses avec filtres ou toutes les 2 randos avec un niveau fait au milieu de la jauge entre mini et maxi pour éviter les surpressions... J'ai bon là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polabrice a écrit:
merci pour l'info, je n'avais pas les tenants et aboutissants mais depuis longtemps je s'avais qu'il ne fallait pas une huile trop fluide sur ce genre de mécanique et que les vidanges devaient ce faire très rapproché du coup 10w40 en semi synthése depuis le début et une vidange toute les courses avec filtres ou toutes les 2 randos avec un niveau fait au milieu de la jauge entre mini et maxi pour éviter les surpressions... J'ai bon là?


Pour la periode de changement ça correspond à ce que je fais environ 500kms et je vidange, concernant la contenance elle est de 1.8l carter sec, je pars du principe que l'on enleve 100ml pour la contenance de la pompe à huile et l'huile restant dans le bloc.
Bien mettre environ 15 cl dans le filtre à huile ( remplir les 3/4) et attendre 10 minutes et miracle plus rien et la on peu le monter.
Moteur nu on a pu remarque que le niveau optimum ce trouve 3mm au dessus du trou maxi et cela correspont bien ou 1.8l carter sec et 1.7l apres.
Bien faire le niveau le moteur non tournant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour faire mon niveau après la vidange, je mets 1.6 l, je fais tourné le moteur, ensuite je contrôle mon niveau de façon à être entre le mini et le maxi et çà fonctionne puisque à chaud comme à froid je suis toujours entre le mini et le maxi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai passé cde , et commencé à l'utiliser ...

On verra bien , pour l'instant 5200kms de très roulant (à bloc dans les chemins) à trialisant ,
vidangé avec de la motul 300V en 15w50
et jusqu'à maintenant pas de consommation anormal d'huile

Pourvu que celà dure ... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous.... je déterre ce post... car j'ai besoin d'infos

bonjour à tous,

je n'arrive pas à trouver d'info réellement fiable sur la conso d'huile de nos machine, certains pro dise cela ne consomme pas d'huile du tout, d'autre disent que tous les moteurs 4T consomme un peu... c'est quoi pas du tout et un peu pour eux.

j'effectu vidange et changement de filtre tous les 700/800km, ma machine à 4800km et je dois rajouter à peut pre 10 à 15cl d'huile vers 400/600km en usage intensif EST CE NORMAL? ou signe de fatigue du haut moteur?

merci à vous et peut etre qu'en faisant un mini sondage nous arriverons à avoir une idée plus precise.

machine rzrs2011 (reputé fragile niveau segment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
identique pour le miens, j'ai 5300 kms rzr s de 2010 et je mange quelques ml tous les 300-400 kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem je dirais environ 15cl tous les 600 à 800 kms
Par contre méfiance sur certain joint de bouchon de vidange, le miens était fuyard après la dernière vidange, équivalent d'un demi verre de perdu à terre en 3 semaines de congé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le mien , 4500km sans rien rajouter, et depuis augmentation de la cylindree, idem aucune consommation

(rzr s 2010, passé a 820cm3, 5600km aujourdhui)

par contre les amortos, les cardans, la boite et le pont ont tous pris chere leur mere lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains comme toi ne consomme pas une goutte, mais ce que je consomme reste dans la norme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigbangti a écrit:
Certains comme toi ne consomme pas une goutte, mais ce que je consomme reste dans la norme...


Un rzr ne peut pas ne consommer d'huile......lorsque les segments s'alignent il y a forcement consommation.
De plus on n'a pas de joints sur les queues de soupapes à l'echappement d'ou une legere conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigbangti a écrit:
merci gabgt!


je le dis....holz le dis....at4r le dis
t'en fais pas t'en que c'est en petite quantitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...