gabgt 0 Posté(e) le 16 février 2012 Technologie des moteurs culbutés et poussoirs à tête plate. La forte tension des ressorts de soupapes des moteurs culbutés crée une importante zone de friction entre l'arbre et les poussoirs. Les moteurs de technologie moderne fonctionnent différents : la plupart ont des arbres à cames en tête réduisant ainsi considérablement les tensions des ressorts de soupapes. Les moteurs modernes utilisant encore les arbres à cames culbutés sont munis de poussoirs à rouleaux au lieu de poussoirs à tête plate. Les zones de fortes frictions entre l'arbre à came et les poussoirs des moteurs de technologie ancienne ont tendance à chasser l'huile destiné à éviter les frotements métal / métal. L'huile moteur doit donc être composée des bons dosages des molécules anti-friction. Le ZDDP (dialkyl dithiophosphate de zinc) est la molécule anti-friction domniante sur le marché depuis plus de 50ans. Le niveau de ZDDP a fortement baissé dans les huiles courantes du marché afin de protéger, entre autres, les pots catalityques. Il en resulte des usures prématurées de l'arbre à cames et des poussoirs sur les moteurs culbutés. Grace à leur plus faibles tensions de ressorts de soupapes les moteurs de technologie modernes n'ont pas l'air d'être affectés.Pour vous donner une idée le taux de zddp normal dans un rzr devrait etre de 2200ppm pour la periode de rodage et de 1800ppm pour le reste du temps, actuellement les huiles europeennes n'arrivent pas à 800ppm? Pensez à additive vos huiles Les rzrs ne supporte pas la synthese ( d'ailleurs il en bouffe) et elle augment la pression d'huile de 0.7bar, prenez de la motul 5100 10w40 en semi synthese ( ou technosynthese)Tous ca je me sors pas du chapeau, c'est une etude de kroyer motors un preparateur de moteur polaris ( holz) qui à fait le test sur ces differentes machinesSans zddp:encrassement soupapesdeteriotation des poussoirs hydrauliques et des tigesusure des guides de soupapes..........il faut compter environ 3.5€ par vidangeA vous de voir et heureux de vous faire partage l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbangti 0 Posté(e) le 16 février 2012 bein merde alors, mois qui est fait mais vidange y a 500km pour de la 15w50 300V MOTUL.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo03 0 Posté(e) le 16 février 2012 ouha, merci de l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polabrice 0 Posté(e) le 16 février 2012 merci pour l'info, je n'avais pas les tenants et aboutissants mais depuis longtemps je s'avais qu'il ne fallait pas une huile trop fluide sur ce genre de mécanique et que les vidanges devaient ce faire très rapproché du coup 10w40 en semi synthése depuis le début et une vidange toute les courses avec filtres ou toutes les 2 randos avec un niveau fait au milieu de la jauge entre mini et maxi pour éviter les surpressions... J'ai bon là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabgt 0 Posté(e) le 16 février 2012 Polabrice a écrit:merci pour l'info, je n'avais pas les tenants et aboutissants mais depuis longtemps je s'avais qu'il ne fallait pas une huile trop fluide sur ce genre de mécanique et que les vidanges devaient ce faire très rapproché du coup 10w40 en semi synthése depuis le début et une vidange toute les courses avec filtres ou toutes les 2 randos avec un niveau fait au milieu de la jauge entre mini et maxi pour éviter les surpressions... J'ai bon là?Pour la periode de changement ça correspond à ce que je fais environ 500kms et je vidange, concernant la contenance elle est de 1.8l carter sec, je pars du principe que l'on enleve 100ml pour la contenance de la pompe à huile et l'huile restant dans le bloc.Bien mettre environ 15 cl dans le filtre à huile ( remplir les 3/4) et attendre 10 minutes et miracle plus rien et la on peu le monter.Moteur nu on a pu remarque que le niveau optimum ce trouve 3mm au dessus du trou maxi et cela correspont bien ou 1.8l carter sec et 1.7l apres.Bien faire le niveau le moteur non tournant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polabrice 0 Posté(e) le 17 février 2012 bah pour faire mon niveau après la vidange, je mets 1.6 l, je fais tourné le moteur, ensuite je contrôle mon niveau de façon à être entre le mini et le maxi et çà fonctionne puisque à chaud comme à froid je suis toujours entre le mini et le maxi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rody1 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Du coup j'ai passé cde , et commencé à l'utiliser ...On verra bien , pour l'instant 5200kms de très roulant (à bloc dans les chemins) à trialisant , vidangé avec de la motul 300V en 15w50 et jusqu'à maintenant pas de consommation anormal d'huile Pourvu que celà dure ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom62 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Merci pour toutes ces infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbangti 0 Posté(e) le 13 août 2012 bonsoir à tous.... je déterre ce post... car j'ai besoin d'infosbonjour à tous, je n'arrive pas à trouver d'info réellement fiable sur la conso d'huile de nos machine, certains pro dise cela ne consomme pas d'huile du tout, d'autre disent que tous les moteurs 4T consomme un peu... c'est quoi pas du tout et un peu pour eux. j'effectu vidange et changement de filtre tous les 700/800km, ma machine à 4800km et je dois rajouter à peut pre 10 à 15cl d'huile vers 400/600km en usage intensif EST CE NORMAL? ou signe de fatigue du haut moteur? merci à vous et peut etre qu'en faisant un mini sondage nous arriverons à avoir une idée plus precise.machine rzrs2011 (reputé fragile niveau segment) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polabrice 0 Posté(e) le 13 août 2012 Normale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbangti 0 Posté(e) le 14 août 2012 bon bein voila qui rassure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max33 0 Posté(e) le 14 août 2012 identique pour le miens, j'ai 5300 kms rzr s de 2010 et je mange quelques ml tous les 300-400 kms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo03 0 Posté(e) le 14 août 2012 idem je dirais environ 15cl tous les 600 à 800 kmsPar contre méfiance sur certain joint de bouchon de vidange, le miens était fuyard après la dernière vidange, équivalent d'un demi verre de perdu à terre en 3 semaines de congé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal-je-croâ! 0 Posté(e) le 14 août 2012 pour le mien , 4500km sans rien rajouter, et depuis augmentation de la cylindree, idem aucune consommation(rzr s 2010, passé a 820cm3, 5600km aujourdhui)par contre les amortos, les cardans, la boite et le pont ont tous pris chere leur mere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbangti 0 Posté(e) le 16 août 2012 Certains comme toi ne consomme pas une goutte, mais ce que je consomme reste dans la norme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal-je-croâ! 0 Posté(e) le 16 août 2012 je te dirais sur mon kawa , j'en ai vu de belles aussi en consommation d'huile ... j usqu'a serrer un bas moteur a 2200km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabgt 0 Posté(e) le 16 août 2012 bigbangti a écrit:Certains comme toi ne consomme pas une goutte, mais ce que je consomme reste dans la norme...Un rzr ne peut pas ne consommer d'huile......lorsque les segments s'alignent il y a forcement consommation.De plus on n'a pas de joints sur les queues de soupapes à l'echappement d'ou une legere conso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbangti 0 Posté(e) le 19 août 2012 merci gabgt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabgt 0 Posté(e) le 19 août 2012 bigbangti a écrit:merci gabgt! je le dis....holz le dis....at4r le dist'en fais pas t'en que c'est en petite quantitée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites