Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toutterrain83

Montage élargisseurs de voies (câles) sur RZR normal

Messages recommandés

Montage d'élargisseurs de voies (câles) d'épaisseur 35 mm avant et arrière pour augmenter la voie de l'engin de 7 cm trés loin de celle du RZR S ou des triangles longs, pour une recherche d'une meilleure stabilité sans avoir un grand gabarit.

Avantages: prix, largeur raisonnable pour randonnée, retour rapide à la voie d'origine selon besoin.

Inconvenients: fragilise les cardans du au déport avec un poids supplémentaire en extrémité, pas assez large pour rivaliser avec le RZR S.

Mécanique: niveau facile.

Temps: 1 heure maxi.

Besoins: caisse à outils, cric roulant, loctide frein filet bleue, huile vis.


Pour info si cela n'a pas changé: Chez Loctite
- le blanc est étanche et freine peu
- le bleu est étanche et freine
- le rouge est étanche et colle fort.



Noté le rebord dans le rond intérieur qui doit être apposé sur le moyeu. L'autre côté est plat et vient s'appliquer sur la jante.







Mise en place des goujons rallongés. Utiliser de la loctide bleue pour les freiner.







Avant de mettre votre roue mettez une goutte d'huile sur les pas de vis, car vos goujons d'origine sont fermés à l'extrémité
et ont tendance à se gripper (et impossibilité d'envoyer du dégrippant) et lors du démontage le filetage peut s'endommager.










PETITE OPTION A CE MONTAGE:

Lors de réception de saut c'est souvent les vis des triangles (inférieur et supérieur) côté moyeu roue qui cédent et entraînant souvent le déboitage du cardan voir plus important sa casse. J'ai remplacer les boulons écrous d'origine de résistance 8.8 (inscrit sur la tête de vis) par des plus résistante de 12.9.




Pour info une vis a une limite élastique et une resitance à la rupture correspondant à ses 2 chiffres inscrit sur sa tête:
pour une vis de classe 12.9:
•12 x 100 → la limite de rupture Rm vaut au moins 1200 MPa,
•12 x 9 x 10 → la limite élastique Re0.2 est supérieure à 1080 MPa.

pour une 8.8 c'est 800 MPa (rupture) et 640 MPa (élastique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour tertous Embarassed
est-ce une bonne idée que d'augmenter la résistance des boulons affraid
leur resistance à certainement éte calculé et leur rupture ou torsion et un point fusible sur la suspension .si vous augmentez cette résistance la prochaine fois vous ne plierez plus le boulon mais casserez le porte moyeu alu .........m'enfinnnnnn ce que j'en dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que cela est souvent calculé surtout pour un usage raisonnable ce qu'on ne pratique pas actuellement (à voir sur les prochaines vidéos). A savoir que devant ou il y a moins de resistance, d'effort et contrainte les boulons écrous sont en 10.9 ( à l'arrière du 8.Cool soit plus résistant que l'arrière qui elle reçoit le plus de choc avec le moteur à l'arrière.

c'est bien en effet d'avoir un fusible et surtout si c'est un boulon écrou (plus facile à changer et peu cher).
Mais actuellement les boulons d'origine se cisaillent, entraînent la casse des cardans voir des ponts.

Comme on dit c'est un test. Pour le moment, peut être par change et ou conduite plus cool, aucune casse.

Comme les cardans qui d'origine ne sont pas adpatés à la compétition. Tout le monde attents des renforcés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le meme produit voila ce qui m'es arrivé et sans faire d'extravagance Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 4 goujons cassés net, ca fait bizarre de perdre une roue en plein virage
j'avai mis ces elargisseurs parce que les rzr nuclear ne sont pas elargis d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui plus on allonge plus il y a des contraintes.

Il m'a aussi sembler que les boulons de roues étaient d'un qualité moyenne ainsi que les goujons des élargisseurs.

Pour les boulons des moyeux c'est plus difficile à remplacer.

Est ce que les goujons des élargiseurs étaient bien en butée? et freiner (loctide)? Ensuite est-ce du à une mauvaise qualité exceptionnelle du métal?

Pour ma part pas de soucis aprés les 2 endurances sur des terrains durs avec des sauts. A surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout etait bien bloqué , s'etait les goujons d'origine par contre je les avais pas collés , ca je le savai pas , mais apparament d'autres gars on eu le meme probleme que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis pôur etre plus tranquille j'ai changer mes jantes d'origine par des jantes a deport et j'ai changer tous mes goujons avant et arriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet la solution les jantes à déport car une seule pièce pour le même résultat.

Moins y a d'éléments rajoutés mieux c'est.

Indique nous les déports (intérieur et extérieur) de tes jantes et mets stp une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le doute que j'avais sur les elargisseurs mais bon apparament toutterain pas de probleme!!! peus tu nous donner le model et t'es impression sur ses jantes merci a toi baldo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien une fois montées elles sont moins large que les rzr d'origine, il manque encore 1 ou 2 cm , sinon elles sont trés belles [img][/img][img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci baldo pour les info belle jantes donne nous des nouvelles sur les elargisseurs bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baldo a écrit:
et bien une fois montées elles sont moins large que les rzr d'origine, il manque encore 1 ou 2 cm , sinon elles sont trés belles


La jante douglas est moins large que la jante d'origine?

Avec tes nouvelles jantes sans élargisseurs, tu es moins large de 1 à 2 cm par rapport à tes anciens élargisseurs et roues d'origine Question ou par rapport à tes jantes d'origine sans élargisseurs Question

Merci pour tes précisions. Voir de connaître la largeur exacte des voies selon les choix pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les jantes d'origine sans deport + les elargisseurs j'etais pareil que les rzr rouge d'origine, les elargisseurs m'ont fait gagner 45mm de chaque coté, la avec les jantes douglas je suis moins large que les rzr d'origine ca se voit a l'oeil nu quand je suis a coté d'un rzr rouge , faut que je mesure tout ca plus exactement , avec les nouveaux elargisseurs je serai plus large que les rzr rouge dee 2 cm environs , je mesure tout ca des que le recoit, j'espere que vous avez suivi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec jantes et pneus d'origine + élargisseurs de voies 35 mm sur RZR Normal:

VOIE AVANT : 139 mm

VOIE ARRIERE : 146 mm

(mesures prises aux flancs extérieurs de pneus au sol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai recu les nouveaux elargisseurs US + 5cm de chaque coté, j'ai mesuré les largeurs avant et arriere sur les flants des pneus avant montage :
avec les jantes douglas a l'avant 1305 a l'arriere 1315
avec les jantes douglas + elargisseurs a l'avant 1405 a l'arriere 1415
c'est large mais je prefere pour la tenue de route c'est la largeur que j'avai sur mon 1er engin et ca allai trés bien , je vous met les photos demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups desolé pour le format, je continu[img][/img][img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle pièce moulée cet élargisseur avec la visserie décalée et indépendante.

Les jantes douglas ne semblent pas trop déportées à l'extérieur.

Cela vas te changer le comportement. Il est vrai que ces quelques centimètres changent radicalement le RZR.

Pour gagner un max, il faut bien choisir l'épaisseur de son élargisseur et le déport de sa jante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai monté il y a 1 an des élargisseurs alu à goujon dans le style de ceux de Baldo : aucun problème à ce jour. ça tient le coup, même avec 6 personnes. Mais il faut reconnaître que je fais surtout du chemin tranquille







Tout ça pour monter des 27 12 12 qui ne passaient pas sans les élargisseurs


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...