Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascal.

nettoyage du boitier papillon sur 2.0i 16V 137/138ch

Messages recommandés

Bien comme promis je vous poste quelques photos concernant l'opération de nettoyage effectuée ce matin (type moteur RFN, d'après le Haynes c'est identique pour le RFR)

alors tout d'abord au niveau outillage: tournevis plat et cruciforme, un jeu de clés allen et un jeu de clés Torx

prévoir de l'essuie tout (en grande quantité! ainsi que des cotons tiges là aussi en grande quantité!) ensuite pour nettoyer si l'on se réfère à ce que l'on peut lire un peu partout, de l'essence est conseillée, sinon au WD 40 ça marche aussi très bien.

[img][/img]

1) Bien pour commencer, vue générale du moteur

[img][/img]


2) ensuite, devisser les 4 vis de la boîte à air ainsi que le collier de fixation allant au boîter papillon

[img][/img]


3) maintenant, on a donc cette partie là qui est libre et que l'on peut déposer

[img][/img]


4) coté moteur on est donc désormais dans cette configuration:

[img][/img]


5) on dépose le filtre à air et on en profite pour passer un petit coup d'aspirateur, ça ne peut pas faire de mal!

[img][/img]


6) on débranche maintenant cette durite en appuyant sur la partie jaune pour la libérer

[img][/img]


7) maintenant il nous faut retirer le carénage en plastique fixé au dessus du boîter papillon, pour celà, un collier de fixation est à dévisser, (la photo est prise depuis le dessus du filtre à air)

[img][/img]


8- voici donc le fameux boîtier papillon

[img][/img]


9) débrancher maintenant les 4 prises fixées sur celui-ci

[img][/img]

[img][/img]

10) maintenant il faut retirer le cable d'accélérateur de son logement, faire pivoter la came de façon à donner un peu de jeu et sortir le cable de son emplacement

[img][/img]


11) dévisser les 3 vis du boîtier

[img][/img]


12) faire ensuite doucement basculer le boîtier vers l'avant afin d'accéder à la platine de départ du cable d'accélérateur et dévisser les 3 vis (désolé pour la photo, sur le coup je ne me suis pas rendu compte qu'elle n'était pas très nette)

[img][/img]


13) vous avez désormais le boîtier dans les mains, je vous conseil bien évidemment de boucher le trou afin que rien ne tombe dedans pendant la phase de nettoyage et de bien faire attention à ne pas perdre le petit joint de la platine du cable d'accélérateur (entouré en rouge ci-dessous)

[img][/img]


14) voici donc le boîtier "coté arrivée d'air"...

[img][/img]


15) ... et coté "moteur"

[img][/img]


16) ensuite pour démonter le moteur pas à pas qui sert à régler le ralenti, devisser les 2 vis

[img][/img]


17) le voici...

[img][/img]


18) et voici son logement

[img][/img]


19) il ne vous reste plus désormais qu'à vous armer de patience et à procéder au nettoyage de tout ce petit monde (attention à la sonde de température d'air dans l'arrivée d'air du boîtier papillon)

lorsque tout est ok, il ne vous reste plus qu'à tout remonter

[img][/img]

[img][/img]


20) si vous n'avez rien oublié, une fois remonté ça devrait ressembler à ça... Laughing

[img][/img]


et à ça...

[img][/img]



voilà, y'a plus qu'à... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers super reportage pascal. merci Wink

et alors mademoiselle 406 ce porte comment a l'usage Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme avant! Laughing un léger mieux en bas du compte tour mais bon c'est plus peut être le nettoyage du filtre à air ou l'effet placebo! mon ralenti était stable donc, disons que le fait de traiter cela maintenat permet de repartir pour 95000kms de tranquillité de ce coté là! Wink
Par contre lorsque je l'ai fait sur la 206 le résultat a été flagrant, plus du tout la même auto entre les mains, mais sur la 206 la couche de crasse était aussi beaucoup plus épaisse malgré un plus faible kilométrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent reportage, oui....je tenterais peut être...

Tu parles de la 206: peut être fait elle plus de ville? elles ont quoi comme essence: supermarché? pétrolier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le reportage!

Par contre, c'est quoi qui dégueulasse le boitier comme cela vu que ce n'est pas en contact avec le carburant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci... Wink je ne sais pas si le plus long a été l'opération de nettoyage ou si ça a été d'insérer toutes ces photos... Laughing

Pour Virot, on a récupéré la 206 avec environ 40 000kms et aujourd'hui elle en a 62 000kms... depuis qu'on l'a SP98 uniquement et Elf 95% du temps par contre avant...

Pour Sébastien, ce qui peut dégueulasser le boîtier à ce point eh bien... je n'en ai aucune idée, je pense que des gens comme Biff serait peut être plus à même de pouvoir répondre, je ne suis pas assez calé pour pouvoir te dire No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...