Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leadguitar45

cliquetis suite chgt courroie de distribution => EN PANNE !!

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Le sujet concerne une 406 HDI 110 de 2001 qui à 270 000 kms.
Aucun soucis depuis que je l'ai, je l'entretien moi-même et très régulièrement.
J'ai changé ma courroie de distribution (kit complet avec galet et pompe à eau) ce we (c'est la 2ème fois que je la change sur cette voiture).
Aucun soucis lors du changement, tout bien calé comme il faut.
Par précaution, je fais même tourner le moteur manuellement sur 4 tours pour être tranquille.
Elle a démarré nickel du 1er coup, pas de fumée.
Sauf que j'ai un gros cliquetis depuis qui vient du haut moteur, je n'avais pas ce bruit du tout avant le changement de la courroie.
C'est un tac-tac-tac plutôt aigu, aussi bien à froid qu'à chaud et à tous les régimes.
C'est un cliquetis typique comme un culbuteur avec trop de jeu (vous savez, comme sur les voitures d'avant où on pouvait tout faire et ca tournait toujours !).
Un poussoir hydraulique pourrait être en train de lacher ?
Comment vérifier et comment trouver lequel ?
Une autre piste peut-être ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne sais pas.
Tout ce qui est sur, c'est que là c'est la panne.
En rentrant ce soir elle s'est mise quasi d'un coup à tourner comme une grosse patate et ca cognait de partout.
On a remorqué et avec mon voisin qui tient un magasin pièces auto on a démonté et regardé.
La distrib est bien calé.
On peut tourner le moteur à vide sans problème, pas de bruit suspect, juste les points durs aux compressions.
On a essayé de redémarrer, et elle ne veut pas.
Un pote mécano à mon voisin va passer demain soir normalement.
Là, je ne vois.

Un injecteur ou un poussoir HS, elle démarrerait et tounerait sur 3 pattes non ?

Je suis preneur de toutes les idées.

Merci par avance et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, démonté le couvre culasse ce soir et c'est bien ce que je pensais : 1 linguet cassé.
Ce n'est rien à changer, j'ai tombé l'AAC.
Par contre, je n'ai retrouvé que 2 aiguilles du roulement :!!!! et ca me plait pas.
Donc je suis en train de démonter le carter bas moteur pour voir si elles sont desendues.
Rien dans l'huile de vidange.
Pas envie que des aiguilles se promènent dans le moteur ....

A votre avis, je dois changer tous les linguets et poussoirs par précaution (petit buget sympa de 450 à 500€) ou je ne change que le linguet cassé et poussoir par précaution ?

Je prendrai les compressions pour vérifier si les soupapes n'ont pas morflées, normalement je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi les linguets , les pastilles de soupapes .
Perso a 500 euro tu trouve des moteurs a moins de 200000 kms .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je change uniquement le linguet cassé et le poussoir qui va avec par précaution, j'en ai juste pour une 50aine d'euros.
Et comme le moteur tourne super bien, ca vaut le coup non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourais faire quelques photos , du demontage , remontage .
Je vais suivre ton sujet de prêt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blek a écrit:
Ca c'est de la bricole!


hé hé ! oui, ca c'est de la bricole !
Mais ca va tourner !

J'ai juste à retrouver tous les rouleaux du roulement de linguet ! Je n'en ai retrouvé que 2 dans la culasse !
Les autres ont du retourner au carter d'huile, je suis en train de le démonter pour vérifier.

J'aurai mes pièces cet après-midi normalement. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK !
Les pièces sont arrivées chez mon fournisseur (commandé ce matin, c'est à 1/4 d'heures de chez moi)
57€ le linguet et le poussoir, ca ira ......

Je fais des tofs et vous résume tout ça, promis !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut .
Ton probleme de linget et de soupapes , peut t-il jouer au demarrage part temps de grand froid .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la pièce hier + le poussoir hydraulique que je change par précaution, pour 57 euros.
Ca ira !!!!

Par contre, la galère pour récupérer toutes les aiguilles du roulement .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

la casse d'un linguet est due à un mauvais calage de la courroie d'après les différentes expériences des proprios.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'accord, 1er truc auquel j'ai pensé !
sauf que moi, je suis sur à 100% d'avoir bien caler ma distrib (c'est pas la 1ère que je fais, même si on peut tjrs se planter!), j'ai fait 4 tours de vilo à la main avant de démarrer comme à chaque fois.
Elle a démarré au 1/4 de tour et je l'ai laissé tournée pendant au moins 30 minutes le temps de commencer à ranger pour être sur que tout allé bien et que je n'avais pas de fuite à ma pompe à eau que j'ai changé en passant, et tout allé très bien.
Et le lendemain elle a redemarré nickel, et fait 50 bornes avant le cliquetis .... et que le linguet casse.

C'est d'ailleurs le 1er truc que j'ai vérifié après avoir ramené la voiture dans mon garage, la distrib n'avait pas bougée (on était 3 pour regarder, j'ai des témoins ! d'ailleurs, si je m'étais planté, je le dirai, je n'ai rien à prouver) la tension de la courroie était tjrs bonne (j'avais pensé au galet tendeur mal serré, mais non, même pas !), les clavettes des poulies vilo et AAC n'ont pas cassées .....
Alors, j'ai pensé à un poussoir grippé, mais même ca ca n'aurait pas péter un linguet, enfin je pense pas ...
Peut-être bêtement l'usure, à 270000 kms .....
En tout cas, tout le reste est nickel, l'AAC n'a pas morflé en passant.

Je finis de remonter ce soir (en passant, je fais la totale de nettoyage et méga grosse révision) et on verra si elle redémarre nickel.

Normalement, avec un poussoir neuf, elle devrait claquer un peu au début.
A voir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ca y est !
Tout est remonté, et elle a démarré au 1/4 tour et plus un bruit !!
En fait le poussoir avait déjà du commencé à se gripper car elle faisait plus de bruit avant.
Je pensais même que le neuf claquerait un peu au début le temps d'amorcer le circuit hydraulique, et même pas !
Cool ! Je pense qu'elle va faire un sacré paquet de bornes encore !!
Désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos.
Si vous le souhaitez, je ferai le détail de tout ce que j'ai fait.

A+ et merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... fait nous un petit compte rendu , dans un nouveau post , je vais le mettre en post-ti Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...