Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
machouse

Berline ST 2.2L HDI de Machouse

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, moi c'est machouse, heureux propriétaire d'une 406 2.2 HDI.
Enfin pour le moment je possède une Safrane 5 cylindres au GPL de 251 000kms qui roule tous les jours, mais je ne désespère pas de récupérer cette chouette auto qu'est la 406 (et qui appartient à mes parents : achetée neuve en mars 2003) peut-être avant la fin de l'année (changement de voiture en prévision).

Ce qui m'amène à me présenter, c'est que j'ai suivi avec attention le topic créé par Damien1990 concernant la pose d'un régulateur de vitesse sur une auto dépourvue d'origine.

Un peu aventureux, j'ai fais l'acquisition d'une commande de régulateur de vitesse ainsi que du contacteur de redondance fixé sur la pédale de frein (avec son petit support plastique). Malheureusement pour moi, ce contacteur n'était pas pré-câblé d'origine sur l'auto. Je me suis donc lancé dans l'aventure Laughing .

Donc voici mes tofs, tout d'abord ma récente acquisition : une interface Actia pour PSA. Bon c'est du matos chinois donc faut parfois s'y reprendre à 2 ou 3 fois avant qu'elle daigne interroger les calculateurs de l'auto :


PPS2000, dans sa V17 :


Et donc, on met le bordel un peu avant de commencer What a Face :


Pour rappel, cette 406 n'était pas équipée de la connectique nécessaire au fonctionnement du contacteur de frein redondant. Donc j'ai commencé par tirer un fil entre l'habitacle et le compartiment moteur. Pour cela, j'ai percé dans le passe-faisceau en plastique (aucun risque de court-circuit entre ce signal et la caisse donc). J'ai étanchéifié avec de la pâte à joint :



Grâce aux schémas très sympathiquement communiqués par tony76 d'un autre forum, on constate que l'alimentation du contacteur redondant est un piquage commun avec les autres contacteurs de pédale sur un fusible de la boîte à fusible. J'ai donc récupéré cette alimentation directement depuis le contacteur de la pédale d'embrayage (la plus accessible) pour câbler mon contacteur redondant (soudure sur la cosse) :




Côté compartiment moteur, le fil passe par le faisceau haut-moteur jusqu'au calculateur :



Il arrive en voie E4 de ce connecteur. La place étant libre, j'ai simplement enfoncé le fil pour qu'il fasse contact mais cette solution ne me plaît pas trop (solution temporaire). Si quelqu'un a la référence de la cosse à insérer dans le connecteur, ça serait super Smile :


Une fois le câblage terminé, passage au diag pour tester les actionneurs (j'avais déjà activé hier la fonction "régulateur" dans le BSI et dans le calculateur moteur). Par théorie, tant que la voie E4 du calculateur moteur ne reçoit aucun signal, le contacteur redondant est actif (sécurité). Dès que le signal arrive, le contacteur redondant est inactif :


Avec appui sur la pédale de frein :


On remonte le tout :



Et voilà la transformation est presque invisible :


Après essai routier, le régulateur de vitesse fonctionne très bien, un régal sur cette motorisation. Il va rendre cette voiture encore plus agréable Cool .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue à toi! Beau boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenue,un bricoleur de plus,sa sent le mecs qui s'y connait un peu quand même,tout comme Biff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je te connais, tu es l'admin du club R25 ! J'ai suivi ton topic sur la V6 turbo dans la section anciennes de FA, très beau boulot Wink

On a également un ami commun: Ztyph, que j'ai eu le plaisir de rencontrer en décembre dernier.

Bravo pour le montage du régulateur, ça semble pas évident du tout (en tous cas pour moi Very Happy) mais si ça marche, c'est l'essentiel.

En tous cas sois le bienvenu ici... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Et beau boulot ,chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, je vous remercie pour votre sympathique accueil Wink

@ntho a écrit:
Salut !

Je te connais, tu es l'admin du club R25 ! J'ai suivi ton topic sur la V6 turbo dans la section anciennes de FA, très beau boulot Wink

On a également un ami commun: Ztyph, que j'ai eu le plaisir de rencontrer en décembre dernier.

Bravo pour le montage du régulateur, ça semble pas évident du tout (en tous cas pour moi Very Happy) mais si ça marche, c'est l'essentiel.

En tous cas sois le bienvenu ici... Wink


Salut @ntho, Ztyph m'a reparlé de toi et de ta belle 406 justement le mois dernier. Very Happy
Elle est très propre et son 2.2 essence donne l'impression d'avoir un "gros" moteur (d'ailleurs tout est relatif, 2.2 ça commence déjà à faire What a Face )

Pour la R25 je te remercie Wink . Elle est maintenant presque terminée (à part quelques gros œuvres que je ne ferai pas moi même : peinture, ligne inox pour être tranquille). Celle-là je crois bien que je ne la revendrai jamais Very Happy .

Sinon pour le régulateur, en fait c'est très simple car il n'y a que 2 fils à câbler. Le tout est d'avoir les schémas afin de détermine QUI va OU ? Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bienvenue! tu te debrouille pas mal en plu c'est bien pour toi ça... n'hesite pas a nous presenter cette R25 dans la section appropriée, si tu as envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : Quelqu'un a déjà fait une reprog sur 2.2 HDI ? Ou installation d'un boîtier additionnel ?
Ça pourrait bien m'intéresser mais j'aimerai bien avoir quelques retours sur l'amélioration du confort de conduite avec ce genre de modification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui plusieurs d'entre nou l'ont deja fait, sur 2.0hdi 110 et y en a sur 2.2hdi 136...
franchement... que du bonheur le gain que sa apporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas beaucoup de photos de cette auto, faudrait déjà que je la brique un peu. Voici par exemple une photo prise lors du changement du démarreur (charbons HS, démarreur en court-circuit) :




Encore une lors de sa séance entretien :



J'essaierai d'en refaire d'autres quand elle n'a pas le capot ouvert, on risque de croire qu'elle est toujours en panne sinon C:\Documents and Se

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli couleur a voir les jantes et l'intérieur c'est une finition SV pack confort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors de mémoire en concession, le choix de cette couleur s'est décidé à 3 et à l'unanimité.

Pour la finition, c'est une ST (ni pack sport, ni pack confort). C'était la finition minimum pour obtenir le 2.2HDI sur l'auto en mars 2003.
Donc pas de jauge de température d'huile, pas d'éclairage de seuil de portes, pas d'ESP (de série à partir de 2004), pas de volant en cuir et jusqu'à ce week-end : pas de régulateur de vitesse Very Happy

Par contre les jantes (de la V6 je crois) n'ont pas été choisies et la voiture est descendu du camion de livraison telle quelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu l'intérieur velours et les jantes en 15 de V6 oui j'aurais dis une SV pack confort


comme quoi on est pas infaillible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça doit être une ST Pack confort ( ST/SV simple ne devaient plus existé en 2003)...et belle couleur le gris iceland, oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repointe le bout de mon nez ici !!

Je sais plus ou donner de la tête à force moi !!

Vous pouvez tous compter sur Machouse, c'est un mécano hors pair, et ses conseils sont toujours bons à prendre.

Sa R25 est à tomber parterre, de part la qualité du travail fait dessus.

Et je parie que d'ici peu cette 406 aura des eclairages de seuils, un cuir, et tout le reste...non ??!

Au passage, la bise à antho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jantes de la V6 ont été montées en série sur les 2.2 Hdi à partir de je ne sais plus quelle année. J'en croise beaucoup. Sûrement des ST pack confort effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ztyff a écrit:
Je repointe le bout de mon nez ici !!

Je sais plus ou donner de la tête à force moi !!

Vous pouvez tous compter sur Machouse, c'est un mécano hors pair, et ses conseils sont toujours bons à prendre.

Sa R25 est à tomber parterre, de part la qualité du travail fait dessus.

Et je parie que d'ici peu cette 406 aura des eclairages de seuils, un cuir, et tout le reste...non ??!

Au passage, la bise à antho !


Hello cher ami, merci pour tous ces commentaires élogieux Embarassed
C'est vrai qu'il y a pas mal d'options qui me tenterait bien sur la 406 mais pour le moment je pense d'abord me consacrer au moteur. Je pense lui rajouter un petit boîtier additionnel et probablement à lui changer son embrayage qui commence à donner des signes de fatigue Smile

Sinon je pense garder ces jantes de V6, plutôt rares et jolies sur 406 (on en voit pas beaucoup par chez nous avec ce type de jantes). Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, montage de l'attelage que biff m'a vendu (il est comme neuf) :




Bientôt la voiture aura droit à une grosse séance d'entretien carrosserie (polish, lustreur et cire de protection). Elle en a bien besoin. Bien sûr les photos seront de la partie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tout sa content pour toi

et encore une affaire de conclue par le garage Biff
mais que ferions nous sans lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh une remorque double essieux comme ma mienne lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gris iceland c'est sympa comme couleur ! Ca lui va très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonomme a écrit:
super tout sa content pour toi

et encore une affaire de conclue par le garage Biff
mais que ferions nous sans lui

Oui rien à redire, produit très propre et très bien emballé Very Happy

biff a écrit:
Oh une remorque double essieux comme ma mienne lol!

Sympa ces petites remorques, c'est stable et on peut charger Very Happy . La mienne je suis allé la chercher à la frontière belge.

@ntho a écrit:
Le gris iceland c'est sympa comme couleur ! Ca lui va très bien !

Moi aussi j'aime beaucoup, mais c'est plus jolie quand c'est propre. D'ailleurs quelques photos vont suivre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la voiture après un gros début de traitement carrosserie. Je reposterai des photos après lustrage et cirage de l'auto Very Happy :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle tuture .
Tu n'as pas la enjoliveur chromé sous la calandre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de canule d'échappement non plus

c'est vrai qu'elle est belle aussi de cette colorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments Smile

Heu... Késako la canule d'échappement et l'enjoliveur chromé ? Depuis sa 1ère mise en circulation (1ère main) elle n'a jamais été pourvue de ces accessoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
machouse a écrit:
Merci pour les compliments Smile

Heu... Késako la canule d'échappement et l'enjoliveur chromé ? Depuis sa 1ère mise en circulation (1ère main) elle n'a jamais été pourvue de ces accessoires


L'enjoliveur chromé dont parle nonomme, c'est la sortie droite avec un embout chromé dont les 406 ST pack sport et Sport Pack sont dotées.



Sur la 2.2 HDi c'était une sortie factice, y'avait un sortie recourbée et par dessus, cet embout chromé. Mais je sais pas si c'était aussi le cas sur les ST Pack confort et SV car la tienne ne l'a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la canule d'échappement (embout chromé) a été monter sur les derniers modèles de 2.2 hdi berline - break et coupé (celui de damien1990)

et l'enjoliveur de calandre a aussi été monter sur les dernières 406 a partir de la finition st (la defunte des parents de 305 gt-gtx)

sous le lion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'enjoliveur de calandre a été monté à partir du printemps 2003, avec la supression des finition ST/SV, pour ST sport pack ( et non plus pack sport), pareil pour les ST Confort pack...avec apparition de la finition sport ( clim manu comme celle de pascal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voiture a été réceptionné début mars 2003 pour une commande passée 1 mois avant. Apparemment je suis passé juste avant l'enjoliveur de calandre.
Pour la canule d'échappement, je vois ce que c'est et j'aime bien. Ça sera pour bientôt vu que le pot d'échappement commence à faiblir au niveau des soudures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidange huile, air et changement des filtres huile, air, gazoil :





Quelques photos de la voiture :






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment belle

tu as le meme bocal de filtre a go que les hdi 110
le miens n'est pas comme ça de mémoire j'ai un système bosch je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle 406... La couleur est pas mal...
Moi aussi pas le même bocal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa la nuit nous laisse entrevoir les formes de la belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 1 an plus tard, me voici de retour avec des nouvelles de l'auto. Elle va sur ses 187 000kms et roule très bien malgré de gros travaux dernièrement (dont certains n'étaient pas prévu).

Déjà suppression du FAP une bonne fois pour toute (pas fâché de m'être débarrassé de ce bouffe-pognon) et condamnation de l'EGR. Bilan : le turbo n'a plus ce fameux temps mort entre les changements de rapport et le gain sur la consommation est d'environ 25%.

Ensuite le changement du mastervac, du maitre-cylindre, des disques, des plaquettes et de la purge. Bref une grosse journée.

Démontage du mastervac et du maitre-cylindre :



Comparaison entre le neuf et l'ancien qui fuit (sifflement continu dans l'habitacle) :


Remontage :





Changement du disque + plaquettes à l'arrière droit. C'est assez rigolo car ce système est un mix de frein à disques (freinage classsique) et de tambours (frein à main). Les disques sont des Brembo et les plaquettes des Ferrodo :


Idem du côté gauche avec une vue sur mon petit outil très pratique pour repousser les pistons d'étrier :


Vue sur le système qui mixe étrier et tambour :


Un petit nettoyage ne fait pas de mal :


Remontage et purge (très pratique ce petit système) :




On passe à l'avant droit, grosse galère avec le torx de 55 serré au frein filé rouge. J'en ai bavé ! :



Puis pour finir l'avant gauche :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite au tour de la distribution... (186 000kms d'origine tout de même !)
Démontage :




La poulie damper retirée :


Vue sur la courroie de distribution :


On retire :


La nouvelle avec ses repères :


En attente de montage :


Les tendeurs, galets, courroies et pompe à eau démontés :


Pose de la nouvelle pompe à eau :


Changement du joint spy par précaution :


Remontage :



Remontée :



2 vidéos bonus 8-) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tafs
J'ai fais la méme chose a 176000 kms .
Question ... comment tu as supprimer ton FAP , ton moteur n'est pas en code défaut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai supprimé en supprimant la surveillance du FAP dans le BSI et dans le calculateur moteur.
Normalement il faut intervenir aussi sur la cartographie mais de mon côté pas eu besoin et ça fait presque 10 mois que ça tourne sans code défaut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, super taf Wink
ca m'impressionne à chaque fois ça, car je n'y connait strictement rien en mécanique .... et je n'aime pas trop ça en plus Mad

Pour le FAP et l'EGR, le mécano du boulot les avait supprimé sur tous les véhicules qui en étaient pourvus ... "Belle m***e" selon ces propos Laughing et ça tourné super bien comme ça Wink

Le mecacyl, c'est bien comme produit ?
Car on m'en avait déjà proposé Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...