Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virot

Essais de concurrente de la 406

Messages recommandés

Hier soir j'ai eu l'idée de relater nos essais de concurrentes de la 406 après avoir conduit sur 15 kms une A4 TDI ( 130 je pense) de 2002.

Bon je compare par rapport à la 406 2.2 essence, alors que l'Audi était une TDI...

-Perf, pas eu l'occase de tester ( auto froide et après arrivée en ville)...si ce n'est que comme tout diesel faut pas mal accélérer au démarrage pour que ça avance.
- Confort, grosse surprise: aussi bien, voir mieux que la 406 ( mais elle est en 15 pouces )...à part un bourdonnement de diesel vers 2000 tr
- Tenue de route: là moins bien que la 406, plus pataude ( peut être aussi dû au moteur plus lourd qu'un diesel)
- Vitesse d'une extrème douceur, ça passe tout seul...
- Finition: meilleur que la 406, tableau de bord sympa mais éclairage du tableau de bord plus sympa dans les 406 full mux...

Voilà à vous de parler d'autres autos... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en voitures contemporaines à la 406 je connais bien la Laguna 1 en V6 24v, c'était la voiture d'un de mes bons potes, en finition RXT avec option cuir. C'est cette auto qui m'a fait découvrir le V6 et par la suite j'ai chopé le virus "6 cylindres".

J'en garde un très bon souvenir, elle avait les qualités habituelles de la laguna, c'est à dire le confort, la tenue de route, le coffre spacieux et pratique et en plus ça pulsait très fort ! La voiture n'était pas trop lourde, la boîte plus courte que les concurrentes PSA et au final, ça procurait pas mal de sensations, le bruit était également très sympa, grave et rauque à souhait (surtout à une époque où il avait un trou dans un des 2 pots de détente, ça faisait un bruit... :amour26:), on a d'ailleurs été faire une session à Nogaro avec, vu que mon pote avait 2 trains de pneus récupérés de son ancienne auto, c'était une belle façon de les utiliser Razz

De mémoire, elle faisait le 80-120 en 3è en 4.5s, ça en surprenait plus d'un quand il allumait.

Les défauts étaient: la répartition des masses (traction V6 = beaucoup de poids sur l'avant) et la commande de boite "à la Renault", accrocheuse et peu précise. Sinon que du bonheur, il l'a revendue à 160000km, en état impeccable, jamais de soucis et il est passé ensuite au 6 en ligne allemand.


Sinon je connais aussi la Laguna 2 en dCi 120 Privilège carminat, c'était la voiture de mon frère avant qu'un co***rd en Scenic ne lui rentre dedans et la rende épave. C'était une très bonne auto, excellent compromis confort/tenue de route, voiture agile pour le gabarit, bien équipée avec notamment quelques gadgets sympas du style la carte mains libres, le radar de recul, les rétros qui se replient au verrouillage... sobre, pas trop bruyante pour un mazout et perfs suffisantes pour doubler sereinement, mais bon, comme je suis pas fan du diesel, le moteur n'est pour moi pas le meilleur de la voiture. L'habitabilité n'était en revanche pas excellente, la garde au toit notamment n'est pas idéale pour les grands gabarits, le coffre est honnête même s'il a régressé en taille par rapport à la Lag 1.
Par contre, la grosse déception venait de la sono: elle était badgée Cabasse, alors je m'attendais à quelque chose de chouette vu le pedigree, et ben que dalle !!! Le son était pourri, pas dynamique pour deux sous, des basses faiblardes, des aigus criards, ça distordait dans tous les sens quand on poussait le volume, les étages de puissance de la source étaient à la ramasse. Bon, j'avoue que c'est particulier car étant amateur de hifi, j'avoue que je suis exigeant sur ce point, voir même chiant Razz

A part ça la finition était correcte, j'ai toujours bien aimé l'intérieur de la Lag 2 (coucou blek), moins celui de la 1, et côté fiabilité, des petites bricoles mais rien de méchant pendant la période où il l'a eue (un bouton d'ouverture du coffre à changer et un grincement dans le volant, solutionné par Renault)

Voila, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, après j'ai d'autres exemples mais ce serait moins comparable à la 406 car trop récent ou trop ancien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai pu tester les 2 principales rivales de la 406, à savoir la C5 1 (phase 1 et 2) et la Lag II, bien sûr, même si celle-ci est plus récente....

Donc mes parents ont eu une C5 1 phase 1 en 2.0 Hdi 110, le même que la 406 donc. Mais je ne vais pas détailler les 2 phases, étant donné que leur seconde C5 est une 1.6 Hdi 110, pas de grosse différence à part quelques détails d'équipement.
Niveau confort, c'est souple, c'est sûr, la route est très bien filtrée par les suspensions, normal. Par contre je n'aime pas le ressenti "bateau", et aucune remontée de sensation dans la direction.... Voiture pour gens qui privilégient exclusivement le confort donc. Niveau patate, ça reste du 110 cv, mais ça suffit dans la majorité des cas, et le bruit est assez contenu.

La finition est je pense supérieure à la 406, parce que la conception est plus récente...

Pour la Laguna, ben c'est la mienne! Je vais en parler plus en détail sur mon topic, un petit report de mon voyage d'hier... Mais le Cabasse me satisfait, moi, à savoir si c'est la même version que celle sur phase 1, là.... Pour le gabarit, effectivement à l'arrière je touche... Mais en largeur, c'est mieux que la 406.
Pour le reste, rendez-vous sur mon topic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blek a écrit:
Mais le Cabasse me satisfait, moi, à savoir si c'est la même version que celle sur phase 1, là....


Non justement c'est pas le même; ils l'ont amélioré sur la phase 2 après les échos catastrophiques qu'ils ont eu sur phase 1. C'était vraiment indigent; tu mettais un pioneer à 100€, un kit éclaté 13cm Oxygen et t'avais un résultat 100 fois meilleur que la bouse d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ils l'ont amélioré? D'accord, c'est vrai que j'avais lu ici et là qu'il était moyen....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelques temps je suis monté dans la mégane II d'un collègue qui a l'option cabass, perso j'ai été bluffé!! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...