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labidouille27

régime moteur bridé à 3000tr/min

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Bonsoir,

à grosse voiture, gros problèmes.
comme dit dans ma présentation, j'ai une 406 2L ESS boite auto de juin 97 et 210000km.
depuis ce week-end le moteur plafonne à 3000tr/min maxi.
j'ai plus de puissance.
en statique, le moteur prend ses tours normalement, 5 à 6000 tr/min sans problème.
dès que j'enclenche la boite, le moteur ne veut pas aller au dessus des
3000tr sauf quand j'appuie franchement sur l'accélérateur, il arrive à
4000tr maxi mais la voiture ne prend pas de vitesse ou très peu.
et quand je mets le pied dedans, j'ai un gros souffle ou prise d'air au niveau du collecteur d'échappement.

donc, la boite ? le collecteur ? la culasse ? quelqu'un a une idée ?

merci.

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A n'importe quelle vitesse ça te le fait?
Désolé, je ne suis pas mécano...

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Ton catalyseur n'est pas bouché par hasard? si tu tapotes dessus tu n'entends pas un bruit de " vaisselle casée"???
J'avais eu le cas sur une 405...elle n'avancait plus très fort...

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salut je ne suis pas non plus un spécialiste mais vu que le moteur prend ses tours normalement à l'arret le soucis ne vient pas du moulin mais plus de la transmission, je pencherai donc plus pour un problème dû à la boîte auto...

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j'ai tapoté dessus et il est OK
de plus, boite au neutre, le moteur prend bien ses tours donc la ligne n'est pas bouchée.
par acquis de conscience je désaccouplerais le catalyseur pour le vérifier.

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rien a voir avec le cata , a mon avis .
c'est quoi comme type de boite auto .
il y a pas un petit vérin hydraulique sur les boites autos Question

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Est-ce que les boîtes ZF 4 rapports ont été montées sur toutes les 406, ou juste les V6? Je sais qu'il est préconisé de faire une vidange de boîte tous les 60-80 000 km... Enfin c'est pas spécifié directement dans le livret conducteur je crois, mais conseillé généralement (en fait, c'est inscrit sur le livret des Citroën qui ont la même boîte....). Après je ne sais pas si ton souci vient de là.... Et de toute façon si elle est abimée, une vidange ne changera pas grand chose, c'est juste par précaution...

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Le truc c'est que tu dis avoir une prise d'air vers le collecteur... confused

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oui quand j'accélère j'ai l'impression d'avoir un souffle de turbo sous le capot, dès que le relâche l'accélérateur, le moteur tourne comme d'habitude.
j'ai soulevé la capot et accéléré en jouant avec le papillon et j'ai l'impression d'avoir une fuite d'air à la sortie du collecteur.
j'ai pas pu en savoir d'avantage, il y a un écran thermique qui me cache le dessous du collecteur, il faut que je désaccouple la ligne d'échappement pour retirer l'écran et passer une glace autour du collecteur pour inspecter.

mais je peux avoir ce problème plus un autre à la boite, tout est arrivé en même temps et d'un seul coup.
bon c'est vrai aussi que j'ai aussi un gros accout entre la première et la deuxième à faible allure

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Tu peux peut-être avoir une vis de dessérée du collecteur au moteur...

Pour la BVA il doit y avoir un peu d'entretien à faire de temps ( vidange...), est ce que ça a été fait?

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je ne pense pas qu'une vidange est déjà été faite
c'est un véhicule qui toujours connu le garage peugeot avant que je la rachète, un couple de retraité qui faisait très régulièrement france-hollande.

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salut

As tu vérifié ton filtre à essence ? car un filtre salle provoque des acouts à l'acceleration et etouffement moteur. Sur la 406 il est je crois à sous l'emplacemnt de la roue arrière coté remplissage reservoir.

Si le collecteur d'echappement presente une fuite normalement ceci donne un ptit bruit de claquement uniquement à l'acceleration. As tu ce bruit ?

A+

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je vois ou est le filtre à essence.

je ne crois pas qu'il y est de bruit de claquement.

j'ai pris une photo du collecteur, il y a une "fente" en plein milieu du collecteur au niveau de la bride moteur.
normal ? casse ? joint de dilatation ?

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pour moi c'est normal, si ça avait cassé, tu n'aurais pas un tel écart.

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Pascal. a écrit:
pour moi c'est normal, si ça avait cassé, tu n'aurais pas un tel écart.


surtout avec une t'elle symétrie .

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ok
j'ai désacouplé la ligne du collecteur, le joint de filasse est un peu abimé, je le change et remonte la ligne.
suite demain

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Salut

Peut etre un probleme d'arrivée d'essence, injection ou autres...

Dans mon cas, et qui n'a rien avoir avec la 406, sur ma 305 GT en acceleration a l'arret, la voiture montait tres bien dans les tours. par contre en roulant, dés j'accelere et dés que je suis dans les 3000 tr/min j'avais un enorme trou d'acceleration, c'est comme si le moteur s'erretait de tourner et en insistant hop ca repart vers les 4,5 ou 6000tr/min sans soucis. Apres avoir changé tous le faisceau electrique/bougie/delco, tjs meme soucis.
Je me suis penché vers le carbu et c'etait lui le probleme, le 2em corps ne s'ouvrait pas et donc pas assez d'essence en admission et donc trou d'acceleration. Une fois un nouveau carbu en place, aucun trou d'acceleration, tous marche nickel.

Sur les 406 c'est pas un carbu lol lol! mais peut etre un probleme d'injection d'essence... Rolling Eyes ou bougies....

A+

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Salut,
A mon avis tu as bien un problème au niveau du turbo...
Quand tu demandes de la puissance en roulant, tu entend le turbo qui se met à siffler?
Ou juste au gros souffle dans l'habitacle...

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goul44 a écrit:
Salut,
A mon avis tu as bien un problème au niveau du turbo...
Quand tu demandes de la puissance en roulant, tu entend le turbo qui se met à siffler?
Ou juste au gros souffle dans l'habitacle...


Je ne pense pas qu'il ai un soucis de turbo...puisqu'il possède une 2L essence...donc sans turbo...Suspect

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Ah ok ...
C vrai ke je connais pas trop les essence...
En tout cas je verais plutôt côté moteur:
Je pense ke s'il ne parvient pas à monter en régime en roulant ( le moteur ne parvient pas à fournir la puissance nécessaire ) c qu'il doit être bridé par un défaut d'alimentation: carburant ? air?

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bon eh bien, c'est encore pire.
je viens de remplacer le joint tressé entre le collecteur échappement et le catalyseur, le moteur prend très peu de tour.
j'ai essayé en statique, j'ai l'impression d'avoir un bruit de pot percé et en restant accéléré, le moteur s'étouffe.
demain, je démonte complètement le catalyseur pour voir s'il est bouché.

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c bizarre que ce problèmme soit survenu d'un coup!
Toute fois si en améliorant l'étanchéité du collecteur d'échappement, le problème s'est agravé ...
Peut-être que le catalyseur se serait détérioré subitement... Question
Mais enfin c bizarre quand même. Suspect

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j'ai du nouveau
j'ai démonté toute la ligne d'échappement et voici ce qui se trimbale dans le catalyseur :





là, je crois qu'il est vraiment secouer et bon à changer
et j'espère aussi qu'il s'est bouché et qu'il empêchait les gaz d'échappement de sortir ce qui expliquerai la perte de puissance

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j'avais eu le cata bouché...et ma 405 n'avançait plus...

Essaies d'en trouver un d'occase car neuf ça douille...

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ca y est, c'est "réparé".
j'ai vidé le catalyseur, maintenant ce n'est plus qu'une grosse gamelle vide, le moteur prend ses tours normalement, ca fait un beau bruit de GT.
donc c'était bien le cata qui était bouché.
prochaine étape, l'acaht d'un cata tout neuf d'ici la fin de l'année parce qu'il y a le CT à passer.

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Un cata neuf c'est 500e je pense...essaie en casse, mais bon c'est pas évident à trouver...

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moi quand je démarre sa fait un bruit de casserole dans le pots et hier ya mon voyant de diag qui c allumé et plu moyen de dépasse 3000tr/mn alor me demande si ce né pas le cata qui en a un aire la voiture a 193000 borne , mai la sa re fonctionne normalmen.

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