Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kelevra1

Volant moteur

Messages recommandés

Bonjour à tous .
Comme vous pouvez le voir je ne suis pas depuis longtemps sur le forum car j'ai acheté mon altéa rebel tdi 105 depuis peu . Cet après midi j'ai emmené ma bimbo chez seat pour faire la vidange et je trouvais qu'elle vibrait un peu . J'avais vu sur internet et sur ce forum notamment qu'il y avait quelques problèmes sur cette pièce notamment sur les 140 mais je me suis dis que je me faisais des films et que les tdi devait vibrer plus que d'autre moteurs . J'ai quand même demandé au mécanicien de l'essayer . Verdict ...Volant moteur !! Je suis un peu dégouté quand je compare à ma vieille 306 de 11 ans et plus de 200000 km qui ne m'a pas fait faire de frais outranciers . J'ai tout de même demandé au chef d'atelier s'il y avait des rappels constructeurs sur ce moteur il m'a dit que non uniquement sur les 140 et 170 . Qu'en pensez vous ? Je pense faire deux démarches , une contre le vendeur qui m'a vendu un véhicule et vice caché et un courrier à seat France pour leur demander une participation pour le changement de cette pièce qui s'use prématurément . La voiture a actuellement 132000 km je l'ai acheté à un peu plus de 129000 km .
Merci d'avance à tous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis que c'est loin d'être gagné pour que tu as une réduc

mais bon qui tente rien n'a rien , tient nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce kilométrage, tu ne pourras espérer qu'une participation minime de Seat...10 ou 20% maxi car ce type de pièce est sensé tenir environ 200000 km...mais tente quand même, par contre faudra te battre car ils ne t'accorderont rien au départ !

après, te retourner contre le vendeur va là aussi être difficile...il niera l'existence du problème lors de la vente si tu ne l'as pas indiqué au départ....pas sûr que le vice caché soit recevable....mais là aussi, il faut tenter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui de toute façon je vais tenter c'est clair . J'ai peu d'espoir c'est sur mais c'est par principe je pense fortement que le mec savait qu'il y avait un probleme . C'est de ma faute en même temps elle à eu un gros bug une semaine après que je l'ai acheté (après arrête impossible de redémarrer et gros "boum" quand on tourne la clé , pédale d'embrayage bloquée vers le bas et au bout d'un moment redémarrage difficile ) et je me suis dis que ce n'étais pas grand chose et que je ne devais pas paniquer pour rien . En tout cas je vais me battre mais je sens que la tuture va rester longtemps au garage .Je vous tiens au courant . Pour info le tarif du volant c'est bien dans les 2000€ ?J'ai demandé un devis à Seat à cté de chez moi mais je pense que les tarifs sont toujours à peu près les même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!
C'est bon la tuture re roule !
Bilan c'était bien le volant moteur .
Après expertise et négociations Seat france à payé un tiers , l'ancien proprio un tiers et moi un tiers et la voiture est repartie avec un volant moteur tout neuf et un embrayage neuf aussi . Voila voila soulagé mais il a fallut être patient Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle alors

le volant moteur , grosse bête noire dans le groupe vag

moi aussi je suis persuadé que le tdi 105 en est aussi atteint .........et c'est pas que des gros doutes silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelevra a écrit:
Bonjour à tous !!
C'est bon la tuture re roule !
Bilan c'était bien le volant moteur .
Après expertise et négociations Seat france à payé un tiers , l'ancien proprio un tiers et moi un tiers et la voiture est repartie avec un volant moteur tout neuf et un embrayage neuf aussi . Voila voila soulagé mais il a fallut être patient Smile


Tant mieux pour toi

Bien vu le 1/3 1/3 1/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de participation pour moi (main d’œuvre perso et coups de mains gratuits) alors j'ai commandé mon volant pour BKD et boîte DSG6 sur www.autopieces.pro (546€)
J'ai attaqué ce matin en suivant les instructions de la RT de la Leon²... ça devait aller tout seul mais comme j'avais aussi le soufflet de cardan ext droit (~6mois) et son frère int gauche (cette semaine... Evil or Very Mad ), je me suis retrouvé avec la voiture sur le pont sans boîte ni transmissions ni disques AV et AR... et on n'a pas pu remonter ce soir...

La boîte sur l'établi (à 3 pour la poser, elle pèse un tronc de l'air comme on dit chez nous !) Embarassed Oups, elle est floue mais j'ai une excuse : vu son poids, je venais de forcer comme un âne et ma main tremblait...
2 pneus P7 Cinturato neufs pour faire le carré avec ceux de ce printemps, les 4 jantes Audi A4 reconditionnées, les 4 disques et 8 plaquettes que je traîne depuis presque un an (il était grand temps !), la DSG vidangée au printemps, la batterie qui vient de lâcher (2004), les 4 filtres (AIR, huile, GO, habitacle), la Castrol Magnatec TDI...
La BMB est repartie pour un bon bout maintenant, enfin j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même en boite dsg tu peux avoir le volant moteur ....

vous avez eu quoi comme symptômes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, tout le monde autour de moi en a été surpris... en fait, les moteurs diesels modernes sont si pointus que leurs bas et très bas régimes (ralenti) ont un fonctionnement quasi acyclique, ce qui induit, à ces régimes, de fortes variations de vitesse angulaire du vilebrequin au cours d'une même seconde. Ces variations se traduisent par des secousses assez marquées et désagréables.
D'autre part, le démarrage devient assez bruyant et, fait étonnant, le calculateur de la DSG se perd dans les infos provenant du capteur de régime moteur (info donnée par la partie du volant solidaire du vilo) et celles envoyées par les composants de la boîte elle-même (capteur de couple, de vitesse angulaire...) du coup, il semble que la boîte fonctionne en mode dégradé ou presque : la DSG semble vouloir calmer le jeu et tout devient beaucoup plus mou...
J'ai redémarré ce matin ma BMB "rénovée" et les rapports semblent passer de façon plus musclée, le couple à bas régime est de nouveau disponible, la conso devrait repartir à la baisse
Nouvelles photos, après une nuit de repos et une main plus ferme :


Attention ! ne pas tenter de réaliser un remplacement de volant moteur ou de double embrayage tout seul et sans pont (ou fosse) ni matériel performant et adapté !...
Ha oui, tant que j'y pense. Pour ceux qui tenteraient l'affaire, ne pas oublier deux petites choses : au fond du logement du démarreur se cache une vis du tour de boîte... on peut facilement l'oublier. Autre détail "spécial Volkswagen" paraît-il, une petite tôle de merde (en demi-lune) protège, derrière le moteur et au dessus de la tulipe de transmission droite, le volant moteur de l'intrusion de tout corps étranger... là où il y a très peu de chance d'en trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais pas tout seul ! On s'est mis à 4 pour ré-enclencher la boîte à sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau au sujet de la petite tôle de me..e qui empêche les cailloux virtuels et magiques d'entrer entre le volant et le bloc moteur par un trou totalement inaccessible... : lors du remontage il faut s'assurer de ne rien mettre en tension car sous l'effet de la chaleur, le cerclage en alu pris en sandwich entre la boîte et le bloc (une sorte de grand joint plat) se gondole et vient en contact avec l'arrière du volant, générant un vilain bruit de trapanelle retapée débarquant d'un atelier subsaharien...
(038 103 648 H & 038 103 648 G)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui M'sieur !
Ne fais jamais faire aux autres ce que tu peux faire toi-même ! (pour paraphraser Gary Oldman dans le Cinquième élément ©️ @ 1:04 GNAAH !)
Le pote qui m'a aidé sur cette plaquette (habitué des VW) l'a remontée lui même un peu rapidement et à bout de bras (il mesure 1,70m pour 1,88m et nous étions tous les deux sous la caisse...) : résultat j'ai dû la reprendre de retour de weekend, quand j'ai fait ma vidange...

Les nouveaux P7 Cinturato sont bien plus silencieux que les Michelin de Rasta ( :/:désolé Ben, mais tes rondelles à 20€ m'ont bien dépanné pendant tout ce temps, merci encore !) et les jantes en ET 42 et 7x16 élargissent un peu l'assise de la BMB : du velours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je rebondis sur le sujet pour ne pas en recréer un inutilement.

j ai depuis peu une xl 2l 140 de 2006, et je constate de légères vibrations a la pédale d embrayage.
pour moi c était rien mais avec tout ce que je lis je me pose la question.

dans les faits, moteur tournant, a l arret au point mort, le moteur donne de légers mouvements dans l habitacle, pour moi c est juste un phénomène normal sur ces moteurs? ensuite si je pose mon pied sur la pédale d embrayage, rien jusqu a ce que je passe la garde de la pédale. passé la garde je sens des légers acoups dans la pédales, des vibrations régulières. est ce uniquement les vibrations du moteur qui se transmettent a la boite ou dois je m inquiéter? il n y a aucun autre symptome, ni bruits ni accoup au point de patinage.

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mouvements dans l'habitacle, c'est ce que les mécanos VAG appellent le hoquet du TDI.
Après 3 ans et 1/2 de recherche, j'ai réussi à le circonscrire quasi complètement en remplaçant le capteur de vitesse du vilebrequin, en recalant précisément la courroie de distri (la méthode de calage et de serrage des poulies est à appliquer à la lettre), en changeant, à priori pour rien, le volant bi-masse, en remplaçant les 4 bougies, les 4 injecteurs pompe par des occases plus récentes (< 1an, RIP l'Audi A3 du vendeur...) et au final, en modifiant le régime de ralenti au vag.com : je ne me souviens plus de la valeur définitive mais en baissant ou montant de 10 rpm en 10 rpm on obtient un cycle beaucoup pus doux (par défaut le ralenti était à 880 rpm et il me semble me souvenir d'être passé à 860).
Pour les remontées dans la pédale, il se peut que l'un des composants soit en cause ou plusieurs.
De la butée hydraulique aux billes fatiguées (me semble-t-il sur BVM6) au volant moteur bi-masse avachi, en passant par un mécanisme usé ou un disque voilé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc la voiture étant garanti 3 mois (acheté a un pro), il vaut mieux que j aille faire diagnostiqué cas au cas ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt deux fois qu'une oui !
Mais la réponse la plus probable pour les mouvements du moteur ressentis dans l'habitacle : "c'est normal M'sieur, c'est le hoquet du TDI"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon d aprés le mécano de chez seat, c est vraiment trés léger comme vibration, pas du au volant moteur. peut etre la butée d embrayage, mais rien de grave pour lui.

par contre j ai demandé a la réception atelier si par mon n° de série y avais possibilité de savoir si elle avait été concerné par un rappel culasse ou volant moteur.
réponse, il n y a eu aucun rappel sur ces modèles ni pour l un ni pour l autre.
vous confirmez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel modèle, année, moteur ?
Oups, j'avais pas vu juste au dessus...

2L TDI de 2006 = Injecteurs pompe.

Culasses poreuses rares en Seat (les plâtres ont été essuyés par Audi et VW)
Volants moteurs = pas forcément de rappel mais c'est devenu une "pièce d'usure" qui ne durera jamais le temps de la vie de l'auto...
Quel kilométrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins d'avoir parcouru 100% de son kilométrage en ville, c'est peu pour un volant...
Une conduite trop pépère et/ou en sous régime n'aident pas à préserver un bi-masse non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes facon le symptome est tellement minime qu on ne peut rien en déduire. J attends de voir, en espérant que si ca arrive ce soit avant la fin de garantie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre vu que je vois que tu a l air assez calé que pense tu de ca.
La voiture ne roulera pas forcément tous les jours, par contre vu qu elle stationne devant le garage dans lequel se trouve la mienne, je dois la démarer tous les jours pour l avancer de 3 metres, sortir l autre puis remettre l altéa. est est cela peut entrainer une usure prématuré de certains éléments, vu que c est pas une utilîsation normale on va dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet !
En premier lieu, la batterie et le démarreur vont présenter des signes de fatigue.
Question bête : pourquoi ne pas inverser les places ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que ma bonne vieille 205 gti ne dors pas dehors!
Ca devien trop risqué de laisser ce genre de voitures dehors et faut bien dire aussi que du haut de ses 26 ans il.faut pas grand chose pour que la rouille s installe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...