Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gauvinois

Entretien et réparation de ma Lupo malade... (1.4L 16V 75cv Année 99)

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Très heureux d'avoir trouvé le lupo club français, je me suis dit que là au moins, j'aurai affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent. La lupo n'étant pas très fréquente, je préfère éviter les autres forums auto.

Je me servirai de ce post pour mettre à jour les différentes modifs que je pourrais faire à l'avenir, et les résultats qui en découlent.
Je suis possesseur d'une lupo noire 1.4L 16v 75cv de 99 qui avait 136.000 bornes. Elle en a 166.000 maintenant.
Achetée à la va vite il y a deux ans pour cause de passage du permis à 21 ans (j'étais impatient ensuite...), je me suis rendu compte assez rapidement que cette voiture devrait avoir plus de patate !
Ce qui n'allait pas au début et que le vendeur m'a expliqué, c'est que le moteur consomme de l'huile (1L tout les 1500 km). D'ailleurs plus j'en met de la bonne et plus il m'en boit moua, et qu'il y'a un petit trou dans l'échappement qui lui donne un son grave de caisse trafiquée. 1800 €, avec l'argus à 2500, je l'ai tout de même prise.

Les problèmes que j'ai rencontré au cours des 2 années :

- Ralenti de plus en plus bas pour finir par caler à chaque stop (changement du boitier du ralenti à 150.000)

- Capteur du niveau d'huile qui s'allume sous plusieurs conditions : après avoir roulé au moins 20-30 minutes et en sous régime uniquement lorsque le moteur galère. (Une bonne montée dans les tours et le capteur s'éteint...)

- Fumée blanche de temps à autre, aléatoirement (conso d'huile = joint de culasse ?)

- Le câble de masse de la batterie est bleu et si je touche une pièce du moteur lorsqu'il est en route, j'ai une chance sur deux de me prendre une châtaigne (ce qui pourrait dérégler l’électronique pas vrai ?)

- Ma vitesse max est de 130 km/h, 140 si ça descend un peu. Et je sais que je devrais aller plus vite que ça, et le moteur devrait être plus réactif (quand je compare à la twingo kiss cool d'un pote qui est censé avoir plus ou moins le même moteur, je me dis qu'en effet, il y a un soucis)

- Et depuis une semaine, saccade dans l'accélération en bas régime, si j’accélère plus que ce qu'il est capable d'avancer (surtout à froid mais ça me le fait de moins en moins)

Je ne sais pas si l'ancien proprio était une femme (je taquine.. tourne) mais lorsque j'ai vu l'état du filtre à air quand j'ai décidé de le changer... noir, dur, avec un trou au milieu !! Ça m'a donné envie de m’intéresser à la mécanique auto et de vouloir la rafistoler un peu.

J'ai changé les filtres et la sonde lambda (le ralenti est devenu très stable).
Je souhaite encore acheter un nouveau silencieux central car c'est là où il y a le trou (50 € sur webdealauto, correct =) )

Mais pour le reste, j'aimerai avoir des conseils, par rapport à la conso d'huile abusive, au capteur d'huile qui s'allume desfois, ainsi que pour l'éléctricité pas très bien évacuée par la masse...) Si je dois changer le joint de culasse, j'ai un ami qui aurait les compétences mais s'il y'a des choses à préciser sur ce modèle, n'hésitez pas)

Merci d'avance pour votre aide Wink





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par une presentation ici http://www.lupoclub.net/f14-nouveaux-membres

Comme tous le monde, tu auras plus de réponse quant même

Le boîtier papillon (celui que tu appel boîtier de ralanti) peux être nettoyé. Il y a des tuto sur la sujet

Pour la consommation d'huile je dirai que pour un moteur essence ces louche

Et alors la magouille du filtre à air en dit long sur son ex proprio (ça sent les gros travaux)

Pour ton problème de masse, j'essaierai de changer la masse de la batterie ou au minimum voir l'état des cosses. Je suis d'acord avec toi que ce défaut de masse peut peut être avoir un rapport avec ta jauge d'huile et voir même sur ta puissance moteur

Possible aussi que cette châtaigne vient de faisceaux de bougies en fin de vie ce qui expliqueré aussi une perte de puissance et surconsommation de carburant. Et au passage tu peux regarder l'etat de tes bougies

En effet elle à un gros problème de puissance, pour dire la mienne monte à 165 175 Km/h (moteur 1.2 TDI 61 et 45 Ch)

Tu dis aussi que tu lui donne de la bonne huile, quel type ? 0W30 ?

Normalement tu peux trouver sur le forum un Max d'info et autre, il faut juste se donner de la penne pour chercher

Si je trouve quelque chose, je te fais s'avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux en commentaires.

Pour la patate et l'electricité, je commencerais par vérifier la masse à la batterie, et changer les bougies, et le faisceau d'allumage.

Je changerais aussi le filtre à essence derrière la roue arrière droite.

Idem pour la boitier de papillon.

Une conso d'huile sur un moteur essence en effet n'est pas normale. Mais en augmentant la viscosité, cela améliorerait peut-être les choses.
De mémoire, VW recommande de la 5W40 castrol sur les moteurs (au moins les 1.4 MPII 60cv). Personnellement, et ce que seat mettait dans mon arosa, c'était (et c'est) du 10W40.

Pour information, ma vitesse sur mon moteur (1.4 60cv, c'est 160 sur autoroute, mais non max, cause test uniquement).

Bref, Changer tous les filtres, changer l'allumage complet, vérifier les masses, nettoyer le papillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse !
Je me présenterai après, juste le temps de faire une photo, même si, avec la fissure que j'ai au pare brise, je ne vais pas embellir votre forum lolanim

Le boitier papillon, comme dit, a été changé il y a 15.000 km, je doute qu'il soit déjà suffisamment encrassé pour me causer défaut, non ?
sachant qu'entre l'avant/après montage du nouveau boitier, ça m'a uniquement permis de ne plus caler... la puissance n'a pas augmentée. D'ailleurs c'est la seule dépense que je regrette, à l'époque je pensais que les garagistes étaient des gens bien.. (400 € ce boitier ! si ça se trouve, il n'était même pas nécessaire de le changer)
Pour les bougies, elles ont été changées il y a environ 7 mois (les autres étaient en fin de vie). Là aussi, pas de différences avant/après.

L'huile que j'utilise est de la ELF Prestigrad competition ST 10W40 (c'est mon père qui m'avait dit qu'il n'y avait plus que celle ci là où il est aller)
La 5W40 est-elle plus fluide ou moins fluide que la 10 et la 15 ?

Pour la batterie, je vais déjà changer le câble de masse. Que me conseillez-vous comme câble ? J'avoue rien n'y connaitre en électricité.

Le temps que le silencieux arrive et que je change le câble, je vous tiendrai informé !
Merci Wink

EDIT : Le filtre à essence, je l'avais également changé y a 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5W40 plus liquide et aussi visqueuse que la la 10W40

Plus liquide donc plus de chance qu'elle la consomme, cela dit 1litre pour 1500Km ces énorme

Pour l'honnete des garagistes, moi j'en ai fini avec les VAG France si il y a un gros problème ou tous simplement des travaux que je ne peux pas faire , elle va en Allemagne

Pour ta masse de batterie, je vérifirai d'abord son état du point de vu corrosion (cosses et câble ). Et suivant l'estimation de l'état en racheter un nouveau ou si cela est dans tes cordes, le faire toi même

Ta masse de batterie est une piste!

Le problème peut aussi venir d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, je suis un peu dans la merde là !

J'ai voulu changer le câble de masse... mais j'en ai acheté un trop court.
Il me faudrait le câble exact pour mon modèle.
J'ai réussi à remettre l'ancien câble en place mais maintenant, la voiture ne démarre plus.
Le démarreur ne réagit pas, et normalement, au moment de mettre le contact, j'ai un petit bruit d'initialisation qui s'éteint au bout de quelques secondes.
Maintenant, ce bruit ne s'arrête jamais; ça le fait en continu, et quand je rapproche mon oreille du moteur, j’entends comme un bruit de liquide qui s'écoule tout le temps... et aucune réaction quand je tourne la clé.

Que dois-je faire ?

N'empêche, impossible de trouver un câble de masse sur internet... comme si c'était super rare comme pièce, le genre de choses qui m'énerve enerve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un signal d'alarme ?

Ces la première fois que j'en entend parler

Lorsque tu as changer ta masse, as tu débranché les 2 câbles ?

pour la nuit, débranché les 2cables de la batterie et ré essaye demain

Contrôle tous les fusible (batterie et tableau de bord et si possible le contacteur neman)

Y a rien de sorcier à change cette pièces, peut être as tu oublier de rebrancher un câble. Parce que si tu as du jus (auto radio, plafonnier ...etc) ces déjà une bonne chose

Si tu as un testeur de contnuiter, contrôle l'entre et la sortie de la masse

J'espere pour t'aider une fois avec sa

Bon bourrage et à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB VW a écrit:

Lorsque tu as changer ta masse, as tu débranché les 2 câbles ?


Non, je n'ai pas débranché ces câbles lorsque j'ai viré la masse. Je l'ai fais pour la manip suivante.
Les fusibles n'ont pas l'air d'avoir quelque chose. J'ai l'autoradio, les lumières et tout qui fonctionne, mais ce son d'initialisation ne s'arrête pas et il n'y pas de "clac clac clac clac...." quand je tente de l'allumer.

J'ai débranché le + et le - de la batterie depuis quelques heures, je referai un essai ce soir. Si jamais ça ne fonctionne pas, je pense que le mieux à faire (et le moins couteux surtout) pour commencer, serai de fabriquer moi même le câble de masse, avec 1 m de gros cuivre, 2 cosses, et un petit fer à souder que je peux emprunter à quelqu'un. L'état des cosses est correct, celle du moteur à été poncée, et sur la carrosserie, ce n'est pas une cosse, mais juste une petite partie du câble qui est dénudé et qui passe à traverse une sorte de collier. Il faut que j’enlève mon phare pour avoir accès à la vis, qui m'a l'air différente des autres. (vu que je suis un noob, je n'ai pas de clé torx pour le feu), voila pourquoi j'ai voulu précipiter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lupo est ressuscitée ! J'ai fais le câble moi même, avec beaucoup d'étain au niveau des cosses + du chattertone, l'initialisation (de la pompe à essence) se fait comme avant, et la voiture démarre très bien. Ça devrait tenir au moins jusqu'à l'hiver.

Au niveau des coup de jus que je me prenais, normalement c'est aussi réglé, non pas grâce à la masse, mais en fait, il y avait des arcs électriques réguliers entre le collier d'un des tuyaux qui sort du moteur (pour l'essence je crois) et un autre petit tuyau 1 cm au dessus.
Le fait d'avoir tourné un peu le collier pour que le bout (ce qu'il faut serrer à la pince pour desserrer le collier) ne soit plus aussi proche, à réglé le soucis.

Je peux également en dire un peu plus concernant la conso d'huile.
En fait, j'ai l'impression que partout où passe de l'huile, il y a surpression. C'est à dire que j'ai de l'huile qui sort des durites branché au niveau du cache du moteur, de l'huile autour du bouchon de vidange, et même de l'huile sur la plastique du boitier du filtre à air (comment peut-elle arriver jusque la, je me le demande lol)
Donc, le voyant qui s'allume, indiquerait bien un réel problème de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien elle redémarre c'est déjà sa

Mais j'ai pas tous compris avec l'histoire des colliers qui font des arcs électrique
Pour avoir des arcs électriques, il y a forcément une souce à l'horrigine

Après pour l'huile, vu savoir si son ancien proprio n'a pas une remis de l'huile et à oublier de remettre le bouchon (je connais à qui ces déjà arriver) ptdr Les pro je te jure

Mais alors d'où proviendré cette sûr pression?

À mon sens, si il y a sur pression ces qui y a trop d'huile

Mais sinon sa dit quoi en perf moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors au niveau des perfs, c'est comme avant, pas plus de puissance.. Remarquez, ça fait 2 ans que je roule comme ça, ça ne m'a jamais trop dérangé et ça ne s'est pas aggravé avec le temps.
Pour les arcs électriques je ne sais pas..
L'huile, vu que j'en consomme, j'ai le reflex de surveiller régulièrement et je me suis toujours arrangé pour rester entre le min et le max. Il faudrait que fasse des essais pour voir dans quelle condition il en consomme le plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je remonte le topic suite à la lecture de certains de vos tutos...
Vu que je ne veux rien casser, je préfère vous montrer une photo parce que je souhaite nettoyer mon boitier papillon (sans le démonter si possible, conformément à votre tutorial).
Je suis bloqué pour retirer le boitier du filtre à air au dessus du papillon... Je ne trouve aucune vis supplémentaire à dévisser, tout autour et en dessous de ce boitier, sauf peut-être tout derrière mais je n'ai aucun accès. Voici une photo :



J'ai lu qu'il fallait forcer en tirant vers le haut mais je ne préfère pas le faire sans confirmation
sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas des encoches dans tes trous carré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des vis pour enlever la partie supérieure, mais je n'ai rien trouvé pour l'ensemble du boitier, si ce n'est la vis étoile qu'on voit au milieu et que j'ai dévissé.
Ensuite je peux faire vaciller le truc de quelques cm mais ça coince à l'arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prend que 130 140 ?! Bizare moi je prend 180 km/h alors que je suis en 16p ( jantes porsche c2 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je sais, c'est un peu la merde... En fait, plus je roule vite et moins il arrive à monter dans les tours.
C'est à dire qu'en 1ère, pas de soucis, la deuxième ça va, et à partir de la 3ème, je monte jusqu'à 4000 tours maxi. En 4ème, c'est dans les 3500 max, et la 5ème est molle et ne dépasse pas les 3000.
Résultat, à 3000 tours en 5ème, ben je suis dans les 130...
A partir d'un certain régime (au dela de 3500), j'ai l'impression d'accellerer dans le vide, et j'ai même desfois une sensation de ralentissement, un peu comme quand on dépasse un camion sur l'autoroute, mais sans le camion xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le boitier, JB VW, tu as peut-être raison et j'ai pas dû bien regarder car il devrait y avoir des espèces de languettes à à l'intérieur des trous. Je vais voir ça tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai avec un gros tourne vis plat, en les poussants vers l'intérieur du boîtier

En même temps tu pourras jetter un œil sur l'état de ton filtre à air

Aller bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, ce n'était pas dans ces trous finalement !

Il y a 3 vis qui forment un triangle qui traversent le boitier, toutes les 3 serrées sur un rond de caoutchouc avec un taraudage à l'intérieur. Le filtre à air est encore en bon état quoi qu'assez sale, par rapport à l'ancien, j'ai encore de la marge xD



Le numéro 1 est le plus découvert, le numéro 2, j'ai compris qu'il suffisait d'enlever le petit cache pour y trouver une vis tout au fond...
Et maintenant, je bloque au numéro 3
Je suis sur qu'il y a un autre moyen plus simple que d'enlever le filtre à air. Je ne trouve pas la tête de la vis. je sens le bout de caoutchouc sous le boitier, mais il est collé et pas de vis qui sort...
Sous le filtre à air, j'ai quelque chose, mais aucune pièce mobile et pas de vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je prends en cour de route, mais je vais pouvoir t'aider vu que jai deux moteur identique.

juste pour savoir !!! pourquoi tu veux pas enlever les 7 vis qui tienne le couvercle de la boite a air c'est quand même rapide et simple ....

sinon oui tu dois enlever les vis et après il faut tirer fort vers le haut car il y'a un gros caoutchouc qui la retient. en revanche je sais plus si il ya trois ou deux vis mais moi je dirai que deux (j'attends que la lupo de ma copine rentre, je te confirme après)

pour le nettoyage du boitier papillon il te suffira de prendre un chiffon qui peluche pas, et nettoyer avec les doigts. mais n'oublie pas d'actionner le dis papillon en bougeant la partie qui tourne sur le coté gauche car le plus important c'est la surface de contact entre le corps "boitier" et le papillon "rond métal"

et ta voiture cale facilement ? parce qu'il faudrait peut être aussi nettoyer ta rampe d'injection. si tu ose pas faire utilise les fioles de nettoyant injecteur a mettre dans l'essence ça marche très bien sur un moteur essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah merci, ce serait bien en effet de confirmer si c'est bien 2 vis, ce qui voudrait dire que là où ça coince au numéro 3, je dois forcer à fond vers le haut.
Retirer la partie supérieur pour voir le filtre ne sert pas à grand chose, dans mon cas en tout cas.
J'ai pu voir l'intérieur du papillon par contre, c'est moyennement crade on va dire mais toute façon je m'arrangerai pour que ce soit brillant. Mais j'ai quand même de l'huile partout où on peux en trouver lol.
En effet, j'ai de l'huile dans le compartiment au dessus du papillon, donc ça doit remonter quand le clapet est ouvert et que ça roule à fond !
Merci pour le tuyau sur l'additif pour l'injection Wink

Ma voiture ne cale quasiment jamais, c'est surtout au niveau des saccades en dessous de 1800 tours si j'appuie trop fort sur la pédale, et aussi un vieux bruit de tracteur à froid, je soupçonne une bougie d'être foutue, j'ai d'ailleurs commandé 4 bougies de la marque BERU sur le net.
Toute façon, comment veux-tu entretenir ta voiture, si y a de l'huile partout qui te nique tout cagoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais comme moi va voir sur mon topic.
l'huile ne remonte pas de ton admission d'air (techniquement impossible) il remonte par ton reniflard le tuyau qui arrive en haut a gauche de ta boite a air et ça moi j'e l'ai fais arriver dans un "oil catch tank" autrement dis un récupérateur d'huile, ce qui évite de pourrir ton filtre a air.
cette remonté d'huile est normal car c'est un moteur tout en alu donc qui condense plus ...
et cette huile qui remonte ce mélange au retour d'EGR dans le boitier papillon ce qui l'encrasse et encrasse ton admission d'air. (suppression d'EGR est pas négligeable pour la vie de ton moteur).
en ce qui concerne les bougie évite les beru platine qui ne sont pas forcément idéal.

et pour revenir sur le démontage sans vouloir te contredire mais si c'est valable de démonter la boite a air en deux car tu a un joint entre la boite a air et le boitier papillon qu'il faut remonter correctement pour ne pas avoir de merde qui rentre dans l'admission. (si ça peut te rassurer pour te confirmer qu'il ya deux ou trois vis je vais moi même le démonter, donc c'est pas le Pérou )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions, la prochaine fois je ferai ça tout bien et ne laisserai plus une seule trace d'huile. La vanne EGR je l'ai désactivée aussi.
Bon, ce boitier... j'ai peut-être trop de tact, je sais pas mais une fois dévissé, il reste un truc à faire en haut à gauche, puisque ça bloque et que je n'ai pas envie de tout arracher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux vis torx et après tu tire vers le haut. bien
2,42min pour démonter et sans chercher à faire un chrono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom Pouce a tout a fait raison pour le reniflard, c'est normal qu'un peu d'huile il coule, comme son nom l'indique, sa "renifle" comme quand nous reniflons, !!!!!!!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après plus ton huile est fluide et plus tu tape dans ta voiture plus l'huile remonte facilement.
moi j'ai de la 5w40 et j'ai été obligé de me faire un oil catch tank pour etre trankil.
après ça ce discute tu as aussi l'ecole de ceux qui te dirons que l'air d'admission du moteur a besoin d'être gras... a chacun ses choix lolanim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien, merci pour les indications, ce que j'ai fais cet aprem, ça a été de changer les bougies et leur faisceaux.
Ensuite je démarre la caisse, une petite fumée blanche sort du capot mais 1 seconde, je pense que c'était juste un peu d'huile qui trainait sur une pièce chaude.
Niveau comportement, ben aucune différence. Bougies neuves mais toujours les mêmes soucis.
Il y a un câble sur les 4 où je n'ai pas entendu de "clic" quand je l'ai mis dans la bobine. Je dis ça comme ça, c'est surement pas là qu'il faut chercher de toute façon.

Pour tenter de mieux expliquer mon soucis, c'est que le moteur broute en bas régime. De 800 à 1400 tours environ, le moteur tremble et tente de se lancer avec difficulté. Ça s'accompagne également par des petits "clic clic clic" dés que je touche la pédale d'accélération. Au début de chaque rapport, ça fait un petit "clic" et au point mort en bas régime.

Demain je change le filtre à huile qui n'a pas été changé depuis au moins 50.000 bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut retirer le dessus du boitier (je veux dire par là sortir le filtre) : il y a une vis à l'intérieur du boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de vis à l'intérieur mais on peux effectivement tirer. J'ai préféré tourner le boitier sur lui-même pour avoir accès au papillon.

J'aurais une autre question. Je cherche le débitmetre parce que j'ai besoin du code du modèle exact, et en cherchant sur le net, je vois tant de débitmètre complètement différent, je n'arrive pas à le trouver sur la lupo.
Je suppose qu'il est près du papillon non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...