Max1987 0 Posté(e) le 18 octobre 2006 Bonjour a tous, j'ai un sale bruit dans mon moteur et un ami m'a dit que c'etait ma courroie d'alternateur qui fallait resserer, mais en regardant un peu plus près, je vois que la poulie est "mangée" un petit peu par endroit, j'ai rendez vous vendredi prochain pour l'entretien, c'est garve si je roule comme ca d'ici la?? je sais c'est dur de me dire comme ca mais je demande quand meme on sait jamais que quelqu'un d'autre aie eu le meme probleme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 18 octobre 2006 Moi j'ai un sale bruit aussi, mais que quand il pleut, et je sais que c'est le galet de la courroie accessoire, et je ne suis pas le seul à ce que je vois quand je croise une polo par exemple ; je pense qu'il est soit trop exposé, soit de mauvaise qualité... Dans ton cas, le bruit ne se manifeste que au démarrage, à froid et lors des premières accélérations ou même au ralenti ? Je ne pense pas que la poulie dont tu parles peut casser, mais si tu as une photo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christopher89500 0 Posté(e) le 18 octobre 2006 slt pour ta lupo je dirait de ne pas rouler avec car si tu roule avec et que la poulie casse ,tu cassera ton moteur , a toi de choisir????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 18 octobre 2006 BH_520I a écrit:Moi j'ai un sale bruit aussi, mais que quand il pleut, et je sais que c'est le galet de la courroie accessoire, et je ne suis pas le seul à ce que je vois quand je croise une polo par exemple ; je pense qu'il est soit trop exposé, soit de mauvaise qualité... Dans ton cas, le bruit ne se manifeste que au démarrage, à froid et lors des premières accélérations ou même au ralenti ? Je ne pense pas que la poulie dont tu parles peut casser, mais si tu as une photo... hum, j'essayerai de faire une photo mais ca va pas se voir des masses je pense!ca le fait surtout a froid, au ralenti car quand je roule j'entend pas vraiment mais ca le fait peut etre aussi...j'ai pas encore testé après un bon voyage ou le moteur est bien chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 18 octobre 2006 Tiens nous au courant. En même temps, j'ai un collègue qui a roulé plusieurs centaines de kilomètres en ayant vu que sa courroie de distribution était complètement déchirée en deux et combien avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 http://img438.imageshack.us/img438/4185/dsc01987al2.jpg http://img438.imageshack.us/img438/1650/dsc01988yv7.jpg voila deux photos et une video, ca aide pas vraiment en fait mais bon je les ai faites alors je poste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 J'ai pas le son donc ça me sert à rien de regarder la vidéo, je le ferai en rentrant... Par contre, en voyant tes photos, ça me rassure car on parle bien de la même zone, et pas de risque de casse pour ta polie qui est mangée (enfin à 90% ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 c'est deja ca, mais en fait pour expliquer la video, le son n'aidera pas vraiment, mais en fait, le moteur fait beaucoup de bruit, je met un gros coup de gaz et on l'entend plus le bruit, il ne reste que le bruit normal du moteur pendant quelques secondes puis ca repart, si on doit me remplacer la poulie, c'est sous la garantie ca ?(question idiote ca depend peut etre des endroits je sais pas!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Certainement pas en garantie suf si tu as genre 5000Km et que ta Lupo a 6 mois C'est considéré comme une pièce d'usure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 BH_520I a écrit: Certainement pas en garantie suf si tu as genre 5000Km et que ta Lupo a 6 mois C'est considéré comme une pièce d'usure ah mer****** ca c'est pas marrant par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 voila, arrivée normale sur le parking du magasin mais impossible de redemarrer, j'ai du me faire remorquer jusque chez moi, je vais sonner au garage demain tant pis (en plus j'avais rendez vous dans une semaine c'est con ca!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Démarreur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Sens interdit a écrit:Démarreur ? ben j'en sais trop rien, quand j'essaie de demarrer on voir bien que ca force mais il y a quelque chose qui bloque et il faisait noir donc j'ai rien pu voir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 T'as aucun voyant ? Je pense qu'il faut vite l'emmener au dial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Sens interdit a écrit:T'as aucun voyant ? Je pense qu'il faut vite l'emmener au dial Non rien du tout comme voyant, ben je sonne demain au garage je vais bien voir ce qu'ils vont dire J'ai trouvé un gars qui a eu exactement les memes symptomes que moi sur une 205 diesel, pile poil le meme truc meme si moi j'ai roulé plus que lui avec le bruit dans le moteur et après quelques essais voila ce qu'il a dit "D'après ce que tu dis je pense que c'est le palier exterieur de l'alternateur qui a laché! Du coup la partie tournante de l'alternateur frotte sur la partie fixe (du fait de la tension de la courroie) D'ou impossible de faire tourner le moteur... Dépose ta courroie d'alternateur et essaie de demarer je pense que ca marchera!! voila la reponse : en fait c'est mon alternateur qui était mort et qui empêchait le moteur de tourner par l'intermédiare de la courroie, j'ai donc démonter la courroie et le moteur a démarré." donc ca se pourrait très bien etre ca car c'est vraiment pile poil le meme probleme, c'est grave docteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 2 choses : combien de Km ta Lupo et as-tu déjà changer la batterie & la courroie alternateur ? Dis nous en plus, c'est dur de diagnostiquer sans voir ta ptite Lupo... As-tu entendu un peu tourner le démarreur avant qu'il n'y ai plus rien ? Normalement un alternateur dure à vie, il y a juste les charbons à remplacer vers les 200 000Km (avec les roulements par la même occasion) et éventuellement le régulateur de tension dans certains cas de dysfonctionnement... La batterie se change tous les 6 à 7ans sur une essence et un peu moins sur un diesel... Elle peut "lâcher" à cause des basses températures par exemple. Ton problème peut être lié à plusieurs choses, dans ton cas, tu commences par nous dire qu'il y a un bruit et qu'une connaissance ta dit que la courroie était détendue, c'est trés possible, tu tires sur la batterie, surtout en ce moment avec le retour des basses températures (désembuage, chauffage...), et elle tire sur l'alternateur ou tiens mal la charge... Pas de quoi s'alarmer pour l'instant, une courroie accessoire et son galet font partit de l'entrtien, si ton garage diagnostique un alternateur HS, ça peut aller plus loin (300 à 450€), si c'est le cas insiste pour le récupérer et le donner à un spécialiste qui le démontera pour changer le nécessaire (En généralc'est 10€ les roulements, 60€ le régulateur de tension (plus rare) et les charbons... 4€ ). Tiens nous au courant Conseil pour tout le monde cet hiver, ne pas utiliser les consommateurs électriques avant d'avoir démarré, surtout les "gros" consommateurs par exemple phares, désembuage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 je pense plutot que ma courroie est bloquée et donc qu'il faudra lachanger ou bien la retendre je sais pas, sinon c'est une sdi de 171 526 km a ce jour et quant a savoir si la batterie a déja été changée je n'en sais rien mais en tous cas elle va encore très bien (voyant vert)... je verrai bien deja demain quand il fera clair et si je vois rien je l'amene de toute facon au garage a la semaine, je verrai bien ce qu'ils vont me dire... Mais sinon je pense pas non plus que ca soit un grave probleme, faut ptete juste decoincer le bazard! Ps: merci bien de l'aide que je recoit ici! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Faut quand même y aller pour empêcher un moteur de tourner à cause d'une courroie accessoires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 J'ai sonné aujourd'hui et le garagiste a l'air d'etre convaincu que c'est ma batterie, moi je suis sur que non car on voit bien que la batterie va très bien mais bon j'essayerai demain avec des pinces croco et sinon j'irai au garage le plus vite possible ( c'est a dire lundi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 effectivement c'est pas la batterie bien que maintenant le voyan est noir alors que le jour de la panne il était vert donc ca se peut que ma batterie se vide toute seul si il y a un court jus ou quoi? sinon j'ai essayé avec les pinces croco mais ca ne l'as pas demarrée et j'ai eu un peu de fumée sortant de ... je sais pas quoi donc lundi j'essaie de l'amener au garage et je verrai bien ce qu'il vont dire meme si je les sens reticents... fait ch** cette histoire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petitlarousse 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 A mon avis c'est l'alternateur. Si ta batterie se vide aussi vite c'est qu'il a un problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 Petitlarousse a écrit:A mon avis c'est l'alternateur. Si ta batterie se vide aussi vite c'est qu'il a un problème. j'attend d'en savoir plus, mais ca fait 2 jours sans voiture et ca me gave deja Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 Un conseil : ne te fie pas du tout à ces voyants qui donnent l'état d'une batterie ! Ton : c'est une réaction nerveuse ? Tu n'as pas répondu à cette question : Quand tu as essayé de redémarrer ta Lupo sur ce fameux parking, as-tu entendu, même un tout petit peu, le démareur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 BH_520I a écrit:Un conseil : ne te fie pas du tout à ces voyants qui donnent l'état d'une batterie ! Ton : c'est une réaction nerveuse ? Tu n'as pas répondu à cette question : Quand tu as essayé de redémarrer ta Lupo sur ce fameux parking, as-tu entendu, même un tout petit peu, le démareur ? ouais c'etait nerveux... non il n'y avait pas le bruit du demarreur, quand j'ai essayé de la pousser elle a été freinée comme si on appuyait sur la pedale de frein ... voila l'arcticle du mec avec sa 205 que j'ai cité plus haut http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-6857.php Je vais normalement au garage aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 Ca devient dur de te suivre En essayant de la pousser, si tu mets une vitesse, c'est normal Si tu en as pas (point mort) et que tu as une resistance, cela ne vient pas d'un blocage moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 BH_520I a écrit:Ca devient dur de te suivre En essayant de la pousser, si tu mets une vitesse, c'est normal Si tu en as pas (point mort) et que tu as une resistance, cela ne vient pas d'un blocage moteur bon j'explique mieux alors en la poussant dans une descente puis en mettant la 2eme au lieu de demarrer (ou du moins d'essayer de demarrer) elle "freine" mais si je suis au point mort où que j'embraye, pas de problemes elle avance normalement sans bloquage.... on l'a aussi poussée sur du plat et la au lieu de demarrer et d'etre entrainer quand je relache en 2eme elle se bloque presque d'un coup... Je me fais pas bien comprendre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 Salut les ptits gars, voila hier en enlevant la courroie d'alternateur ma lupette a démarrée au quart de tour, donc le probleme est bien a ce niveau, apparament c'est un roulement de la poulie qui est naze. après avoir essayé plusieurs fois de l'enlever hier, on est pas arrivé a enlever l'alternateur pour y voir plus clair, mais on remet ca aujourd'hui, et on regardera si c'est reparable facilement ou bien si il vaut mieux aller le faire reparer par un pro, mais en tout les cas, je sais ce que c'est c'est deja bien! affaire a suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 Pas de gros dégats alors, bon courage pour le démontage, je sais que c'est pas évident vu la place... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 BH_520I a écrit:Pas de gros dégats alors, bon courage pour le démontage, je sais que c'est pas évident vu la place... mwais, vraiment étroit comme place en fait!merci bien normalement c'est reparé avant le week end... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Je dis ça parcque j'hallucine du peu de place sur la Lupo, avant je bossais sur une R25 avec un 4 cylindres en long sous un capot qui peut accueillir un V6 turbo, idem sur la BM, un 6 en ligne dans un compartiment moteur qui peut accepter un V8... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 BH_520I a écrit:Je dis ça parcque j'hallucine du peu de place sur la Lupo, avant je bossais sur une R25 avec un 4 cylindres en long sous un capot qui peut accueillir un V6 turbo, idem sur la BM, un 6 en ligne dans un compartiment moteur qui peut accepter un V8... Alors pour enlever l'alternateur, enlevez le parechoc avant, la face avant et d'autre truc que je sais pas le noms! je precise que ce n'est pas moi qui l'ai fait mais apparament faut deja bien demonter pour avoir rien que l'alternateur, vive les compactes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Je viens de recuperer ma lupo; seulement pas drole en ramenant le mecano chez lui letemoin comme quoi je "roule" sur la batterie s'est allumé, donc soit ca s'est debranché soit l'atelier qui me l'a reparé n'a pas bien fais ca... ca m'amuse vraiment pas en tout les cas Tient au fait, j'ai une autonomie de combien en roulant juste avec la batterie (question con ca depend de la batterie ok, mais je vais dire une batterie de sdi "normale") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Inquiète toi de ce voyant si tu ne veux pas tomber en panne... Pour le durée, c'est impossible à déterminer, cela dépend de ton nombre de démarrages, de l'utilisation des consommateurs (phares, chauffage, VE...) mais surtout si ta batterie recharge un petit peu ou plus du tout Tu n'as pas de gros soucis à te faire si cela retombe en panne, mais le coup du dépanneur et compagnie ça devient reloud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 BH_520I a écrit:Inquiète toi de ce voyant si tu ne veux pas tomber en panne... Pour le durée, c'est impossible à déterminer, cela dépend de ton nombre de démarrages, de l'utilisation des consommateurs (phares, chauffage, VE...) mais surtout si ta batterie recharge un petit peu ou plus du tout Tu n'as pas de gros soucis à te faire si cela retombe en panne, mais le coup du dépanneur et compagnie ça devient reloud Normalement on y regarde aujourd'hui donc ca devrait tenir, mais c'est vrai que c'est relou car en plus ca ammait bien et puis ca s'est allumé après, disons...20 km :non: donc maintenant faut tout redemonter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Qu'est-ce que vous avez changé au final ? Courroie + galet ? Avez-vous vérifié l'usure des charbons ? Ah j'oubliais, le risque à rouler comme ça, c'est aussi de bousiller ton régulateur de tension car il délivre un max pour alimenter la batterie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 BH_520I a écrit:Qu'est-ce que vous avez changé au final ? Courroie + galet ? Avez-vous vérifié l'usure des charbons ? Ah j'oubliais, le risque à rouler comme ça, c'est aussi de bousiller ton régulateur de tension car il délivre un max pour alimenter la batterie je dirai ce qu'on a changé par après car j'en suis pas sur mais non pas la courroie, ca doit etre un roulement ou quelque chose comme ca, les charbons je suppose car normalement mon alternateur a été remit a neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 petite question en passant, est il possible que j'ai le temoin qui s'allume juste parce que il a detecté que ca n'allait pas et qu'il faudrait la passer a la valise pour reinitialiser le truc? j'en sais rien c'est juste une hypothese Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Désolé de te dire ça mais je crois pas Mais j'en suis pas sûr... Le truc bien avec les vieilles caisses (mon exR25, ma BM) c'est que tu débranches la batterie 1 heure et le calculo efface les défauts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 BH_520I a écrit:Désolé de te dire ça mais je crois pas Mais j'en suis pas sûr... Le truc bien avec les vieilles caisses (mon exR25, ma BM) c'est que tu débranches la batterie 1 heure et le calculo efface les défauts. Ca va au moins j'ai un avis...je dois partir demain avec mais je pense pas que je le ferai alors, si c'est pour tomber en rade quand je roule ca ira merci! deja on va verifier avec un voltmetre pour voir au cas où ca ne serait que electronique le problemes mais j'y crois vraiment pas donc faudra bien leur rapporter l'alternateur, il y a une garantie sur la reparation donc ca va mais c'est ch*** quand meme, Merci de ta reponse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Miracle j'ai ma lupo depuis hier soir, alors dans un premier temps c'est un roulement qui était cassé voila le detail de facture Bague d'ajustage : 2€ roulement a bille rigide: 11.5€ roulement a bille rigide: roulement a bille rigide 3.8€ Main d'oeuvre: 57.24 €( genial!) et puis après le remontage et une 20ène de km, regulateur qui casse, et là, geste commercial, pas de main d'oeuvre a payer (pour ce que j'ai du la payer la premiere fois heureusement!) regulateur a transistor: 61.71€ enfin suis content car si je l'avais fait reparer dans un garage ils auraient mit un nouveau d'alternateur je parie et la ! Enfin mésaventure finie, et heureusement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 J'avais bon sur les pièces incriminer alors Par contre, ton moteur était-il vraiment bloqué en rotation par ton galet grippé ou c'est que ta batterie était vide dû au début de mort de ton régulateur ? Pour les prix, ça va car VW est plus cher que BM en général sur les pièces détachées et je sais que sur la mienne c'est 60€ le régulateur de tension, 15€ le gros roulement et deux fois rien le petit. Bonne route avec ta belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max1987 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 BH_520I a écrit:J'avais bon sur les pièces incriminer alors Par contre, ton moteur était-il vraiment bloqué en rotation par ton galet grippé ou c'est que ta batterie était vide dû au début de mort de ton régulateur ? Pour les prix, ça va car VW est plus cher que BM en général sur les pièces détachées et je sais que sur la mienne c'est 60€ le régulateur de tension, 15€ le gros roulement et deux fois rien le petit. Bonne route avec ta belle Ben point de vue piece, j'ai quasiment rien payé mais surtout main d'oeuvre, heureusement que c'est un copain qui me reparais ma voiture sinon la aussi j'aurais bien payé vu ce qu'il faut demonter en plus! non non ma batterie était encore bonne en fait, et oui le roulement empechait la courroie de tourner car une fois l'alternateur en main impossible de la faire tourner , enfin je suis bien content de pouvoir de nouveau rouler avec car ces derniers temps j'etais en saxo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 C'est clair que la Lupo est plus moderne que la Saxo, mais celle-ci reste une très bonne petite bagnole fiable et efficace, juste un peu limite sur le mouillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites