Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilian62

Reglement technique FOL CAR 2013

Messages recommandés

ah interessant pas mal de changement, quelqu'un peut il m'expliquer le paragraphe reservoir, je comprends qu'aucun reservoir n'ait admis dans l'habitacle scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'habitacle c'est l'endroit où ce trouve les occupants et le coffre les bagages donc le reservoir dans le coffre dans un caisson etanche comme d'habitude ça na pas changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
l'habitacle c'est l'endroit où ce trouve les occupants et le coffre les bagages donc le reservoir dans le coffre dans un caisson etanche comme d'habitude ça na pas changer


OK, sauf que j'ai toujours mis le lave glace au niveau du siége passager dois je comprendre que ce n'est pas bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les reservoirs sauf lave glace mr v teck bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dudute67 a écrit:
il dise " RTA ou fiche d'homologation " donc la fiche et obligatoire ou pas ?


Fiche d'homologation obligatoire accompagnée de la RTA suivant les Cas 1, 2 ou 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la rta ne peut pas etre obligatoire si elle n hesiste pas comme beaucoup de modele c est marquer et / ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dudute67 a écrit:
il dise " RTA ou fiche d'homologation " donc la fiche et obligatoire ou pas ?


C'est précisé suivant les cas, mais dans tous les cas il faut une fiche d'homologuation.
Cas n°1: fiche d'homologuation seule
Cas n°2: fiche d'omologuation + RTA
Cas n°3: fiche d'homologation + RTA ou manuel d'atelier

Pour le chapitre réservoir c'est le même qu'avant (les modifs sont en gras)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3.3. MOTEUR

-Cas N°1 : voiture homologuée en Gr N
Le moteur doit être d’origine du modèle de la voiture engagée, sans modification sauf pour les fixations et les supports qui sont libres. Les réglages sont libres, sans transformation de pièce. Les seuls usinages permis sont ceux effectués pour obtenir la cote réparation du constructeur et l’équilibrage mobile : vilebrequin, volant, moteur, bielles et pistons. Le filtre à air est libre et doit rester dans le compartiment moteur.
La fiche de base Gr A/N du modèle de la voiture engagée doit être présentée aux vérifications techniques.

-Cas N°2 : voiture non homologuée Gr N dont le moteur est identique à un modèle homologué Gr N de la même marque:
Le moteur doit être d’origine, sans modification sauf pour les fixations et les supports qui sont libres. Les réglages sont libres, sans transformation de pièce. Les seuls usinages permis sont ceux effectués pour obtenir la cote réparation du constructeur et l’équilibrage mobile : vilebrequin, volant, moteur, bielles et pistons. Le filtre à air est libre et doit rester dans le compartiment moteur.
La revue technique de la voiture ainsi que la fiche de base Gr A/N du modèle de voiture dont est issu le moteur doivent être présentées.

Cas N°3 : voiture et moteur non homologués Gr N
Le moteur devra être remplacé par un moteur de la même classe de cylindrée issu d’un modèle homologué Gr N de même marque que le modèle présenté.
La RTA ou le manuel d’atelier ainsi que la fiche de base GrA/N du modèle de voiture dont est issu le moteur doivent être présentées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peche a écrit:
tous les reservoirs sauf lave glace mr v tec bonne soiree


Merci Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philipponv a écrit:
dudute67 a écrit:
il dise " RTA ou fiche d'homologation " donc la fiche et obligatoire ou pas ?


[C'est précisé suivant les cas, mais dans tous les cas il faut une fiche d'homologuation.
Cas n°1: fiche d'homologuation seule
Cas n°2: fiche d'omologuation + RTA
Cas n°3: fiche d'homologation + RTA ou manuel d'atelier


il est vrai que ce nouveau reglement est un peu difficile a interpreter => le chapitre 2 et contradictoire à celui du chapitre 3 à cause de ce ET/OU, pour moi je dirais que j'ai le choix entre RTA et fiche.
Au sujet de la fiche homologuation, il n'est pas indiqué qu'il faut présenter l'originale donc une copie est acceptée ???

c'est bien ça avance, mais je suis désolé, à mon sens ce nouveau reglement est trop disperssible, pour cette année si je présente ma 206 S16 au technique avec une RTA seulement, vu le texte ils doivent l'accepter.

est ce que je me trompe ?

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT.

Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonybik a écrit:
Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT.

Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement.

Tony

c'est ce que j'ai tendance a comprendre aussi, mais c'est ce chapitre 2 qui est genant avec ce ET/OU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nano28 a écrit:
tonybik a écrit:
Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT.

Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement.

Tony

c'est ce que j'ai tendance a comprendre aussi, mais c'est ce chapitre 2 qui est genant avec ce ET/OU


Sinon tu met un RC dedant!!! et tu as une fiche disponible!!! Very HappyVery Happy

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros pour le moteur il faut systematiquement la fiche d'homologation et pour le reste au mininum la rta ou manuel constructeur.

Si tu n'as qu'une photocopie tu ne sera pas declassé, le tout est d'avoir toutes les infos pour le controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fourdinolivier a écrit:
Nano28 a écrit:
tonybik a écrit:
Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT.

Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement.

Tony

c'est ce que j'ai tendance a comprendre aussi, mais c'est ce chapitre 2 qui est genant avec ce ET/OU


Sinon tu met un RC dedant!!! et tu as une fiche disponible!!! Very HappyVery Happy

olivier


Salut Olivier,
C'est une solution, mais malheureusement trop couteuse pour moi pour le moment.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonybik a écrit:
Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT.

Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement.

Tony


C'est tout à fait comme ça que le réglement doit etre compris (c'est la position de la FFSA en tout cas, donc des controleurs techniques). C'est vrai que le chapitre 2 peu éventuellement etre interpreté mais je pense que le chapitre 3 est suffisement clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si j'ai bien compris mais sinon j'aurai le droit de mettre un moteur de clio 16s dans ma super 5 vu que le moteur est sorti en groupe n et en groupe a . et de plus j'ai le revue technique de ma super 5 gtx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeremie a écrit:
Il faut juste que ca soit la même cylindrée que ce qu'il y a eu sur la super 5

FAUX pour etre précis,de meme classe de cylindrée,dans le cas d une super 5 gtx :1721cm3 il a droit à 1601 à 2000 cm3 c est à dire du clio 16s au williams,et j en passe surement
çà peut etre sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je voulais dire, je ne connaissais pas la plus haute cylindrée sur la super 5, par cylindrée j'entendais classe de cylindrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aurai su ca plus tot moi j aurai mis un 306 rs dans ma 206 ou un mi 16 alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut quand même faire attention car il faut que tout loge.... Il est interdit de modifier la caisse, découper les longerons, modifier les points de fixations moteur/ boite...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que vous oublier un element important de la reglementation hormis cette histoire de fiche
moteur du type de vehicule (avec montage possible dans une 5 portes)
206 s16 ou rc ou 1l6 16v
clio 16s ou willians
mais super 5 gtx 1700 max
pas sortie en 2l ou 16v

j'espere avoir ete claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peche a écrit:
j aurai su ca plus tot moi j aurai mis un 306 rs dans ma 206 ou un mi 16 alors


La 206 étant homologuée GrN je pense que tu avait seulement le choix entre le cas 1 ou le cas 2! Tu mets un RC et t'es tranquille!

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est vrai par contre super 5 avec twingo rs 133 cv ca peut etre sympa mais pas facile a trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que la reglementation ne change pas du fait que le moteur doit etre sortit d'origine sur le véhicule son on monteré un mi16 dans la 205 ou meme pourquoi pas un rs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est claire sa devient compliquer a déchiffré leurs conneries moi je vais attendre pour prendre ma licence les premiers qui feront les premieres courses nous raconteront leurs mésavantures mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kadett16v a écrit:
je pense que au lieu de simplifier le réglement il l'ont compliquer


c'est sür mais ça été fait pour que tout le monde puisse rouler (le réglement 2012 disait que pour 2013 il fallait une voiture homologuée avec une fiche, et là beaucoup de voitures ne pouvaient plus rouler - en appliquant le réglement 2011 toutes les voitures qui n'on pas de RTA n'auraient jamais dus rouler et il était impossible de controler un arbre à came avec la majorité des RTA...., dans tous les cas il y aura toujours des mécontent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta deja vu des controles d'arbres a cames en course ?

MOI JE DIT JUSTE QUE LA RTA AURAIT SUFFIT MAINTENANT ILS FONT UNE FICHE POUR CHAQUE VOITURE COMME CA TOUT LE MONDE SERA CONTENT DE ROULER ET SI IL Y UN PROBLEME LA TU PREND LA RTA

DES RTA IL Y EN A POUR TOUT LE MONDE ? OU PAS

ET POUR FINIR TU PARLE DE 2011 MAIS JAI VU CERTAINE VOITURE EN 5 PORTES ROULER SUR DIFFERENT CIRCUIT

C EST D ORIGINE AUSSI LES 5 PORTES JE NE VEUT PAS FAIRE DE POLEMIQUES C JUSTE UNE OU PLUSIEURS QUESTION QUE JE ME POSAIT CAR CLIO EN 5 PORTES RS JE NE CONNAIS PAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teamDEMEAUTIS a écrit:
ta deja vu des controles d'arbres a cames en course ?

MOI JE DIT JUSTE QUE LA RTA AURAIT SUFFIT MAINTENANT ILS FONT UNE FICHE POUR CHAQUE VOITURE COMME CA TOUT LE MONDE SERA CONTENT DE ROULER ET SI IL Y UN PROBLEME LA TU PREND LA RTA

DES RTA IL Y EN A POUR TOUT LE MONDE ? OU PAS

ET POUR FINIR TU PARLE DE 2011 MAIS JAI VU CERTAINE VOITURE EN 5 PORTES ROULER SUR DIFFERENT CIRCUIT

C EST D ORIGINE AUSSI LES 5 PORTES JE NE VEUT PAS FAIRE DE POLEMIQUES C JUSTE UNE OU PLUSIEURS QUESTION QUE JE ME POSAIT CAR CLIO EN 5 PORTES RS JE NE CONNAIS PAS


- il y a eu des controles d'arbre à came sur les 3 premiers de la finale 2011. Sur 3 voiture plombées 2 n'ont pas pu etre controlées car les pilotes n'avaient pas les cotes....
- les voitures étragère n'ont pas toutes des RTA (c'est le cas des hond et toyota par exemple)
- en 2011 il était autorisé de monter dans une caisse 5 portes un moteur provenant d'une caisse de 3 portes (mais pas l'inverse, donc une clio 5 portes avec un moteur RS c'était conforme (et ça le sera encore en 2013)

Il ne faut pas s'énerver j'éssaie juste d'expliquer les choses telles que la FFSA l'a expliqué aux commissaires techniques (c'est pas toujours mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3.3. MOTEUR
Le moteur doit être d’origine du modèle de la voiture engagée, sans modification sauf pour les fixations et les supports qui sont libres. Les réglages sont libres, sans transformation de pièce. Les seuls usinages permis sont ceux effectués pour obtenir la cote réparation du constructeur et l’équilibrage mobile : vilebrequin, volant, moteur, bielles et pistons. Le filtre à air est libre et doit rester dans le compartiment moteur.
Les boîtiers de gestion électronique de l’allumage et de l’injection du moteur sont libres, sous réserve qu’ils ne soient connectés au circuit électrique d’origine que par les connexions d’origine. Les connexions d’origine doivent être conservées sans modifications.
Les entrées dans le(s) boîtier(s) électronique(s) (senseurs, actuateurs, etc.), incluant leurs fonctions, doivent rester de série.
l est interdit de rajouter un interrupteur sur le faisceau électrique d’origine entre le boîtier électronique et un capteur et/ou un actuateur.
Les sorties du boîtier électronique doivent garder leurs fonctions originales.
Le montage d'un moteur uniquement monté à l'origine dans la version deux portes d'un modèle est permis dans la version 4 portes du même modèle, mais l'inverse n'est pas permis.


Et a partir de 2013 le montage d'un moteur d'une version 4 poètes sera permis dans une version 2 portes.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'enerve pas philipponv loin de ca mais entre l'inverse pas l'inverse on c plus maintenant faut pas me dire que c d'origine c pas normal une 3 portes ou 5 portes voila c tout

mais il nous font ch.. pour des conneries C BIZARD PERSONNE NE PARLE DU HANS qui devait a croire certaine personne etre obligatoire pour 2013

mais je me fache pas je vais lire le nouveau reglement car avec la neige jai le temps jsuis en vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teamDEMEAUTIS a écrit:
mais il nous font ch.. pour des conneries C BIZARD PERSONNE NE PARLE DU HANS qui devait a croire certaine personne etre obligatoire pour 2013


Hans conseillé mais pas encore obligatoire pour 2013.

/t5612-equipements-de-securite-2013

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonybik a écrit:
teamDEMEAUTIS a écrit:
mais il nous font ch.. pour des conneries C BIZARD PERSONNE NE PARLE DU HANS qui devait a croire certaine personne etre obligatoire pour 2013


Hans conseillé mais pas encore obligatoire pour 2013.

/t5612-equipements-de-securite-2013

Wink


Pourvu que ça dure, il manquerait plus que çà. Nous sommes tous mécontant (moi y compris) pour une fiche à 100 euros, je me vois mal mettre 600 euros env pour un casque + hans. La minerve me va tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah mince alors....pour la securite la fede s en fou totalement(combinaison inifugee ils ne connaissent pas..pour le hans ok la minerve peu servir...)
par contre nous pondre la fiche a cause de certaines voitures c est dommage..il devait bien avoir d autres moyen de recupere toutes les info autrement a moins que les constructeurs etrangers montent des aac au hasard dans les caisses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question a mr philippon moi je roule en opel j'ai une rta comme la majorité des voitures présentent sur le parc
et dans ma rta tout est détailler memes les arbres a cames
donc ma question est la suivante
pourquoi obliger les pilotes qui ont la rta d'avoir aussi la fiche ???
moi perso je trouve plus logique de faire payer une minorité que l'on ne peut pas controlé que tout les pilotes Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kadett16v a écrit:
petite question a mr philippon moi je roule en opel j'ai une rta comme la majorité des voitures présentent sur le parc
et dans ma rta tout est détailler memes les arbres a cames
donc ma question est la suivante
pourquoi obliger les pilotes qui ont la rta d'avoir aussi la fiche ???
moi perso je trouve plus logique de faire payer une minorité que l'on ne peut pas controlé que tout les pilotes Evil or Very Mad


Je dis pas le contraire, mais moi perso je roule en 306, j'ai une RTA maist dedans il n'y a aucune cote d'arbre à came (cote d'arbre à came veu dire levées angulaires, pas levée de soupape maxi).
C'est sur que tout le monde est pénalisé, mais comment faire autrement? préciser que dans la RTA il faut tel ou tel renseignement? le réglement est déja compliqué apparement..., si quelqu'un à une solution miracle je pense que la FFSA est preneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc pour moi par exemple pour courir en 2013 il me faut la rta plus la fiche d'homologation ??
ps et une photocopies suffit elle ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kadett16v a écrit:
ok donc pour moi par exemple pour courir en 2013 il me faut la rta plus la fiche d'homologation ??
ps et une photocopies suffit elle ???

pour la photocopie on ma dit que ça suffisait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kadett16v a écrit:
ok donc pour moi par exemple pour courir en 2013 il me faut la rta plus la fiche d'homologation ??
ps et une photocopies suffit elle ???

tu auras vraiment beaucoup de mal a avoir une réponse "officielle"....
si tu suis exactement le réglement ,c est l original...
maintenant dans la pratique la photocopie sera,sans doute,acceptée,mais en cas de litige (réclamation),je te conseillerai vivement de pouvoir fournir un original.
dans mon cas(clio wiliams),il y en a toujours plusieurs engagées donc sur le lot,un concurrent aura sans doute l original
pour toi , plus dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'étonne la derniere kadett a plier a laon celle de julien et en plus il ne la remonte pas il remonte autre chose donc seul au monde Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
officielement il faut l'original (comme la RTA ou le manuel d'atelier d'ailleurs), dans la pratique pour la majorité des techniques une photocopie est suffisante (c'est mon cas), maintenant je ne peux pas t'assurer qu'un jour un technique ne va pas te demander l'original (si on faisait ça en rallye régional on mettrait la moitié des pilotes dehors...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...