lilian62 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 http://www.ffsa.org/pratiquer/licencies/index.php?theme=licencies: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vtec371 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 ah interessant pas mal de changement, quelqu'un peut il m'expliquer le paragraphe reservoir, je comprends qu'aucun reservoir n'ait admis dans l'habitacle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo18 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 l'habitacle c'est l'endroit où ce trouve les occupants et le coffre les bagages donc le reservoir dans le coffre dans un caisson etanche comme d'habitude ça na pas changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dudute67 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 il dise " RTA ou fiche d'homologation " donc la fiche et obligatoire ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vtec371 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 lolo a écrit:l'habitacle c'est l'endroit où ce trouve les occupants et le coffre les bagages donc le reservoir dans le coffre dans un caisson etanche comme d'habitude ça na pas changer OK, sauf que j'ai toujours mis le lave glace au niveau du siége passager dois je comprendre que ce n'est pas bon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peche 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 tous les reservoirs sauf lave glace mr v teck bonne soiree Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonybik 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 dudute67 a écrit:il dise " RTA ou fiche d'homologation " donc la fiche et obligatoire ou pas ?Fiche d'homologation obligatoire accompagnée de la RTA suivant les Cas 1, 2 ou 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peche 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 la rta ne peut pas etre obligatoire si elle n hesiste pas comme beaucoup de modele c est marquer et / ou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philipponv 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 dudute67 a écrit:il dise " RTA ou fiche d'homologation " donc la fiche et obligatoire ou pas ?C'est précisé suivant les cas, mais dans tous les cas il faut une fiche d'homologuation.Cas n°1: fiche d'homologuation seuleCas n°2: fiche d'omologuation + RTACas n°3: fiche d'homologation + RTA ou manuel d'atelierPour le chapitre réservoir c'est le même qu'avant (les modifs sont en gras) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonybik 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 3.3. MOTEUR-Cas N°1 : voiture homologuée en Gr NLe moteur doit être d’origine du modèle de la voiture engagée, sans modification sauf pour les fixations et les supports qui sont libres. Les réglages sont libres, sans transformation de pièce. Les seuls usinages permis sont ceux effectués pour obtenir la cote réparation du constructeur et l’équilibrage mobile : vilebrequin, volant, moteur, bielles et pistons. Le filtre à air est libre et doit rester dans le compartiment moteur.La fiche de base Gr A/N du modèle de la voiture engagée doit être présentée aux vérifications techniques.-Cas N°2 : voiture non homologuée Gr N dont le moteur est identique à un modèle homologué Gr N de la même marque:Le moteur doit être d’origine, sans modification sauf pour les fixations et les supports qui sont libres. Les réglages sont libres, sans transformation de pièce. Les seuls usinages permis sont ceux effectués pour obtenir la cote réparation du constructeur et l’équilibrage mobile : vilebrequin, volant, moteur, bielles et pistons. Le filtre à air est libre et doit rester dans le compartiment moteur.La revue technique de la voiture ainsi que la fiche de base Gr A/N du modèle de voiture dont est issu le moteur doivent être présentées.Cas N°3 : voiture et moteur non homologués Gr NLe moteur devra être remplacé par un moteur de la même classe de cylindrée issu d’un modèle homologué Gr N de même marque que le modèle présenté.La RTA ou le manuel d’atelier ainsi que la fiche de base GrA/N du modèle de voiture dont est issu le moteur doivent être présentées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeremie111 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 lilian62 a écrit:http://www.ffsa.org/pratiquer/licencies/index.php?theme=licencies:Voici le lien vers l'ensemble des réglements techniques, celui du fol'car est en page 3 :http://www.ffsa.org/telechargement.php?theme=licencies&cat=8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dudute67 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 merci a vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vtec371 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 peche a écrit:tous les reservoirs sauf lave glace mr v tec bonne soireeMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nano28 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 philipponv a écrit:dudute67 a écrit:il dise " RTA ou fiche d'homologation " donc la fiche et obligatoire ou pas ?[C'est précisé suivant les cas, mais dans tous les cas il faut une fiche d'homologuation.Cas n°1: fiche d'homologuation seuleCas n°2: fiche d'omologuation + RTACas n°3: fiche d'homologation + RTA ou manuel d'atelieril est vrai que ce nouveau reglement est un peu difficile a interpreter => le chapitre 2 et contradictoire à celui du chapitre 3 à cause de ce ET/OU, pour moi je dirais que j'ai le choix entre RTA et fiche.Au sujet de la fiche homologuation, il n'est pas indiqué qu'il faut présenter l'originale donc une copie est acceptée ???c'est bien ça avance, mais je suis désolé, à mon sens ce nouveau reglement est trop disperssible, pour cette année si je présente ma 206 S16 au technique avec une RTA seulement, vu le texte ils doivent l'accepter.est ce que je me trompe ?cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonybik 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT. Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement. Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nano28 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 tonybik a écrit:Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT. Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement. Tony c'est ce que j'ai tendance a comprendre aussi, mais c'est ce chapitre 2 qui est genant avec ce ET/OU Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fourdinolivier 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Nano28 a écrit:tonybik a écrit:Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT. Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement. Tony c'est ce que j'ai tendance a comprendre aussi, mais c'est ce chapitre 2 qui est genant avec ce ET/OUSinon tu met un RC dedant!!! et tu as une fiche disponible!!! olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeremie111 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 En gros pour le moteur il faut systematiquement la fiche d'homologation et pour le reste au mininum la rta ou manuel constructeur.Si tu n'as qu'une photocopie tu ne sera pas declassé, le tout est d'avoir toutes les infos pour le controle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nano28 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 fourdinolivier a écrit:Nano28 a écrit:tonybik a écrit:Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT. Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement. Tony c'est ce que j'ai tendance a comprendre aussi, mais c'est ce chapitre 2 qui est genant avec ce ET/OUSinon tu met un RC dedant!!! et tu as une fiche disponible!!! olivierSalut Olivier,C'est une solution, mais malheureusement trop couteuse pour moi pour le moment.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philipponv 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 tonybik a écrit:Pour ta 206 s16 je pense qu'il te faut la RTA de la s16 et la fiche Gr.N/A de la 206 GT vu que le EW10J4 n'a été homologué que sur la GT. Je me trompe peut être mais c'est ce que je comprends du règlement. Tony C'est tout à fait comme ça que le réglement doit etre compris (c'est la position de la FFSA en tout cas, donc des controleurs techniques). C'est vrai que le chapitre 2 peu éventuellement etre interpreté mais je pense que le chapitre 3 est suffisement clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tilooping14 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 je sais pas si j'ai bien compris mais sinon j'aurai le droit de mettre un moteur de clio 16s dans ma super 5 vu que le moteur est sorti en groupe n et en groupe a . et de plus j'ai le revue technique de ma super 5 gtx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeremie111 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Il faut juste que ca soit la même cylindrée que ce qu'il y a eu sur la super 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIMI06 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Jeremie a écrit:Il faut juste que ca soit la même cylindrée que ce qu'il y a eu sur la super 5FAUX pour etre précis,de meme classe de cylindrée,dans le cas d une super 5 gtx :1721cm3 il a droit à 1601 à 2000 cm3 c est à dire du clio 16s au williams,et j en passe surementçà peut etre sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeremie111 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Oui c'est ce que je voulais dire, je ne connaissais pas la plus haute cylindrée sur la super 5, par cylindrée j'entendais classe de cylindrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peche 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 j aurai su ca plus tot moi j aurai mis un 306 rs dans ma 206 ou un mi 16 alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philipponv 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 il faut quand même faire attention car il faut que tout loge.... Il est interdit de modifier la caisse, découper les longerons, modifier les points de fixations moteur/ boite...etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred62890 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 je pense que vous oublier un element important de la reglementation hormis cette histoire de fichemoteur du type de vehicule (avec montage possible dans une 5 portes) 206 s16 ou rc ou 1l6 16vclio 16s ou williansmais super 5 gtx 1700 max pas sortie en 2l ou 16vj'espere avoir ete claire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonybik 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 peche a écrit:j aurai su ca plus tot moi j aurai mis un 306 rs dans ma 206 ou un mi 16 alors La 206 étant homologuée GrN je pense que tu avait seulement le choix entre le cas 1 ou le cas 2! Tu mets un RC et t'es tranquille!Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peche 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 oui c est vrai par contre super 5 avec twingo rs 133 cv ca peut etre sympa mais pas facile a trouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtrem5 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 sauf que la reglementation ne change pas du fait que le moteur doit etre sortit d'origine sur le véhicule son on monteré un mi16 dans la 205 ou meme pourquoi pas un rs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kadett16v 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 je pense que au lieu de simplifier le réglement il l'ont compliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tilooping14 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 c'est claire sa devient compliquer a déchiffré leurs conneries moi je vais attendre pour prendre ma licence les premiers qui feront les premieres courses nous raconteront leurs mésavantures mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philipponv 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 kadett16v a écrit:je pense que au lieu de simplifier le réglement il l'ont compliquerc'est sür mais ça été fait pour que tout le monde puisse rouler (le réglement 2012 disait que pour 2013 il fallait une voiture homologuée avec une fiche, et là beaucoup de voitures ne pouvaient plus rouler - en appliquant le réglement 2011 toutes les voitures qui n'on pas de RTA n'auraient jamais dus rouler et il était impossible de controler un arbre à came avec la majorité des RTA...., dans tous les cas il y aura toujours des mécontent) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teamDEMEAUTIS 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 ta deja vu des controles d'arbres a cames en course ?MOI JE DIT JUSTE QUE LA RTA AURAIT SUFFIT MAINTENANT ILS FONT UNE FICHE POUR CHAQUE VOITURE COMME CA TOUT LE MONDE SERA CONTENT DE ROULER ET SI IL Y UN PROBLEME LA TU PREND LA RTA DES RTA IL Y EN A POUR TOUT LE MONDE ? OU PAS ET POUR FINIR TU PARLE DE 2011 MAIS JAI VU CERTAINE VOITURE EN 5 PORTES ROULER SUR DIFFERENT CIRCUIT C EST D ORIGINE AUSSI LES 5 PORTES JE NE VEUT PAS FAIRE DE POLEMIQUES C JUSTE UNE OU PLUSIEURS QUESTION QUE JE ME POSAIT CAR CLIO EN 5 PORTES RS JE NE CONNAIS PAS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philipponv 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 teamDEMEAUTIS a écrit:ta deja vu des controles d'arbres a cames en course ?MOI JE DIT JUSTE QUE LA RTA AURAIT SUFFIT MAINTENANT ILS FONT UNE FICHE POUR CHAQUE VOITURE COMME CA TOUT LE MONDE SERA CONTENT DE ROULER ET SI IL Y UN PROBLEME LA TU PREND LA RTA DES RTA IL Y EN A POUR TOUT LE MONDE ? OU PAS ET POUR FINIR TU PARLE DE 2011 MAIS JAI VU CERTAINE VOITURE EN 5 PORTES ROULER SUR DIFFERENT CIRCUIT C EST D ORIGINE AUSSI LES 5 PORTES JE NE VEUT PAS FAIRE DE POLEMIQUES C JUSTE UNE OU PLUSIEURS QUESTION QUE JE ME POSAIT CAR CLIO EN 5 PORTES RS JE NE CONNAIS PAS - il y a eu des controles d'arbre à came sur les 3 premiers de la finale 2011. Sur 3 voiture plombées 2 n'ont pas pu etre controlées car les pilotes n'avaient pas les cotes....- les voitures étragère n'ont pas toutes des RTA (c'est le cas des hond et toyota par exemple)- en 2011 il était autorisé de monter dans une caisse 5 portes un moteur provenant d'une caisse de 3 portes (mais pas l'inverse, donc une clio 5 portes avec un moteur RS c'était conforme (et ça le sera encore en 2013)Il ne faut pas s'énerver j'éssaie juste d'expliquer les choses telles que la FFSA l'a expliqué aux commissaires techniques (c'est pas toujours mon avis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonybik 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 3.3. MOTEURLe moteur doit être d’origine du modèle de la voiture engagée, sans modification sauf pour les fixations et les supports qui sont libres. Les réglages sont libres, sans transformation de pièce. Les seuls usinages permis sont ceux effectués pour obtenir la cote réparation du constructeur et l’équilibrage mobile : vilebrequin, volant, moteur, bielles et pistons. Le filtre à air est libre et doit rester dans le compartiment moteur.Les boîtiers de gestion électronique de l’allumage et de l’injection du moteur sont libres, sous réserve qu’ils ne soient connectés au circuit électrique d’origine que par les connexions d’origine. Les connexions d’origine doivent être conservées sans modifications.Les entrées dans le(s) boîtier(s) électronique(s) (senseurs, actuateurs, etc.), incluant leurs fonctions, doivent rester de série.l est interdit de rajouter un interrupteur sur le faisceau électrique d’origine entre le boîtier électronique et un capteur et/ou un actuateur.Les sorties du boîtier électronique doivent garder leurs fonctions originales.Le montage d'un moteur uniquement monté à l'origine dans la version deux portes d'un modèle est permis dans la version 4 portes du même modèle, mais l'inverse n'est pas permis.Et a partir de 2013 le montage d'un moteur d'une version 4 poètes sera permis dans une version 2 portes. Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teamDEMEAUTIS 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 je m'enerve pas philipponv loin de ca mais entre l'inverse pas l'inverse on c plus maintenant faut pas me dire que c d'origine c pas normal une 3 portes ou 5 portes voila c tout mais il nous font ch.. pour des conneries C BIZARD PERSONNE NE PARLE DU HANS qui devait a croire certaine personne etre obligatoire pour 2013 mais je me fache pas je vais lire le nouveau reglement car avec la neige jai le temps jsuis en vacances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonybik 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 teamDEMEAUTIS a écrit: mais il nous font ch.. pour des conneries C BIZARD PERSONNE NE PARLE DU HANS qui devait a croire certaine personne etre obligatoire pour 2013 Hans conseillé mais pas encore obligatoire pour 2013. /t5612-equipements-de-securite-2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teamDEMEAUTIS 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 tu vois tony jai pas tout lu allez merci de l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nano28 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 tonybik a écrit:teamDEMEAUTIS a écrit: mais il nous font ch.. pour des conneries C BIZARD PERSONNE NE PARLE DU HANS qui devait a croire certaine personne etre obligatoire pour 2013 Hans conseillé mais pas encore obligatoire pour 2013. /t5612-equipements-de-securite-2013Pourvu que ça dure, il manquerait plus que çà. Nous sommes tous mécontant (moi y compris) pour une fiche à 100 euros, je me vois mal mettre 600 euros env pour un casque + hans. La minerve me va tres bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
johann dupas 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 bah mince alors....pour la securite la fede s en fou totalement(combinaison inifugee ils ne connaissent pas..pour le hans ok la minerve peu servir...)par contre nous pondre la fiche a cause de certaines voitures c est dommage..il devait bien avoir d autres moyen de recupere toutes les info autrement a moins que les constructeurs etrangers montent des aac au hasard dans les caisses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kadett16v 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 petite question a mr philippon moi je roule en opel j'ai une rta comme la majorité des voitures présentent sur le parc et dans ma rta tout est détailler memes les arbres a cames donc ma question est la suivante pourquoi obliger les pilotes qui ont la rta d'avoir aussi la fiche ???moi perso je trouve plus logique de faire payer une minorité que l'on ne peut pas controlé que tout les pilotes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philipponv 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 kadett16v a écrit:petite question a mr philippon moi je roule en opel j'ai une rta comme la majorité des voitures présentent sur le parc et dans ma rta tout est détailler memes les arbres a cames donc ma question est la suivante pourquoi obliger les pilotes qui ont la rta d'avoir aussi la fiche ???moi perso je trouve plus logique de faire payer une minorité que l'on ne peut pas controlé que tout les pilotes Je dis pas le contraire, mais moi perso je roule en 306, j'ai une RTA maist dedans il n'y a aucune cote d'arbre à came (cote d'arbre à came veu dire levées angulaires, pas levée de soupape maxi).C'est sur que tout le monde est pénalisé, mais comment faire autrement? préciser que dans la RTA il faut tel ou tel renseignement? le réglement est déja compliqué apparement..., si quelqu'un à une solution miracle je pense que la FFSA est preneuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kadett16v 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 ok donc pour moi par exemple pour courir en 2013 il me faut la rta plus la fiche d'homologation ??ps et une photocopies suffit elle ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nano28 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 kadett16v a écrit:ok donc pour moi par exemple pour courir en 2013 il me faut la rta plus la fiche d'homologation ??ps et une photocopies suffit elle ??? pour la photocopie on ma dit que ça suffisait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kadett16v 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 merci mais si vincent pouvait me le confirmer je serai plus rassurer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIMI06 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 kadett16v a écrit:ok donc pour moi par exemple pour courir en 2013 il me faut la rta plus la fiche d'homologation ??ps et une photocopies suffit elle ???tu auras vraiment beaucoup de mal a avoir une réponse "officielle"....si tu suis exactement le réglement ,c est l original...maintenant dans la pratique la photocopie sera,sans doute,acceptée,mais en cas de litige (réclamation),je te conseillerai vivement de pouvoir fournir un original.dans mon cas(clio wiliams),il y en a toujours plusieurs engagées donc sur le lot,un concurrent aura sans doute l originalpour toi , plus dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kadett16v 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 tu m'étonne la derniere kadett a plier a laon celle de julien et en plus il ne la remonte pas il remonte autre chose donc seul au monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philipponv 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 officielement il faut l'original (comme la RTA ou le manuel d'atelier d'ailleurs), dans la pratique pour la majorité des techniques une photocopie est suffisante (c'est mon cas), maintenant je ne peux pas t'assurer qu'un jour un technique ne va pas te demander l'original (si on faisait ça en rallye régional on mettrait la moitié des pilotes dehors...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teamDEMEAUTIS 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 c sur le site de la ffsa pour cette fameuse fiche a commender merci du renseignement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites