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pierro05

Rénovation moteur punto gt

Messages recommandés

Salut.

Voila je me suis lancer dans la restauration d'un bloc de punto GT.
Je vais mettre les différentes étapes.

Dans un 1er temps on met le bas moteur a nu.





Mes pièces démontées, repérées et stockées.


On enlève les chapeau de bielles et les pistons sont libres.


On repère bien les pièces pour pas les mélangées sinon c'est le bord** après. ;)


On dévisse les chapeaus tenant le vilbrequin.


On enlève ensuite la partie gauche tenant le vilbrequin.


On peut sortir le vilbrequin de son logement.


Reste plus qu'a sortir les pistons.


Les pistons sont en bon état mais mérite un bon nétoyage.

On emploi les grands moyens pour devisser le support filtre a huile.


On enlève les différents accesoires restants.


Voila les beaux pistons.


Il faut nettoyer tout ça !!!


Un petit nettoyage en fin de soirée pour y voir plus clair.




Voici la dernière images pour ce soir. :sleep:

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la suite ...

On enlève les segments des pistons.



Voila l'état du piston avant nettoyage.



Un petit coup de nettoyage plus tard.


Cette étape est assez longue.



Nettoyage du dernier piston, des chapeaux de vilbrequin et on enlève les coussinets.



On s'occupe des bielles:



On enlève les coussinets de bielles en les glissant comme sur la photo.



Voila le tout enlevé:



On fais très attention en remettant les chapeaux de bielles en faisant correspondre les pointages comme ceux-ci.



Voila le tout remonté et nettoyé:



On s'occupe du bloc maintenant. Ponçage de celui-ci puis on protège les différents orifices:




On met une 1ère couche de peinture sur le bloc:




Puis une seconde:

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:aplause: :aplause: :aplause: :encore: :encore: :winner: :winner: :winner: :hello:


et c pour kiki ca c pour mimi :langue: :langue: :langue: :car:

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cool Pierro ton reportage, mais dit moi tu ne met pas d'apprès avant de peindre ton bloc??

tu compte retouché l'alésage des chambres ou le laisser d'origine > prépa ou pas??

bon courage a toi!!

tu remet tout du matériel neuf au remontage? donne nous un peut les tarifs histoire de donner des infos complèmentaires pour certaines personnes qui envisageraient de faire comme toi :aplause:

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kev.g40 a écrit:
cool Pierro ton reportage, mais dit moi tu ne met pas d'apprès avant de peindre ton bloc??

tu compte retouché l'alésage des chambres ou le laisser d'origine > prépa ou pas??

bon courage a toi!!

tu remet tout du matériel neuf au remontage? donne nous un peut les tarifs histoire de donner des infos complèmentaires pour certaines personnes qui envisageraient de faire comme toi :aplause:


Pour le bloc, j'ai tout poncé et j'ai mis direct la peinture dessus. J'ai pas mis le fer a nu, il y avait encore la couche d'appret de protection dessus. ;)

Je ne refais pas l'alésage car il n'a pas d'ovalisation des chambres et pas griffer. Je fais faire un déglaçage.

Je remet biensur du matos neuf dont voici le détail:

-Pochette de joint moteur complète = environ 170euros.
-Coussinet de vilbrequin = environ 30 euros.
-Coussinet de bielles = environ 45 euros.
-Segments = environ 180 euros.
-Remise en état de la pompe à huile avec petite prépa. XXeuros.

C'est a peut près tout. Je mettrais les prix exact ce soir car c'est de tête.

Le bas moteur est super costaud d'origine (capable de recevoir 230cv sans modif) donc le bas resteras comme ça. :D

N'hésitez pas a poser des questions. :thumleft:

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sympa ce post avec les diffèrentes étapes de ton travail
bientot y en a un qui va plus se sentir !lol!
bon courage pour la suite

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VectraT16 a écrit:
sympa ce post avec les diffèrentes étapes de ton travail
bientot y en a un qui va plus se sentir !lol!
bon courage pour la suite


:encore:

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Ah ça c'est un post bien cool!C'est sympa de nous mettre des tof qu'on suive en directe (presque live) la rénov'!!Mais c'est un second bloc que t'as récup' pour te faire une plus grosse prépa??

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Keutain a écrit:
Ah ça c'est un post bien cool!C'est sympa de nous mettre des tof qu'on suive en directe (presque live) la rénov'!!Mais c'est un second bloc que t'as récup' pour te faire une plus grosse prépa??


Merci,

C'est un moteur que j'avais d'avance et il n'ai pas pour moi celui la. :bouh1:
J'espère faire un heureu car il va être nickel.

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gtpunto59 a écrit:
a mon avi il va etre heureux celui qui va l'avoir il a de la chance :aplause: :encore: :car:


T as pas une petite idée de celui qui va récupérer ce bloc??? :langue:

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Voila la suite. Pas grand chose mais bon.

Le bloc est fini de traiter:


En attendant les pièces, je commence le grand nettoyage:




A suivre ...

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tu néttoie avec quel genre de dégraissant? car vachement propre cette plaque alu :aplause:

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kev.g40 a écrit:
tu néttoie avec quel genre de dégraissant? car vachement propre cette plaque alu :aplause:


Au pétrole, essence, diluant et beaucoup d'huile de coude.

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Invité christbm
beau travail bravo :aplause: :encore:

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pierro a écrit:
kev.g40 a écrit:
cool Pierro ton reportage, mais dit moi tu ne met pas d'apprès avant de peindre ton bloc??

tu compte retouché l'alésage des chambres ou le laisser d'origine > prépa ou pas??

bon courage a toi!!

tu remet tout du matériel neuf au remontage? donne nous un peut les tarifs histoire de donner des infos complèmentaires pour certaines personnes qui envisageraient de faire comme toi :aplause:


Pour le bloc, j'ai tout poncé et j'ai mis direct la peinture dessus. J'ai pas mis le fer a nu, il y avait encore la couche d'appret de protection dessus. ;)

Je ne refais pas l'alésage car il n'a pas d'ovalisation des chambres et pas griffer. Je fais faire un déglaçage.

Je remet biensur du matos neuf dont voici le détail:

-Pochette de joint moteur complète = environ 170euros.
-Coussinet de vilbrequin = environ 30 euros.
-Coussinet de bielles = environ 45 euros.
-Segments = environ 180 euros.
-Remise en état de la pompe à huile avec petite prépa. XXeuros.

C'est a peut près tout. Je mettrais les prix exact ce soir car c'est de tête.

Le bas moteur est super costaud d'origine (capable de recevoir 230cv sans modif) donc le bas resteras comme ça. :D

N'hésitez pas a poser des questions. :thumleft:


tu veux dire quoi par la ? en quoi tu pe preparé une pompe a huile ? :hi:

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angelo-S16 a écrit:
tu veux dire quoi par la ? en quoi tu pe preparé une pompe a huile ? :hi:


oui pour augmenter sa pression , le pompe a huile c'est comme ton coeur
ça peut t'éviter de couler une bielle suite à une pression d'huile trop faible...

La lubrification c'est le réseau sanguin de ton moteur, mauvaise lubrification = décès

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alex a écrit:
angelo-S16 a écrit:
tu veux dire quoi par la ? en quoi tu pe preparé une pompe a huile ? :hi:


oui pour augmenter sa pression , le pompe a huile c'est comme ton coeur
ça peut t'éviter de couler une bielle suite à une pression d'huile trop faible...

La lubrification c'est le réseau sanguin de ton moteur, mauvaise lubrification = décès


Rien a rajouter. Mon amis alex a tout dit. :aplause:

Augmentation de la pression d'huile qui passe de 3 bars a 4 bars.

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Bravo et encore pour courage pour la suite
Pierro number 1 pour la rénovation moteur :aplause:

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pierro a écrit:
alex a écrit:
angelo-S16 a écrit:
tu veux dire quoi par la ? en quoi tu pe preparé une pompe a huile ? :hi:


oui pour augmenter sa pression , le pompe a huile c'est comme ton coeur
ça peut t'éviter de couler une bielle suite à une pression d'huile trop faible...

La lubrification c'est le réseau sanguin de ton moteur, mauvaise lubrification = décès


Rien a rajouter. Mon amis alex a tout dit. :aplause:

Augmentation de la pression d'huile qui passe de 3 bars a 4 bars.


ok ca marche :aplause: :aplause: :encore:

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salut! je debarque comme ca! mai je sors dune operation chirurgical (hernie discale) ! jen revien e nos moutons! moi g la gt grise qui ramasse toujours son arbre a came ! lol ca pourrait pas etre ma pompe a huile qui débite pas assez pour bouffer toujours ma premiere came?????

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Ca pourrait être une des cause mais je ne suis pas sûr. On trouve beaucoup ce problème sur nos punto et ce problème n'a pas encore été résolu.
On peut toujours faire un retarage plus gros sur ta pompe a huile comme celle de rodolphe. Ce n'est pas trop difficile.

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je suis daccord apparament ce probleme est frequent sur la gt a partir de 100 000 km environ mais moi je lai fai changer par .... et il a tenu 5000 km et sans pousser la mecanique ! donc sois ma pompe a huile ne débite plus assez ! sois il a été mal monté ou ???? en sachant qu'il n'y a que la premiere came coté bouchon qui est ronde est mon premiere arbre a came c'etait la meme chose !! 500 euro ds le vent ! :nul:

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Problème déjà rencontré sur certaines fiesta. C'était un défaut de la qualité de la matiere de l arbre a came qui était trop tendre, enfin sur ces modeles la.

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Voila quelques new.

J'ai donc investi dans une cabine pour réaliser du microbillage.
Voila la bête:



Quelques tests au départ mais ce n'été pas concluant. Le débit du compresseur n'été pas assez fort.
Je suis passé du 50L au 500L. Ca va nettement mieu. :roi:
Voila un essai rapide.


Le résultat est assez concluant. ?

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beau boulot pieero , bon courage pour la suite :aplause:

pour le microbille tu les as eu a mon pote ou ....

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fatcap59 a écrit:
beau boulot pieero , bon courage pour la suite :aplause:

pour le microbille tu les as eu a mon pote ou ....



Merci.

Non je lui ai pas encore demander. J'ai fais ça avec ce que j'avais (2kilos)

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angelo-S16 a écrit:
pas mal dutout !! :aplause:

ca coute combien une machine comme ca ?



Alors celle que j'ai acheté vaut 500euros. Moi j'ai fais une très bonne affaire en l'achetant 180euros. Elle est de juillet 2005 et est comme neuve.

Le plus chiant, c'est d'avoir le bon compresseur. Je ferais une photo de la bête.
C'est vrai que le résultat est pas mal du tout. :aplause:

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pierro a écrit:
angelo-S16 a écrit:
pas mal dutout !! :aplause:

ca coute combien une machine comme ca ?



Alors celle que j'ai acheté vaut 500euros. Moi j'ai fais une très bonne affaire en l'achetant 180euros. Elle est de juillet 2005 et est comme neuve.

Le plus chiant, c'est d'avoir le bon compresseur. Je ferais une photo de la bête.
C'est vrai que le résultat est pas mal du tout. :aplause:


ok ca va c'est clair ke c une bonne affaire !! je m'attendais a 1000€ au moin !!trankil pour toi !

en tout cas beau boulot :aplause: :aplause:

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lol c est la meme machine qu a mon boulot ! trop fort ; c est claire que ca marche bien , mais un tit peu bruillant.
oublie pas d acheter des plaque de " plecsi " ( je sais pas comment ca s ecrit ) , car ca va vite saturer , conseil pour ca , fais un quadrillage a l'interieur avec des morceaux de cartons et du scotch ! tu aura une grande durée de vie ;)

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bha comme a mon taf , nous ont mets de l email de fer, et avec la pression , ca " nettoye la piece et la rends abrasive " c est incruter dedans , donc impossible de le viré sauf avec une lime ou meuleuse. nous on l utilise comme meilleur fixeur avec la colle sinon quand tu fais ca tu mets juste un coup de peinture derriere et c est nickel

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Voila les nouvelles.

J'ai été chercher la punto a rodolphe pour faire un echange de moteur.
Voila la belle:




Donc turbo mort, on peut voir la quantité d'huile dans l'échangeur.


Premier démontage, on enlève le faisceau moteur:



Aujourd'hui c'été démontage moteur:



Et voila la bête. :bad:




J'ai bien travaillé aujourd'hui.
Demain je fais un bon petit nettoyage du compartiment moteur.

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