Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
edd059

Besoin de votre avis sur la sécurité routière

Messages recommandés

Bonjour à tous,
alors pour la semaine prochaine je doit réaliser un exposé sur la sécurité routière.
J'aimerai donc avoir votre avis sur les moyens mis en place par l'etat. Est ce que vous pensez que les moyens mis en place sont bon ou si d'autre moyen pourait être mis en oeuvre. Et pensez vous que la vitesse au volant est un facteur de danger ou que le danger vien d'ailleur ? Et que les radars sont juste là pour raporter de l'argent à l'état ?
merci d'avance tous vos commentaires sont les bienvenues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, voici mon avis. Il vaut ce qu'il vaut..

A propos de la sécurité routière, c'est clair que les moyens mis en place sont assez important. La prévention se développe de plus en plus. On voit de plus en plus d'associations chaperonnées par la sécurité routière venir faire de la prévention dans les boites, les pubs choc autant à la télé qu'en affichage dans les rues etc etc.
Maintenant il y a aussi tout un côté sensibilisation des jeunes, genre l'ASSR au collège, qui sert, normalement à sensibiliser une première fois les jeunes au code de la route.

Pour les autres moyens à mettre en place, il y a difficilement mieux à faire. Ils font déjà tout, maintenant à part mettre un agent de la sécurité routière dans chaque voiture, je vois plus trop ce qu'ils peuvent faire...

La grande histoire de la vitesse.... Non je ne pense pas que la vitesse maitrisée à proprement parler soit un facteur de danger, par contre c'est un facteur aggravant en cas de choc c'est certain (augmentation de l'énérgie cinétique tout ça tout ça).
Il y a beaucoup d'exemple qu'on peut prendre où on voit que ça se passe très bien.
Les autoroutes italiennes limitées à 150 de mémoire, et c'est pas un pays réputé avoir des routes dangereuses..
On peut prendre le cas de l'Allemagne où des portions d'autoroutes sont "no speed limit" et pourtant leurs résultats en terme d'accidentologie sont pas pire qu'ailleurs..
D'ailleurs, j'avais lu une fois que le pays où les routes sont les plus "dangereuses" étaient l'Angleterre statistiquement parlant..

La vitesse en elle même n'est pas un mal, si elle est maitrisée, comme dit plus haut..
Faut surtout prendre en compte, le comportement plus ou moins intelligent de la population..
Les Allemands sont bien plus disciplinés que nous au volant et donc ça se répercute forcément sur les accidents de la route.
En Allemagne, ceux qui roulent au taquet ont des véhicules pour, se savent capable et ça se fait en sécurité.
A contrario, on aura pas un papy qui va squatter le 90 voie de gauche tout le long et obliger les autres à piler fortement ou autre..
Faudrait surtout revoir le comportement des gens au volant.
Les facteurs de danger selon moi sont plus situer au niveau des gens qui utilisent pas leur rétros, qui mettent pas de clignotant (ou qui les mettent en commencant la manoeuvre, très pratique pour un geste censé PREVENIR dune manoeuvre à venir..). Mais aussi les bourrins qui doublent par la droite et compagnie...

Attention, je ne dis pas être parfait ou ne jamais faire de conneries au volant, mais faut avouer que certains en tiennent une couche..
A ceci tu rajoutes les gens qui roulent sans permis, sans assurance..

Il y a également d'autres choses aussi qui énervent, qui ont peut être un role minime sur le résultat final des accidents de la route en france mais qui sont là quand même.
Tu as par exemple les piétons qui traversent n'importe comment, qui déboulent entre deux voitures, les gens qui prennent leur vélos occasionnellement qui roulent n'importe comment, les jeunes en scooter qui te doublent par n'importe ou, qui font le "con" sur la route et j'en passe...
On a beau devoir être maitre de son véhicule, on est pas à l'abri d'un abruti qui nous fout au tas..

Un exemple de ma propre experience sont les motards. Depuis que j'ai le permis, on m'avait toujorus appris à serrer la droite quand je voyais un motard arriver, même à fond de balle.
Meme sur route, je sers au maximum à droite (même si qu'une voie et que donc je peux pas me rabattre sur une autre) et à chaque fois il est passé par la gauche en remerciant.
J'en ai eu encore aucun énervé qui m'aurait poussé au cul ou autre. Laughing
Je les trouve quand même beaucoup plus respectueux, pour la plupart, de ces gestes simples de dépassement, cligno etc... Et d'autant plus pour eux, je pense que c'est important qu'on l'applique.

Pour ce qui est des radars automatique, c'est toujours pareil... Non ce n'est pas une pompe à fric pour l'état, mais quand on voit le budget de la prévention routière etc et le résultat final...
Faut admettre que les francais (au sens large) comprennent uniquement la répression..
D'où les radars qui fleurissent, parce que les radars apportent des résultats..
Les radars sont signalés sur nos belles routes francaises, alors que par exemple en Angleterre, rien ne les signale à l'avance.. En plus on a quand même l'autorisation, légalement de rouler avec un avertisseur de radar fixes. Ca plus les panneaux sur la route, celui qui se fait flasher sur un radar automatique, faut y aller mine de rien...
On en fait tout un fromage parce que oui ça rapporte à l'état, mais si les francais respectaient les limites de vitesse, ils feraient donc en théorie 0euros de bénéfice. Laughing
Maintenant y'aura toujours des cas de flash à 51 (retenu, donc légerement plus) au lieu de 50. Mais si on est indulgent pour ça, on fiinira par dire qu'on a laissé passer celui à 51 au lieu de 50 donc si il est pris à 52, c'est qu'un km/h alors on pourrait encore faire un effort, et au final on laisse tout passer. LaughingLaughing
Je suis pas spécialement partisan des flash et autres joyeusetés qui nous enlèvent des points sur le permis mais bon..
Biensur y'aura toujours plus dangereux que l'un l'autre ou l'autre, mais ça aussi c'est la nature humaine de dire que y'a toujours pire ailleurs..
C'est quand même une histoire qui concerne tout le monde et comme on dit, c'est le jeu. Si tu veux rouler au dessus, meme par inattention, tu dois assumer de te faire chopper..

Quand tu te renseignes pour des voyages au US, ou des émissions dessus, tu verras que eux sont réputés vachement plus stricts et durs que nous par rapport aux excès de vitesse. Wink
A côte d'eux, on est de la pisse de chat. Laughing

Soyons francs, jamais on aura un bilan de zéro mort sur les routes en France, c'est logiquement impossible, mais c'est sur que si on le faisait baisser au max, c'est toujours mieux. Very Happy

Un autre facteur, selon moi également, est la vetusté du parc automobile francais.
Les voitures actuelles ont quand même des élements de sécurité, sans parler éléctronique (ABS, ESP etc) notamment dans la déformation des matériaux au choc, des airbags etc qui mettent quand meme plus en sécurité que dans une vieille 205..
L'état devrait faire plus de gestes dans ce sens pour aider au rajeunissement du parc francais (c'est beau de rever Laughing )

Un élement à approfondir, ça serait aussi peut être d'essayer de vérifier que si peugeot ou renault ne sort plus d'ultra sportive, c'est sous pression de la sécurité routière et de l'opinion publique.
Sans en avoir réellement la preuve, je suis sur que c'est à cause de ça que nos constructeurs francais sortent plus de 205 t16 etc..
Quand on voit qu'à côté de ça, chez les Allemands et les nippons (pour parler de la majorité du marché) sortent des caisses toujours plus puissantes, voir des musts (BMW M3 par exemple) car ils n'ont pas cette pression gouvernementale en france..

Sur ce petit avis.. Bonne lecture. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien sa c'est de l'avis je te remercie pour ton aide en plus sa conforte pas mal de chose que j'avais en tête merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Usu, t'as fait ton exposé lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas beaucoup de temps alors je vais faire rapide.

+1 avec Usu pour les assoc' etc...
les pubs chocs
la prévention à l'école
etc...
très bien tout ça. ça va dans le bon sens!

les problèmes sur le routes:

- Ce qu'on oublie souvent ce sont les gens sans ceinture...
Combien de caisses pourries est-ce que je croise avec les gamins pas attachés à l'arrière?...
affraid
ça me fout en rogne à chaque fois.
- Justement, parlons des caisses pourries... bein... c'est dangereux quoi...
- Les français sont toujours du genre "bein c'est juste à côté" ou encore "je connais la route par coeur". Ils ont pas changés. Toujours aussi cons...
- les drogués.....
- les bourrés......

Pour ce qui est de la vitesse... il faut bien mettre des limites quelque part. Les français sont latins, et pas germaniques. Ils ne savent pas se cadrer.
Pourtant, on voit effectivement la vitesse max en Italie à 150. Alors, ces limites sont elles encore au goût du jour?
les voitures actuelles sont plus rapides, plus sures, etc... alors faut il actualiser les limites?

Les radars?...
Ils auraient mis une fente, ça aurait été pareil....

M'énèrvent aussi les radars mobiles...
Le jour où ils ont pas leur qutoa, ça fait mal... Y'a pas des choses plus grave à régler?.... Non. faut du fric.
C'est mon avis. Mais il reste que c'est un redoutable outil de dissuasion!!!
Le permis à point a calmer pas mal d'ardeur!!! ça aussi ça a jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant vécu la plus grande partie de ma vie en Suisse (avant de déménager au Japon), je pense qu'on retrouve à peu près les mêmes choses qu'en France.

La prévention c'est bien quand c'est fait comme il faut. Je m'interrogeait souvent sur les emplacements décidés par la police de la circulation. Par exemple un matin où je retournais en service (armée), 5h30, portion d'autoroute déserte dans un tunnel en ligne droite (pas de voie contraire donc). Ben automatiquement un radar (j'y ai eu droit). Forcément, les quelque clampins comme moi qui allaient au boulot très tôt et qui roulaient un peu plus puisqu'il n'y avait pas le moindre trafic se sont tous fait chopés. Des amis dans la police m'ont avoué plus tard que le cota en terme d'ammendes, de retraits de permis et surtout de budget devait être respecté. C'est bien plus simple quand il faut remplir les caisses de se poser sur une zone comme celle-ci. Résultat, prévention zéro, cashflow maxi... C'est désolant.

L'an dernier avec la multiplication des radars fixes et mobiles, le nombre de retraits de permis et d'amendes pour excès de vitesse à explosé. La police d'affirmer fièrement l'efficacité du système... Ben le résultat; augmentation des accidents de la route... Absolument magnifique!

De nos jours la prévention routière est devenue encore un moyen de ponctionner les automobilistes vaches à lait. On nous pénalise sur la pollution (taxe CO2 à la pompe), sur les taxes de recyclage des véhicules, sur les taxes des plaques sur le parcage qui9 devient de plus en plus cher et difficile à trouver et enfin sur les routes avec des moyens de percevoir un impôt direct supplémentaire tout en faisant chier le petit peuple qui va bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 000 000 000 000 000 000 000 000............ c'est plus de la dissuasion c'est, comme tu dis kotesu l'exploitation de la vache a lait... quand tu vois toute la tune qui pass dans nos caisses uniquement en comptant les taxes....t'as envi de passer au vélo. et puis ces enfoirés savent très bien que les gens ont besoin de leur voiture et qu'ils la prendront coute que coute.... donc, taxes, radars.. tout ça c'est du frique assuré. ils nous mettrait en bord de trottoir ce serai pareil.

rien n'avancera, l'essence ne baissera pas, les taxes non plus, les limitation oui par contre parce que la vitesse tue tellement que les accidents les plus mortels ont lieu entre 40km/h et 70km/h. elle tue ou la vitesse. j'ai toujours dit que si les gens avaient des notions de pilotage, (je parle pas de jouer a collin mc crae rallye sur route ouverte mais bien de notions) s'ils savaient que sur du mouiilé on roule moins vite, on freine plus tôt, on modifie ses trajectoires, s'ils connaissaient les limites de leurs caisses, s'ils savaient que quand on perd le controle de sa caisse il y a telle ou telle chose a faire. pour moi ça éviterais des problemes, et s'ils refaisaient passer le permis a partir d'un certain age ce serait aussi une bonne chose, et s'ils le retiraient aux ivres récidivistes une bonne partie de mes amis seraient encore vivant.

Ils parlent de prévention, de jeunes de vitesse. mais ce qu'ils savent pas c'est que les dangers publics ne se reconnaissent pas eux même, elle est ou la prévention si elle touche que les gens qui ne font pas d'erreurs???

bref, on pourrait polémiquer des heures sur ce sujet.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 C'est vrai que j'avais oublié l'alcoolisme, les gens qui se droguent, les gens qui prennent des médocs sans savoir que ça agit sur leurs reflexes et on peut ajouter les gens qui se surestiment beaucoup au volant..

Pour rejoindre nippon, c'est vrai que notre permis de conduire est loin d'être suffisant... A peine 20h de conduite et on ne voit aucune situation d'urgence..
Quand on voit leur permis en Suède... Y'en a pour plus de 200h de conduite, ils les font conduire sur tout type de surface (neige, glace, gravier etc) c'est quand même plus complet. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter mon grain de sel... Laughing

Peut-être que le nombre vous parait insuffisant, mais je reste sur le même point qu'Usu, à savoir le comportement :
Les Allemands ont moins d'heures que nous dans leur apprentissage à la conduite, et pourtant ils sont plus disciplinés.

En Allemagne, on verra peut-être des voitures rouler à fond de balle sur autoroute, mais quand il s'agit de rouler à 50 en ville, pas un ne dépasse cette limitation.
De la même manière que toujours dans ce même pays, il est plutôt rare de voir un piéton traverser devant un bus, ou entre deux voitures ; toujours sur un passage piéton. Et les automobilistes s'arrêtent dès qu'un pied est posé sur la chaussée...

En France, la chose qui est marrante aussi, c'est la volonté d'américaniser notre système. On veut nous faire prendre les transports en commun, et les arrêts de bus sont sur la route : pas de zone où le bus peut stationner ; tout ça pour arrêter tous les automobilistes derrière, et leur faire comprendre qu'on ne va pas plus vite en voiture. C'est ridicule.
La deuxième chose sur les bus : Vous trouvez ça sécurisé de placer les arrêts en virage ou à l'approche d'une intersection avec bien souvent une priorité à droite ? Bien-sûr, on peut lire " Priorité au bus quittant l'arrêt, merci ", mais ce qui devrait être écrit c'est " Interdiction de doubler le bus en arrêt, merci ". Sur la ligne 9 c'est fou le nombre de situations dangereuses comme celle-ci.

En revanche je ne suis pas trop d'accord avec Nippon sur la conduite durant différentes intempéries. Dès qu'il pleut, les gens n'avancent plus. Bien-sûr, si c'est des sots d'eau qui tombent... Mais le nombre de fois que je me retrouve derrière quelqu'un qui n'avance pas quand il tombe trois gouttes.

Tout ça pour en arriver aux personnes qui se prennent aussi pour la police.
Une limitation est une limitation, il faut la respecter, c'est le code de la route. Ce qui signifie qu'on est responsable de la vitesse à laquelle on roule.
Mais quand on tente de doubler en dépassant la vitesse autorisée, on a souvent un autre automobiliste qui va se mettre à gauche, et te dire " Je ne dépasse pas la vitesse, tu n'as pas le droit ". Le problème, c'est que quand la vitesse autorisée est alors de 20 km/h au-dessus, ces personnes ne vont pas se mettre rapidement à cette limitation ( il ne faut pas trop consommer ; je ne vais pas écraser ma pédale pour ne pas trop polluer ).

Le squattage de voie de gauche est aussi bien délirant. Comme il est interdit de dépasser par la droite, ma solution est d'arriver à la hauteur du fautif, et de stabiliser sa vitesse à côté de lui. En règle générale, ça marche.

Bref, je pense que le premier facteur accidentogène est bel et bien le comportement de chacun ; la discipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben les gars vous êtes en pleine inspiration aujourd'hui lol

je pense que ton exposé et fini, tu fais un mix de tout et c'est bon. bon courage!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair sa va bien m'aider sa fait un bon débat merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ton exposé ! J'ai lu pas mal de choses intéressantes dans ce post ! tiens nous au courant du résultat ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai travaillé sur ce sujet pendant mes etudes , avec etudes statistiques , analyse socio culturelle et comportementale ....

je te conseille deja le site du ministere de l interieur , il y a toutes les statistiques d accidents detaillées des autres annees , c est tres parlant

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/statistiques/securite_routiere/view


et apres LA bible du comportement social des français , francoscopie de gerard mermet
il compare ds le livre les comportements sur la route des français avec d autres pays , c est tres enrichissant

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/3970/edito/Default.aspx


avec ça t a un dossier beton , je te conseille de t appuyer sur autre chose que des avis personels pas tjrs objectifs , tu dois te baser sur des chiffres et des analyses globales .
mais c est du boulot tout ça , 6 mois de recherches pour moi ...



juste une chose a propos de la vitesse tres importante : la vitesse n'est pas une cause d'accident , il faut un element perturbateur, un evenement imprevu pour provoquer l'accident , la vitesse n'est qu'un facteur agravant !
les medias mentent sur les accidents , la police controle aux mauvais endroits ,regardez sur les stats , sur autoroute chaque année il y a entre 200 et 300 morts sur les 5000 au total .... c est derisoire
l autoroute est aussi sure que l'avion mais c est la qu on se fait controler ... paradoxe ?

amuse toi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pour quand ton exposé ? Mr. Green

Parce que sinon on peut en parler pendant des heures !

Pour info, je crois qu'il y a une interview d'un responsable systèmes embarqués de chez Renault, dans Sport Auto de ce mois-ci. Wink

EDIT : j'ai vu, pour la semaine prochaine. Déjà charrette ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécurité routière est une vaste problématique !

Arrow En France il y a 40 ans, 20000 personnes se tuaient sur les routes. Shocked Aujourd'hui, c'est 4000 alors que le trafic a quadruplé. Il y a donc eu des progrès :

1/ progrès techniques : port de la ceinture, airbags, structures déformables pour la sécurité passive (choc). Systèmes embarqués tels que l'ABS, ESP, trains roulants pilotés pour la sécurité active (éviter l'accident).

2/ nouvelles infrastructures : généralisation des autoroutes, amélioration de l'état des routes, aménagements (passages à niveau transformés en ponts, rond-points, glissières à motards).

3/ formation plus poussée des conducteurs : formation obligatoire de 20h, AAC, stages de perfectionnement, BSR, permis probatoire, visite médicale.

4/ moyens de répression : obligatoire pour un bon respect des règles (établies dans le sens d'une plus grande sécurité), elle regroupe le permis à points, les radars automatisés, la majoration des sanctions, les motards en civil, etc.

Tout cela aide à limiter le nombre de morts et de blessés sur les routes. Jusqu'à une certaine limite.

Idea Après, la vraie limite, c'est le conducteur lui-même et son comportement. La première source d'accident, ce n'est ni la vitesse, ni l'alcool, c'est l'inattention : téléphone, fatigue, discussion, erreur d'interprétation et mauvaise prise de décision, perte de contrôle.

Et problème typiquement français, on a toujours l'impression que c'est la faute des autres : les petits vieux, les femmes au volant, les A, les tuners, les artisans, les routiers, les cyclistes, les motards, les voiturettes, les conductrices de 4x4 et j'en passe... Twisted Evil

Ne me dites pas ce que vous ne l'avez jamais pensé ?! Mr. Green

Du coup, peu de chances que les gens s'améliorent ! La route est un espace de cohabitation, où chacun doit se maîtriser et non un espace de liberté totale. A chacun d'avoir un comportement responsable et de s'efforcer de lutter contre ses mauvais penchants, ce que peu de monde arrive à faire.

Tant que les gens n'auront pas compris ça, les forces de l'ordre continueront de sanctionner... C'est donc pas près de changer, va falloir vous y faire ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS :

je viens de recuperer mes 12 points ... !!!! AHAHAHAHAHAH gun


volant ça va chier sur la route !!

(comportement totalement irresponsable mais j'assume)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis je prévient j'ai pas lu les précédent message
les radar fixe normalement sont placer a des endroit dit dangereux la ou il a le plus d'accident a cause de la vitesse mai certain radar sont implanter a des endroit pour faire du fric renseigne toi bien la desu
maintenant les radar mobile
pour moi je suis désoler mai il piège les gens il ce cache et ne respecte aucune règle de placement de leur pompe a fric a point et a permis d'ailleurs moi je trouve sa dangereux les radar mobile puisque (je prend mon exemple) quand je voit un radar mobile le premier réflexes c'est de piller même si je suis pas en excès de vitesse
bref quand je prend la route je suis pas tranquille

pour ce qui des vitesse limite
je trouve que les vitesse son bien en France de toute façon le 150 sur autoroute ne passera jamais pollution oblige mai les vitesse devrai être plus souvent signaliser
et surtout nous pas faire passe de 130 a 90 sur 100M
pour preuve que les limitation de vitesse son mal faite quand vous aller a la casse marrin tous les 50m vous avait un panneau de limite de vitesse différant qui dit 70 50 30 sur 150m vous devait passe de 70 a 30 en 150 m il a pas un problème la
d'ailleurs certain point perdu en 2007 vont être annuler car la révision des radar na pas était faite en temps et en heure
radar pour assurer la sécurité routier oui mai comme il faut pas pour pompe notre argent

maintenant les spot "choc"
ben perso je trouve que sa sert a rien il devrai faire des spot beaucoup plus choquant mai elas il peuvent pas enfant devant la telle oblige
quand j'étais au collège les flic de mon quartier son venu nous passe un film et ben j'ai étais choquer je men souvient encore
j'ai vu des personne décapiter des enfant pas attacher qui avait la tète empaler sur le levier de vitesse des personne couper en 2 bref c'était un vrai carnage
c'était de vrai personne morte et non des mannequin avec du ketchup

résumé la sécurité routière oui mai comme il faut
mettre les radar a des endroit accidentogène et non la ou sa rapporte le plus de fric
et il devrai toucher être plus présent sur les route pour les ceinture car combine d'enfant je voit pas tacher derrière et qui joue sur le plage ar et les parent devant eu son bien installé d'ailleurs quand je vois quelqu'un qui a pas attacher son enfant derrière ben je m'arrêté a coter et je fais la leçon ben oui sa me fou hors de moi sa

les spot publicitaire c'est des dessin animer c'est truc la et sa sert a rien
le pire c'est que quand on fait un stage de récupération de point vient il nous passe ces vidéo et sa doit normalement choquer les gens et les faire réfléchir ben nan pas du tout

pour avoir des vidéo sur la sécurité routière va dans la section vidéo et regarde sur mon pseudo j'en et déjà poster
voila en espérant que sa ta aider
je vais essayer de retrouver une seri de photo très choquante concernant la sécurités routier et te les enverrai par mp car tro choque pour mettre sur le fofo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet dream tout cela est assez vrai , a part que les spots publicitaires sont a mon avis inutiles et meme plus hardcore ça ne touchera pas les gens qui se disent " je conduis bien , moi" ...

les radars , c est un truc pour les gens qui font pas gaffe , ou ceux qui roulent vite sur autoroute. je suis bien renseigné sur leurs emplacements , ils ne m ont jamais choppé et pourtant en normandie je conduis tres vite sur les petites routes ..

bref tout ça pour dire que la repression touche plus les conducteurs lambda , qui font de petites fautes .
j'ai tout mes points et pourtant je roule a 150 en village , cherchez l'erreur.... éhéh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si avec tous sa j'arrive pas a faire mon exposé j'suis vraiment une bite lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa y est enfin terminé bon ba j'ai plus qu'a attendre voir si sa a plu à la prof en tous cas merci pour tout je suis content que ce sujet est bien fait débat Victoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...