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pressurize1

Montage amortisseurs avant, questions !

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Bonjour à tous,

Je me suis offert des amortisseurs bilstein B6 av+ar.

Pour les amortisseurs arriere aucun probleme, remplacement super simple et tres rapide. D'ailleurs le changement de comportement est radical, la voiture est quasi collée à la route meme si les amortisseurs avant sont cuits Amoureux !

Et c'est la le probleme. j'aurais aimé les poser moi même les B6 mais finalement je ne sais pas si je vais pas me résigner à les faire poser.
Pour fixer l'amortisseur (la cartouche) dans la jambe de force, il y a un écrou spécial avec des encoches : outil spécial obligé Tuer !!!



Est ce que quelqu'un saurait ou trouver cet outil ?? J'aimerais ne pas avoir à serrer cet écrou avec une clé a griffe ou autre .... ca me permettrait pas de serrer correctement et je ruinerais l'écrou.

D'autre part changer les amortisseurs avant ca a l'air d'etre assez chaud, assez long, il faut remplacer certains ecrous, il faut du matos que je n'ai pas encore (compresseur de ressort + le fameux outil).

Bref, est ce que ca vaut le coup que je le fasse moi même ?

Si non, ou est ce que vous l'avez fait faire ? (j'ai voulu faire un devis chez speedo par exemple, qui a refuser de poser des amortisseurs que J'AI acheté ... Banane )

Merci

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si tu sais pas le faire ne le fait pas c'est super dangereux

vaux mieux le faire faire

mais bon courage pour trouvé un garage !
tape plutôt dans les petit

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moi je l'est fait a la clef a griffe comme tu dit et c'est pas genant!!! cet outil est introuvable moi dans le garage ou je vais il l'avait pas non plus et il ont serré a la clef a griffe aussi!!

par contre faut prendre un tube d'un metre est serrer comme un porc!!! c'est trés important!

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romain63 a écrit:
moi je l'est fait a la clef a griffe comme tu dit et c'est pas genant!!! cet outil est introuvable moi dans le garage ou je vais il l'avait pas non plus et il ont serré a la clef a griffe aussi!!

par contre faut prendre un tube d'un metre est serrer comme un porc!!! c'est trés important!


Ok je vais voir si je peux le trouver chez peugeot sinon je ferais ca.

Il faut obligatoirement changer tous les ecrous (transmission normale mais les rotules ??) comme c est preconisé sur la revue technique ?

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alors moi je les est fait tous seul c'est simple alors pour dessere ton ecrou tu prend un cle tu te met ou la les ecoche et tu dessere sa risque rien tous les garage fon sa presque
et apres pour ressere tu te remet sur la bague on la les ecoche et tu serre comme un port
sinon moi je sort les cartouche pas le haut c'est beaucoup plus simple et ta besoin de rien changer
voila mec

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futur106 a écrit:
alors moi je les est fait tous seul c'est simple alors pour dessere ton ecrou tu prend un cle tu te met ou la les ecoche et tu dessere sa risque rien tous les garage fon sa presque
et apres pour ressere tu te remet sur la bague on la les ecoche et tu serre comme un port
sinon moi je sort les cartouche pas le haut c'est beaucoup plus simple et ta besoin de rien changer
voila mec


Comment ca tu sors les cartouches par le haut ?
Tu ne sors pas toute la jambe pour ensuite enlever la cartouche ?? tu m'interresse Dentier

Pour l'écrou j'ai trouvé ce qu'il me faut, j'avait oublié que ca existait ....



une clé à ergot ... tout betement

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oui bon voila tu peux prendre cette cle par exemple

alors je t'explique alors moi je fait comme sa:
-je comprime le ressort
-je devise l'ecrou de l'amortisseur
-ensuite je l'enlve le coupelle du dessus
-et je sort la cartouche par le compartiment moteur
-ensuite tu sort le ressort

et voila le tour et joue
alors je veux pas te dire que cette solution et plus facile met j ai toujours eu peur de sortir la jambe de force donc j'ai toujours fvait comme cela

voila

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Tu arrive à faire passer la cartouche par le trou de la butée une fois qu'elle est enlevée ??

Si y'avait pas la protection de la cartouche ça passerais, mais la .... a moins de forcer mais j'vais tout arracher Effrayé

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moi c'est un collègue qui fait du rallye qui me monte se qui est ressort et amortisseur et a chaque fois il sort la jambe de force avec le disque et tout et il dévisse la cardans

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106quik12 a écrit:
moi c'est un collègue qui fait du rallye qui me monte se qui est ressort et amortisseur et a chaque fois il sort la jambe de force avec le disque et tout et il dévisse la cardans


+1 moi j'avais fais sa aussi, je vois pas trop comment c'est possible autrement en faite!

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futur106 a écrit:
bah tu le fait sortir par le compartiment moteur en enlevant la coupelle


Oui en fait j'ai compris c'est carrement comme ca qu'il faut faire (pas encore fait il faut j'achete mes butées encore).
Je croyais que la protection de la cartouche ne s'enlevait pas, en fait si donc ca passe LARGEMENT par le trou de la butée ....

Voila comment je ferais, dis moi si je me trompe :
- On leve l'avant
- Devissage des 3 ecrous de la butee a bille, l'amortisseur n'est plus suspendu
- Compression du ressort
- On dévisse l'écou du milieu de la butée, ca libere la coupelle, butée elastique, le ressort etc
- Dévissage du fameux écrou à encoches (voir plus haut), qui libère la cartouche de la jambe de force
- On enlève la protection d'amortisseur (sinon ca passe pas)
- Sortie de la cartouche par le trou en haut.

Et inversement pour la repose Ange

Facile, merci futur106 Bravo

Je vous tiendrais au courant dés que je le fait, ce WE si j'ai tout ou la semaine prochaine.

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les coupelles ou butées ou fixations d'amortos sont a 95€ chez peugeot en origine et a 65€ en skf sur aluform Clin

Futur106 ca a l'air nikel ta méthode bien réflechi

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Dites moi, j'ai recu le kit SKF et j'avais pris les butée élastique (qu'il était préconisé de changer).

Les roulements SKF aucun problème.

Mais les butées élastiques, ca ne va pas du tout avec l'amortisseur bilstein qui est visiblement fait différement des amortisseur d'origine.
Je crois que j'avais entendu qu'il fallais les couper ces butées élastique ?
Comment vous avez fait vous ?

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Oula je vois pas du tout de quoi tu parle, en plus je voulais rabaisser titine et changer çà en même temps donc faudra que je me renseigne

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smith22 a écrit:
Oula je vois pas du tout de quoi tu parle, en plus je voulais rabaisser titine et changer çà en même temps donc faudra que je me renseigne

Pour se faire une idée voilà ce que ca donne :





En gros ca va pas du tout quoi Smile

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et avec la protection de suspension sa passe tu force un peu et sa marche

merci a tous et oui j ai et chie plus du fois donc je toujours cherche le plus facile et c'est le mieu je pense

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futur106 a écrit:
et avec la protection de suspension sa passe tu force un peu et sa marche

merci a tous et oui j ai et chie plus du fois donc je toujours cherche le plus facile et c'est le mieu je pense


Oui pour le soufflet j'avais pas tilté qu'on pouvait le sortir aussi betement.
En fait maintenant mon unique point d'interrogation c'est cette butée ....

D'après ce que j'ai vu y'en a beaucoup qui ne les ont pas mises
Je crois que ca sert a eviter d'arriver en butée d'amortisseur ... etant donné que les B6 sont deja bien plus dur que les amortisseur d'origine je pense que ca doit etre assez inutile.

Est ce que quelqu'un me confirme ca avant que je fasse une connerie ? Dentier

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je crois que quand on est rabaisser,la suspension a tandence a trop remonter quand on prend des bosse ,sur ma 205 sa me le fessais j'avais enlever la buter et sa frotter a l'aile donc a mon avis remet les et si ele sont trop grande coupe les

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Invité Le_PreSSCuRSeuR
Moi il me semble que sur generation tuning sur ABMoteurs, le garagiste prenait un cutter et il raccourcissait la butée, mais je suis pas sur a 100%.

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bah en fait c est meme pas qu'elles sont trop grandes
c'est vraiment qu'elles rentrent pas du tout, la tige des bilstein est bien trop large .... si je les creuse pour que ca rentre, elle ne serviront plus a rien tellement j'aurais enlevé de matière lol

je vais pas les mettres, je penses qu'ils sont sufisament fermes pour qu'ils n'arrivent jamais en butée. On verra.

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pressurize a écrit:
bah en fait c est meme pas qu'elles sont trop grandes
c'est vraiment qu'elles rentrent pas du tout, la tige des bilstein est bien trop large .... si je les creuse pour que ca rentre, elle ne serviront plus a rien tellement j'aurais enlevé de matière lol

je vais pas les mettres, je penses qu'ils sont sufisament fermes pour qu'ils n'arrivent jamais en butée. On verra.


Ok je me réponds à moi même mais j'espère que ca pourra éclairer certains d'entre vous.

En fait il y a déjà une butée au fond de la cartouche (c'est un système bi-tube, en fait l'amortisseur est inversé).

http://www.aluformproducts.com/pagetec_bils.htm

Notre cartouche c'est celle de gauche, le schéma en dit long ... interressant Smile

Donc pour info : Pas de butée élastique

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Bon alors en fait y'a pa de mystère il faut démonter entièrement le train avant.

J'ai tout fais pour essayer ta méthode futur106, mais c'est impossible, le compresseur de ressort de rentre même pas dans l'espace entre l'le ressort et le passage de roue et pour sortir les coupelles c'est mission impossible.

Résultat 3h pour changer 1 seul amortisseur, avec démontage du train entierement.
J'ai meme pas pu faire le coté droit à cause du soleil qui se couchait ! Du coup je roule avec un pourri (et c'est rien de le dire) et un tout beau tout neuf.

Celui que j'ai viré, d'origine 100.000km, y'a aucune trace de fuite rien du tout mais il s'enfonce sans même mettre de force pour appuyer et ne remonte pas tout seul Bravo
Il était temps de les changer il me semblait bien que la caisse avait un comportement bizarre lol en fait c'est comme si je roulais juste avec les ressorts Very Happy

Demain je fais le coté gauche, ca devrait aller bien plus vite!

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Invité Le_PreSSCuRSeuR
Rien d'anormal si ton amortisseur ne remonte pas tout seul!

Le ressort est la pour amortir les chocs, mais a un gros inconvenients, l'effet "ressort" justement en gros des ressorts tout seul amortiront puis se detendront beaucoup trop violemment (limite la voiture rebondira), les amortisseurs sont la pour annuler la detente violente, en ralentissant le ressort et en regulant sa detente, un amortisseur n'est pas prevu pour amortir lors de la rentrée de la tige, meme si il le fait tout de meme, il est prevu pour travailler lors de la sortie de la tige!

edit: d'ailleurs tu peut essayer sur tes bilstein, tu devrai pouvoir enfoncer la tige a la main, mais elle ne senfoncera que trés lentement, et la tige ne reviendra pas en position...

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Invité Le_PreSSCuRSeuR
Ben il doivent avoir un ressort ou un systeme pour aider les ressorts, moi ce que je disai c'est le principe de base d'un systeme ressort-amortisseur, apres sur ce genre de produits c'est surement plus élaboré...

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oui apparement la techno utilisée sur les B6 ca n'a rien a voir.
regarde comment c'est foutu sur le lien que j'ai donné un peu au dessus.
Tu as la tige qui rentre dans le corps et dans cette tige tu as une autre tige qui y rentre, ca fait double piston en fait. Je crois qu'il y a une pression assez énorme.

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je te ferrai des foto des que je refait mes amorto pour que tu comprenne comment je le fait
je pense elle va bientot passer en -6 cms donc je te ferai des foto a se moment la

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ok merci, ça me servira au moins pour la prochaine fois.

Franchement je pensais avoir compris mais on est resté cons pendant bien 1h à essayer de sortir la butée et la cuvette qui est juste en dessous. Même ressort compressé au maximum, y'avait pas du tout la place pour la sortir.

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