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106 men1

Decataliser!!!

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bonjour,

peut-etre que ce sujet existe deja et que ma question existe deja et je m'en excuse si c'est le cas...lol
ma question: ma 106 est de 2001 et j'ai un cata verticale, c'est a dire a la sortie des cylindres (enfin presque, il est un peu plus bas..lol) et je voudrais decataliser ma titine en achetant un collecteur de 106 avec cata horizontal.. es ce possible??
j'attend vos reponses.
merci d'avance..

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c'est possible, par contre il y a un souci, sur la partie avant des ancienne, l'emplacement pour la sonde lambda tombe pile en face du filtre a huile (qui n'est pas a la meme place que les ancienne), donc tu peut pas mettre la sonde... faut mettre un bouchon, et il faut trouver un trous de sonde pour le sonder ou tu peut la mettre... c'est misere!

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oui c'est la misere, le plus simple c'est d'acheter un tube afrik qui décatalyse, mais qui coute cher, qui est rare et qui fait pas mal de bruit.

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ok merci de vos reponses je vais voir se que je peu faire alors..
combien environ pour un tube afrique??

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salut

d'apres ce que j'ai lu

c'est rare un tube afrique pour cata vertical

ya quoi comme marque a part devil?

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Pour les sondes, il y en a une avant le cata et une apres et un mecano ma dit que le moteur ne tourneré pas correctement si les deux sondes ne sont pas brancher..donc il faut faire quoi?? Peut être

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Je crois que ton mecano a tord, car les 2 sondes sont des sondes de controles, en tout celle branchée sur le cata verifie juste que le cata fonctionne bien mais n'intervient pas dans la gestion de l'injection d'essence ou autre. Tous ceux qui sont décatalysé ont donc le voyant moteur allumé, ce voyant sert uniquement dans ce cas là à te prevenir que le cata ne marche comme il faut (normal y'en a plus).

Mais par contre personne ne peut répondre à ma question ?

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il faut seulement que la premiere soit branché...
la premiere c'est la lambda, c'est elle qui te gere l'injection (debit essence+ air)...
la deuxieme sert juste a faire la difference avec la premiere (en gros el voit si le cata fonctionne bien)
Avec le tube iresa tu peut brancher les 2...
par contre la 2ieme va voir qu'il y a pu de cata, et tu aura obligatoirement le voyant "diag" qui s'allumera...

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ok merci..c'est pour cela qu'il ma dit que certain qui decata leur voiture branche une prise 9volt sur la 2eme...;merci de vos reponse par ce que je voyé pas pourquoi il fallait le faire..

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mais si ce décata avoisine les 200 euro, pourquoi n'achèterai tu pas un collecteur racelande sur ebay, ca coute 200 euro et en plus ca fait vraiment gagner quelque chose!

Peut être

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parce que ca coute 200 euros de plus, et parce qu'en faisant des runs avec des ET (comme moi) équipée d'un collecteur et d'une ligne complete, y'a aucune différence, voir je suis devant ! ;-)

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Ludo Terrible a écrit:
parce que ca coute 200 euros de plus, et parce qu'en faisant des runs avec des ET (comme moi) équipée d'un collecteur et d'une ligne complete, y'a aucune différence, voir je suis devant ! ;-)


ba non ca coute pas 200 euro de plus, puisque un décata vertical coute 200 euro et qu'un collecteur raceland 4-2-1 coute 199 euro sur ebay, en plus un collecteur 4-2-1 donne pas mal de puissance a haut régime (ce dont le 1.4l manque un peut) donc ca ne peut étre que bénéfique, plus de puissance haut dans les tour = plus de puissance a la reprise du rapport, donc vraiment entre décatalysé (ou la puissance supplémentaire aquise est vraiment négligeable et méme souvent uniquement spéculative) et monter un collecteur, je ne réfléchirait pas bien longtemps (surtout quand on voit l'intérieur d'un collecteur d'origine de TU)
Et pour les runs, c'est ptétre que tu passe mieu tes rapports qu'eu, mais vu la geule du collecto d'origine, c'est quasiment impossible de perdre des CV en montant un collecteur inox.

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oui c'est sur, mais bon de toutes facon je me renseignais mais je ne pense pas le faire, pas sur un 1.4L 75cv.

Sinon celui irait sur nos 106 phases 2 ?

http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-PEUGEOT-106-CITROEN-SAXO_W0QQitemZ230130282245QQihZ013QQcategoryZ131635QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

Parce que le bout est coudé donc ca me parait bizarre

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ouai, c'est celui dont je parle. Et tout ceux qui en on monter un disent que c'est la modif qui fait le plus gagne de puissance sur le 1.4L (méme si t'attein pas 200CH!)
Dentier

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oué mais il y a un souci je pense...
sur les 106 avec le cata devant, le filtre a huile a été bouger...
moi jss sur que ce collecteur ne passe pas au cause du filtre a huile...
ou sont ceux qi l'on mis le collecteur là?????

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a ca par contre c'est possible, faut se renseigner!

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Salut

Effectivement suivant le filtre a huile il faudra déplacer celui-ci, si c'est un cloche plastique, il faudra suprimmer pour revenir à une cartouche classik


Dans ce tutorial, nous allons voir comment modifier le filtre à huile du 1.6l 8s 100ch, afin de monter un collecteur prévu pour les autres 8s (n'ayant pas de filtre à huile déporté).

Le principe est presque le même pour les 1.4l, sauf qu'il faut tarauder le trou à boucher (voir plus loin), il n'est pas possible de faire une patte. Smile

Outils nécessaires :

Cliquet + douilles de : 10, 17, 27
Clé plate de 22
Clé carrée de 8
Clé à sangle

Pièces nécessaires :

Mamelon : réf 00001103A7 (2,07€)
Filtre à huile Purflux L867B (7,37€ à Carrefour)
Un bout d'alu profilé

Attention :
si vous montez ensuite un collecteur Raceland, vous devrez également changer la sonde de pression d'huile, car celle du 100ch est trop longue! Il faut donc monter celle du 90ch, dont la référence est : 113114 (12,63€ TTC).




Je ne reviendrai pas sur comment démonter le collecteur d'origine, Diverevil a déjà fait un tutorial très complet : tutorial

Personnellement je sors le filtre à huile à l'aide du cliquet et de la douille de 27 avant de démonter le collecteur, cela laisse plus d'espace pour le sortir. Smile




Une fois le collecteur sorti, on passe sous l'auto, on débranche la sonde de pression d'huile qui est sur le déport du filtre, puis on démonte ce fameux déport (4 vis, cliquet et douille de 10). Prévoyez une bassine à mettre en dessous par exemple, pour éviter de saloper le sol avec l'huile qui va un peu couler. :d

On arrive donc à ceci :




On démonte ensuite le bouchon à l'aide de la clé carrée (n°1 sur la photo précédente) et l'ancien mamelon à l'aide du cliquet + douille de 17 (n°2 sur la photo précédente).

On récupère maintenant la sonde de pression d'huile qui est sur l'ancien déport (clé plate de 22), et on la visse à la place du bouchon que l'on vient de démonter. Le fil est juste mais il passe, observez bien les photos si vous avez des soucis de ce côté. Smile

Avec l'alu profilé, on fabrique une patte qui se vissera dans un des trous de fixation du déport, et qui permettra de boucher un petit trou d'où s'écoulerait de l'huile, afin d'obtenir ceci :




Maintenant, on visse le nouveau mamelon à la place de l'ancien, puis on visse dessus le nouveau filtre à huile. Le serrage est de 3/4 de tour après contact, utilisez une clé à sangle si vous n'avez pas assez de force (comme moi) pour serrer le filtre.




Et voilà, il ne vous reste plus qu'à monter votre nouveau collecteur!

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Ce topic a été réalisé par ThiballicA membre du Forum Saxo VTS

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ca tien réelement ta plaque en alu là???!
moi ca me parait de la belle mamaille tous ca! mdr!
il n'existe plutot pas un collecteur inox prevu pour les model avec le filtre a huile deporté?????
ca serai plus simple! lol

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Didi a écrit:
ca tien réelement ta plaque en alu là???!
moi ca me parait de la belle mamaille tous ca! mdr!
il n'existe plutot pas un collecteur inox prevu pour les model avec le filtre a huile deporté?????
ca serai plus simple! lol


Dérrière la petite plaque tu n'as pas de pression d'huile Clin

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