Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°¤QuikPoY¤°

Changement disques + plaquettes de freins AV

Messages recommandés

Voici un petit tuto pour savoir comment procéder au remplacement de ses disques ainsi que ses plaquettes de freins AV.

/!\ MONTAGE BENDIX /!\

Il vous faut :

1 cric
1 clé croix
1 clé de 19 (pipe ou cliquet)
1 douille torx de 30
1 pince multiprise1 marteau
1 chasse goupille ou petit burin
1 lime
1 feuille de papier de verre 80 ou 120
1 chiffon lol

du dégraissant ou diluant , de la graisse




I : Lever l'auto à l'avant à l'aide du cric puis retirer la roue

II : Retirer la petite goupille en bout de la clavette à l'aide d'une pince



III : Retirer la clavette à l'aide d'un marteau et d'un petit burin ou chasse goupille :



IV : Retirer les plaquettes de freins.

V : Nettoyer les portées des plaquettes ainsi que la clavette avec une lime pour dégrossir puis du papier de verre. :






VI: Repousser le piston à l'aide d'une pince multiprise :




VII : Démonté votre étrier de frein à l'aide d'une clé ou cliquet avec douille 19. Moi je le démonte de sur la fusé , comme ça , ca me permet de contrôler mes coulisseau de prêt!!
/!\ NOTE : Eviter de le laissez pendre au flexible trop longtemp! Accrochez le quelque part ou coincer le de manière à ce qu'il ne tire pas sur le flexible de frein!




VIII : Une fois l'étrier retiré , on démonte le disque. Embout torx n°30 , n'hésiter pas à tapoté avec un marteau pour le rentre efficacement dans l'empreinte des la vis.



Une fois les deux vis retirés , tapé sur l'arriere du disque le plus au centre possible. S'il ne vient pas du 1er coup , insistez en fesant tourné le disque entre chaque coup de marteau:




IX : Limer , toiler puis graisser le moyeu :





Voilà le démontage fini , on va passer à la préparation des nouveaux freins :

X : Dégraisser correctement puis déglasser les disques à l'aide d'un papier de verre :





Faire un chanfrin de chaques cotés de vos plaquettes avec une lime :



XI : Remonter le disque de frein , puis l'étrier. Il faut pas avoir peur de le bloquer celui-ci.

Graisser les portées des plaquettes ainsi que la clavette :






Faites attention au sens des plaquettes car elle sont décalées , donc superposer les (une neuve sur une vieille) pour être bien sur de votre montage.

Exemple en image :

Bon :




Pas bon :



Replacer les petits ressorts sur les plaquettes puis remonter celle-ci. Enfin remettre la clavette (elle doit rentre toute seule à la main si on à bien nettoyé) et enfin le petite goupille en bout de clavette.







XII : Remonter et resserer la roue :



Voili voilou , y'à plus qu'a faire l'autre côté , puis contôler tout de meme votre niveau de liquide de frein.

Compter une petite heure de travail en étant novice et en prenant sont temp , sinon 25min environ.

Si vous avez des questions , n'hésitez pas , je ne mord pas lol
Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo Terrible a écrit:
euh oui une tite question : ca freine mieux ?


Je te dirai ça quand ils seront rodés. Clin

J'ai oublié de précisé qu'il fallait 250/300kms de rodage...sorry Peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool super bien expliqué je les ferai moi même la prchaine fois
100€ chez peugeot sa fait mal au Mon cul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asmerixme a écrit:
cool super bien expliqué je les ferai moi même la prchaine fois
100€ chez peugeot sa fait mal au Mon cul


Pour info , j'ai payé 75€ les disques et 43€ le jeu de plaquettes ! Clin

Prix TTC Effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° a écrit:
asmerixme a écrit:
cool super bien expliqué je les ferai moi même la prchaine fois
100€ chez peugeot sa fait mal au Mon cul


Pour info , j'ai payé 75€ les disques et 43€ le jeu de plaquettes ! Clin

Prix TTC Effectivement



tu veux m'achever c'est sa ! Aidez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement nikel se petit topic!!merci bien et tine snous au courant pour savoir si sa freine mieu!!
sinon c'est homologué ou pas??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain63 a écrit:
franchement nikel se petit topic!!merci bien et tine snous au courant pour savoir si sa freine mieu!!
sinon c'est homologué ou pas??!!


Bien sur que c'est homologué Effectivement

Pour le freinage je vous dirai ce que j'en pense , mais une chose est sur , ca sera forcément mieu que de l'origine ! Clin

Citation :
tu veux m'achever c'est sa !


Non , c'étais juste à titre d'information. Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question peut étre con je c'est pas c'est dailleur pour sa que je demande lol

Il sert a quoi le chanfrin sur la plaquette ????
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djmix a écrit:
J'ai une petite question peut étre con je c'est pas c'est dailleur pour sa que je demande lol

Il sert a quoi le chanfrin sur la plaquette ????
merci


A réduire l'angle d'attaque des plaquettes neuves trop agressif et qui parfois peuvent générer des bruits bizares lol..

Rassurez -vous ce n'est pas une obligation , c'est plus de la maniaquerie de vieu mécano...

Très peu de garages le font ça , tout comme graisser les portés des plaquettes ect..C'est pas possible

Ce sont des petits + pour une garanti d'avoir fait du bon travail Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci super bien ton topic sa va aidée bocoup de monde a mon avie en commencant par moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo Terrible a écrit:
une autre question : où as tu acheté tes disques et plaquettes ?


Chez un préparateur auto de ma région qui fait pas mal de vente :

http://www.j3c.fr/

Tu n'auras pas de mal à trouver ce genre de produit , meme chez norauto ou feu vert je pense qu'ils doivent avoir ça au catalogue... sinon tu as GT2i , autoaxe ect...

Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
Je vais changer les plaquettes arrières de ma s16 et j'aimerais avoir des précision sur les "clavette et portée de plaquette" qu'il faut nettoyer puis graisser. Pouvez vous m'en dire plus que je puisse les localiser, ce serait balo que je graisse les plaquettes Cagoule

bravo pour le topic sinon Tu cartonnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje106 a écrit:
bonjour,
Je vais changer les plaquettes arrières de ma s16 et j'aimerais avoir des précision sur les "clavette et portée de plaquette" qu'il faut nettoyer puis graisser. Pouvez vous m'en dire plus que je puisse les localiser, ce serait balo que je graisse les plaquettes Cagoule

bravo pour le topic sinon Tu cartonnes


A l'arrière ça ne sera pas le meme montage je pense.

Mais le principe reste le meme et tu devrai t'en sortir comme un chef avce un peu de jujotte.

Pour bien cibler la porté des plaquettes à nettoyer sur l'étrier :



A mon avis tu auras une clavette ronde (comme un axe) qui traverse tes plaquettes et l'étrier de part en part.
Tu l'enlève avec un chasse goupille et un marteau , puis tu la ponce bien et la graisse aussi. (ce montage peut aussi être à l'avant , montage LUCAS)

Voilà

Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
106quik12 a écrit:
pourquoi parler vous de plaquette a l'arières ?

pour moi c des tambours


Oui mais toi t'as pas une S16 , donc c'est tout à fait normal que tu ai des tambours Clin

Seul les S16 sont équipée de disques à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : on peut monter quoi comme disque a l'avnt d enos quik ? Je pens pas des ventillées ? Juste des raynurées percées donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandr25 a écrit:
Question : on peut monter quoi comme disque a l'avnt d enos quik ? Je pens pas des ventillées ? Juste des raynurées percées donc ?


Oui juste rainurés percés avec les étriers d'origine.

Tu peut monté disques , étriers , plaquettes de S16 sans problèmes et là t'auras du ventilé et un bien meilleure freinage encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° a écrit:
jeje106 a écrit:
bonjour,
Je vais changer les plaquettes arrières de ma s16 et j'aimerais avoir des précision sur les "clavette et portée de plaquette" qu'il faut nettoyer puis graisser. Pouvez vous m'en dire plus que je puisse les localiser, ce serait balo que je graisse les plaquettes Cagoule

bravo pour le topic sinon Tu cartonnes


A l'arrière ça ne sera pas le meme montage je pense.

Mais le principe reste le meme et tu devrai t'en sortir comme un chef avce un peu de jujotte.

Pour bien cibler la porté des plaquettes à nettoyer sur l'étrier :



A mon avis tu auras une clavette ronde (comme un axe) qui traverse tes plaquettes et l'étrier de part en part.
Tu l'enlève avec un chasse goupille et un marteau , puis tu la ponce bien et la graisse aussi. (ce montage peut aussi être à l'avant , montage LUCAS)

Voilà

Clin


Merci bien pour ta réponse. ça devrait aller je l'ai déjà fait mais je savais pas qu'il fallait graisser ces éléments Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est fait, j'ai changé les deux jeux de plaquettes arrière. J'ai perdu un peu de temps avant de comprendre ce qui semble une spécificité des s16 : le piston a deux encoches opposées, pour le repousser il faut le faire tourner en s'aidant des encoches avec un tournevis tout en appuyant sinon les pistons ne se repoussent pas. Voilà, voilà Hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje106 a écrit:
le piston a deux encoches opposées, pour le repousser il faut le faire tourner en s'aidant des encoches avec un tournevis tout en appuyant sinon les pistons ne se repoussent pas. Voilà, voilà Hein ?


Exact , le piston est nervuré pour plus de force. Beaucoup de montages de frein AR sont de la sorte. Effectivement

L'essenciel est que tu y soit arrivé tout seul!

Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour ce tuto!!

Ma question est: est-il possible de monter des disques doubles (c'est à dire un dique un trou entre et un second disque) je ne sais pas exactement comment cela s'appel.

J'ai une ET montée en 14'. Unj pote me vend ce matos pour mieux freiner mais je ne sais pas si ça se monte!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H-drien_106_ET a écrit:
Bonjour et bravo pour ce tuto!!

Ma question est: est-il possible de monter des disques doubles (c'est à dire un dique un trou entre et un second disque) je ne sais pas exactement comment cela s'appel.

J'ai une ET montée en 14'. Unj pote me vend ce matos pour mieux freiner mais je ne sais pas si ça se monte!!!



Salut , ce sont des disques ventilés , les miens sont pleins.

Ce sera déjà mieu que ce que j'ai monté !

Les tiens seront bcp plus endurant car ils sont ventilés et chaufferont bcp moins!

Donc si ces disques et ces étriers (que tu cite en photo) proviennent bien d'une 106 , la réponse est OUI tu pourras certainement les montés sans aucuns souci et croit moi c'est un éxélent investissement Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le pris je crois oui!!!! ils étaient montés sur une 106 rallye mais je ne sais pas la taille des jantes!!!

D'où ma question sur la possibilité de les monter ou non sur du 14"... je vais essayer de me renseigner!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton tuto !

J'ai changé mes plaquettes et mes disques pour des OMP rainurés percés et en suivant ton tuto je n'ai eu aucun problèmes.

Encore merci.

A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que j'allais mettre des disque et frein de S16 sur ma quik car je trouve ke le freinage quik est un peu de la caille ben la je v pouvoir me prendre pour un vrai mécanno!!! super ton explcation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh les gars! Impossible de tourner les vis en torxe 30!!

J'ai quiché dessus comme un enculé, mais ils ne bouge pas d'un pouce!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
+1 avec scorpion, un bon coup de WD40 y'a rien qui résiste pis
tu met ton embout dans l'empreinte, un bon coup au cul pour l'ancrer correctement et ça devrait le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai wd40 a fond et éssai de prendre un tube pour augmenter la longeur de ta clef et avoir + de prise! sur la clio 1,7d dun pote j'ai mis plu de 45minute a me pendre a lécrou pour le viré lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de dégripant, sa peut marche avec de l'huile pour moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Avec de l'huile sa marcherai que si tu arrive a l'injecter derriere la tete de vis...
Mieux vaut du degrippant et en plus sa sert toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question car j'ai jamais changer moi meme les plaquette.

1er question:
C'est juste grace a cette clavette que ca empeche la plaquette de se virée??



2eme question:
il me semble avoir lu quelque par sur le forum que une fois que tout est remit, qu'il faut appuyé sur la pedale de frein avant de demarer car le 1er coup de frein de freine pas , un truc du genre.... ( en tout cas y'avait quelque chose à faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est grace a cette clavette que les plaquettes restent en place. une fois tes plaquettes changé tu doit pomper sur ta pedale de freins pour que l'etrier se remette en place car quand t'enleve les plaquettes tu ecarte le cylindre donc juste appuyer plusieur fois sur ta pedale de freins apres il faut roder les plaquettes pour qu'elle preine la forme des disque donc freinage léger (car en plus sa freine pas au debut) et court pour ne pas faire trop chauffé tes plaquettes car elles se glaceraient et ne freinerai plus je dis 500 km trankil pour rodé en freinant progressivement. voila tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
j'hallucine que juste une petite plaque de metal soit suffisante pour un tel organe de sécurité. enfin c'est comme ca, faut pas que je me pose trop de question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah pour l'instant ca va, je dirais dans 6mois faudra que je le fasse. reste plus qu'a savoir quoi mettre de mieux comme plaquette ( que celle de peugeot) qui peuvent se loger avec le system d'attache et sur disque d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remonte petit topic un ptit up pour la question d'Oxygene, et moi j'en ai une autre, je dois changer mes plaquettes mais je ne sais pas lesquelles prendre vu qu'il existe apparemment plusieurs systemes de montage (bendix...) et que je ne sais pas du tout quel montage j'ai sur ma ET.

J'ai regardé sur l'etrier et il n'y a aucune indications, que des chiffres, aucune marque, donc si j'achete des plaquettes pas adaptées ça va m'enerver.

En ce moment j'ai des Ferodo (je ne sais quel model c'était déjà en place lors de l'achat de la voiture).


PS : pour ceux qui vont me conseiller de changer mes disques, plaquettes etriers et tout le bazard c'est pas la peine je ne compte pas faire d'investissement supplémentaire sur ma voiture pour le moment, des plaquettes à 15 € suffiront pour eviter de bouffer mes disques.

Merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Ben le mieux c'est que tu demonte tes plaquettes, tu fait une photo pis voila, mais je suis quasiment sur que c'est du Bendix.

Sinon les disques de S16 ne se montent pas sur les etriers Quik, ou alors avec des plaquette vraiment bouffées lol, les disques sont 2x plus épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour la réponse, j'ai une autre question ! lol

sur certaines descriptifs de plaquettes je vois ecrit : "Contact avertisseur : contact de signal d´usure inclu"

avec en photo un petit cable qui sort de la plaquette, alors que moi j'ai rien de tout ça sur titine...

est ce que ça veut dire que les plaquettes ne sont pas adaptées à ma voiture ou que je ne dois pas utiliser le contact d'usure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...