Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pirate des caraïbes

Comment changer ses bougies.

Messages recommandés

Matériel:

-Vos mains
-une clé à bougies

Comment s'y prendre:

Ouvrez le compartiment moteur puis repérez vos bougies en suivant les gros fils allant sur la culasse. Les bougies, non visibles, sont alors sous les câbles. Retirez donc ces câbles pour pouvoir accéder aux bougies en faisant bien attention de ne pas mélanger les fils lors du rebranchement (cela modifierais l'ordre d'allumage). Vous pouvez sinon, afin d'éviter de faire ce genre d'erreurs, débranchez et rebranchez les bougies une par une (fortement conseillé).

Débranchez alors un fil puis mettez la clé à bougie en position sur la bougie. Assurez vous que la clé est bien positionnée et est engagée à fond dans le logement de la bougie. Une fois la clé bien en place, commencez à débloquer la bougie puis à la dévisser en tenant bien la clé dans l'alignement de la bougie.

La bougie est enlevée, vous pouvez alors en profiter pour voir si votre moteur est bien réglé. Selon la couleur de celle-ci il est en effet possible de déduire si le mélange air/carburant est bon ou mauvais. Il sera bon si la bougie est dans les tons brun ou gris et sera mauvais si cette dernière a un aspect blanchâtre et est sèche. Une bougie noir brillant quant à elle montre que le moteur est usé...

Une fois la bougie neuve prête, commencez à la mettre en place. Prenez la bougie dans la main et centrez la dans son orifice. Vissez alors de 3 à 4 tours la bougie et ce, uniquement avec la main en faisant bien attention de rester dans l'axe du logement de la bougie. Quant ne vous pouvez plus vissez à la main, utilisez la clé pour finir le vissage et bloquer la bougie (sans trop forcer). Rebranchez enfin le fil sur la bougie.

La bougie est changée ! Il ne vous reste plus qu'a répété l'opération pour les bougies restantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piti déterage ... Drôle Petit pensée pour Smith22 Pété de rire Je vais changer mes bougies donc je vous met un petit tableaux que j'ai trouvé pour compléter ce topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce topic en apportant quelques infos suplémentaire et une illustration complète en image.

Premièrement faite votre remplacement à froid ! Si jamais vous n'arriver pas à deserrer vos bougies , alors faite chauffer le moteur puis déserrer les moteur chaud. Par contre ne serrer pas les bougies moteur chaud ou alors vraiment sans forcé !

Remplacement des bougies effectué sur ma Quik 1.4l de 2000.

Ne chercher pas les fils de bougies comme expliqué plus haut , car il n'y en a pas. Et ce sur 80% des véhicule essence actuel depuis 96/97 environ.

Place à un faisseau d'allumage monobloc étanche moulé.



Alors on commence par faire un peu de place en débranchant le reniflar d'huile du cache culbuteur ect , le détacher des agrafes et on le met de côté.



Voilà comment on déclipse et reclipse les petits collier d'origine :



Enssuite on débranche le faisseau et on le démonte :







Voilà , enssuite étant donné le peu de place pour accéder aux bougies , il vous une clé à bougie de ce type et douille de 16mm :



On démonte gentilment les bougies une par une..

Les bougies neuves :

Il faut graisser le filtage des bougies afin d'éviter de mauvaises surprise lors du prochain remplacement :

edit: /!\ Ne pas graisser !! Lire le reste du topic pour plus d'explication /!\



On les remonte en faisant très attention à les visser bien droite !!! Attention vous êtes dans la culasse là , donc pas le droit de foiré un filtage sous peine de devoir déculasser pour réparer les conneries !

Donc on tien sa clé bien droite et on vis gentilment jusqu'au bout sans forcer :



Assurez-vous aussi avant que votre douille à bougie à toujours son caoutchou au fond. Cela permet de coincé là bougie :



Voilà , et pour le serrage , on y va molo , pas la peine de les serrer comme un sourd !

Y'à plus qu'à remonter le faisseau , le reniflar ect.. et mettre en route l'auto.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
106quik12 a écrit:
la question est peut ètre con mais vous changez vos bougiez tout les combien ???? merci


Sur ce petit TU je vous conseil de les faire tout les 15 000 kms environ.

Soit 1 vidange sur 2 Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° a écrit:
106quik12 a écrit:
la question est peut ètre con mais vous changez vos bougiez tout les combien ???? merci


Sur ce petit TU je vous conseil de les faire tout les 15 000 kms environ.

Soit 1 vidange sur 2 Clin


CagouleCagouleCagouleCagouleCagoule

Les préconisations constructeur sont de 50 000 kms , c'est inutile de le faire tout les 15 000 kms Non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quickquick a écrit:


Les préconisations constructeur sont de 50 000 kms , c'est inutile de le faire tout les 15 000 kms Non


Pété de rire Wai...et les vidanges tout les 20 ou 30 000kms.....Alors désolé d'être mécano à la base et surtout ne pas adhérer à ce mode d'entretien !

Je sais que les huiles ont bien évoluées etc... les bougies parreil , mais moi de + par chez moi c'est la montagne , les routes ne sont pas plates du tout et de + j'ai le pied lourd moi...

Donc excuse moi mais je reste sur ma vidange à 7500kms et mes bougies à 15 000kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , mais la plupart d'entre nous somme de la ville , ont n'est pas obliger de le faire tout les 15000? si non j'ai plus de 40 000 et peugeot ne me lai a jamais changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° a écrit:
Quickquick a écrit:


Les préconisations constructeur sont de 50 000 kms , c'est inutile de le faire tout les 15 000 kms Non


Pété de rire Wai...et les vidanges tout les 20 ou 30 000kms.....Alors désolé d'être mécano à la base et surtout ne pas adhérer à ce mode d'entretien !

Je sais que les huiles ont bien évoluées etc... les bougies parreil , mais moi de + par chez moi c'est la montagne , les routes ne sont pas plates du tout et de + j'ai le pied lourd moi...

Donc excuse moi mais je reste sur ma vidange à 7500kms et mes bougies à 15 000kms.


Non je ne suis pas d'accord, je suis aussi du métier Clin ... Les préco de vidande sont donnée entre 10 000 voir 15 000 kms pour nos voiture ... apres les véhicules les plus récent ont des préco de 20 000 à 30 000 kms et plus encore suivant les modéles, comme tu le dit si bien les huiles ont bien évolué. Si tu veux avoir un avis professionel de diagnostic de l'huile comme IESP : http://www.iespm.com/html/dm.asp c'est la ou je vais faire des analyses d'huile pour notre parc pour les véhicules de notre société , bref .... la peur n'évité pas le danger, et ce n'est pas parce que tu feras ta vidange tous les 7500kms que ca ira mieux , je trouve un peu poussé quand même mais bon chacun sa façon Clin
Pour les bougies c'est dépenser de l'argent pour rien à mon goûts. A ce moment la tu peux faire ca pour tout, quand tu arrives a mi usures de tout, tu changes ... elle doit te revenir chere en piece ta voiture Cagoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit HS vous metez quoi comme huile quand vous faites la vidange ??? merci

et merci pour les renseignement sur les bougies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
106quik12 a écrit:
petit HS vous metez quoi comme huile quand vous faites la vidange ??? merci

et merci pour les renseignement sur les bougies


Tout ce qu'il faut que tu fasses attention c'est à l'indice suivant le kilometrage de la voiture tu ne peux pas toujours prendre le même. Ensuite ne prends surtout pas des huiles comme la marque "pouce" Auchan .... il y a une différence de 20€ quasiment avec les grandes marques...il faut se poser des questions Cagoule si tu vois ce que je veux dire. Reste dans les marques comme : Esso, Total, etc .... ton moteur aimera .... Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quickquick a écrit:


Non je ne suis pas d'accord, je suis aussi du métier Clin ... Les préco de vidande sont donnée entre 10 000 voir 15 000 kms pour nos voiture ... apres les véhicules les plus récent ont des préco de 20 000 à 30 000 kms et plus encore suivant les modéles, comme tu le dit si bien les huiles ont bien évolué. Si tu veux avoir un avis professionel de diagnostic de l'huile comme IESP : http://www.iespm.com/html/dm.asp c'est la ou je vais faire des analyses d'huile pour notre parc pour les véhicules de notre société , bref .... la peur n'évité pas le danger, et ce n'est pas parce que tu feras ta vidange tous les 7500kms que ca ira mieux , je trouve un peu poussé quand même mais bon chacun sa façon Clin
Pour les bougies c'est dépenser de l'argent pour rien à mon goûts. A ce moment la tu peux faire ca pour tout, quand tu arrives a mi usures de tout, tu changes ... elle doit te revenir chere en piece ta voiture Cagoule



Je ne demande qu'à être d'accord avec toi mais je n'y arriverai jamais pour la simple et bonne raison que je suis un peu de l'ancienne école. La mécanique je l'ai plus appris sur le tat qu'à l'école..

Mais il va de soit qu'il est libre à vous de vous fier au périodicité donné par le constructeur😉

Sinon , non je ne trouve pas que mes autos me coute cher à l'entretien , je fais 15 000 grand max/an soit 20€ de bougies..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° a écrit:
Quickquick a écrit:


Non je ne suis pas d'accord, je suis aussi du métier Clin ... Les préco de vidande sont donnée entre 10 000 voir 15 000 kms pour nos voiture ... apres les véhicules les plus récent ont des préco de 20 000 à 30 000 kms et plus encore suivant les modéles, comme tu le dit si bien les huiles ont bien évolué. Si tu veux avoir un avis professionel de diagnostic de l'huile comme IESP : http://www.iespm.com/html/dm.asp c'est la ou je vais faire des analyses d'huile pour notre parc pour les véhicules de notre société , bref .... la peur n'évité pas le danger, et ce n'est pas parce que tu feras ta vidange tous les 7500kms que ca ira mieux , je trouve un peu poussé quand même mais bon chacun sa façon Clin
Pour les bougies c'est dépenser de l'argent pour rien à mon goûts. A ce moment la tu peux faire ca pour tout, quand tu arrives a mi usures de tout, tu changes ... elle doit te revenir chere en piece ta voiture Cagoule



Je ne demande qu'à être d'accord avec toi mais je n'y arriverai jamais pour la simple et bonne raison que je suis un peu de l'ancienne école. La mécanique je l'ai plus appris sur le tat qu'à l'école..

Mais il va de soit qu'il est libre à vous de vous fier au périodicité donné par le constructeur?

Sinon , non je ne trouve pas que mes autos me coute cher à l'entretien , je fais 15 000 grand max/an soit 20€ de bougies..


Clin:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oxygene59 a écrit:
Ok , mais la plupart d'entre nous somme de la ville , ont n'est pas obliger de le faire tout les 15000? si non j'ai plus de 40 000 et peugeot ne me lai a jamais changer


Pareil dernière révision a 40 000 km ils me les ont pas changées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Smile
Je voudrais savoir qu'est-ce que vous prennez comme bougies ? Y'a des différences ? Je ne parle pas de haut ou bas de gamme, mais plutôt de différents modèles ? Il y a des bougies spécifiques aux 106 ou nimporte lesquelles passent bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheter tout à l'heure:




En fonction de l'année de votre 106, ce n'est pas les mêmes, ne pas hésité à demander un vendeur ou une vendeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Ben moi perso avec les NGK Iridium, j'ai pas de souci et j'ai un 1.1 monopoint de 96...

Sinon c'est la douille de 16 que tu aura besoin mais celle que tu as acheté me semble un peu courte en longeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai à peine utiliser et voyait déja son état!!



Donc je me retrouve avec une douille de 16 coincé sur une des bougies...

Je vais en acheter une autre mais de marque FACOM cette fois-ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une clé JEEP... Drôle
Elle est costaud aussi.. et pas très chere

+1 pour les NGK Iridium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
+1000 pour Facom, au moins c'est garantie a vie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi j'ai pas acheté de clés à bougies, dans ma grande valise à outils y'avait tout ce qu'il faut, c'est pas de la marque mais j'ai jamais eu de probleme, et j'ai strictement tous les outils possibles et imaginables dans toutes les tailles ! j'en suis bien content de cette valise.

moi mes bougies j'ai meme pas fait gaffe je suis allé chez AD et j'ai donné ma carte grise, je ne saias plus quelle marque c'était mais il m'a dis que c'était des bonnes bougies.

AD (Automobile Distribution) par chez moi ce sont vraiment des pros et ils ont tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Juste un petit point, ne graissez pas!!!!

NGK (par ex) utilise un produit spécial sur ces bougies, la graisse anéanti le pouvoir de ce produit.

De toute façon, la graisse brulera sur le pas de vis est agira à la façon d'un frein filet, sa va être marrant au démontage...

Et dans le cas de graisse cuivrée, seul le cuivre restera sur le pas de vis, et il risque de tomber dans le cylindre...

De même ne forcer pas au montage, c'est doit pas être drôle de foiré le pas de vis (et vu que la culasse est en alu, c'est pas la bougie qui va déclarer forfait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Ben non c'est bon il faut rien, juste les bougies, la clé et deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bougies changées aujourd'hui grâce à vous ! Les anciennes bougies étaient de marque peugeot donc d'origine j'imagine après 137000 km... Au début j'ai un peu eu peur de mal faire mais en fait c'est pas si compliqué ! Super tuto !

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah peut être que la personne avant changeait avec peugeot, mais si elles avaient 137000kms c'est bizarre que t'ai jamais eu de probleme l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modifie le tuto, à l'endroit ou ont parle de mettre de la graisse, la personne qui lit pas les commentaire apres le tuto ne le saura pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...