Pirate des caraïbes 0 Posté(e) le 19 juillet 2005 Matériel: -Vos mains -une clé à bougies Comment s'y prendre: Ouvrez le compartiment moteur puis repérez vos bougies en suivant les gros fils allant sur la culasse. Les bougies, non visibles, sont alors sous les câbles. Retirez donc ces câbles pour pouvoir accéder aux bougies en faisant bien attention de ne pas mélanger les fils lors du rebranchement (cela modifierais l'ordre d'allumage). Vous pouvez sinon, afin d'éviter de faire ce genre d'erreurs, débranchez et rebranchez les bougies une par une (fortement conseillé). Débranchez alors un fil puis mettez la clé à bougie en position sur la bougie. Assurez vous que la clé est bien positionnée et est engagée à fond dans le logement de la bougie. Une fois la clé bien en place, commencez à débloquer la bougie puis à la dévisser en tenant bien la clé dans l'alignement de la bougie. La bougie est enlevée, vous pouvez alors en profiter pour voir si votre moteur est bien réglé. Selon la couleur de celle-ci il est en effet possible de déduire si le mélange air/carburant est bon ou mauvais. Il sera bon si la bougie est dans les tons brun ou gris et sera mauvais si cette dernière a un aspect blanchâtre et est sèche. Une bougie noir brillant quant à elle montre que le moteur est usé... Une fois la bougie neuve prête, commencez à la mettre en place. Prenez la bougie dans la main et centrez la dans son orifice. Vissez alors de 3 à 4 tours la bougie et ce, uniquement avec la main en faisant bien attention de rester dans l'axe du logement de la bougie. Quant ne vous pouvez plus vissez à la main, utilisez la clé pour finir le vissage et bloquer la bougie (sans trop forcer). Rebranchez enfin le fil sur la bougie. La bougie est changée ! Il ne vous reste plus qu'a répété l'opération pour les bougies restantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quickquick 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 Piti déterage ... Petit pensée pour Smith22 Je vais changer mes bougies donc je vous met un petit tableaux que j'ai trouvé pour compléter ce topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Osiris381 0 Posté(e) le 11 janvier 2007 Bien pratique ce tableau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Je fais remonter ce topic en apportant quelques infos suplémentaire et une illustration complète en image. Premièrement faite votre remplacement à froid ! Si jamais vous n'arriver pas à deserrer vos bougies , alors faite chauffer le moteur puis déserrer les moteur chaud. Par contre ne serrer pas les bougies moteur chaud ou alors vraiment sans forcé ! Remplacement des bougies effectué sur ma Quik 1.4l de 2000. Ne chercher pas les fils de bougies comme expliqué plus haut , car il n'y en a pas. Et ce sur 80% des véhicule essence actuel depuis 96/97 environ. Place à un faisseau d'allumage monobloc étanche moulé. Alors on commence par faire un peu de place en débranchant le reniflar d'huile du cache culbuteur ect , le détacher des agrafes et on le met de côté. Voilà comment on déclipse et reclipse les petits collier d'origine : Enssuite on débranche le faisseau et on le démonte : Voilà , enssuite étant donné le peu de place pour accéder aux bougies , il vous une clé à bougie de ce type et douille de 16mm : On démonte gentilment les bougies une par une.. Les bougies neuves : Il faut graisser le filtage des bougies afin d'éviter de mauvaises surprise lors du prochain remplacement : edit: /!\ Ne pas graisser !! Lire le reste du topic pour plus d'explication /!\ On les remonte en faisant très attention à les visser bien droite !!! Attention vous êtes dans la culasse là , donc pas le droit de foiré un filtage sous peine de devoir déculasser pour réparer les conneries ! Donc on tien sa clé bien droite et on vis gentilment jusqu'au bout sans forcer : Assurez-vous aussi avant que votre douille à bougie à toujours son caoutchou au fond. Cela permet de coincé là bougie : Voilà , et pour le serrage , on y va molo , pas la peine de les serrer comme un sourd ! Y'à plus qu'à remonter le faisseau , le reniflar ect.. et mettre en route l'auto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oxygene5911 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Merci pour ce tutto, ca me servira un jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Osiris381 0 Posté(e) le 26 avril 2007 pareil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
106quik1211 0 Posté(e) le 26 avril 2007 la question est peut ètre con mais vous changez vos bougiez tout les combien ???? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° 0 Posté(e) le 26 avril 2007 106quik12 a écrit:la question est peut ètre con mais vous changez vos bougiez tout les combien ???? merci Sur ce petit TU je vous conseil de les faire tout les 15 000 kms environ. Soit 1 vidange sur 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
106quik1211 0 Posté(e) le 26 avril 2007 ok je te mercie donc a 50 000 km sa va étre vidange complète + bougies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quickquick 0 Posté(e) le 27 avril 2007 °¤QuikPoY¤° a écrit:106quik12 a écrit:la question est peut ètre con mais vous changez vos bougiez tout les combien ???? merci Sur ce petit TU je vous conseil de les faire tout les 15 000 kms environ. Soit 1 vidange sur 2 Les préconisations constructeur sont de 50 000 kms , c'est inutile de le faire tout les 15 000 kms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Quickquick a écrit:Les préconisations constructeur sont de 50 000 kms , c'est inutile de le faire tout les 15 000 kms Wai...et les vidanges tout les 20 ou 30 000kms.....Alors désolé d'être mécano à la base et surtout ne pas adhérer à ce mode d'entretien ! Je sais que les huiles ont bien évoluées etc... les bougies parreil , mais moi de + par chez moi c'est la montagne , les routes ne sont pas plates du tout et de + j'ai le pied lourd moi... Donc excuse moi mais je reste sur ma vidange à 7500kms et mes bougies à 15 000kms. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oxygene5911 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Ok , mais la plupart d'entre nous somme de la ville , ont n'est pas obliger de le faire tout les 15000? si non j'ai plus de 40 000 et peugeot ne me lai a jamais changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quickquick 0 Posté(e) le 27 avril 2007 °¤QuikPoY¤° a écrit:Quickquick a écrit: Les préconisations constructeur sont de 50 000 kms , c'est inutile de le faire tout les 15 000 kms Wai...et les vidanges tout les 20 ou 30 000kms.....Alors désolé d'être mécano à la base et surtout ne pas adhérer à ce mode d'entretien ! Je sais que les huiles ont bien évoluées etc... les bougies parreil , mais moi de + par chez moi c'est la montagne , les routes ne sont pas plates du tout et de + j'ai le pied lourd moi... Donc excuse moi mais je reste sur ma vidange à 7500kms et mes bougies à 15 000kms. Non je ne suis pas d'accord, je suis aussi du métier ... Les préco de vidande sont donnée entre 10 000 voir 15 000 kms pour nos voiture ... apres les véhicules les plus récent ont des préco de 20 000 à 30 000 kms et plus encore suivant les modéles, comme tu le dit si bien les huiles ont bien évolué. Si tu veux avoir un avis professionel de diagnostic de l'huile comme IESP : http://www.iespm.com/html/dm.asp c'est la ou je vais faire des analyses d'huile pour notre parc pour les véhicules de notre société , bref .... la peur n'évité pas le danger, et ce n'est pas parce que tu feras ta vidange tous les 7500kms que ca ira mieux , je trouve un peu poussé quand même mais bon chacun sa façon Pour les bougies c'est dépenser de l'argent pour rien à mon goûts. A ce moment la tu peux faire ca pour tout, quand tu arrives a mi usures de tout, tu changes ... elle doit te revenir chere en piece ta voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
106quik1211 0 Posté(e) le 27 avril 2007 petit HS vous metez quoi comme huile quand vous faites la vidange ??? merci et merci pour les renseignement sur les bougies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quickquick 0 Posté(e) le 27 avril 2007 106quik12 a écrit:petit HS vous metez quoi comme huile quand vous faites la vidange ??? merci et merci pour les renseignement sur les bougies Tout ce qu'il faut que tu fasses attention c'est à l'indice suivant le kilometrage de la voiture tu ne peux pas toujours prendre le même. Ensuite ne prends surtout pas des huiles comme la marque "pouce" Auchan .... il y a une différence de 20€ quasiment avec les grandes marques...il faut se poser des questions si tu vois ce que je veux dire. Reste dans les marques comme : Esso, Total, etc .... ton moteur aimera .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Quickquick a écrit:Non je ne suis pas d'accord, je suis aussi du métier ... Les préco de vidande sont donnée entre 10 000 voir 15 000 kms pour nos voiture ... apres les véhicules les plus récent ont des préco de 20 000 à 30 000 kms et plus encore suivant les modéles, comme tu le dit si bien les huiles ont bien évolué. Si tu veux avoir un avis professionel de diagnostic de l'huile comme IESP : http://www.iespm.com/html/dm.asp c'est la ou je vais faire des analyses d'huile pour notre parc pour les véhicules de notre société , bref .... la peur n'évité pas le danger, et ce n'est pas parce que tu feras ta vidange tous les 7500kms que ca ira mieux , je trouve un peu poussé quand même mais bon chacun sa façon Pour les bougies c'est dépenser de l'argent pour rien à mon goûts. A ce moment la tu peux faire ca pour tout, quand tu arrives a mi usures de tout, tu changes ... elle doit te revenir chere en piece ta voiture Je ne demande qu'à être d'accord avec toi mais je n'y arriverai jamais pour la simple et bonne raison que je suis un peu de l'ancienne école. La mécanique je l'ai plus appris sur le tat qu'à l'école..Mais il va de soit qu'il est libre à vous de vous fier au périodicité donné par le constructeurSinon , non je ne trouve pas que mes autos me coute cher à l'entretien , je fais 15 000 grand max/an soit 20€ de bougies.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quickquick 0 Posté(e) le 27 avril 2007 °¤QuikPoY¤° a écrit:Quickquick a écrit: Non je ne suis pas d'accord, je suis aussi du métier ... Les préco de vidande sont donnée entre 10 000 voir 15 000 kms pour nos voiture ... apres les véhicules les plus récent ont des préco de 20 000 à 30 000 kms et plus encore suivant les modéles, comme tu le dit si bien les huiles ont bien évolué. Si tu veux avoir un avis professionel de diagnostic de l'huile comme IESP : http://www.iespm.com/html/dm.asp c'est la ou je vais faire des analyses d'huile pour notre parc pour les véhicules de notre société , bref .... la peur n'évité pas le danger, et ce n'est pas parce que tu feras ta vidange tous les 7500kms que ca ira mieux , je trouve un peu poussé quand même mais bon chacun sa façon Pour les bougies c'est dépenser de l'argent pour rien à mon goûts. A ce moment la tu peux faire ca pour tout, quand tu arrives a mi usures de tout, tu changes ... elle doit te revenir chere en piece ta voiture Je ne demande qu'à être d'accord avec toi mais je n'y arriverai jamais pour la simple et bonne raison que je suis un peu de l'ancienne école. La mécanique je l'ai plus appris sur le tat qu'à l'école.. Mais il va de soit qu'il est libre à vous de vous fier au périodicité donné par le constructeurSinon , non je ne trouve pas que mes autos me coute cher à l'entretien , je fais 15 000 grand max/an soit 20€ de bougies.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Osiris381 0 Posté(e) le 28 avril 2007 oxygene59 a écrit:Ok , mais la plupart d'entre nous somme de la ville , ont n'est pas obliger de le faire tout les 15000? si non j'ai plus de 40 000 et peugeot ne me lai a jamais changer Pareil dernière révision a 40 000 km ils me les ont pas changées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr. Hyde 0 Posté(e) le 28 septembre 2007 Bonjour à tous ! Je voudrais savoir qu'est-ce que vous prennez comme bougies ? Y'a des différences ? Je ne parle pas de haut ou bas de gamme, mais plutôt de différents modèles ? Il y a des bougies spécifiques aux 106 ou nimporte lesquelles passent bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandr25 0 Posté(e) le 28 septembre 2007 cf ta prez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yapone 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Acheter tout à l'heure: En fonction de l'année de votre 106, ce n'est pas les mêmes, ne pas hésité à demander un vendeur ou une vendeuse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR Posté(e) le 21 avril 2008 Ben moi perso avec les NGK Iridium, j'ai pas de souci et j'ai un 1.1 monopoint de 96... Sinon c'est la douille de 16 que tu aura besoin mais celle que tu as acheté me semble un peu courte en longeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yapone 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Je l'ai à peine utiliser et voyait déja son état!! Donc je me retrouve avec une douille de 16 coincé sur une des bougies... Je vais en acheter une autre mais de marque FACOM cette fois-ci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule01 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Moi j'ai une clé JEEP... Elle est costaud aussi.. et pas très chere +1 pour les NGK Iridium ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR Posté(e) le 21 avril 2008 +1000 pour Facom, au moins c'est garantie a vie!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo Terrible1 0 Posté(e) le 21 avril 2008 bah moi j'ai pas acheté de clés à bougies, dans ma grande valise à outils y'avait tout ce qu'il faut, c'est pas de la marque mais j'ai jamais eu de probleme, et j'ai strictement tous les outils possibles et imaginables dans toutes les tailles ! j'en suis bien content de cette valise. moi mes bougies j'ai meme pas fait gaffe je suis allé chez AD et j'ai donné ma carte grise, je ne saias plus quelle marque c'était mais il m'a dis que c'était des bonnes bougies. AD (Automobile Distribution) par chez moi ce sont vraiment des pros et ils ont tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yapone 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Bougies changées! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flox38 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Je change les miennes demain pas mal ce petit tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR Posté(e) le 21 avril 2008 Juste un petit point, ne graissez pas!!!! NGK (par ex) utilise un produit spécial sur ces bougies, la graisse anéanti le pouvoir de ce produit. De toute façon, la graisse brulera sur le pas de vis est agira à la façon d'un frein filet, sa va être marrant au démontage... Et dans le cas de graisse cuivrée, seul le cuivre restera sur le pas de vis, et il risque de tomber dans le cylindre... De même ne forcer pas au montage, c'est doit pas être drôle de foiré le pas de vis (et vu que la culasse est en alu, c'est pas la bougie qui va déclarer forfait) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo Terrible1 0 Posté(e) le 21 avril 2008 moi j'ai pas graissé.... c'est grave doc ? nan dites moi sinon je redémonte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR Posté(e) le 21 avril 2008 Ben non c'est bon il faut rien, juste les bougies, la clé et deux mains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo Terrible1 0 Posté(e) le 21 avril 2008 bon c'est cool merci à toi. ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sasukefjm 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Trop de force ce Yapone... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobdenard 0 Posté(e) le 31 août 2008 Hello, Bougies changées aujourd'hui grâce à vous ! Les anciennes bougies étaient de marque peugeot donc d'origine j'imagine après 137000 km... Au début j'ai un peu eu peur de mal faire mais en fait c'est pas si compliqué ! Super tuto ! A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smith221111 0 Posté(e) le 31 août 2008 bah peut être que la personne avant changeait avec peugeot, mais si elles avaient 137000kms c'est bizarre que t'ai jamais eu de probleme l'hiver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandr25 0 Posté(e) le 31 août 2008 Sinon on a pas parler des reglage dans l'écartement des bougies ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion1111 0 Posté(e) le 31 août 2008 d'origine rien a regler normalement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oxygene5911 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Modifie le tuto, à l'endroit ou ont parle de mettre de la graisse, la personne qui lit pas les commentaire apres le tuto ne le saura pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandr25 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Lol non mais tkt je sais changer des bougies ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites