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-Olivier

Miura (1966-1973)

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Après la première apparition du prototype P400 au salon de Turin fin
1965, la Miura est officiellement présentée à la presse et au grand
public lors du salon de Genève
en mars 1966. Esthétiquement la Miura étonne en raison de sa ligne
assez éloignée des standards automobile de l'époque – souvent des
modèles à l'habitacle reculé derrière un long capot, alors que celui de
la Miura semble avoir été rejeté vers l'avant pour faire place au
moteur.

L'architecture de la Miura est la seconde particularité du modèle,
étant l'un des tout premiers articulés autour d'un moteur central
arrière. Cette caractéristique était alors l'apanage des voitures de
compétition, et même Enzo Ferrari ne voulait pas en entendre parler sur ses modèles de grand tourisme. En ce sens, Ferruccio Lamborghini aura fait figure de précurseur et fera ainsi de sa Miura la première supercar de l'histoire.

Outre son architecture novatrice, la Miura se distingue également par les performances qu'on lui prête. Le moteur – un 12 cylindres en V de 3,9 litres de cylindrée – développe 350 chevaux, un niveau de puissance très important pour l'époque ; la Formule 1 championne du monde en titre est alors une Lotus de 205 ch. Quant à la Porsche 911, elle s'en tient à cette époque à 130 ch. De fait, la vitesse maxi de 280 km/h et les accélérations devancent nettement la concurrence. La version SV et ses 385 chevaux seront par la suite chronométrés à 288,6 km/h1.


Elle fut déclinée en plusieurs versions :


  • Miura pré-série : cinq exemplaires dont le prototype détruit pendant les essais.
  • Miura P400, 474 exemplaires du 20 avril 1966 au 31 décembre 1968, 3 929 cm³, 350 ch à 7 000 tr/min, 280 km/h, 945 kg, pneus Pirelli Cinturato 205 HS 15,
  • Miura P400 S, 140 exemplaires du 12 décembre 1968 au 12 mars 1972, 3 929 cm³, 370 ch à 7 700 tr/min, 285 km/h, 1 180 kg, pneus Pirelli Cinturato GR 70 VR-15HS,
  • Miura P400 SV, 150 exemplaires du 6 avril 1971 à octobre 1973, 3 929 cm³, 385 ch à 7 850 tr/min, 290 km/h, 1 245 kg, pneus Pirelli Cinturato FR 70 VR 15,
  • Miura P400 SVJ, six exemplaires, projet de développement pour le pilote Bob Wallace sur une base Miura 400 SV,
  • Miura Spyder, comme dans le cas de l'Islero Spyder, c'est une
    transformation d'un carrossier car Lamborghini n'a jamais commercialisé
    de version Spyder.
source wikipédia

ModèleP400P400 SP400 SV
Exemplaires produits4741402150
Type du moteurV12 à 60°, 24 soupapesV12 à 60°, 24 soupapesV12 à 60°, 24 soupapes
DispositionTransversal central arrièreTransversal central arrièreTransversal central arrière
Alimentation4 carburateurs triple corps Weber4 carburateurs triple corps Weber4 carburateurs triple corps Weber
Cylindrée3 929 cm³3 929 cm³3 929 cm³
Alésage x Course82,0 x 62,0 mm82,0 x 62,0 mm82,0 x 62,0 mm
Taux de compression9,510,710,7
Puissance350 ch à 7 000 tr/min370 ch à 7 700 tr/min385 ch à 7 850 tr/min
Couple38,5 mkg à 5 000 tr/min39,5 mkg à 5 500 tr/min40,7 mkg à 5 750 tr/min
Boîte de vitesses5 rapports5 rapports5 rapports
TransmissionARARPropulsion
Longueur4 370 mm4 390 mm4 390 mm
Largeur1 760 mm1 780 mm1 780 mm
Hauteur1 050 mm1 050 mm1 050 mm
Suspensions Av. et Ar.Triangles superposésTriangles superposésTriangles superposés
Freins Av. et Ar.DisquesDisquesDisques ventilés
Pneus Avants205 VR15 205205/70 VR15205/60 VR15
Pneus Arrières205 VR15 205205/70 VR15205/60 VR15
Poids9851 0401 245
Rapport poids/puissance2,812,813,23
Vitesse max.280 km/h285 km/h292 km/h
0 à 100 km/h6,7 s5,6 s5,5 s

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