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-Olivier

Gallardo LP560-4 Spyder

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C'est en 2008, au salon de l'automobile de Genève qu'est présentée la version retravaillée de la Gallardo, la Gallardo LP560-4. Le nom de cette dernière est des plus explicites : LP pour la position Longitudinale Posteriore du moteur (position longitudinale arrière), position qui était apparue sur la Lamborghini Countach puis repris sur la Lamborghini Murciélago en 200626. ; 560 pour la puissance développée par le V10, et -4, non pas pour une quatrième version, mais pour la transmission intégrale dont elle est équipée. Les différences concernent l'esthétique et le moteur.
Lamborghini Gallardo LP560-4

La principale modification de cette Gallardo réside dans son moteur, le V10 tout aluminium, développé selon le principe des vases communicants26. Le V10 5,0 L à lubrification par carter sec demeure toujours le même : initialisé à 500 ch sur la première Gallardo, poussé à 520 ch en 2005 puis 530 sur la Superleggera, il est poussé ici à 5,2 L (+243 cm327) par injection directe IDS (Iniezione Diretta Stratifica)28 et atteint les 560 ch à 8 000 tr/min. Le moteur à bloc non chemisé28, qui a ainsi subi un alésageN 5et introduit une nouvelle cartographie de l'alimentation, met un point d'honneur à réduire les masses en mouvement, entre autres les bielles et les pistons, mais également les frottements afin d'atteindre les 8 500 tr/min28. Le rendement du moteur atteint les 108 ch/L et le couple est de 55 mkg (soit 540 Nm27) à 6 500 tr/min, notamment en raison du taux de compression de 12,5, élevé pour un moteur essence. Ce couple est par ailleurs déployé par l'intermédiaire d'un visco-coupleur. Le poids de 1 500 kg, réparti à 43% à l'avant et 57% à l'arrière, entraine un rapport poids/puissance de 2,7 kg/ch29. Les performances de ce moteur se traduisent par un 0 à 100 km/h en 3,7 s et un 0 à 200 km/h en 11,8 s.

La transmission manuelle à 6 rapports ou automatique E-gear est de nouveau présente. Cette dernière a cependant subie une modification en profondeur en vue d'être allégée et de réduire de 40% les temps de passage entre les rapports26 : 200 ms auparavant pour 120 ms désormais. D'autres points importants ont été revus pour améliorer la performance : le tarage des combinés ressort/amortisseur ajusté, une assistance de direction re-paramétrée ou encore l'apparition de silent-blocs et portes-moyeux26. Lamborghini, et notamment son directeur de communicationN 6, n'omet pas la préservation de l'environnement avec des émissions de CO2 en recul de 18%, atteignant les 327 g/km30.

La LP560-4 se distingue des autres Lamborghinis par différentes révisions esthétiques, dues à Walter de'Silva, lui donnant une allure plus bestiale26 rappelant un peu la Lamborghini Murciélago LP640. L'avant de la Gallardo 560 est remodelé à la manière Lamborghini Reventón avec des traits plus marqués au style avion de chasse. Les naseaux avants ont été ainsi élargis et agrandis, tout comme les ouïes sculptées sur les flancs: outre l'aspect esthétique, ceci améliore le refroidissement des radiateurs avant et du moteur. À l'image de la Reventón, le nez est plus pointu. Les phares avants comme arrières s'équipent de LED, tout comme l'Audi R8, pour un éclairage de jour : à l'avant, les LED prennent la forment d'un « Y » et à l'arrière, le dessin est celui d'hélices. Un aileron rétractable fait son apparition à l'arrière, ainsi qu'un gros diffuseur noir arrière sous les quatre sorties d'échappement rondes. Le gain aérodynamique est alors de 30%26. Enfin, la LP560-4 arbore de nouvelles jantes à 20 bâtons31.

Source http://fr.wikipedia.org



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