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Après une longue absence + étrangeté...

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Hello,

ça faisait (très) longtemps que je n'étais plus revenu sur ce forum. Les mois, les années sont passés et j'ai toujours ma ford. Je l'avais acheté à mes 18 ans comme première voiture. Aujourd'hui je suis un jeune dinosaure de 24 ans et mon XR3I de 88 roule toujours.
Elle a même passé le contrôle technique très récemment !

Petit historique de ce que j'ai fait sur cette voiture : Les passages de roues qui étaient rouillés, la serrure de coffre arrière, un contacteur de porte, un accumulateur de pression de carburant, le relais de pompe à carburant (qui m'a coûté une b*rne), le thermostat, la pédale d'embrayage, dégrippage des freins arr et quelques bricoles (services, freins etc)

Il y a trois jours j'ai attaqué courroie de distribution, pompe à eau et grand service. (la dernière vidange était un rajout d'huile de presque 2.5lt )


Voiture calée au top !


J'ai remarqué (après un bon lavage moteur/châssis que j'avais deux fuites :

- Fuite d'huile en sortie de boîte, droite et gauche.
- Fuite de liquide de frein sur le système spécialement étrange de chez ford. Le fameux système avec les deux sphères qui viennent prendre le régime d'arbre de roue AVD et AVG avec de petites courroies. Il y a toute une liaison sur le système hydraulique de freinage après. Je sais pas si c'est une sorte d'ancêtre au système de contrôle de traction ou un ABS première génération totalement foireux.
Des photos suivront.

Quelqu'un a-t-il déjà fait les joint de sortie de boîte ?

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Pour les joints de sortie de boite c' est pas difficile a faire , faut vidanger la boite ou lever le coté a démonter ( pour pas que ça coule )

tu défait le cardan coté roue ( si tu n' y arrive pas défait le bras et ça dégagera le cardan ) coté boite il est emboité une bonne pesée et il va

sortir , après tu extrait le joint avec un tournevis ( simplement en faisant levier ) puis tu présente le nouveau bien droit tu l' engage a la main

et avec une douille de même diamètre ou quelques choses du genre tu le rentre en tapotant légèrement jusqu' a ce qu' il soit a fond .

pour ton système de frein faudrait une photo , je sait que ford avais un système abs sous pression Bendix comme sur mon ancienne scorpio de 86

mais je ne sait pas si sur xr3i il l' ont monté aussi

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je confirme pour l'ABS , sur XR3i il existe d'origine sur certaine.
la mienne l'a aussi , il fonctionne avec des courroie crantées qui sont autour des cardans.


PS: elle a l'air en très bon etat

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alors ce que vous appelez la courroie crantée , s' appel une roue polaire en terme technique elle sert simplement a dire au calculateur si la roue est

en mouvement ou pas via un capteur magnétique , ça tourne spectre discontinue , ça ne tourne pas spectre continu et la , une électrovanne réduis

la pression de freinage via le bloc hydraulique Anti blocage système .

Mais il existe plusieurs système haute pression , hydraulique , hydropneumatique , électronique , bref celui ci est d' après ce que tu décrit

une système Bendix haute pression ( 600 bar ) d' ou la présence des deux sphère .

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oui exact , il y a bien deux sphères fixées sur la boite a vitesse

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faudrait voir ça car normalement ce système ne possède qu' une sphère direct sur le bloc abs et pas de servo frein ( vaccum ) .

une photo ça serait le top .

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tiens voici une photo




tu as le meme systeme moquette ?

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Hellow !

Comment va ?

Aux nouvelles : hier soir, remontage d'à peu près tout sauf les caches plastiques de merde pour voir la tension de la courroie, battement, positionnement sur les dents des poulies et tout le toutim.

Démarrage avec toujours ce petit stress, je n'ai fait que quelques courroies de distributions durant ma carrière (mécanicien poids lourds) résultat j'étais pas mal hésitant sur la tension de celle-ci. Enfin bref, démarrage du moteur et là :
Ford: - "tac, tac, tac, tac, tac, ..." (moteur tourne niquel)
Moi : - "Me*de fais chmir, tas de boue puant !"
Ford: - "tac, tac, tac, tac, tac, ..." (moteur tourne toujours niquel, rond)
Moi : - "P*tain, ça vient d'ou ce bruit ?... Pompe à eau, niveau d'huile,.... (silence)......Cache culbu !"
Débranchage cylindre par cylindre pour m'assurer que ce n'est pas un bruit de combustion.
Ford : -"tac, tac, tac, tac, tac, ..."
Moi : - "décidément elle me cherche la bougresse !"
Remplacement des bougies qui était de toute façon au programme, complètage du niveau d'huile qui n'atteignait plus la jauge.
Ford: -"tac, tac, tac, tac, tac, ..."
Moi : -"Ficelle de luge ! C'est quoi qui va pas ?"
Une nuit passe (parait-il la nuit porte conseil)
Moi : -"Un poussoir hydraulique doit s'être vidé suite à la position de l'AàC lors du calage ou quand j'ai fait mes deux tours moteurs à la main à l'envers"
Ford: "tac, tac, tac, tac, tac"
après quelques coups de gazs et l'avoir laissée tournée un moment
Ford: "tac,....,.....tac,. ..... ......, ...............,.................."
Moi : "victoire !"
Enfin bref, maintenant ça tourne rond (un rond relatif) et sans bruit ^^

Le fameux Abs alors :


Je me suis pas du tout appliqué pour la photo, j'irais confesser dimanche prochain....

Je sens que cette géniale invention va bien me casser les bonbons quand je vais vouloir faire mes joints spy de sortie de boîte.
D'ailleurs j'hésite presque à faire la butée d'embrayage qui gratte comme une souris devant un camembert 12 ans d'âge.
Je vais peut-être commencer par remettre de l'huile dans la boite de vitesse car je pense qu'elle est pas loin d'être sèche.

Pour le système hydraulique de l'abs quelqu'un connait-il la quantité de suintement tolérée/normale ? Savoir si je me lance dans une grande opération de recherche de fuite. Si quelqu'un a un schéma de l'hydraulique sous la patte ça serait cool aussi.

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aucuns suintement toléré pour les freins , si non pas de pression , mais je ne vois pas bien le système sur ta photo .

mais d' ou provient ton suintement exactement ?

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Effectivement, la photo empeste la fainéantise.... Demain, j'attaquerai la suite du service et par la même occasion je vais prendre des photos des fuites et aussi je vais essayer de suivre toute la partie avant de l'hydraulique de freinage. (jusqu'au répartiteur arrière si il y en a un)

J'essayerai de faire des photos de meilleur qualité sur lesquelles on voit un peu mieux les détails de tout ce bin's.

Nouvelle question (et oui je suis une vraie piplette et je vous harcèle avec mes questions ^^) :
- Vous savez si ça vaut la peine de faire nettoyer mes injecteur (injecteurs k) et d'en changer les joints ?
Sur mon premier cylindre la couleur de l'électrode de la bougie était très blanche comparée aux autres cylindres. Je pense aussi que ça améliorera un peu la régularité du moulin qui a quelques légers faux ronds quand il tourne au ralentis sans l'enrichissement à froid. Mais bon, à 140'000 bornes on peut pas faire de miracle, juste ralentir l'agonie et repousser le jour du trépas. Le moment ou passera la grande faucheuse. Ce compacteur hydraulique qui réduira ce cabriolet d'une beauté d'antan en un amas de métal pas plus séduisant qu'un apéricube....

(oulà, je crois que je me suis emporté pour le coup... )

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ce moteur peut faire plus de 300.000km donc tu peut la gardée encore une petite vingtaine d' année !

oui tu peut mettre du nettoyant injecteur , ou 3% de pétrole blanc (style zybro ) ce qui revient au même mais bien moins chère .

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content qu'elle tourne nickel
profite en bien maintenant ^^

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Hello,

Comme je sais que lire c'est ennuyant et que de toute façon on fait que regarder les images cette fois-ci j'en ai mis plein ^^  






Les toyaux de freins partent du maître cylindre pour aller sur le côté droit directement contre la tourelle de suspat'




Ensuite ils retournent du coté gauche




Les tuyaux rigides se transforment en flexibles




Les flexibles repassent en rigides sur une barette (c'est de la bonne barette mon pote! )



Vous aurez noté la présence d'un capteur ?!



Ma fuite se situe au niveau des raccords sur la barette de connexion je crois bien... Je verrai mieux quand je lèverais la bète plus tard dans la semaine. J'essayerais aussi de faire une vraie photo de la vanne hydraulique qui se situe sous la sphère blanche.

Voilà...

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le petit capteur sur le carter de courroie d abs sert a verifier la presence de celle ci.pour ta fuite d huile de boite sorties cardans ca peut etre les joints spy hs ou aussi les roulements hs, je te dis ca car j en ai deja fait l experience sur mon ex escort 1.6 mk4 , apres avoir change les joint spy ca fuyait encore.

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