Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nelson131

Fabriquer un arceau.

Messages recommandés

Suite à l'interrogation de Nemesis67 sur un arceau, juste un petit topic, si ça peut donner des idées.

Pour l'une de mes réas, je devais créer un arceau. Evidemment jamais fais ça, je cherchais avec quoi je pouvais faire ça, sans avoir à acheter de matos genre tubes Evergreen (euh je ne sais plus si c'est bien ça la marque qui fait toutes sortes de produits plastiques pratiques pour les modifs ?).
J'ai donc récupéré des pannes alu pour poste à souder :

En + elles sont dispos dans différents diamètres ! Après suffit de gratter la matière pour ne garder que la "tige" centrale, que je pliais (les tiges alu sont très souples) avec un gabarit vite fait avec une planche de panneau et quelques vis Very Happy

Ça rentre :

Après pour les bouts droits, c'est rapide :

Et il ne reste plus qu'à le peindre Wink

pour pas gaspiller des baguettes, en magasin de brico y a des profilés section rondes en alu, fer et aussi plastique en longueur d'1M

cooper-seb a écrit:
surtout de la baguette alu silentmrgreen
en tout cas le résultat est top top

Oui c'est clair, mais j'avoue qu'en le récupérant au boulot, ce n'était pas le même prix Very Happy
Merci Smile

Arnage200 a écrit:
Superbe profileuse/cintreuse de tubes alu !!!
Bon tuyau, si je peux dire.

Laughing Système D Razz

Mais comme quoi le système D est souvent le meilleur, puisqu'il répond au mieux à nos attentes.
Sinon, des photos de l'intérieur une fois remonté, avec l'arceau orange ?

J'aurais peut-être dû breveter la planche tiens Very Happy

Après remontage en en voit plus grand chose finalement Laughing

Bien vu le tutoriel ! et bonne idée le support bois et vis pour un bon cintrage top moi je le faisais à la pince ... donc avec des courbes plus ou moins régulières

domsnid a écrit:
Bien vu le tutoriel ! et bonne idée le support bois et vis pour un bon cintrage top moi je le faisais à la pince ... donc avec des courbes plus ou moins régulières

Merci Wink
J'avais aussi commencé à la pince Very Happy Mais effectivement c'est délicat d'avoir vraiment ce que l'on veut Crying or Very sad

Arnage200 a écrit:
Jolie M3 devenue orange.
Et merci pour le post rapide des photos demandées ...

De rien, j'ai assez de photos sur le PC Laughing
Eh oui, petite M3 est devenue M3 GTS ^^

cooper-seb a écrit:
pour le montage de l'arceau c'est soudé (a l'étain) ou juste collé?

Au début je voulais pousser le vice à la soudure pour faire "comme en vrai", mais j'en suis resté à la superglue Very Happy

Nemesis67 a écrit:
En tout cas le coup de peinture sur la M3 est parfait !

Le mérite en revient à -STEPH-, seule chose que je n'ai pas faite moi-même, et pas des moindre, la peinture carrosserie Smile
(j'ai déjà fais deux peintures, 207 RC et RCZ, mais je n'en suis pas encore à se résultat, là je ne voulais être sûr que ce soit parfait pour la BMW^^)

voila sinon ce que donne un arceau en tube evergreen, tube collé a la caisse et mis en place en meme temps, ici sur 205 solido

Superbe réalisation et bonne idée pour le gabarit de cintrage, c'est clair que ça travaille dans vos têtes les gars!!!

Pas mal !!

J'ai fais un arceau complet pour une mustang au 1/24éme je l'ai fais avec du fil électrique dénudé et soudé ensuite pour que tout tienne ensemble

Pour faire un arceau, dans une boutique de modélisme, il existe du tube en laiton de différents
diamètres de 1,50 à 4,50 € le mètre de 2 à 6 mm de diamètre. Suivant
l’échelle, à calculer, sachant que l'arceau principal fait en général 40 ou 50
mm de diamètre.
L'avantage du laiton, facile à plier, à couper, et facile à souder au fer et étain

• Créer...