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pilpil

La jauge de température ne fonctionne pas

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Bonjour,
je possède une Escort cab 1.6 16v de 97 000 km et j'ai quelques symptômes bizarres...
D'abord, la jauge de température ne fonctionne pas, elle reste au minimum. Aujourd'hui, j'ai roulé une 20aine de KM, j'ai arrêté ma voiture 10 - 15mn et en la rédémarrant, le ventilateur s'est mis à tourner (donc il marche). J'ai roulé ensuite 15mn et après mettre arrêté, il m'a semblé que le moteur était très chaud. Bon, il faut noter aussi qu'il faisait un bon 30° aujourd'hui.
Bref, voilà mes questions :
1/ pourquoi la jauge ne fonctionne pas ? J'ai lu sur le forum que cela pouvait être du à un faux contact mais je suis bien incapable de trouver le bon fil (je sais la honte)
2/ Pourquoi le ventilateur se met-il en route comme ça après une pause de 10 - 15mn ?
3/ Est-ce que tout ça peut venir d'un soucis de thermostat ?

Un grand merci d'avance !

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salut

je ne suis pas expert en mécanique, mais j'ai eu un soucis similaire sur mon escort clipper (1.6). voila mon avis mais les spécialiste du forum t'apporterons surement une réponse plus précise.

sur ton moteur il y a deux sondes de températures: une pour le tableau de bord et une qui déclenche le ventilateur. c'est donc normal que ton ventilateur se déclenche même si la jauge du tableau de bord ne fonctionne pas puisque ce sont deux sondes différentes. heureusement d'ailleurs car si le ventilo s'est déclenché c'est qu'a priori il y en avait besoin.

pour trouver ta sonde, tu trouvera sur le forum il me semble des photos sur un autre topic puisque le problème est récurent sur l'escort. sinon sur mon moteur (a priori le même que le tiens puisque j'ai une escort 1.6l zetec de 1997) sur la partie droite du bloc moteur tu as comme un petit boitier sur lequel arrive une petite et une grosse durite du circuit de refroidissement. sur ce boitier tu as deux sondes, une avec la tete en haut et une avec la tete en bas. si mes souvenirs sont exact c'est celle avec la tete en bas celle du tableau de bord.tu la démonte facilement en te couchant sous la voiture (attention tu peux perdre un peu de liquide quand tu la dépose)

la manip pour tester les faux contact (de mémoire aussi, a vérifier) c'est de débrancher ta sonde, de mettre le contact sans démarer le moteur et d'utiliser un petit bout de fil electrique pour relier les deux pattes du conecteur. la jauge de température monte immédiatement dans le rouge. si la jauge ne bouge pas, a priori il y a un problème de fil

bon courage

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C'est à peu près ça tu as raison.
A savoir que s'il fait 30° dehors ton radiateur va avoir du mal à refroidir l'eau du moteur il est donc normal que tu est l'impression que c'est ultra bouillant, normalement bien chaud tu fait cuire un oeuf sans problême!

Pour ton ventilateur il se peut que tu est rouler suffisamment pour qu'il se déclenche mais que tu est couper la clé de contact juste avant (coïncidence) et sans le contact il ne doit pas tourner et quand tu est revenu dans la voiture avec la T° ext élevé le moteur est rester chaud et avait besoin de refroidir l'eau, donc à la mise du contact le ventilo s'est déclencher.

Pour ta sonde de T° du tableau de bord, va chez Ford et met en une neuve direct, par contre au changement ai la neuve à coter pour la remplacer de suite pour ne pas trop perdre du liquide de refroidissement.

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Merci à vous deux pour toutes ces précieuses infos ! Oui a priori ces soucis de chauffe ont l'air d'être la maladie de ces modèles.
J'ai bien regardé mais j'avoue ne pas être assez en confiance pour triturer les entrailles de ma voiture.
Je pense que je vais aller chez Mr Ford pour qu'il jette un coup d'oeil de professionnel, ça ne devrait pas monter bien haut d'après ce que j'ai lu. En fait, j'ai cassé un joint de culasse il y a longtemps sur une Fiesta, du coup dès que la voiture chauffe, ça me stresse un peu. Il faut dire que j'ai roulé des mois avec un radiateur agonisant (non, pas taper)...

Sinon, j'ai fait un test, j'ai redémarré la voiture qui était l'arrêt depuis deux bonnes heures (certes sous le soleil du sud-est) et j'ai mis le chauffage dans l'habitacle, et il était tout de suite chaud. Est-ce que ça vous paraît normal ?

Merci d'avance.

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Re-moi,
S'cuzez pour le harcèlement... Je viens de faire un autre test, j'ai voulu voir si le ventilo se déclenchait. J'ai donc laissé la voiture tourner une quinzaine de minutes sous le cagnard, en accélérant de temps et il ne s'est pas déclenché.
Alors : est-ce que j'ai laissé la voiture tourner suffisamment longtemps ? Et est-ce que tout ces symptômes ne seraient pas un signe que le thermostat débloque ?

Merci d'avance !

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pour moi, a partir du moment ou ton ventillo s'est déjà déclenché, c'est qu'il fonctionne.

s'il ne s'est pas déclenché lors de ton test, c'est surement que la température n'était pas suffisamment élevée. mais je trouve le test un peu osé, comme tu n'as pas de sonde pour vérifier la température tu risque une couille si effectivement il ne se déclenche pas comme prévu.

pour le chauffage, moi je trouve ca normal. si ta caisse est garé au soleil, les conduits de ventil sont rempli d'air chaud...

enfin pour le remplacement, c'est vraiment rien de compliqué. une clé plate (ou une douille) pour dévisser la sonde et c'est tout (tu la débranche avant de la dévisser).
si tu va chez ford pour en racheter une vérifie bien la couleur. je m'explique sous le connecteur tu as un anneau coloré (rouge, jaune...) il faut absolument que la couleur corresponde sinon les données sont faussées.

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Bon, j'ai mis la voiture ce matin chez le garagiste, la sonde de température (celle qui va au tableau de bord) est en rade et il recevra la nouvelle demain. Il pourra tester le reste ensuite.
Quelle aventure...

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J'ai récupéré la bête ce soir. La sonde a été changé et un mauvais contact qui faisait que le ventilo ne fonctionnait parfois pas.
J'ai roulé un peu (une vingtaine de bornes) et l'aiguille reste au milieu, (un poil au dessus quelques fois avant de redescendre).
Ca vous paraît normal ?

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salut,
cela me parait normal aussi, vu que la mienne ne décolle que dans certaines conditions (grand parcours ou départ-arrêt successifs) et ne dépasse que rarement le "o", sauf dans les embouteillages, où elle grimpe au "m".
voila,
A+

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Merci pour vos réponses.
Effectivement, le matin elle est du côté du O et en fin d'après-midi (il fait à peu près 26 - 27°), ,après quelques embouteillages, elle va au début du A quelques minutes avant de redescendre.
Je pense que tout est rentré dans l'ordre.

Merci pour votre aide et vos propos rassurants.

En tout cas, c'est vraiment une bonne bagnole.

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slt jai mon àiguille qui ne monte plus àussi, peut tu me dire stp de quelle sonde s àgit il??? et si possible si tu à là references??? je crois que cette sonde coute dàns les 20E?? merci

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