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nicohand94

Fond de compteur Transparent à LED

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trop chere, je retrouve le lien beaucoup moin chere pour exa les meme!

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nicohand94 a écrit:
VOila ce que j'ai trouvé et je trouve super beau comparé a notre vieille lumiere verte.


Lumière verte lumière verte la mienne est rouge ^^ sur mon RS et d'origine en + ( sur tte les rs d'ailleur je croit ) sinon sa a l'aire pas mal pour ceux qui n'ont pas le plaisir d'avoir cette lumière rouge lool

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Cosmik tu retrouve les memes pas cher ou ca?

Moi je les trouves vraiment splendide. Je pensais qu'ils était connu ces fonds de compteur vu que c'est sur E...y

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jujuxr3i92 a écrit:
C'est en rouge que sur les XR3i et RS 2000 mk5 et mk6 et sur aucune autre



et oui

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En effet ils sont moins cheres mais je n'aime pas trop le fait que le compteur marque en gros les mph donc je prefere mettre + d'argent et avoir mon comptuer km/h

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Salut tout le monde.

Le dernier compteur est terrible.

Le fait d'avoir le compteur en mph sa te permet d'aller te promener chez les Anglos saxons plus tard. .

Les mph et km/h aurait été inversé sa serait beaucoup mieux j'aurais pris le compteur direct !!! . Sa donne un style plus sportif un compteur comme celui ci !!!!

Et l'éclairage plasma allucinant !!!

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exactement, moi aussi si ca aurait été les km en gros et les mph en petit j'aurais commandé direct. Je pense que j'opterai pour les autres a 100€

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Waaaa j'avoue! C'est le premier qu'il me faut!

Apres je me pose une question .. ece que c'est facile à poser ces machins?

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Salut !!!

Ben il faut tout d'abord tomber le plastique qui entoure le compteur et des commandes de chauffage (il y a deux vis au dessus du compteur et c'est clipsé). Tu déclipse le compteur avec un petit tournevis plat délicatement sa vient tout seul normalement !!!

Puis tu as donc accès au bloc du compteur (4 vis à enlever si ma mémoire est bonne). Mais le plus dur quand tu démonte le bloc c'est de désacoupler le câble du compte tour et des Km/h si c'est fait comme ça (sur mon ancienne voiture il y avait des cables derrière).

Puis de tomber les aiguilles sans les abîmer . Pour ça il faut prendre une fourchette et s'appuyer sur le compteur d'origine pour faire levier et les aiguilles sortent. Le plus dur après c'est pour y remettre je pense.

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Ca demande pas mal de minusi alors tout ca je crois que je vais demander à mon mekano de m'aider

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Moi je suis ça de très près.

Si tu mets un compteur si c'est possible d'avoir un tuto de photos sa serait cool !!!! sa m'intéresse beaucoup.

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J'ai changé le fond de compteur d'un ami sur sa Ford Cougar.
Il faut juste prendre son temps. Ensuite il faut recaler les aiguilles a la bonne place c'est tout.
Ce n'est pas tout a fait évident mais ca se fait lol.

Ce week-end je devrais monter un fond de compteur plasma si le facteur me livre avant vendredi.
Je vous ferais un petit reportage photo si vous voulez.

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Si le facteur est gentil et que je le reçois pour demain, je vous ferais un tuto pendant le week-end. Sinon il faudra attendre la semaine prochaine.

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A oui je suis aussi intéresser et par le compteur et par le reportage photo...Merci d'avance polochon tu fait beaucoup d'heureux. .

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Je vous ferais des photos étape par étape. J'essaierai de faire du mieux que je peux pour que le tuto vous soit utile.

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au cas ou jsais ou avoir le systeme a decoupé a la mesure voulu

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Le système pour la découpe pourrait intéresser certains membres je pense.

Pour mon fond de compteur, je n'en aurais pas besoin. C'est un fond de compteur plasma acheté sur ebay. Il est déjà découpé et percé aux endroits adéquats.

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pas de prob, je demande tout les infos au pote et je vous tiens au jus (mardi je pense)

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Voilà le fond de compteur est monté sur ma voiture.
Ca rend super bien.

Je vous ais fait des photos pour vous montrer le changement étape par étape.

Il m'est juste arrivé un petit problème. J'ai cassé une aiguille en la démontant. Il s'agit de l'aiguille de température d'eau. Si quelqu'un a ça en stock, ça m'arrangerait

J'ai les aiguilles rouges en plus (finition GT sur ma voiture), donc c'est impossible de trouver ça en casse presque.

Je vous mets en forme le tuto le plus vite possible.

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comment ca doit claquer.............;vivement les tofs

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Les photos et le tuto arrivent dans la journée. Je récupère toutes les photos et je vous mets ça en page.

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Voici le petit reportage photo les amis.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Et dites moi ce que vous en pensez surtout.

J'ai décidé de vous faire un petit reportage photo pour ceux qui seraient intéressés par ce genre de modification sur leur voiture.

On commence donc lol.



Premièrement, vous devez commencer par enlever les boutons de la console centrale. Il s'agit des 3 boutons pour commander la ventilation et le chauffage.Il suffit de tirer dessus et ils viennent tout seul.
Ensuite, il faut enlever le bouton qui commande le dégivrage arrière. Pour cela, prenez un petit tournevis afin de faire levier sous le bouton et dégagez le doucement.



Il faut faire de même pour les boutons des antibrouillards.
Vous débranchez les fils qui sont reliés aux boutons de dégivrage et d'antiboruillards.
Une fois que vous avez fait cela, il faut commencer à dégager la console. Pour cela, faites levier avec un tournevis afin de la désolidariser du reste du tableau de bord.
Vous avez maintenant la console à moitié dans les mains lol.
Il faut maintenant déboiter l'arrivée d'air qui se trouve à gauche du volant ; sinon vous ne pourrez pas sortir la console. Enfin moi je n'y arrivais pas sans déboiter ce morceau là. Donc vous prenez un tournevis toujours et vous appuyez sur les petites pattes en plastique pour détacher ça.

Ensuite, il faut débrancher le câble qui permet d'illuminer les commandes de chauffage et le câble qui alimente l'horloge.
Vous vous retrouvez donc avec ça.







Vous êtes maintenant devant votre compteur. Il est maintenu par 4 vis cruciformes. Il suffit donc de les enlever.



Vous pouvez maintenant dégager le compteur de son emplacement.
Il est fort possible que vous ayez du mal à le sortir car le câble du tachymètre bloque un peu. En effet il est très court et il n'y a donc presque pas de "mou". Moi j'ai tiré un peu dessus pour pouvoir juste enfiler mes mains derrière le compteur. Il ne faut pas avoir de forcer un petit peu. (Pour ceux qui veulent vraiment du "mou", il est possible de débrancher le câble au niveau de la boîte de vitesse )
Nous voilà maintenant dans la phase la plus embêtante. Je m'explique ; le câble du tachymètre est donc difficile d'accès. Et il faut impérativement le débrancher. En fait il faut appuyer sur un petit ergot en plastique, mais c'est très dur. Moi, j'ai réussi à enfiler un tournevis et mes mains derrière le compteur et ainsi j'ai pu faire effet de levier pour désaccoupler le câble du compteur.
Voilà à quoi ressemble ce câble.
Il faut donc appuyer à l'endroit où j'ai mis mon pouce. (Je sais, j'ai les mains sales lol, mais il y avait pas mal de poussière dans le tableau de bord )



Une fois que vous aurez réussi à débrancher ce fameux câble, il vous restera juste 2 prises à enlever.





Vous pouvez voir les 2 prises : la blanche et la bleue.

Vous avez donc maintenant votre compteur dans les mains. Nous on s'est dirigé vers la cave pour travailler au chaud car il pleuvait quand on a fait ça.

Il faut maintenant enlever la vitre en plastique qui se trouve devant le compteur.





Pour enlever cette vitre, il faut retirer les 2 ampoules qui éclairent votre compteur. Sinon vous pourrez tirer autant que vous voulez lol, ca ne viendra pas. Ensuite, il faut appuyer sur les 4 pattes en plastique comme vous pouvez le voir sur la photo. Il faut mieux être 2, car tout seul je n'aurais pas réussi. Je l'ai fait avec l'aide de hadrien2 . Merci zincou de m'avoir filé un coup de main.

Vous obtenez donc ceci.



Vous retournez maintenant votre compteur avec les aiguilles face à vous. Il faut les enlever ces aiguilles lol.
Vous prenez donc un outil magique : "une fourchette"



Et avec cette fourchette, vous faîtes levier pour sortir les aiguilles en prenant soin d'y aller doucement surtout. Car les aiguilles de Escort sont très fragiles.
D'ailleurs pendant le démontage, j'ai trop forcé sur l'aiguille de la jauge de carburant.
Résultat : cassée en miette. Il m'en reste plus qu'un tout petit morceau lol. Je la remplacerai par une autre bientôt.



Une fois que vous avez enlevé toutes les aiguilles en procédant toujours de la même manière, nous allons passer au decollage de l'ancien fond de compteur.



Il suffit de glisser une lame de couteau ou de cutter entre le fond de compteur et le plastique sur lequel il est collé afin de les séparer. Vous tirez ensuite tout doucement pour enlever l'ancien fond. Moi j'ai essayé de faire attention en l'enlevant, comme ça si un jour j'ai envie je pourrais le remettre lol.

Maintenant, on va passer a la pose des nouveaux fonds.



Il suffit de mettre des petites pointe de glue aux endroits où il n'y a pas de circuit imprimé. J'ai également mis du double face qui sert à coller la moquette et je peux vous dire que ça tient bien. :p



Maintenant que les nouveaux fonds sont installés, il faut passer à la phase de remise en place des aiguilles.
Donc suivez bien ce que je vous dis. Il y a peut-être d'autres méthodes, mais moi j'ai utilisé celle là.

Vous ramenez votre compteur dans la voiture. Vous rebranchez les prises blanche et bleue et le câble de tachymètre.
Vous démarrez votre moteur. Vous laissez le moteur tourner et vous placez l'aiguille du régime moteur aux alentours de 900tr/min. Sur mon diesel c'est le régime de ralenti c'est pour ça lol. Si votre voiture a un ralenti plus haut ou plus bas, placez l'aiguille sur le bon régime lol.
Ensuite placez votre aiguille de jauge de carburant. Il faut bien avoir repéré l'endroit ou elle se trouvait avant le démontage. Sinon, vous pouvez aller faire le plein et la repositionner après lol.
Ensuite il va falloir replacer l'aiguille de la temperature du liquide de refroidissement. Pour cela laisser votre voiture atteindre la temperature normale de fonctionnement et placer l'aiguille entre le N et le O ou alors entre le O et le R. Tout dépend de votre véhicule.
Une fois que ceci est fait, il reste l'aiguille du compteur de vitesse à remettre.



Pour cela, nous sommes allés sur une petite route avec le GPS (TomTom). Nous nous sommes calés à 20km/h au GPS et j'ai clipsé l'aiguille en face de la graduation 20km/h sur mon nouveau compteur en maintenant la vitesse de la voiture à 20km/h constant. Ensuite quelques tests à plus haute vitesse pour voir si tout marche bien. Aucun soucis. Le compteur est étalonné comme il faut. Il y a 2km/h de différence avec le GPS. Quand je suis à 100km/h compteur, le GPS me dit 98km/h. C'est parfait, on ne touche plus.

Maintenant on rentre pour finir la pose de tout ça. Car il reste encore la lumiere a brancher lol.
Pour cela vous prenez les 2 fils qui sortent du boitier qui vous est livré avec le fond de compteur. Il y a un rouge et un noir.
Vous récupérez une des 2 ampoules qui éclairait votre compteur auparavent. En fait, il vous faut juste le truc en plastique sur lequel vient se fixer l'ampoule. Vous enlevez l'ampoule de la pièce en plastique (perso , j'ai cassé l'ampoule car elle ne voulait pas sortir lol), et ensuite vous branchez les 2 fils du boitier dessus.



Faites des tests pour trouver le bon sens, car on sait tous que le + est le rouge mais sur le circuit imprimé du tableau de bord, il n'y a aucun repère.



Ensuite vous refixez l'ampoule dans son emplacement comme sur la photo ci-dessus. Ca force un peu à cause de l'épaisseur des fils lol. J'ai tourné ca avec une petite pince et ca rentre nickel.
Du coup, vous n'avez plus d'ampoules pour éclairer votre compteur, cela n'est plus nécessaire. Il ne faut surtout pas remettre l'autre ampoule, sinon vous auriez toujours cet éclairage vert qui apparaitrait. Et nous on veut que ça soit bleu lol. Donc plus d'ampoules surtout.

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez allumer vos phares et admirer les résultat .







Ensuite il n'y a plus qu'a remonter la console et à rebrancher les boutons.
Voilà le travail est fini.
Je trouve ça joli. Il n'y a plus qu'à trouver une petite place pour le bouton qui sert à régler l'intensité de l'éclairage du compteur

EDIT : fautes d'orthographe, il en reste notamment au niveau des accents lol, mais je fais de la programmation et souvent on zappe les accents

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super tuto! Ca va donner de l'inspiration a certain. Je vais m'y mettre quand j'aurais les sous pour mon compteur.
Par contre pour remettre les aiguilles est-ce qu'il y a une autre manière de faire? Parce que ta methode avec le gps c'est pas trop precis et il y a des risques de se tromper

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Pour remettre les aiguilles, il n'y a pas d'autres méthodes à ma connaissance. Je m'y suis repris à 2 fois pour que l'aiguille du compteur de vitesse soit bien placée lol.

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Wahou ça claque, heureusement que tu peux régler l'intensité, ça doit bien donner la nuit. Sinon pour le compteur de vitesse, on peux faire un repère sur le mécanisme je pense, parce que le coup du gps c'est ingénieux mais c'est chaud

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Le soucis avec le compteur de vitesse vient du fait que l'on ne sait pas trop ou faire un point de repère.
Mais en le réétalonnant avec le GPS, j'ai un compteur qui est plus juste que d'origine. Seulement 2km/h d'écart au lieu de 8km/h. Il ne reste plus qu'à être prudent devant les radars lol.

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L'idéal je pense c'est de se baser sur le régime moteur. Je m'explique.

Avant de tout démonter : prendre soin de faire un tour avec sa voiture !!!

Se caler sur le 1er ou 2ème rapport et relever le régime du moteur à 30Km/h par exemple. Lors du remontage tu te cale au régime que tu as relever et tu mets l'aiguille sur 30.

Pour la jauge d'essence l'idéal je pense c'est de faire le plein complet pour remettre l'aiguille en position max !!!

L'aiguille du compte tour est sur le 0 lorsque la voiture est arrêter donc pas de souci pour la remettre !!!

Par contre l'aiguille de température d'eau je ne comprends pas pourquoi tu attends la température du fonctionnement normal du moteur pour mettre l'aiguille sur le "N" de NORMAL. En plus, le moteur ne met jamais le même temps pour arriver à ça température de fonctionnement. Le mieux c'est de mettre l'aiguille moteur à l'arrêt sous le gros trait blanc à sa place initiale !!!

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En tout cas tu as fait du super boulot.

La méthode de la fourchette est la meilleure pour les aiguilles !!!

Il faudrait maintenant changer la couleur de l'horloge et des commandes de chauffage pour mettre du bleu à la place du vert (mais est ce possible ).

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Alors pour repondre lol. Le passage en bleu de toutes les autres lumieres est prévu. Il faut juste que je trouve le temps de le faire.

Pour l'aiguille du compteur de vitesse, tu s raison aussi, je n'ai pas pensé à faire comme ça lol.

Par contre pour l'aiguille du régime moteur, ca ne marche pas comme tu dis. Quand tu mets l'aiguille à zéro et que le moteur ne tourne pas, ca ne va pas. Il doit y avoir un decalage quelquepart car lors de la mise en route du moteur, tu te retrouves avec un regime moteur qui commence à 4000tr/min lol.

Pour la jauge de carburant, j'ai fait le plein complet et je l'ai remise.

Pour l'aiguille de temperature, il se pose le meme problème que pour l'aiguille du compte tour. On a donc roulé pendant au moins 20min avec la voiture afin d'etre sûr qu'elle ait atteint la bonne température.

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Je te remercie pour tes précisions !!!

C'est bon à savoir !!!

Mais j'aimerais que le compteur plasma se vendent avec les Km/h en bleu et les mph en rouge sa serait vraiment le pied !!!! J'attend un peu de voir s'il le conçoive comme ça !!!

On sait jamais

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Chacun ses goûts !!!

Mais au début ça doit être chaud pour les radars comme les Km/h sont petits !!!

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normalement, pour ne pas fausser l'etalonnage des compteurs, il suffit de faire passer chaque aiguille derriere sa butée et de les retirer ,ensuite, au remontage,on les remet derriere la butée puis on les fait repasser par dessus pour les remettre a zero .


est ce que je me suis bien fait compris ???

et pour l'info principale en mp/h au prochain controle technique,je doutes que ta voiture passe.

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mais comment ca clak , bon bah , je crois ke je v me laisser tenter , y'a pas foto , pour rappel ........;a combien tu l'as touché le "compteur" ? et super travail , bravo !!!!

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hey , nicohand , si tu as le projet de faire pareil...je ramène ma ford et on fait les 2 escorts ensemble ..si ca te dit .......

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Alors pour info, j'ai eu le fond de compteur pour 64€ fdpin. Il vient des Etats-Unis.

Merci pour les compliments. Et pour le contrôle technique, ça n'est pas un soucis. Je connais le contrôleur

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ok , merci polochon , moi , je vise le compteur km/h seulement , et pour le ct , kan tu connais le gars , c clair , in the poket avec la boutanche dans le coffre ,

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En effet erik tu habite juste à coté de chez moi.

Moi le seul truc qui me repousse un peu c'est l'histoire du recalibrage des aiguilles, car quand on passe en face d'un flash si je me fait flashé alors que au compteur je suis juste en dessous de la vitesse autorisé ca va pas la faire!


Mais c'est que ca pourrait etre sympa qu'on fasse les 2 en meme temps.

Je vais ouvrir l'oeil maintenant voir si je te croise sur la route

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