XR3EFi88 0 Posté(e) le 26 août 2007 Salut!!! Pour ceux qui ne m'auraient pas lu dans la rubrique présentation, je viens d'acquérir cette XR3i moteur EFi de 1988. Elle à 180000 km, et meme si elle est en bon état général j'ai quelques légers travaux à effectuer dessus. Par rapport à celà j'ai quelques questions: 1- Je dois brancher mes longues portées et je suis en train de préparer le cablage. Quel est l'ampérage de ces longues portées? existe t-il un précablage pour ces longues portée sur les mk4 1988 et si oui ou se situe t'il ? 2- Mon lave glace ne fonctionne pas (il est largement rempli...) quant j'appuie sur le commodo rien ne se passe... Que dois je vérifier ? j'ai l'impression ke rien ne passe dans les durites, j'ai déjà regardé le relais mais visiblement ça ne viendrait pas de là... 3- J'ai une fuite d'huile sur une pièce cylindrique en arrière du moteur, le joint d'etanchéité au niveau du cable de compteur de vitesse semble t'il... ? De quoi s'agit t'il exactement ? Il faut changer toute la piece ou seulement le cable, ou seulement le joint ? Sinon quelques photos d'aujourd'hui, petite sortie entre "eighties" et examen approfondi de la XR3i Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 27 août 2007 quelques photos de la pièce où j'ai une fuite, elle est en arrière du moteur, j'aimerais savoir ce que c'est avant d'avoir à tout remplacer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 27 août 2007 les lp et les commodos viennent de mon ex rs turbo , bref, pour le branchement il doit y avoir un precablage, mais d'apres ce que m'avait dit xr3i57, les cosses sont plus la donc tu doit en trouver d'autre. pour ta fuite je vois pas trop ou ça va donc je dis rien, pour le lave glace je pense que c'est la petite pompe qui a creuvé, mais si tu as un multimetre tu peux tester assez facilement ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 27 août 2007 ok merci pour les cosses ce n'est pas trop grave mais j'aurai aimé savoir de quel cable partir ??? Et pour la fuite ça a l'air de venir d'un joint etre le cable et la pièce, le cable part de la pièce et va tout droit au niveau du bloc compteur... je ne sais pas ce que c'est Visiblement elle servirait à transmettre l'information au tachymètre et ce serait de l'huile de boite qui partirait de là, mais j'en sais pas plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 27 août 2007 les lp sont relié au feux de route, donc quand tu mets les plein phare les lp doivent s'allumer aussi, marrant la nuit quand tu croise un connard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr3i90 0 Posté(e) le 27 août 2007 une efi de 1988 .... euh y'a un truc là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 27 août 2007 et oui y'a un truc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 27 août 2007 par contre à voir ton pseudo tu as aussi une EFI tu pourrais peut etre me dire ce que c'est que cette fuite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 27 août 2007 john rst90 malheureusement je croise aussi des connards le jour sur la route alors j'espere que les LP ont assez puisantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calim 0 Posté(e) le 27 août 2007 La piece est un capteur qui est relié a la gestion électronique et la fuite ben je sais pas mais je regarderais sur ma revue . Pour les LP moi je relierais avec phares mais protégé et tout et tout .(peut etre que j'en trouverais un jour ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 27 août 2007 Ne t'en fais pas je tiens a faire les choses propres pour le branchement. C'est pour cela que j'aurais préféré utiliser le précablage s'il existe. Pour la fuite j'attends tes infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 27 août 2007 Calim a écrit:La piece est un capteur qui est relié a la gestion électronique et la fuite ben je sais pas mais je regarderais sur ma revue . Pour les LP moi je relierais avec phares mais protégé et tout et tout .(peut etre que j'en trouverais un jour ) les lp sont toujours dispo chez ford Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calim 0 Posté(e) le 27 août 2007 Oui je sais pour les LP mais c'est toujours l'argent qui manque .La priorité est de la restaurer parfaitement ,j'y suis presque mais jprend mon temps . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calim 0 Posté(e) le 27 août 2007 Donc ca y est j'ai regardé et apparement ce capteur de vitesse est juste retenu par piece visée ,pas de joint ni rien ,peut etre est il juste devisé sur ta casse .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 27 août 2007 ok merci je vais voir ça demain, j'essaierai de le resserer et je verrais bien si ça continue. sinon direction ford et commande d'une pièce neuve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 27 août 2007 Au fait si ça intéresse quelqu'un je risque de bientot vendre mes clignos cristal dès que je trouve les clignos oranges d'origine en bon état je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr3i57 0 Posté(e) le 28 août 2007 salut pour tes lp il n y as pas de cablage il faut que tu le fasse je te l avais dit pour ta pieces elle envois des imformation au tachimetre nettoye la voir un bon coup sa ce trouve l huile qui as dessus date de quand j avais demonter le moteur et je l avais pas nettoyer pour le lave glasse regarde ta pompe elle est peut etre morte ou les cosse oxidé pour tes feux orange ont pourrais faire un echange moi j ai des orange et je cherche des blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scorpion01 0 Posté(e) le 28 août 2007 elle est propre ! et noir en plus... comme tu l'as dit, c'est un beau model des 80s... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 28 août 2007 Aujourd'hui je me suis occupé de ma XR3i chérie Tout d'abord direction Ford histoire d'avoir un devis des pièces incriminées dans la fuite. Mais avant de commander quoi que ce soit j'ai regardé si le problème ne pouvait pas se régler autrement. J'avais déjà nettoyé la pièce une première fois mais l'huile était revenue, c'est donc bien une fuite. Aujourd'hui j'ai sorti la clé de 22 histoire de resserrer l'écrou étant donné que l'huile à l'air de s'échapper à ce niveau. J'ai encore nettoyé la pièce histoire de voir s'il y a du progrès Sinon je lui ai fait subir un pti ménage plus approfondi que la dernière fois, je vais bientot pouvoir m'attaquer aux petits travaux d'habitacle: refaire le ciel de toit au niveau des jointures du toit ouvrant, refaire le revetement en vinyl au niveau des jointures de custode et... ben c'est tout de ce coté là !!! Vous pourrez remarquer que dans la bataille elle a perdu ses autocollants du club RS80 mais je la trouve encore plus belle sans... quelle ligne j'ai hate de l'amener en peinture mais ça n'est pas pour tout de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 28 août 2007 conçernant les LP, je cite : (autre post sur le forum) "la prise pour tes longues portées se trouve sur la chapelle d'amortisseur au dessu du bocal de lave glace (de l'autre coter de la boite à fusible evidement) C'est un fil blanc et UN seul (il n'est pas doubler genre une prise avec + et -) tu devra faire ta masse toi meme (il y en a à coter du feux avant gauche) donc je recapitule UN fil blanc avec une cosse femelle ronde et noir au bout sortant du faisceau moteur de longueur 10cm et au dessus du bocal de lave glace." Et moi j'ai trouvé ça... j'aimerais savoir si c'est le bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 28 août 2007 XR3EFi88 a écrit: Ne t'en fais pas je tiens a faire les choses propres pour le branchement. C'est pour cela que j'aurais préféré utiliser le précablage s'il existe. Pour la fuite j'attends tes infos La connexion existe sur ta joue d'aile gauche pour le branchement des LP. C'est un cable de couleur blanche avec une fiche ronde noir en femelle. Rajoute le relais qui va bien dans la boite à fusible. Faudra quand même faire le faiseau entre les LP ou l'acheter chez FORD... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 28 août 2007 Donc c'est bien le cable que j'ai trouvé à priori... comme tu dis il ne reste plus qu'à trouver le relais. C'est bete que je n'y ai pas pensé, j'étais chez Ford aujourd'hui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 28 août 2007 XR3i 57 pourquoi pas pour les clignos si tes oranges sont nikels , je sais pas si le premier colis est déjà parti (écrous et pompe) mais sinon tu n'a qu'à les mettre avec, et je t'enverrais tes ex et futurs clignos cristal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 29 août 2007 des news a propos de la fuite: j'ai bien vérifié le serrage de la pièce et du cable, tout était propre ce matin: après 20 km en ouvrant le capot j'ai vu que l'huile était ressortie. donc plus qu'à passer chez Ford pour regler ça assez vite, ce serait con que ça me ponctionne toute l'huile de boite juste pour cette pièce. dans le même temps je vai aussi voir pour régler mon problème d'à coups/manque de puissance. la voiture broute et donne des a coups à certains régimes lorsque j'accélère, notamment sur les premiers rapports à bas régimes. Elle le fait aussi lorsque j'appuie franchement sur l'accélérateur, sans accélérer plus fort pour autant... (comme si elle s'étouffait) Elle accélère normalement quand j'appuie de manière modérée sur l'accélérateur passé 2500 tr min c'est à dire sans donner d'a coup et de manière plus linéaire. Comme la partie allumage à été changée je me suis dit qu'elle avait besoin d'un réglage, mais un garage m'a parlé également de ma pompe à essence ou de mon régulateur de pression d'essence. Quelqu'un a t'il déjà eu ces symptomes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calim 0 Posté(e) le 29 août 2007 Bien venu au club des efi ,le probleme est exactement pareil sur la mienne .J'ai revu l'allumage aussi et c'est pareil ,parfois parcontre elle tourne niquel ,toujours en recherche du probleme depuis que je l'ai , a deux on trouvera mec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 29 août 2007 j'y compte bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titou-611 0 Posté(e) le 29 août 2007 Salut tu veut mes clignotants c'est sa, parce que moi je chercher des blancs comme toi... Si tu veut on échange? les miens sont en tres bonne état... Allez bon courage pour ta voiture elle me plait beaucoup en noir... Un gars en vend une comme toi a 450€ mais j'ai mm pas les sous pour l'acheter je suis degouté..... elle est superbe eb plus comme la tienne.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr3i90 0 Posté(e) le 30 août 2007 XR3EFi88 a écrit:des news a propos de la fuite: j'ai bien vérifié le serrage de la pièce et du cable, tout était propre ce matin: après 20 km en ouvrant le capot j'ai vu que l'huile était ressortie.donc plus qu'à passer chez Ford pour regler ça assez vite, ce serait con que ça me ponctionne toute l'huile de boite juste pour cette pièce.dans le même temps je vai aussi voir pour régler mon problème d'à coups/manque de puissance.la voiture broute et donne des a coups à certains régimes lorsque j'accélère, notamment sur les premiers rapports à bas régimes. Elle le fait aussi lorsque j'appuie franchement sur l'accélérateur, sans accélérer plus fort pour autant... (comme si elle s'étouffait)Elle accélère normalement quand j'appuie de manière modérée sur l'accélérateur passé 2500 tr min c'est à dire sans donner d'a coup et de manière plus linéaire.Comme la partie allumage à été changée je me suis dit qu'elle avait besoin d'un réglage, mais un garage m'a parlé également de ma pompe à essence ou de mon régulateur de pression d'essence. Quelqu'un a t'il déjà eu ces symptomes ? Pour ta fuite c'est assez bizar Par contre pour ton histoire des 2500 tours ... après avoir passer pas mal d'heure et de matos changer re changer échangé etc.... Et bas essaye tout simplement de démonter tes inejcteurs et de te les faires nettoyer par ultra son ! ou tout simplement de mettres dans ton réservoir un nettoyant injecteur ! sur 2 voitures ou j'ai vu le probleme ça a marché donc à tester Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syldu35 0 Posté(e) le 30 août 2007 salut, je vois que tu es de rennes? je suis juste à coté et j'ai la meme en blanc , donc si tu veux des infos, demande!autrement la mienne je l'emmene parfois chez ford à cesson, ils connaissent ce modéle, ce qui est pas le cas partout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 30 août 2007 Salut et merci pour vos réponses! alors... Pour Titou-61, j'ai déjà plusieurs propositions pour les clignos mais je te tiens au courant, les tiens m'ont l'air propres... Pour xr3i90, les injecteurs viennent juste d'etre nettoyés par ultra sons justement ! Suite à ce qui m'a été dit je penserais plutot que ça vient soit de la pompe à essence, soit du régulateur de pression d'essence. Ou peut etre qu'un simple réglage suffirait. Ce qui est certain c'est qu'elle n'a pas toute sa puissance comme je l'ai décrit plus haut... Et pour syldu35, chouette quelqu'un de chez moi !!! je commençais à me sentir seul !!! Merci pour le tuyau de Cesson !!! Je confirme toutes les concessions Ford ne connaissent pas ce modèle, quand je suis allé chez Ford à Rennes avec la XR3i pour un devis, le mec m'a sorti "c'est un 1300...?" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syldu35 0 Posté(e) le 30 août 2007 disons que je commence à connaitre un peu de monde et ça aide, en plus pour le travail j'ai plusieurs vehicules qui y vont ,ça permet d'améliorer les contacts! mais garde là, c'est encore des modéles qui etaient construits "costauds" maintenant on fait "plus tape à l'oeil" et perso j'ai l'historique de la mienne depuis le début (toutes les factures!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 30 août 2007 Je compte bien la garder et la refaire petit à petit pour ce qu'il reste à faire. Dans quelques temps et quand tous les autre petit travaux seront faits, je songerai à lui refaire une peinture complète, et là elle sera parfaite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titou-611 0 Posté(e) le 31 août 2007 Je te remercie... Oui ils sont en bonne etat et si vraiment tu en veut des neufs je t'en trouve et on echange... Le monsieur qui avait ma voiture avant l'entretenai beaucoup donc a ce niveau j'ai juste contribué a la rendre encore plus jolie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Un peu de nouveau... Pour la fuite je pense que c'est réglé, j'ai redémonté la pièce puis j'ai fait en sorte de resserrer comme il faut. Hier j'ai fait environ 200 km et en soulevant le capot bonne surprise: plus de fuite Et en ce qui concerne le problème de puissance c'est bien un problème de pression d'essence : elle accélère sans problèmes lorsque je suis doux et progressif sur l'accélérateur (c'est à dire meme pas a mi-chemin de la course de la pédale d'accélérateur). En revanche au delà elle donne quelques à coup et elle s'engorge lorsque j'appuie franchement ou lorsque je suis dans une cote... en gros quand j'ai besoin de puissance, quoi... Puis elle sent l'essence ce qui veut donc dire qu'il y a du carburant non brulé qui est quand meme consommé. Un bon réglage de la pression d'essence devrait venir à bout de ce problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 XR3EFi88 a écrit:Un peu de nouveau... Pour la fuite je pense que c'est réglé, j'ai redémonté la pièce puis j'ai fait en sorte de resserrer comme il faut. Hier j'ai fait environ 200 km et en soulevant le capot bonne surprise: plus de fuite Et en ce qui concerne le problème de puissance c'est bien un problème de pression d'essence : elle accélère sans problèmes lorsque je suis doux et progressif sur l'accélérateur (c'est à dire meme pas a mi-chemin de la course de la pédale d'accélérateur). En revanche au delà elle donne quelques à coup et elle s'engorge lorsque j'appuie franchement ou lorsque je suis dans une cote... en gros quand j'ai besoin de puissance, quoi... Puis elle sent l'essence ce qui veut donc dire qu'il y a du carburant non brulé qui est quand meme consommé. Un bon réglage de la pression d'essence devrait venir à bout de ce problème. Il y a un petit détail qui me surprend un peu dans ton moteur. En fait c'est le filtre à essence en plastique sur un moteur à injection. N'étant pas un pro du système EFi, je trouve surprenant que d'origine, il y a pas un filtre avec un plus grand débit. Personnellement avant de toucher à la pression d'essence, j'enleverais celui-ci. Cela pourrait expliquer tes trous à l'accélération... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skoxr3i1 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 megatorus a raison, cest pas le bon filtre a essence que tu as sa cest un filtre pour les carbus normalement le filtre qui va dessus est 5 fois plus gros, il est en ferraille un des 2 la normalement: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calim 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Je pense que celui sur la photo est un filtre secondaire ,j'en avais un sur la mienne aussi et je l'ai viré ,ca fait toujours pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syldu35 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 le bon filtre est sur la photo au dessus!! c'est le 2eme avec les raccords à visser! si je retrouve je te donne la reference!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Calim a écrit:Je pense que celui sur la photo est un filtre secondaire ,j'en avais un sur la mienne aussi et je l'ai viré ,ca fait toujours pareil. De toute manière ce fitre n'est pas d'origine à la conception du système EFI. Donc, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 filtres sur le même circuit sauf de rejouter une cause de panne supplèmentaire...Avis perso, j'ai déjà eu tellement de panne suite au montage de ce genre de filtre sur mes versions à carburateur, que je préfére rouler sans. Aprés chacun fait ce qu'il veut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 probleme de puissance résolu... En fait j'ai eu le tort de trop faire confiance au systeme d'allumage qui visiblement et très récent. J'aurais dû vérifier ce point de manière plus approfondie au lieu de me prendre la tête Une bougie était certainement mal montée et le câble d'allumage coté distri était grillé... Je viens de commander la piece chez Ford, je m'en tire pour 22 euros ce n'était pas si grave !!! En attendant le cable d'allumage est isolé avec du chaterton histoire que je puisse enfin profiter de mes 110 chevaux... ça fait du bien... Pour le filtre à essence je confirme que c'est bien un filtre secondaire... Je vais faire une photo du moteur en général pour que vous puissiez en juger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr3i57 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 tu peus me faire une photos du cable qui a grillé les fils des bougies a meme pas 7 mois content pour toi que tu puisse profiter de toute la puissance de la voiture le filtre a essence (le gros en ferraille) et tous recent changer fin juillet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrislespneus 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 il me semble que ce filtre secondaire se trouve sur le circuit du retour après la rampe d'injection et encore après la valve de règlage de pression d'essence... soit peu de débit... ce n'est pas lui qui empêche la bonne pression d'essence... mais je ne vois pas du tout ce qu'il apporte de plus niveau filtration !!! En tout cas, c'est cool que tu ai trouvé à moindre frais !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Salut xr3i57 ! Ne t'inquiète pas je sais que ces pièces sont récentes, ça m'a surpris aussi et c'est pour ça que je pensais plutot à un probleme de pression d'essence. Mais ce n'était pas ça et tant mieux, car maintenant elle marche du tonnerre... Forçément avec 4 cylindres c'est mieux !!! Comme je l'ai dit plus haut j'ai isolé le câble d'allumage avec du scotch isolant, histoire de patienter d'ici deux jours pour avoir le nouveau tout beau tout neuf. En fait la partie plastique s'est fissurée sur le coté ce qui provoquait un sacré arc électrique... Je ferais des photos de l'endroit cramé quand je le remplaçerai car il y a une bonne dose de scotch isolant bien serré... En tout cas le moteur a retrouvé ses belles vocalises ... Aujourd'hui elle a aussi eu droit à ses plaques en 35... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skoxr3i1 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 jai les meme fils de bougies que toi, je les acheté chez burtonpower il ya 6 mois et cest bizard jai eu une panne d'allumage sur les 2 premier cylindre il y a 1 semaine. jai changer les bougies et sa marche nikel jespere que sa ne venais pas de ces fils, parce que jai limpression d'entendre comme des petit claquement d'etincelles au nivo des bougies. tu les avait acheter ou tes fils xr3i57? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syldu35 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 j'aurais pu te depanner j'avais mon jeu de fils d'origine au cas ou!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr3i57 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 moi je les avais acheter chez ford Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calim 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 si c'est possible j'aimerais avoir la reference ford des fils bougies car moi j'ai toujours mes cables trop cours ca m'enerve ,chez ford m'ont dit que les pieces avaient été remplacé par ceux qu'ils m'ont donné auquels il manque 3 a 5cm chacun ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calim 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Pour en revenir au sujet du filtre secondaire ,le mien était placé exactement au meme endroit ,sur le retour ,j'ai pensé pareil que ca pouvais etre la cause de mes soucis mais aparement la pression dans le retour n'est pas en cause ,parcontre je ne pense pas que ca serve a grand chose de le laisser ,jte conseille de le virer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Je vais voir pour le filtre à essence secondaire mais je n'ai pas de problemes avec ça pour l'instant... Sinon le libéllé de la pièce commandée est "fil d'allumage 088", référence: 6609877 c'est le cable d'allumage coté distri pour une EFi, je ne sais pas si c'est exactement celui là qu'il te faut mais on sait jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR3EFi88 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 merci syldu35 mais je pense que je pourrais tenir deux jours avec le scotch en tout cas j'ai suivi ton tuyau du garage Ford de Cesson et le mec que j'ai vu m'a bien aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites