guybibus 0 Posté(e) le 10 août 2007 bonsoir a tous , je reviends de vacances sur 970 km j'ai effectué 616 km en autoroute a la vitesse comprise entre 120 et 130 km/h et consommé sur cette partie de parcours37 litres de sp 95 soit 6.6 litres aux cents donc il est nettement envisageble de faire 800 km avec un plein , en sachant qu'il y avait quatre personnes a bord avec un coffre plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guybibus 0 Posté(e) le 10 août 2007 j'ai oublie de preciser qu'il sagit d'une ford escort 1.6 16v contour avec la clim avant de faire ce parcours j'ai utilise injexion 5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionelrs 0 Posté(e) le 10 août 2007 Avec la mienne, je fais 550 bornes maxi. Mais bon, je pense que j'ai un petit réglage moteur à faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 11 août 2007 Même consommation pour moi je fais entre 700 et 800 bornes avec le plein, sachant que si je fais beaucoup de ville ça descend plus vers les 600. Mais si je fais de la nationnal même chargée, et même en poussant ma conso déscent à 6.7L/100. Sur l'autoroute elle est encore plus faible. ET j'ai moi aussi une escort 1.6 16V model contour (de 1998) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fnioufou 0 Posté(e) le 11 août 2007 De mon coté le maximum que j'ai fais c'est 650km... Mais a partir de 600, la jauge me marque que je suis vide, pourtant lorsque je fais le plein, je ne met que 45L alors que le réservoir en contient 55 normalement non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 11 août 2007 Oui c'est exactement ça, sur le 0 il reste plus de 10l dans le réservoir Faut pas avoir peur de continuer si on est sur de soit etc. ça fait peur de vior partir la jauge en négatif et c'est psycologiquement éprouvant, mais j'ai déjà fait 60 bornes comme ça sans pb et à mon arrivé y en resté encore dans le réservoir. Un exemple d'arrivé: ça fait peur Mais il en restait encore dans le reservoir et j'avais pas fait le plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fnioufou 0 Posté(e) le 11 août 2007 Oui, là c'est psychologiquement éprouvant, lorsque l'aiguille n'est même plus sur le rouge, mais sous le rouge et ne bouge même plus... Le meilleur test serait de prendre un jérican d'essence dans le coffre et de rouler sur des petites routes... jusqu'a la panne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 11 août 2007 Bof y a pas vraiment de risque si tu connais bien ta conduite. Tout dépend le type de parcours mais quand j'arrive à 0, déjà la jauge continue à descendre en négatif (et ne s'arrète pas, regarde la photo) donc tant qu'elle continue à ossiller c'est qu'il reste pas mal d'essence. Aprés je sais que quand je suis sur le 0, j'ai plus de 10l (12l environ) donc je sais que je peux en faire 100km en ne poussant pas comme un con, aprés tout dépend le type de trajet (ville + bouchon, ou nationnal),etc, mais je ne suis jamais tombé en panne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fnioufou 0 Posté(e) le 11 août 2007 j'aimerais bien passer la barre psychologique des 700km avec le plein... Mais bon j'ai déjà essayer avec plusieurs conduite : une fois en poussant bien durant tout le plein : environ 600bornes. Et en roulant le plus cool possible (limite papy) je suis arrivé a 650km... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 11 août 2007 J'ai déjà fait 800 sur l'autoroute, aprés en nationnal le max que j'ai fais psycologiquement c'est 730 parce que c'est trop stressant... Mais bon comme je ne fais pas forcément le plein plein à rabord. Mon record ça a été sur ce plein là: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momo 2l S 0 Posté(e) le 11 août 2007 Moi mon reccord, c est un peu plus de 600. En meme temps je fais beaucoup de ville, et une fois sortie, j appuie a fond sur l accelerateur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 11 août 2007 Ben j'appuie aussi sur l'accélérateur. Les routes de campagne en 2ème entre 70 et 90 et plus de deux km en enchainement de virage en 3ème entre 80 et 90 (pourtant 4 dans la voiture) et que 6.7L/100. Pourtant je relançais pied au planché. C'est la ville/bouchon qui me fait m'envoler la conso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fnioufou 0 Posté(e) le 11 août 2007 Hum... Comment expliquer un tel décalage de consommation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 11 août 2007 Le type de parcours, la manière de conduire y font beaucoup. Aprés il reste les réglages de la voiture. Mais la conduite y fait, beaucoup, sur la mondéo en conduisant à 5 avec le clim et conduite sportive sur route de campagne je suis à 6l, alors que mon père en conduite calme coolé, et à 2 dans la voiture sur des trajets presque droit il est à 6.2. Nul doute que si je le voulais je pouvais faire largement mieu (vu que les relances pieds au planché en 3ème à 90 sur la mondéo j'en ai fait pas mal ). Idem sur la fiesta à ma mère. LA conduite joue énormément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fnioufou 0 Posté(e) le 11 août 2007 Oui il doit y avoir une grande part de conduite dans la consommation. Que conseillerais tu pour réduire sa consommation en gardant une qualité de conduite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 11 août 2007 Ben je sais pas personnellement ,je "sens" le moteur, je fais confience à mes sensations, à ce que je ressend du moteur, aprés niveau conduite, je laisse beaucoup de place, je conduit vif et j'attaque de temps en temps mais toujours en anticipant. Je rétrograde pour ralentir au lieu de foutre un grand coup de pilage (voir je rétrograde juste pour perdre la vitesse nécéssaire à prendre le virage en appuie) etc. Je conduit vif, en restant le plus possible à 90 en anticipant la route. Une conduite vive et coolée avec le moins de relance possible, en restant le plus possible à 90 si ça passe, et en respectant à la lettre les limitations de vitesses. Aprés exactement te dire ma conduite, faudrait venir pour voir. Mais j'adapte ma conduite à la charge, à la route, et à ce que je rescend. Mais il m'arrive quand même souvent de pousser dans les tours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoulouXR3i 0 Posté(e) le 12 août 2007 Oulà, je croiq ue y a un gros problème là ! J'ai acheter à ma mère un escort 1.6L 16v Ghia de 98 de 120M KM état nikel, CT vierge. Pourtant elle fais difficilement 450km avec un plein, elle fais que de la ville mais quand même, comparé à vous, ca va pas. Lorsqu'elle démarre, le ralenti automatique monte à 2 200tr/mn et redescends très doucement pour se stabiliser à 1500tr/mn, ca vient surement de là. Et elle sent l'essence. Quelqu'un aurai une solution ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fnioufou 0 Posté(e) le 12 août 2007 Moi depuis que je l'ai, j'ai toujours eut un problème de ralenti au démarrage. Il s'affole un peu (je n'ai pa de compte tour) puis se stabilise... Mais pourtant j'arrive quand meme à 600 voir 650km avec le plein... tu dois avoir un problème je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoulouXR3i 0 Posté(e) le 13 août 2007 LoulouXR3i a écrit:Oulà, je croiq ue y a un gros problème là ! J'ai acheter à ma mère un escort 1.6L 16v Ghia de 98 de 120M KM état nikel, CT vierge. Pourtant elle fais difficilement 450km avec un plein, elle fais que de la ville mais quand même, comparé à vous, ca va pas. Lorsqu'elle démarre, le ralenti automatique monte à 2 200tr/mn et redescends très doucement pour se stabiliser à 1500tr/mn, ca vient surement de là. Et elle sent l'essence. Quelqu'un aurai une solution ? Personne n'a d'idée là dessus ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momo 2l S 0 Posté(e) le 13 août 2007 Bah la, le probleme viens du reglage de ton papillon. Faut le regler. Ton ralentie doit se situer a 900 tours minute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fordphb 0 Posté(e) le 13 août 2007 Moi c'est pareil avec mon clipper MK7 16V de 98, j'arrive pas a faire plus de 600 km maxi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guybibus 0 Posté(e) le 13 août 2007 je pense que pour une voiture ne consomme pas ou peu de carburant il faut aussi savoir adapter sa conduite a la circulation. Mais surtout faire un entretien tres suivi afin de ne pas avoir de surprises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoulouXR3i 0 Posté(e) le 13 août 2007 momo 2l S a écrit:Bah la, le probleme viens du reglage de ton papillon. Faut le regler. Ton ralentie doit se situer a 900 tours minute. Le problème c'est qu'au bout de quelques kilomètre, le ralenti retombe bien autour de 900tr/mn. Citation :je pense que pour une voiture ne consomme pas ou peu de carburant il faut aussi savoir adapter sa conduite a la circulation. Mais surtout faire un entretien tres suivi afin de ne pas avoir de surprises. Ma mère a une conduite de "maman", j'suis monté avec elle pour voir, elle respecte les limitations de vitesses et passe ses rapports à 2500tr/mn. 4ème en ville. Pour l'entretiens, c'est moi qui m'y colle depuis pas mal d'année sur 5 excort différent, donc je pense pas que ca viene de là... enfin, vraiment bizarre, elle consomme presque autant que mon XR3i alors que je fais la brute avec . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momo 2l S 0 Posté(e) le 13 août 2007 Ta voiture a peut etre besoin d un reglage complet. Elle a du se deregler avec l age et les vibration du moteur. Sa arrive parfois. Pour ce qui est de ta mere, je roule pareil a froid. Pas au dessus de 2000 tours. Et bon sa evite de rouler vite et avoir un accident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoulouXR3i 0 Posté(e) le 13 août 2007 momo 2l S a écrit:Ta voiture a peut etre besoin d un reglage complet. Elle a du se deregler avec l age et les vibration du moteur. Sa arrive parfois. Pour ce qui est de ta mere, je roule pareil a froid. Pas au dessus de 2000 tours. Et bon sa evite de rouler vite et avoir un accident. C'est sûr! Mais qu'est ce que tu appelles un réglage complet ? Pour ce qui s'agit du papillon , vue qu'elle tourne à 900tr/mn, c'est qu'il doit être bon . Le starter automatique est electronique , on peut agir dessus en reprogrammant ou faut le changer ? Est ce que le problème viendrait vraiment de là ? Merci d'avance pour vos réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fordphb 0 Posté(e) le 13 août 2007 Je suis pas loin des 9 L au 100 Km en moyenne Avec le ZETEC il y a pas grand chose a faire, tout est électronique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 24 août 2007 LoulouXR3i a écrit:momo 2l S a écrit:Bah la, le probleme viens du reglage de ton papillon. Faut le regler. Ton ralentie doit se situer a 900 tours minute. Le problème c'est qu'au bout de quelques kilomètre, le ralenti retombe bien autour de 900tr/mn. Citation :je pense que pour une voiture ne consomme pas ou peu de carburant il faut aussi savoir adapter sa conduite a la circulation. Mais surtout faire un entretien tres suivi afin de ne pas avoir de surprises. Ma mère a une conduite de "maman", j'suis monté avec elle pour voir, elle respecte les limitations de vitesses et passe ses rapports à 2500tr/mn. 4ème en ville. Pour l'entretiens, c'est moi qui m'y colle depuis pas mal d'année sur 5 excort différent, donc je pense pas que ca viene de là... enfin, vraiment bizarre, elle consomme presque autant que mon XR3i alors que je fais la brute avec . 4 ème en ville! Mais malheureux tu veux encrasser ton bloc??? Pour ne pas consommer c'est pas être le plus bas possible sur un rapport, c'est savoir sentir le bloc pour conduire sur le rapport adéquate! 4ème à 50 c'est trop peu! en dessous de 2000T/min tu surconsommes! LE 1.6 16V se conduit de 2000 à 6000T/min, éventuellement sur la 3 tu peux descendre à 1500T/min à 30 pour relancer, mais en dessous de 2000T/min quand tu relaches l'accélérateur, l'injection ne se coupe pas, en dessus de 2000T/min si, quand tu rétrogrades pour ralentir, en dessus de 2000T/min l'injection se coupe, et se rallume progréssivement à partir de 2000. Donc en 4ème à 50, tu surconsommes, et dés que tu arrètes d'accélérer tu consommes encore vu que l'injection ne se coupe pas. Donc ne pas oublier qu'une conduite adéquate ce n'est pas conduire le plus bas possible (qui ne fait qu'encrasser le moteur et surconsommer). C'est ça qui fait aussi que sur la mondéo à mon père je consomme bien moins en arousouillant plus. MOteur froid ok, on appuie pas pied au planché, et on ne monte pas trop dans les tours, mais moteur chaud, il faut allonger et ne pas hésiter à conduire sur le couple max en dosant (surtout si on est chargé). Je rapelle que sur notre 1.6 le couple max est à 3000T/min, la conduite idéale pour ne pas consommer étant de passer ses rapports à 3000T/min pour retomber un peu au dessus des 2000. (moteur chaud). Et si on est chargé, rester le plus possible vers les 3000T/min sauf à 90 sur du plat etc, (enfin en fonction de la pente etc, bien sur). (c'est ce que j'appelle sentir le moteur adapter sa conduite à la charge, au moteur et à la pente ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momo 2l S 0 Posté(e) le 24 août 2007 Euh pas d accord partout la ! Ma copine a sa propre voiture, elle roulait comme tu dis, bah au final 650km. Apres elle a utiliser ma methode, c est a dire pepere, tu depasse pas les 2500tours. Bah 800km. Donc c est pas vrai. Sa depend comment tu traite ton moteur. Moi c est pepere, et quand j ai envie, je monte mon moteur a 6000 tours sans soucis. T en fais pas qu elle a de la patate mon escort, et que je fais 600km en accelerant comme un barge si je veu. Jamais essayer avec une conduite cool tout le temps (en meme temps vider un plein, sa me prends plus de deux semaines donc forcement je craque). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 24 août 2007 Au final oui et non car je n'explique pas vraiment tout tout, mais, disons que si tu relances dans les bas tours tu consommeras moins mais quand tu décélères dans les bas tours tu consommes encore. Mais 4ème à 50, je ne l'ai jamais fait, quand je conduis cool c'est entre 2000 et 3000T/min et j'arrive à 800km tranquilement. Je relance en 3 parfois à 1500, mais jamais sur la 4 ou 5 bien trop longue. Aprés bien sur jusqu'a 1500T/min; le moteur ne rale pas, en dessous c'est clairement du sous régime. M'enfin relancer à 5 personnes à 1500 en 3, ça force quand même. Bref c'est trés trés difficile d'expliquer une conduite par texte, étant donné que ça dépend du parcours, de la charge, etc. Mais sinon oui bien sur qu'on consomme moins en conduisant calmement sans accélérer pied au planché (quoi que j'arrive à 6.7 en attaquand pas mal sur les pleins ) Donc au final c'est plus un tout qu'une méthode particulière. Mais sur toutes mes voitures je fais largement mieu que ce que consomme mon père ou ma mère alors que ma mère passe la 4 en ville (bon sur sa boite courte je le fais aussi mais je relance en 3) ou sur la mondéo TDDI ou mon père condiut en 4 en ville (clairement sous régime et encrassement au vu de la sonoritée du moteur et sa cartographie, mais bon il veut rien savoir.... ) alors que que quand je la prend sur le même trajet, 3ème à 50, etc je consomme moins. POurtant je pousse pied au planché à chaque relance et je monte dans les tours. Une boite est étagée généralement pour consommer le moins possible (en 3 à 50 sur l'escort et la mondéo c'est l'ideal), y a aussi certains détails, comme mon père à tendance à rester à 5 à 90, piler puis à la sortie du virage passer à la 3 pour relancer, alors que je préfère largement rétrograder plusieur fois avant en mettant le rapport adéquate de sortie du virage pour relancer, et ainsi utiliser le frein à moteur (voir attaquer si c'est dans un rond point vide ); bref c'est tout un tas de détailn et de choix fait sur le moment qui font un tout et ce n'est pas forcément explicable puisque induit à chaque virage/parcours etc. Enfin bon aprés chacun ses techniques jusqu'a présent la mienne marche plustôt bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robinou0 0 Posté(e) le 24 août 2007 ouai bah je vais pas annoncer ma consommation. lol mon petit 1.4l tourne à environ 11,5l/100km mais bon elle est chaussé en 18" et à une admission direct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fordphb 0 Posté(e) le 24 août 2007 LoulouXR3i a écrit:LoulouXR3i a écrit:Oulà, je croiq ue y a un gros problème là ! J'ai acheter à ma mère un escort 1.6L 16v Ghia de 98 de 120M KM état nikel, CT vierge. Pourtant elle fais difficilement 450km avec un plein, elle fais que de la ville mais quand même, comparé à vous, ca va pas. Lorsqu'elle démarre, le ralenti automatique monte à 2 200tr/mn et redescends très doucement pour se stabiliser à 1500tr/mn, ca vient surement de là. Et elle sent l'essence. Quelqu'un aurai une solution ? Personne n'a d'idée là dessus ??? Ça vient de l'électrovanne de depart a froid Tu peux la faire changer chez Ford mais c'est assez chère sinon regarde sur ebay En 2004, j'en ai eu pour 220 euro TTC main d'oeuvre 60 euro, pièces 160 euro. Tu peux en trouver sur ebay France ou Angleterre pour 60 euro. Normalement c'est ça : http://cgi.ebay.fr/New-Idle-Air-Control-Valve-Ford-Focus-Fiesta-Escort-Ka_W0QQitemZ230139358194QQihZ013QQcategoryZ21654QQrdZ1QQcmdZViewItem http://cgi.ebay.co.uk/AIR-BYPASS-VALVE-FORD-FIESTA-ESCORT-KA-MONDEO-SCORPIO_W0QQitemZ260152674548QQihZ016QQcategoryZ21654QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 8 mai 2008 J'ai un gros probleme avec ma consommation je ne sais pas pourquoi. Avec un plein j'arrive presque à 400 km! Pas plus! Comment ça se fait? Pourtant mon ralenti est toujours à 1000 tr/min... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickjean 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Tu allume trop souvent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 8 mai 2008 comment ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujuxr3i92 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Tu faisais combien de bornes avant avec un plein? As tu changé ta maniere de conduire? Est ce que tu fais beaucoup de ville et petits trajet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickjean 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Ben t'es tout le temps a fond ou pas? tu pousse les rapports? Sinon si tu conduit "normal" ben c'est peut-etre effectivement une soude qui peut merder et du coup ton injection envois plus d'essence que d'habitude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoSm!Ck 0 Posté(e) le 8 mai 2008 pour moi: que de la ville, petit trajets ou la voiture arrive alors qu'elle n'est meme pas chaude... 300km ! Autoroute 150km/h en gros : 600-700km. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickjean 0 Posté(e) le 8 mai 2008 oui non mais ca doit etre ca, il doit faire que de la ville donc elle consome Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 8 mai 2008 effectivement je fais que de la ville et il m'arrive de tapper dedans oui. Mais c'est pas execif 380km com mm? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 10 mai 2008 ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas38 0 Posté(e) le 10 mai 2008 nicohand94 a écrit:effectivement je fais que de la ville et il m'arrive de tapper dedans oui. Mais c'est pas execif 380km com mm? bah si tu tappes dedans c'est normal... c'est pas un mazout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickjean 0 Posté(e) le 10 mai 2008 nicohand94 a écrit:effectivement je fais que de la ville et il m'arrive de tapper dedans oui. Mais c'est pas execif 380km com mm? T'inquiète, avec mon rs c'était pareil au début, je faisais le plein tous les 400-450kms, je faisais principalement de la ville et je tapais dedans sur le boulevard et un jour, je sais pas pourquoi, il y a eu beaucoup plus de monde sur le boulevard et impossible de taper dedans après donc la conso s'est réduite un peu , genre 1 plein tous les 450-500kms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 10 mai 2008 je viens de faire le plein et je vais conduire molo voir ce que ca donne. Pour une voiture qui ne roule que en ville avec une conduite tranquille combien de km le plein en moyenne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 12 mai 2008 up? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickjean 0 Posté(e) le 12 mai 2008 400-450kms ????? Le probleme c'est que tu fais beaucoup de ville alors la conso va pas baisser de beaucoup meme si tu roule cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 12 mai 2008 Ah d'accord, je pensais que cette voiture consommais moins comme meme. Quels sont les astuces pour baisser sa conso alors? Pieces à changer ou eventuellement produits ou quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Je viens de vider mon plein et verdict : 370 kms En roulant tranquille sans tapper dedans et en faisant que de la ville... C'est pas fameux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoSm!Ck 0 Posté(e) le 16 mai 2008 as tu un kit d'admission, car moin oui et ça change tout niveau conso en MAL! c'est bizare quand meme car c'est ce que je fais en ville en tapant dedans :s Sur autoroute tu fais combien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicohand94 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Non tout est d'origine sur ma voiture. Et a vrai dire je n'ai pas fais d'autoroute encore donc je ne peus pas te dire pour ma conso. Je te dirais ca apres l'été Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 370km punaise. Perso au minimum je fais dans les 550km (avec une marge de plus ou moins 10l que j'ai du mal à dépasser à cause de la jauge qui descend en dessous du 0) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites