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chrislespneus

l'été... ca chauffe !!!

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Bonjour,

Comme vous avez pu le lire sur un autre post, je suis l'heureux acquéreur de l'RST1 de cosworthmania

/Le-forum-des-modifications-c3/La-rubrique-restauration-f8/Restauration-de-l-escort-RS-TURBO-S1-ex-rsyoyo-t1012.htm

Elle a quelques bidouilles à refaire, mais elle marche du tonnerre.

Ce week-end, je suis allé en ardèche et la malheureuse s'est mis à chauffer un peu plus haut que la norme (sans être dans le rouge) alors que je roulais bien tranquil.
Je suis déjà resté coincé 1h30 dans des bouchons sans que l'aiguille ne s'affole ! alors j'ai été quelque peu surpris !

une fois arrèté, la durite de trop plein du vase d'expansion crachait pas mal du liquide de refroidissement et j'ai du en rajouter une fois refroidis au moins 1,5l.

Comment faire pour éviter ce genre de truc ?
Cela vous ait-il déjà arrivé et quelles sont les solutions ?

Merci.

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Quelle age a ton liquide de refroidissement??? Puis comme dis plus haut verifie que ton motoventilateur se mets en marche...

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Yes ! merci

Mais la sonde de température d'eau se situe également sur cet élément non ?

Si non j'ai un autre capot avec une prise d'air pour le cornet... je pensai la laissé avec le capot d'origine, mais finalement, j'utiliserais bien cet autre capot pour l'été et rajouter des ouvertures pour mieux faire circuler l'air...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Tu peux mettre des cales au niveau des charnières du capot, il parait que ça marche super bien.



On en parle sur le forum mais je ne retrouve pas le sujet

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momo 2l S a écrit:
Roule sans capot

Plus serieusement, tu a des photos de l autre la ?


voila l'ancien capot de sa s1



y'as mieux comme prise d'air sur un capot mais celle là au moins,elle doit en bouffer de l'air

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exact ! elle doit pas mal en bouffer !!!

l'histoire du capot... on dirait qu'il est mal fixé !

Je ferais plutot une écope plongeante vers l'avant sur mon second capot, je pense que ca permettrait d'evacuer la chaleur engendré par le turbo, car l'air chaud du collecteur remonte vers le vase d'espansion, du coup, c'est bouillant !



Un collègue avec un GT turbo m'a également conseillé de viré de calorstat...qu'est-ce que vous en pensez ?

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viré le calorstat cest peut etre une solution, on ma dit de le faire aussi mais jai pas eu le temp de le viré donc je sais pas si sa change quelque chose
question, est ce que le capot de la rst s2 va dessus la s1? parce que sa ferai peut etre plus beau que des prise d'aire decoupé un peu partout, cest mon avis

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skoxr3i a écrit:
viré le calorstat cest peut etre une solution, on ma dit de le faire aussi mais jai pas eu le temp de le viré donc je sais pas si sa change quelque chose
question, est ce que le capot de la rst s2 va dessus la s1? parce que sa ferai peut etre plus beau que des prise d'aire decoupé un peu partout, cest mon avis


alors pour le capot de rst s2 ne se monte pas car ce capot est plomgeant devant qui a une demi calandre
sinon tu peux installer les prises d air du capot s2 sur ton capot s1ou un capot mk3 en lui greffant

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J'ai les extracteurs d'air de la S2 en stock, mais je doute un peut de leur éfficacité et ca va bien chargé le capot en plus de la prise d'air...
à voir...

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si elle sont efficace, elle serve a extraire l'air chaud du compartiment moteur comme le ventilo souffle lair chaud vers l'interieur
en+ sa fait pa moche je trouve les prises d'air de s2

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C'est clair qu'elle qu'il sont sympa ces extracteurs, d'ailleur je les avais fixer sur mon encienne Xr3i , mais étant donné qu'il y a déjà un grosse prise d'air pour le cornet ... ca risque de faire abuser de rajouter encore deux écopes...
En plus, c'est pas si évident de découper le capot proprement pour les fixer...

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fordphb a écrit:
Ça y est j'ai retrouvé le sujet

A priori avec les cales tu obtiens un gai d'environ 10°, c'est toujours ça de pris

/Le-forum-des-modifications-c3/La-rubrique-restauration-f8/Resto-de-ma-Rst-apres-le-percage-de-piston-t2086-0.htm
On m'appelle ?

En effet les cales c'est pas mal !
Sinon ça c'est bien aussi :


Shot at 2007-07-30
C'est un turbo cooler qui refroidit l'eau en sortie de turbo avant de la renvoyer dans le radiateur principal, je l'ai installé sur ma voiture et c'est top; sur le meme site, je peux te conseiller un radiateur en alu
C'est sur www.autospecialist.co.uk

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skoxr3i a écrit:
viré le calorstat cest peut etre une solution, on ma dit de le faire aussi mais jai pas eu le temp de le viré donc je sais pas si sa change quelque chose


Si vous virez le calorstat, c'est sûr qu'elle refroidira beaucoup plus... Et même trop!

MAIS le moteur mettra énormément plus de temps à atteindre sa température normale de fonctionnement (qui est entre 80° et 100°).

Vous aurez alors les inconvénients suivants:
-Augmentation de la consommation tant que le moteur est "froid" (moins de 80°)
-Pollution plus rapide de l'huile par le carburant mal brûlé à froid
-Encrassement du moteur
-Usure plus importante du moteur (les jeux de fonctionnement ne sont plus respectés).

Chez Renault, ils montent des poulies de vilebrequin en plastique parce que c'est moins cher, mais ils laissent les calorstat sur leurs bouses: il y a bien une raison, non?

Passe d'abord un coup de Karcher à pression assez faible dans les ailettes du radiateur, et tu vas voir la quantité de merde qui va en sortir...
Une vidange totale du circuit de refroidissement avec rinçage ne fera pas de mal non plus.

Tiens-nous au courant!

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Yoyo a écrit:

Si vous virez le calorstat, c'est sûr qu'elle refroidira beaucoup plus... Et même trop!

MAIS le moteur mettra énormément plus de temps à atteindre sa température normale de fonctionnement (qui est entre 80° et 100°).

Vous aurez alors les inconvénients suivants:
-Augmentation de la consommation tant que le moteur est "froid" (moins de 80°)
-Pollution plus rapide de l'huile par le carburant mal brûlé à froid
-Encrassement du moteur
-Usure plus importante du moteur (les jeux de fonctionnement ne sont plus respectés).

Chez Renault, ils montent des poulies de vilebrequin en plastique parce que c'est moins cher, mais ils laissent les calorstat sur leurs bouses: il y a bien une raison, non?

Passe d'abord un coup de Karcher à pression assez faible dans les ailettes du radiateur, et tu vas voir la quantité de merde qui va en sortir...
Une vidange totale du circuit de refroidissement avec rinçage ne fera pas de mal non plus.

Tiens-nous au courant!


C'était bien dit et je suis d'accord surtout que l'hiver tu va voir comment tu va cailler quant ta voiture chauffera jamais et tu va changer ton calorstat tous les 6 mois?

En tout cas je suis pour les cales de capot car en plus d'etre très efficace(10° c énorme et sur l'huile) elles font aussi "style".
Sinon pour moi le premier radiateur a mettre est un radiateur d'huile car les rsturbo sont pourvu d'un refroidisseur d'huile (qui ne refroidi rien du tout) car quand l'eau se met à chauffer elle passe a travers ce refroidisseur qui est plaqué sur le filtre a huile via une plaque sandwich et donc fait chauffer l'huile , et donc le moteur...

C'est pour que ça que les gens qui mettent un gros echangeur en facade devant le radiateur se font tous bai..r car le gros echangeurs refroidi mieux l'air donc il devient plus dense , donc le moteur marche mieux , donc il envoi , donc il monte en température. donc l'eau aussi monte en température mais le radiateur d'eau qui est censé la refroidir a du mal car son air est déjà pris par l'échangeur...de plus comme l'eau chauffe de plus en plus et qu'elle passe toujours par la plaque sandwich et ben l'guile monte aussi en t°...
Et voilà comment on se fait avoir, et là c'est garanti sur facture car micka peut en temoigner.
Moi aussi d'ailleurs car tonton en as 1 sur la rst S1 et des qu'il met 1.2b de pression et ben là ça envoi vénère...sauf que 20sec après faut tout arrèter car la température d'huile est déjà à 130°, et là on va pas faire cuire des frites...

Donc moralité si vous tenez à la sauvegarde de votre moteur pensez d'abord à bien refroidir l'huile avant de mettre des échangeurs de kéké qui vous aportent 20cv de plus pendant 20sec.
Ou alors faut mettre le prix et le mettre en bas du pare choc.

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Ca au moins, c'est clair !

De toute manière AIR-S_mike, je n'ai pas de refroidissement à eau sur mon turbo... c'est une MK3...

Donc un radiateur d'huile serait le bienvenue... mais ou le met-on ? et combien $ ?

on m'a également dit qu'il existait des petits gicleurs d'eau que l'on peut mettre sur l'échangeur d'air qui ferais bien descendre la température à l'admission (les nouvelles impreza et lancer en ont...) à parament ca marche plutot pas mal !

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l'étenel tonton gus a écrit:
Yoyo a écrit:

Si vous virez le calorstat, c'est sûr qu'elle refroidira beaucoup plus... Et même trop!

MAIS le moteur mettra énormément plus de temps à atteindre sa température normale de fonctionnement (qui est entre 80° et 100°).

Vous aurez alors les inconvénients suivants:
-Augmentation de la consommation tant que le moteur est "froid" (moins de 80°)
-Pollution plus rapide de l'huile par le carburant mal brûlé à froid
-Encrassement du moteur
-Usure plus importante du moteur (les jeux de fonctionnement ne sont plus respectés).

Chez Renault, ils montent des poulies de vilebrequin en plastique parce que c'est moins cher, mais ils laissent les calorstat sur leurs bouses: il y a bien une raison, non?

Passe d'abord un coup de Karcher à pression assez faible dans les ailettes du radiateur, et tu vas voir la quantité de merde qui va en sortir...
Une vidange totale du circuit de refroidissement avec rinçage ne fera pas de mal non plus.

Tiens-nous au courant!


C'est pour que ça que les gens qui mettent un gros echangeur en facade devant le radiateur se font tous bai..r car le gros echangeurs refroidi mieux l'air donc il devient plus dense , donc le moteur marche mieux , donc il envoi , donc il monte en température. donc l'eau aussi monte en température mais le radiateur d'eau qui est censé la refroidir a du mal car son air est déjà pris par l'échangeur...de plus comme l'eau chauffe de plus en plus et qu'elle passe toujours par la plaque sandwich et ben l'guile monte aussi en t°...
Et voilà comment on se fait avoir, et là c'est garanti sur facture car micka peut en temoigner.
Moi aussi d'ailleurs car tonton en as 1 sur la rst S1 et des qu'il met 1.2b de pression et ben là ça envoi vénère...sauf que 20sec après faut tout arrèter car la température d'huile est déjà à 130°, et là on va pas faire cuire des frites...

Donc moralité si vous tenez à la sauvegarde de votre moteur pensez d'abord à bien refroidir l'huile avant de mettre des échangeurs de kéké qui vous aportent 20cv de plus pendant 20sec.
Ou alors faut mettre le prix et le mettre en bas du pare choc.
Micka moi, avec mes problemes de chauffe sur l'autoroute ou cvh_turbo ?

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chrislespneus a écrit:
Ca au moins, c'est clair !

De toute manière AIR-S_mike, je n'ai pas de refroidissement à eau sur mon turbo... c'est une MK3...

Donc un radiateur d'huile serait le bienvenue... mais ou le met-on ? et combien $ ?

on m'a également dit qu'il existait des petits gicleurs d'eau que l'on peut mettre sur l'échangeur d'air qui ferais bien descendre la température à l'admission (les nouvelles impreza et lancer en ont...) à parament ca marche plutot pas mal !
Excuse moi j'avais oublié pour le refroidissement du turbo

Tape GT2I dans google, ils font des kits radia d'huile; je te conseille de le monter avec une plaque thermostatique au niveau de ton filtre à huile, à la place de l'échangeur eau/huile (c'est la plaque avec les deux durites d'eau entre le filtre à huile et le bloc moteur)

La plaque thermostatique empechera le radiateur d'huile de fonctionner en dessous de 82°c de température d'huile en bloquant le dit fluide pour que le moteur monte au moins à sa température de fonctionnement


Pour les gicleurs de flotte je sais pas mais dans des grosses prépa, ils vaporisent du protoxide d'azote sur l'échangeur (N2O)

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AIR-S_mike a écrit:
Micka moi, avec mes problemes de chauffe sur l'autoroute

Bah oui toi puisque ça faisait comme ludo quant tu tirais, allez hop 120°, qui veut des frites...

Pour l'injection d'eau cela coute relativement cher(400e le kit) et je te conseille de faire en premier le radia d'huile avec la plaque dont à parler micka(airSmike) pour que cela soit vraiment efficace.

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J'ai regardé sur le site GT2i, et je crois que la page ou se trouve les radias d'huile ne marche pas...
Si j'ai bien compris, ca se met à la place de l'échangeur air/eau derière le filtre à huile, mais ce radiateur est -il également refroidis par l'eau ? ou par l'air avec des ailette comme les radia d'eau ?
ce serais pas ca dèsfois ?


j'ai trouver ca sur le site de burton ... ca tourne autour des 174 livres...
C'est pas donné...

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chrislespneus a écrit:
J'ai regardé sur le site GT2i, et je crois que la page ou se trouve les radias d'huile ne marche pas...
Si j'ai bien compris, ca se met à la place de l'échangeur air/eau derière le filtre à huile, mais ce radiateur est -il également refroidis par l'eau ? ou par l'air avec des ailette comme les radia d'eau ?
ce serais pas ca dèsfois ?


j'ai trouver ca sur le site de burton ... ca tourne autour des 174 livres...
C'est pas donné...
Surtout pas ça, c'est la meme chose que tu as d'origine entre le filtre à huile et le bloc moteur !

pour gt2i tu dois acheter le catalogue à la maison de la presse ou similaire, il te servira pas mal pour des babioles genre colliers d'echappement en inox ou pour durites etc...

Sinon chez Burton va dans cooling systeme ref MOCOC5103-10 ou MOCOC5103-8
Modele exacte à confirmer par un pro du genre Fordailles ou Megatorus
et la plaque thermostatique ref MOCTB1
Apres il te faudra acheter durites et connections Goodridge

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chrislespneus a écrit:
ce radiateur est -il également refroidis par l'eau ? ou par l'air avec des ailette comme les radia d'eau ?


C'est un radiateur d'huile, il est donc traversé par... de l'HUILE !!!! tadaaa...

Le radiateur est à fixer ou tu le souhaite car il vient avec de grandes durites qui vont largement jusque sur la face avant et il se fixe avec une plaque sandwich qui comme son nom l'indique se prend en sandwich entre le moteur et le filtre à huile de sorte que l'huile qui traverse le filtra à huile passe donc dans les tuyaux puis le radia et est refroidi.
Du coup pour mettre ce système tu es obigé de virer l'autre plaque sandwich qui elle est traversé par de l'eau.
N'oublie quand même pas de refermer comme il faut ton circuit d'eau pour que l'eau aille toujours dans le même sens et reparte au radiateur en sortant du radia de chauffage intérieur et non plus par l'ancienne plaque.

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ok ca roule !
je vais essayer de trouver ce kit !
Et vous conseillez de le fixer où sur la face avant ? car entre l'échangeur et le radiateur d'eau... ca me semble déjà bien full !!!

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Soit tu fait comme tout le monde en bas du radia d'eau, ou alors le best est de le mettre dans le passage de roue entre le cache plastique noir et la joue d'aile.

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Je me suis renseigné chez GT2i... les plus petits kits vont de 205 à 279 €...
C'est pas donné... mais je pense que ca doit être bien efficace...
Vous en avez vous ?
Qu'en pensez-vous ?

Chez Burton, le radiateur + la plaque thermostatiquej sont à 70 Livres... mais y a pas les raccords...

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