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Rallod 671

Quelle huile moteur choisir ?

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Quelle huile moteur choisir ?
Lors d'une vidange, le choix entre les différents types d'huile laisse perplexe ! Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tour d'horizon.

Petit rappel
Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !

Quelle huile choisir ?
Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Les vidanges
Pour protéger votre moteur et optimiser son fonctionnement, l'huile doit être vérifiée et remplacée régulièrement (tous les 7 500 Km pour les véhicules diesel, tous les 10 000 Km pour les véhicules essence). La fréquence de vidange dépend aussi grandement de l'état de la mécanique. Une voiture à fort kilométrage qui roule toujours en ville par exemple devra plus souvent passer chez le garagiste. Sachant que la fréquence des vidanges varie selon les constructeurs et l'usage que l(on fait de son véhicule il est important de vérifier régulièrement le niveau et l'état de son huile pour plus de sûreté. Compte tenu des progrès de ces dernières années tant sur les motorisations que sur la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à grandir sur les modèles récents. Même si votre voiture ne roule que très peu, vous devez procéder à la vidange au moins une fois par an.
Outre le renouvellement de l'huile, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Ceci a évidemment un coût, mais en prenant soin de votre auto régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie d'autant. De plus, en changeant le filtre à huile votre moteur polluera moins.

Les prix d'une vidange oscillent selon les prestataires autour de 30 euros pour une huile minérale classique à près de 50 euros pour une vidange en huile de synsthèse.

A savoir : Si vous faites vous-même la vidange de votre moteur, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où, donnez la au garagiste le plus proche qui saura la valoriser.

Additif ou pas ?
Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré du moteur ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
Les principaux atouts de ces produits sont qu'ils diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile a froid est nettement améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif, curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
Attention toutefois, ces additifs ne sont pas des produits miracle ! Si votre moteur présente un très fort kilométrage, il ne retrouvera pas une seconde jeunesse ! Tout au plus il conservera ses caractéristiques d'avant l'additif ! Avant d'arriver à ces extrémités, il est recommandé (mais pas obligatoire) de procéder de temps à autre à l'adjonction de produits protecteurs qui auront pour effet de prolonger la bonne santé de la mécanique.


Par : Auto-Evasion.com -

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Super sympa ce petit cours sur les huiles moteur.

Ca va aider du monde.

Merci à toi.

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Très intéressant, enfin quelque chose de clair sur ce problème. Pour les additifs, pouvez-vous en citer quelques uns pour aider un vieux moteur? Merci

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Trés bon article, celà dis pour tes fréquences de vidanges, c'est plus

10 000 pour les essences et 15 000 pour les diesels recommandé, sachant que ce qui est annoncé c'est 15 000 pour les essences et 20 000 pour les diesels (aprés ça varie en fonction de chaque voitures)

Mais sur une essence je ne dépasse pas les 10 000km, sur la fiesta à ma mère qui la fait tous les 15 000, on sent que passer les 10 000 y en a besoin, mais comme elle roule calme y a pas de pb, par contre sur le gros 2.0l TDDI de la mondéo ça ne pause aucun pb de le faire à 20 000km. Aucun pb et c'est précauniser.


Bref en gros tout dépend les voitures, le type de conduite, l'usage etc.
Mais bon en générale c'est plus les moteurs diesel ou l'interval est plus long que la version essence.

Sinon niveau Huile généralement c'est du 5W30 motorcraft de précaunisé sur tous les moteurs ford. (1.3 endura, 1.6 zetec, et 2.0 TDDI chez moi)

Quand au filtre à huile il est précaunisé de la changer à toutes les vidanges. Mais bon ça aussi ça dépend de quand on fait les vidanges et sur quel type d'usage. ça peut varier pas mal.

Voily voilou. Je vais épingler ce topic trés intéréssant.

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perso quand je fais une vidange, je vidange d'abord l'huile usagee et ensuite je remet de l'huile tres bon marche (ou prit chez un client) et fait tourner le moteur...et ensuite je revidange et remet de la bonne huile...resultat moteur decrasse et huile pas sale tout de suite!!!

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momo 2l S a écrit:
Que faut il mettre comme huile dans une 1.6L 16V mk7 ?


c'est de la 5W30 (c'est ce que Ford m'a mis hier matin)

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nicolas a écrit:
momo 2l S a écrit:
Que faut il mettre comme huile dans une 1.6L 16V mk7 ?


c'est de la 5W30 (c'est ce que Ford m'a mis hier matin)

Exact 5W30 motorcraft

C'est ce qui est utilisé sur tous les moteurs ford presque.

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merci pour toutes ces précisions

pour le filtre à huile on peut le faire sois-même?

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Isio 4 de Lesieur pour les frites c'est bien...
OK je sors














Mais c'est bon les frites !

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Bonjour, moi j'habite en rp et je vien d'acheter de l'huile minérale 15w40 pour ma ford escort xr3i mfi. C'est bien ou mieux prendre de la 10w40?

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wanwak64 a écrit:
perso quand je fais une vidange, je vidange d'abord l'huile usagee et ensuite je remet de l'huile tres bon marche (ou prit chez un client) et fait tourner le moteur...et ensuite je revidange et remet de la bonne huile...resultat moteur decrasse et huile pas sale tout de suite!!!
Toi,t'as du pognon à foutre en l'air........pour l'huile que t'as en trop,j'ai de la place!!!!!
Pour une vidange:la faire moteur chaud,si ce dernier est froid,le faire tourner qques minutes.Tt simplement pour que l'huile se fluidifie,et qu'elle fasse ainsi le circuit complet,pour ramasser au passage le max d'impûretés;ouvrir le bouchon(c'est chaud et ça sort vite......)et changer le filtre(certains le percent pr le vider,chacun sa méthode),perso je me débrouille prlaisser le carter ouvert le plus longtemps possible(pas dix ans non plus)histoire que le plus d'huile possible coule.Revissage du bouchon(sinon l'huile se servira à rien......)et remplissage,max jusqu'au niveau max de la jauge.(en stage PL,sur certains camions,c'est conseillé de remplir les filtres avant leur montage,ceci dit,pas la mm contenance,4l x 3 filtres)
Pour le décrassage,fait lui faire de temps en temps de la route-autoroute et qques montées en régime.

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Manhattan a écrit:
Faut pas que je la fasse lire à ma femme...


moi j ai pris plaisir a lui faire lire!

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je remonte le sujet parce que beaucoup me conseil de prendre de la 5W30, un vendeur m'a meme dit qu'il faisait des economies d'essence avec cette huile

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