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trixie

retaillage de culasse

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alors voila, j'ai une petite question au pro de la resto et de la prepa.

Dans quasiment chaque topic de resto ou de prepa, il y a retaillage de la culasse. entre autre elargissement des conduits d'admission et d'echappement.
ma question concerne les conduits d'asmission sur un moteur atmo :

quel est l'avantage d'elargir le conduit d'admission dans la culasse ?

je m'explique : au debut de la remonter du piston pour compression des gaz, la soupape d'admission est tjs ouverte. de ce fait, grace a l'inertie créé sur les gaz par la descente du piston, les gaz continuent de rentrer dans la chambre de combustion. mais ils continuent a rentrer car du fait d'une petite section de conduit, la pression créé suffit a contrer la remonter de piston jusqu'à la fermeture de la soupape.

mais voilà, si on augmente la section de ce conduit, la pression dans ce même conduit sera plus faible donc au debut de la remonter de piston, qd la soupape est encore ouverte, les gaz auront tendance a ressortir !!! donc il y aura un remplissage moindre qu'avec le conduit d'origine ?

qu'en pensez-vous ?

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loin d'etre bete ton idee .. mais surtout le plus important n'etant pas de donner 1cm de diametre en plus a ton conduit
mais un bete polissage des conduit d'admission vont augmenter la vitesse de la veine gazeuse qui entre dans ton moteur et ainsi ameliorer le remplissage du cylindre ..... de plus il est conseillez de polire les soupape en meme temps que les conduit
le "coup de fouet" (contraine que suporte la soupape lors de sa fermeture du a la vitesse des gaz d'admission, contrainte qui s'exerce a la jointure de la tige et de la soupape) en ait ainsi reduit avec un polissage de soupape.

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entierement d'accord avec toi sur le polissage. attention juste a ne pas trop polir, ca diminuerai les turbulences dans ton conduits et ton homogénéïté serai moins bonne !

Pas d'autre avis sur ma question ??

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pour ce qui est du polissage, au niveau des conduits d' échappements, cela permet une meilleure évacuation des gaz, mais pour les conduits d' admission beaucoup ne polissent pas pour les turbulences , comme l' a dit trixie.


sur ma culasse je vai polir l' echappement, mais je pense seulement mettre un coup de ponsage sur l' admission, et pour les soupapes je vai les polir.

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Et les gars, je suis à fond dedans, faut pas manquer de courage pour attaquer ce genre d'action...C'est super long à faire pour avoir un super résultat...



Alord bon courage

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merci mega mais j'avais bien vu

a chaque fois que je me connecte, c'est sur ton post que je vais en premier, impatient de voir l'avancement. donc tu imagine bien que j'avais pas ratée le debut de la culasse !!!

et je suis impatient que tu ai fini. ca repondra peut etre a ma question

a+

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pas de problème, j'attendrai !

au fait : l'esprit de l'Escort est Eternel

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siion a écrit:
loin d'etre bete ton idee .. mais surtout le plus important n'etant pas de donner 1cm de diametre en plus a ton conduit
mais un bete polissage des conduit d'admission vont augmenter la vitesse de la veine gazeuse qui entre dans ton moteur et ainsi ameliorer le remplissage du cylindre ..... de plus il est conseillez de polire les soupape en meme temps que les conduit
le "coup de fouet" (contraine que suporte la soupape lors de sa fermeture du a la vitesse des gaz d'admission, contrainte qui s'exerce a la jointure de la tige et de la soupape) en ait ainsi reduit avec un polissage de soupape.

Il y a beaucoup d'avis contraire de préparateur à ne pas polir le conduit d' admission car le fait que le conduit ne sois pas granuleux perturbe le flux gazeux .
Car il est bon de se dire qu'il faut de la vitesse au flux pour remplir au mieu le cylindre mais si le flux n'es pas guidé par les granulé de l'alu brut le flux se pertube et pert beaucoup de vitesse.

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wai ... heu chui pas philosophe ... je pense que de tout facon le flux peu pas sortir du conduit d'admission et que quand tu va a aquaboulvard tu glisse plus vite sur le tobogant lisse que granuleu .....

bin ui sinon freinage du slip de bain

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l'étenel tonton gus a écrit:
siion a écrit:
loin d'etre bete ton idee .. mais surtout le plus important n'etant pas de donner 1cm de diametre en plus a ton conduit
mais un bete polissage des conduit d'admission vont augmenter la vitesse de la veine gazeuse qui entre dans ton moteur et ainsi ameliorer le remplissage du cylindre ..... de plus il est conseillez de polire les soupape en meme temps que les conduit
le "coup de fouet" (contraine que suporte la soupape lors de sa fermeture du a la vitesse des gaz d'admission, contrainte qui s'exerce a la jointure de la tige et de la soupape) en ait ainsi reduit avec un polissage de soupape.

Il y a beaucoup d'avis contraire de préparateur à ne pas polir le conduit d' admission car le fait que le conduit ne sois pas granuleux perturbe le flux gazeux .
Car il est bon de se dire qu'il faut de la vitesse au flux pour remplir au mieu le cylindre mais si le flux n'es pas guidé par les granulé de l'alu brut le flux se pertube et pert beaucoup de vitesse.


J'ai entendu dire ça aussi

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je comprend bien que ton slip s'arrache sur du granuleux banane ( d'ailleur y a pas qui s'arrache sur du granuleux...)
Mais un gros il faut laisser une trace d'usinage sur le conduit pour que le flux gazeux soit mieux dirigé.
Sinon le flux en gros tourbillonne à l'intérieur et provoque une perturbation qui ralentit la vitesse des gaz.

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tout d'abord cela depend du niveau de la preparation. dans le cas ou on a un arbre a cames d'origine il ne vaut mieux pas y toucher a moins d'etre preparateur et avoir une soufferie .dans le cas d'une prepa plus poussée on peut agrandir les conduis , meme si ce n'est pas trops bien fait on gagnera toujours un petit peu .le probleme d'un moteur atmo c'est delicat de toucher les conduit ,il y a risque de faire plus de mal que de bien.quand au polissage des conduits , j'ai 2 moteurs qui viennent de chez 2 preaparateur diifferent , les conduit ne sont pas polis ( moteur 2 litres 8 soupapes atmo 165cv pour 115cv d'origine )en resumer de polir les conduits a notre niveau c'est plus du fun.

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pour ce qui est du flux dans le conduits, j'ai même entendu une etude sur les coques de bateau et ca disait que la coques ne doit pas etre totalement lisse pour améliorer la vitesse du bateau !!!

donc +1 tonton gus

et pour ce qui est du diametre ??? vous avez une idée ?

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de toute facon chui d'accord avec fordailles ... sa n'a de reel interat que si tout le reste va avec (arbre a came, blablabla, etc etc)^^

mais apres c'est un autre niveau et surtout un autre budget^^

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Culasse tobogan slip de bain conduit d'admi
La relation était pas facile quand meme !

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Par contre quelqu'un à l'idée de combien ça coute de faire rectifier les conduits dans un atelier ??

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pourquoi dans un atelier ? ca doit etre hors de prix.

une dremel et puis gazzzzzz ! d'accord c'est chiant a faire mais apres t'es fiere de ton travail ...

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megatorus va se faire plaisir te d'en préparer une sérieusement , a mon avis ça ne doit pas être donné car vu le temps a passer et le prix du taux horaire

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fordailles a écrit:
megatorus va se faire plaisir te d'en préparer une sérieusement , a mon avis ça ne doit pas être donné car vu le temps a passer et le prix du taux horaire


Le tarif chez un petit préparateur est de 37 € de l'heure, alors imagine toi la facture...La dremel...OK, mais faut pas perdre de vue que l'alu ca colle aprés les outils de coupe, et là tu n'avance plus dans la matière.Cela parâit facile en photo, mais c'est autre chose physiquement...Faut l'avoir fait pour en parler.De plus le polissage, c'est la partie la plus facile à faire quand ébauche est finie Moi, je fait la mienne pour rouler au sans plomb, et pour la satisfaction de faire des choses pas facile à executer.Dans le cas contraire, j'aurai mis celle d'origine.Mais c'est pas marrant la deuxième solution

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c'est vrai. pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué

pour la dremel, j'ai jamais dit que c'etait simple et c'est bien la l'interet... faut savoir faire dans la difficulté. si a chaque fois qu'on rencontre une difficulté, on laisse tombé, autant ne rien commencer du tout.

et je pense pas que tu va me contredire MEGA !

et puis, au risque de me repeter, le merite d'avoir fait un tel travail est génial !!

bon apres je suis d'accord, il faut du tps et de la place. c'est pour ca que j'ai pas encore commencer la mienne...

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trixie a écrit:
c'est vrai. pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué

pour la dremel, j'ai jamais dit que c'etait simple et c'est bien la l'interet... faut savoir faire dans la difficulté. si a chaque fois qu'on rencontre une difficulté, on laisse tombé, autant ne rien commencer du tout.

et je pense pas que tu va me contredire MEGA !

et puis, au risque de me repeter, le merite d'avoir fait un tel travail est génial !!

bon apres je suis d'accord, il faut du tps et de la place. c'est pour ca que j'ai pas encore commencer la mienne...


c'est marrant c'est pareil pour moi

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fordailles a écrit:
votre philosophie est bonne mais a condition de ne pas nuire au performance du moteur ça serait dommage .


nuire qui a parler de nuire...

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fordailles a écrit:
votre philosophie est bonne mais a condition de ne pas nuire au performance du moteur ça serait dommage .


Cela ne peu pas nuire, si la reproduction du retaillage de la culasse est faite à l'dentique de l'origine. Par contre , je pense que si on abuse sur la taille des conduits. Il va y avoir un risque de traverser dans un canal d'eau ou d'huile. J'ai remarqué en mesurant avec des pointes que sur la culasse d'origine, il ne reste pas beaucoup de paroi à certain endroit

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Megatorus a écrit:
fordailles a écrit:
votre philosophie est bonne mais a condition de ne pas nuire au performance du moteur ça serait dommage .


Cela ne peu pas nuire, si la reproduction du retaillage de la culasse est faite à l'dentique de l'origine.


bien dit

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Megatorus a écrit:
fordailles a écrit:
votre philosophie est bonne mais a condition de ne pas nuire au performance du moteur ça serait dommage .


Cela ne peu pas nuire, si la reproduction du retaillage de la culasse est faite à l'dentique de l'origine. Par contre , je pense que si on abuse sur la taille des conduits. Il va y avoir un risque de traverser dans un canal d'eau ou d'huile. J'ai remarqué en mesurant avec des pointes que sur la culasse d'origine, il ne reste pas beaucoup de paroi à certain endroit
dans ton cas c'est de la reproduction et non de l'agrandissement et la rsi a un arbre cames diffèrent des autres cvh. par contre si les possesseur d'xr3 font la même chose que toi la ça peut nuire a moins de mettre un arbre a came approprié.

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Dis moi fordailles tu peux developper sur l'AAC de la rsi par rapport au cvh?

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fordailles a écrit:
Megatorus a écrit:
fordailles a écrit:
votre philosophie est bonne mais a condition de ne pas nuire au performance du moteur ça serait dommage .


Cela ne peu pas nuire, si la reproduction du retaillage de la culasse est faite à l'dentique de l'origine. Par contre , je pense que si on abuse sur la taille des conduits. Il va y avoir un risque de traverser dans un canal d'eau ou d'huile. J'ai remarqué en mesurant avec des pointes que sur la culasse d'origine, il ne reste pas beaucoup de paroi à certain endroit
dans ton cas c'est de la reproduction et non de l'agrandissement et la rsi a un arbre cames diffèrent des autres cvh. par contre si les possesseur d'xr3 font la même chose que toi la ça peut nuire a moins de mettre un arbre a came approprié.


Tout à fait d'accord avec toi, je pense que tu fait allusion au levée de cames plus importante avec l'AAC de la RSI...

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fordailles a écrit:
tout a fait par contre je n' ai jamais pris le temps de faire un relevé du diagarame de distribution.


C'est vrai que se serait intéressant de le faire, histoire de voir les différences entrent les modéles.

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xr3i90 a écrit:
Et un ACC de RSI sur une RS turbo ça donne quoi
ca ne doit pas être terrible a cause du croisement de cames , il risque très fort de perturber le phénomène de balayage. pour ce genre d'opération il faudrait comparer les angles d'adm et echap mais ca je le laisse au motoristes trop complexe l'histoire

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Okay merci, si toi tu estimes que c'est pas simple je te demande pas de m'explqiuer alors !
Y'a une différence d'acc entre une Injection et carbu ? je suppose que oui

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juste pour info l'avantge d'un double arbre on peut decroisé en mettant du retard a l'un et de l'avance a l'autre, ca c'est pour le cas ou met un turbo sur un atmo.

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xr3i90 a écrit:
Okay merci, si toi tu estimes que c'est pas simple je te demande pas de m'explqiuer alors !
Y'a une différence d'acc entre une Injection et carbu ? je suppose que oui
en gros je dis bien en gros le moteur atmo fonctionne comme un moteur 2 temps le balayage a une très grande importance sur le mode remplissage par rapport au turbo qui lui gave des que la soupape s'ouvre. désolé pour cette explication mais je ne suis pas très fort en pédagogie

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Il y a une différence, déjà du fait que les pistons n'ont pas la même forme entre les deux versions.Et en plus la pression de vaporisation de l'essence n'est pas identique entre les deux types de moteur.Idem pour le point pulverisation.Je pense aussi qu'il se peu que les levées soient identique, mais pas avec le même angle de câme sur l'AAC...

Moteur à injection
OA 8° AP PMH
FA 36° AP PMH
OE 34° AV PMH
FE 6° AV PMH

Moteur à carbu
OA 4° AP PMH
FA 32° AP PMH
OE 38° AV PMH
FE 10° AV PMH

O Ouverture
F Ferneture
A Admission
E Echappement

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euh je suis un jeune debutant qui chercher toujours a apprendre
donc je vous suit dans vos preparations et lit tous vos details qui pourrai me servir un jour

je prend note

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Sûrement, et moi je vais pas tarder demain c'est du 3h45 debout...et aprés une culasse à finir

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