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TontonLudo

Sauvetage d'un moteur de RSi

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Bah voila, la mission est simple c'est de sauvé une RSi d'une mort affreuse par un bouché impitoyable..............................YOM (il se reconnaitra)

Il était une fois un 1er MAI 2006, yom la frite le roi du régime intense à froid, du tirage de bourre et du tirage de bourre répété depuis une dizaine de mois, le tout alimenté par le plus noble de nos carburants..............du SANS PLOMB 95

Alors en est sur le retour, on est bien tous enjoué de notre journée, on est près de chez nous (PARIS) et là le Yom il décide de faire le popotain à lapin en RST, jusque là à 190...ca va pas mal, jusque au moment où....PAF le moteur

Résultat, yom n'écoutant que son courage laissa la voiture chez le tonton ludo pour la réanimé....on est en janvier 2007 et, et , et , et le moteur est juste sortie !!!!!!

Donc le tonton gus et moi on a décidé de prendre les choses en mains (enfin on va essayé de le faire bosser un peu le YOM....y'a du taf il est grand et quand il veux pas bah c'est pas facile...)

Donc on est partis pour refaire un moteur tout neuf...photo à l'appui (a venir)

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bon, faut le faire bouger ce yom . on laisse pas une 1660i avec un moteur dans le sac . mais c'est qui ce yom , il est inscrit sur le forum??

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Pourquoi tu sort si vite, je ne connais pas la suite....

Bon, ok moiaussi je sors.........

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Ouai ouai, c'est bien ca l'histoire, en gros c'est :

Un Yom, une RSi, du 95SP et PAF le moteur...vous allez voir les photos, on a des pièces de collection....oui oui

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ce que mon tonton y dit pas c'est que ca à encore été un gros plan galère cette histoire...
Parcque quand ca a peter son moulin on était plusieurs à faire la course alors forcémnt les turbo comme tonton et micki et jip et ben ils etaient devant et puis les rsi dérrière...et puis mon xr3i cab (avec ses 8 de compressions) venait juste de se faire doubler (bon...j'avais pris un peu d'avance) bah quoi c vrai, quand on sait on prévoit.
Donc au moment ou le yom il me double, entrain de tirer avec la rsi du tonton seb et ben la il ralentit...alors moi forcement j'en profite et je le redouble.
Sauf que direct je voie les warning et je saute sur les freins, et heuresement parcque quesqu'il y avait dans mon chti coffre...et oui tout le monde il a compris, une chtite barre (enfin au debut j'avais plus prévu pour moi, mais l'histoire faisant que, j'ai jouer le dépanneur malin )
Donc on regarde rapidement et tout de suite diagnostic sur le coin de l'aile, il manque deux cylindre. Donc hop je l'accroche jusqu'à la prochaine sortie.
Ayant reussi à avoir et réunir tout le monde une bonne demi heure après, tonton y regarde et y cherche car quand tonton y cherche (je l'ai déjà raconter dans sa presentation..) il plaisante pas.
Au bout d'une demi heure quand meme, le tonton il était un peu perplexe...
et ça c'est pas bon signe ça, ça veut dire qu'il faut passer au bloc (d'hopital). Et puis le yom après qui nous raconte que en fait ça plusieurs mois qu'il au 95 parceque c moins cher et qu'il n'a plus d'additif.En plus il nous raconte ça du genre:" et les mecs et si..."
Du coup le tonton comprend très vite que la c foutu et qu'il faut se débrouiller à rentrer comme ça, et nous voilà sur l'autoroute qu'il nous reste à faire à 60km/h.
Par chance il ne nous restait pas grand chose, mais bon quand je vous dit qu'il faut pas rouler au sp95, c'est l'expérience et les mésaventures(galères)qui le disent et je laisserais le soin à mon tonton de vous expliquer pourquoi.

Tout ça pour dire que depuis le 1er mai 2006 la voiture est toujours là et meme que c'est notre ami bruno qui as sorti le bloc de la voiture à l'époque (cet été je crois...)

Donc mon tonton en ayant marre et étant en vacances tout les deux (enfin plus lui que moi) il m'a embaucher pour l'aider à la finir.
a venir les photos demain et vous allez voir c'est pas joil joli...

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Il ne faut pas rouler au 95sp ???
Tu parles pour tous les moteurs où seulement la rsi ?
Parceque mon xr3i roule tous les jours au 95 !

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Et le pire c'est que cet animal veut même pas profiter de son compartiment moteur tout vide pour faire un peu de nettoyage M'enfin à 2m15 le morceau de barbac on va pas insister

Loulou => Sur le Zetec pas de problème

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et ben put*** il va faloir qui'il se bouge un car si rien n'a ete fais depuis que nous sommes passé avec Fab et ben y'a encore du taf, mais vous connaissant ca devrait allé vite
bon courage pour le remontage
il ne faut pas laissé mourir cette auto

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Oui pour un ZETEC pas de pb pour du SP...

Encore une fois bien dit LAPIN pour le compartiment moteur, il ne manque 2-3 heure de taf pour tout vider, un coup de peinture et HOP c'est tout neuf...Peux être que si on s'y mais à une dizaine on peux-être... enfin essayer...enfin je vous regarde !

Bon promis dans la journée les Tofs.

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Voila le résultat de l'équation suivante :

YOM + RSi (2000 000 km) + SP95 + tirage de bourre =



donc sur cette conclusion on a voulu voir si on pouvait récupérer quelques choses du blocs comme un villebrequin, mais c'était en vain, cherchez l'érreur sur la photo ci-dessous :



Bon bah après ça, plus d'autre solution...un autre moteur !!!

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On à donc attaqué sérieusement cette histoire, première étape, partir du bloc nu puis le nettoyer... manuellement



Puis un coup de karcher général, réalisé par la main experte de mon tonton Gus



noter que l'on ne mégote pas sur les moyens de transports....

Le voila propre :



La suite bientôt

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vas y mon tonton envoi la purée... au moins ca fait du bien de voir autre chose et puis de toute facon je vais à mon match donc ca va m'occuper bisous tonton à mardi pour la suite...

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Nan le Yom quand il s'y met c'est un boucher !!!
Bon continuons notre histoire, une fois le bloc nettoyé, première opération :

Le déglaçage des cylindre, très important pour le rodage des segments :



Après quelques temps le bloc est prêt (c'est le tonton Gus qui était content), donc nettoyage des pistons :



La suite demain avec le remontage des pistions et de l'embiéllage,de la pompe à huile,du carter inférieur avant un bon coup de peinture sur tout ça !!

A pluche

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heu moi la voiture roule tous les jours depuis pret de 10ans au SP95, et jamais aucun problème, pourtant je tire bien dedans (mais que à chaud !)
Bon faut dire que c'est une allemande donc catalysé, sa peut avoir une petite influence...


Snoby

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Catalysé = utilisable au SP donc c 'est tout a fait normale.

Pour le nettoyage des pistons ont fait ça a la brosse rotative sur une sans fil. Sa fonctionne très bien mais faut bien choisir la dureté de la brosse.

A+

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Cool la machine à déglacer les cylindres.Les patins de la déglaceuse sont en quelle matière? On dirait des pierres à huile. Beau boulot comme on l'aime...Tu as raison, je vois que l'on minimise pas sur les moyens de transport des pièces. La grande classe...

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Monsieur est connaisseur, effectivement se sont des pierres à l'huile pour la déglaçeuse.

Pour le moyen de transport, Gus voulais que l'on sorte la S1 mais je trouvais ça prétentieux

Bon je vais m'y remettre un peu...(Le gus m'a lacher pour une joint de cucu de BX, la honte !!)

Enfin normalement demain il est là, va y avoir de la culasse dans l'air...

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Alors bon courage, les culasses j'en suis dedans jusqu'au coup en ce moment, en plus j'ai cassé un poussoir mécanique sur mon XR2...Le plus con c'est que je ne sais pas pourquoi.Pas grave, il n'y a pas de casse...Ouf.Encore une question, tu as déglacé sans réaléser les cylindres.Donc si j'ai bien compris tu vas remettre des segements à la côte d'origine...

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je suit votre topic depuis de debut et au début j'me suis bien marrer (sacré vainqueur ce YOM ) et ensuite j'ai été bluffer par votre boulot : super propre ! (vive les tontons )

vivement la suite...

bon continuation et bon courage

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Bon dernier post et puis j'y vais, je mettrais des tof ce soir.

Pour le poussoir je connais bien ce problème, cela m'est arrivé plusieur fois , en général on voit qu'il est cassé quand on démonte le culbu...

La cause je l'ai jamais vraiment trouvé, certainement un réglage de jeu trop serré ou simplement le poids des années.

Tu en a d'avance, sinon je peux te dépanner...?

Pour le bloc on ne l'a pas réaléser, puisqu'il n'est pas bien usé et n'avait as trop de kilométres.

A toute

PS : bon courage à échappement va y avoir du taf pour le rodage

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Merci, pour tes réponses, je te laisse bossé.Pour le poussoir je pense que c'est l'age, ou qu'il avait déjà une rupture suite à un mauvais réglage sur l'auto d'origine.Merci pour ton offre, mais je vais prendre en attendant pour me depanner un de la culasse que je suis entrain de me préparer pour ma RSI.
Combien tu demande pour le poussoir?@+

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Aucun pb, il faudra juste me le rappeler un peu avant la date pour que je n'oublie pas.

Bon je retourne à mes segments.

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Bon bilan de l'après midi, merdict !!

Je viens simplement de récupérer le monte segment et la clef dynamo-métrique, donc j'ai simplement remonté le villebrequin, le flasque coté volant moteur et la pompe à huile, avec un petit coup de barbouille pour finir le tout.



Pis j'ai mis les nouveau segments sur les pistons, attention au tierçage et à mettre les segments dans le bon sens (top vers le haut) :



Bon demain j'essaye de faire mieux...

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Je vois que ta bien bossé cet aprés midi.Tu place de quel manière l'ouverture des becs des segements dans le cylindre.Moi, je les mets en opposition angulaire de 120° et toi ?.

Ta femme ne tue pas quand tu laisse un bloc moteur dans la cuisine pour le séchage de la peinture

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c des expert les tonton que l on a ici
on voit que vous etes outille glacage de cylindre cle dynamo-metrique etc
bon je comprend mieu ke ton rs turbo s1 est aussi nikel maintenant

si tu lave ton bloc moteur dans l evier je pense que personne peu t battre

alle bonne continuation et de courage pour refaire le moteur d une rsi d un ami

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n faite le bloc il est dans le SAS entre la maison et le garage, j'était obliger pour des questions de température....

Pareil pour la coupe des segments environ 120°, d'où le nom de tierçage (1/3 de 360°).

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ah oui il est vrai tres tres propre ton moteur
je m incline devant cet cage moteur aussi cline tu verai le mien qui a etait refait et repeint il y a moins 1 ans tu t arracherai les cheveux car je pense ke tu t en sert pas ts les jours aussi de ta s1 a cote de moi

merci de m ebloui mes yeux de ton super moteur et c accesoires

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Ce moteur et vraiment à l'image du reste... bravo, cela fait plaisir à voir.On voit qu' il y a du détail et beaucoup de travail, sans compter le budget et la passion.Un seul mot magnifique...

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putain ça fait du bien de voir ça, manque plus que le bruit et c'est le top .
t'as viré l'isolation en dessous du capot? pourquoi, juste pour la beauté? ça fait pas mal on dirait

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TontonLudo a écrit:
n faite le bloc il est dans le SAS entre la maison et le garage, j'était obliger pour des questions de température....

Pareil pour la coupe des segments environ 120°, d'où le nom de tierçage (1/3 de 360°).


N'empeche qu'elle doit pas être super heureuse tata, elle peut même pas poser sa panière de linge

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lapinlov a écrit:
TontonLudo a écrit:
n faite le bloc il est dans le SAS entre la maison et le garage, j'était obliger pour des questions de température....

Pareil pour la coupe des segments environ 120°, d'où le nom de tierçage (1/3 de 360°).


N'empeche qu'elle doit pas être super heureuse tata, elle peut même pas poser sa panière de linge


Heu...Nan mais faut les habitué tout de suite et progressivement si tu veux pouvoir un jour bricoler ton moteur dans la chambre

Sûr que je ne roule pas tout les jours avec ma S1, mais c'est pas une voiture musée, je la sort 5-6 fois dans l'année, mais en général c'est pour allez au 1er Mai, allez en Angleterre...

Disons que elle est dans cet état là depuis environ 4 ans et elle à fait peux-être 15 milles.

Et même si c'est pas beacoup et bah je vous assure que c'est un sacré taf pour la garder toujours propre...

A toute

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TontonLudo a écrit:
lapinlov a écrit:
TontonLudo a écrit:
n faite le bloc il est dans le SAS entre la maison et le garage, j'était obliger pour des questions de température....

Pareil pour la coupe des segments environ 120°, d'où le nom de tierçage (1/3 de 360°).


N'empeche qu'elle doit pas être super heureuse tata, elle peut même pas poser sa panière de linge


Heu...Nan mais faut les habitué tout de suite et progressivement si tu veux pouvoir un jour bricoler ton moteur dans la chambre

Sûr que je ne roule pas tout les jours avec ma S1, mais c'est pas une voiture musée, je la sort 5-6 fois dans l'année, mais en général c'est pour allez au 1er Mai, allez en Angleterre...

Disons que elle est dans cet état là depuis environ 4 ans et elle à fait peux-être 15 milles.

Et même si c'est pas beacoup et bah je vous assure que c'est un sacré taf pour la garder toujours propre...

A toute


Pis il y a le super tonton toujours pret à tester l'application de polish au coton

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c clair que ca doit un sacre entretien pourla garder toujours propre
surtt chaque sortie je pense ke tu dois passer un bon moment avant de la sortie et en la rentrant pour l hiverner
bientot je ferai pareil je la garderai dans le garage et je m enservirai ke certain week end et sorti de meeting en tous genre

bon courage pour la garder nikel

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bon on a mis les 4 pistons et tonton à refermer le carter d huile je vous laisse on va s'y remettre...les photos sont pôur tout à l'heure.

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