julien5111 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 salut, je voudrais une explication sur les différents modéles de coussinets de bielles et de vilebrequin que l'on peut trouver sur burton par exemple https://www.burtonpower.com rubrique "engine components" puis "crank bearing & T/ washers" il existe plusieurs taille .5mm .25mm ou standard voir .75mm à quoi correspondent ces tailles ?? merci de m'éclairer sur le sujet au niveau des traduction dites moi si je me trompe main bearing = coussinet de bielle big end bearing = coussinet de vilebrequin A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 cela depend de l'usure de ton vilebrequin.pour controllé l'usure il faut utiliser la methode dites de plastigage. si tu connais pas je peux t'expliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien5111 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 non je ne connais pas je veux bien une tite explication Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 en faite la technique consiste a prendre un petit morceau de plastique ( acheté specialement dans une boutique d'outillage) ça ressemble a un petit fil d'etain . tu le positionne sur ton vilebrequin en travers sur le mantons ou le tourillons (c'est le meme principe ) tu remonte ton coussinet avec son chapeau tu resserre tes vis au couple preconisé (tres important sinon c'est pas la pein de faire ça ) ensuite tu redemonte et tu mesure la largeur du morceau de plastique. suivant l'ecrasement tu pouras choisir une epaisseur de coussinet, mais faut mesurer la largeur et pas l'epaisseur . avec cette mesure tu aura un tableau de correspondance sur l'embalage du morceau de plastique normalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien5111 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 ok merci du conseil et sinon comment on controle l'usure des coussinets ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 si il est un tout petit peu rayer,il est foutu. si il a une autre couleur au milieu, il est foutu aussi . ça se monte sans huile coté piston et avec coté vilo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien5111 0 Posté(e) le 15 janvier 2007 est ce que tu pense qu'il faut également changer les coussinets de vilebrequin en même temps ?? car généralement c'est les coussinets de bielles qui cassent j'ai jamais entendu parler de coussinet de vilo casser... t'en pense quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 15 janvier 2007 moi je pense que si deja tu ouvre, tu change. maintenant je sais pas si tu peux changer juste l'un, je pense que oui mais ça serait con je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TontonLudo 0 Posté(e) le 15 janvier 2007 Alors les cotes sont STD 0.25, 0.5, 0.75, tu peux suivre la méthode décrite mais c'est vraiment dans le cas ou tu ne sais ce qui est fait et que tu ne connais pas du tout la taille actuelle. STD = diamêtre de tourillon Standart donc jamais usiné. 0.25 et autres = c'est la valeur de réduction de diamètre des coussinets, en clair si ton villebrequin est abimé tu le fais usiner 0.25 mm plus petit que la cote d'origine et tu mets des coussinet +0.25...etc avec les autre côtes. Dans le cas d'une remise en état c'est simple lorsque tu démontes, tu retourne le coussinet et tu a écrit dessus si c'est STD ou +0.25 etc, c'est sur la face extérieur qui ne s'use pas.Vérifie que ton villebrequin soit au bonne cotês avec un pied a coulisse (50 mm de mémoire) et si tout est ok tu remets les mêmes coussinets. Si tu veux plus d'info passe en MP je te laisserais pour tel. Pour l'usure en gros c'est ce que a dit john.rst90, en revanche les coussinet de villo sont quasi inusable et en plus il ne sont plus fournis nul part maintenant donc je pense que tu peux en contrôler un et si pas de pb tu les laissent en place. Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien5111 0 Posté(e) le 15 janvier 2007 ok je vais deja faire tout de que tu ma dis prendre cote du vilo + regardé la taille des coussinnet en place.. en tout cas les mien sont rayés et la couleur à légérement viré...donc mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien5111 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 aprés avoir jeté un coup d'oeil voila ce qu'il y a d'inscrit sur mes coussinets: AA V85SF 6211 220172 FORD 8J où doit on lire la taille ?? et j'ai pas pu prendre la cote de mon vilo j'ai pas retrouver mon pied à coulisse A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 Moi, je prend du fil d'etain à soudure pour mesurer ma cote de l'usure de mes coussinets.Tu devrait plutôt prendre un micromètre pour les mesurés. C'est plus présis qu'un pied à coulisse, même digital.Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien5111 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 tu prends un fils d'étain et tu applique la méthode du plastigage et pour mesurer ton fils tu prends le micromètre et ensuite tu regarde de quelle côte tu te rapproche le plus soit tu reste sur une taille standard soit du 0.25 ou 0.50 ou 0.75mm j'ai tout compris ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 Dans les grandes lignes c'est ca...Leçon bien retenue. Merci à "TontonLudo" explications trés classes et précises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonton gus1 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 en tout cas comme la dit tonton les coussinets de vilo ne sont plus fournis nul part donc celui qui en trouve est tres chanceux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien5111 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 Merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph33 0 Posté(e) le 1 février 2007 Ici on trouve mais je sais pas si il fait les vente par correspondance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites