Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolo xr3I 43

carburant sp 98 ?

Messages recommandés

je conseille quand même le 98... car il est un peu plus gras que le 95 ( pas autant que le super pur mais bon...)

D'après ce que j'ai compris... sur les moulins old-school, les carburants sans plomb risque "simplement" d'abîmé l'alliage des soupapes (ou/et des guides de soupape ché plus) et de réduire leur étanchéité avec le temps...

Qu'on me corrige si j'me trompe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAIS VOUS ETES PAS BIEN NON!!! ca va pas de rouler au 95!!!
y en a un qui la fait et resultat il a fondu un piston sur l'autoroute sur sa rs1600i, la galère...
quand apres je lui est demander pourqoui il avait fait ca il à repondu que sur le cab il faisait pareil mais quil mettait un additif plomber et que la il en avait plus et que le 95 etait moins cher...le con...resultat 300e de pièces pour refaire le bloc (c'était bien moins cher tiens...)

Donc sacher que sur une mk3( jusqu'en 1986) on ne peut rouler qu'avec du SUPER PLOMBER car les sièges de soupape sont lubrifier par le plomb et que sil y en a pas il pique et se deteriore...resultat les soupapes ne ferme plus c plus etanche perte de compression voiture tourne mal...etc...
MAIS vous pouvez tourner par exemple au sp 98 en alternant car le super est de plus en plus rare donc vous pouver alterner une fois sur trois et la pas de probleme.

le probleme fut resolu par ford en changeant tout les guides de soupape sur les culasses CVH et donc les mk4 depuis 1986 ne tourne plus qu'avec du sp98 mais toujours pas de sp95 car le taux d'octane etant trop faible cela provoque une surchauffe pandant la combustion.
Donc tant que vous restez en ville à 40km/h cela va deteriorez le moteur lentement mais si vous devez vous tirer une petite bourre le SP95 vous en fera passez l'envie

Et si vous tenez à garder votre voiture en état de collection rien ne vaut ce qui est bon pour elle meme si c un peu plus cher surtout si elle ne sort pas tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Une petite correction cependant, d'après la doc, tous les modèles CVH construits à partir de janvier 85 ont des sièges de soupapes trempées et peuvent donc rouler au SP98, mais surement pas au 95!

Il est recommendé également de modifier l'avance de l'allumage de 6° av PMH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour info j ava ifai 45 000km en 1 an avec le ss 95 et des foi du 98 ss l additif
et le moteur rien eu kan je l ai ouvert pour changer les joint spy les piston nikel meme pas d arrete d usure sur les chemises en sachant ke le moteur il a peu etre plus de 200 000km il appatenai a un pote
et depui j ai refia le moteur j ai 8 000km et il marche tjs bien et ss probleme avec le ss plonb 95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pose tout de suite un sierge à lourdes
enfin moi je dit que t'as eu de la chance car mecaniquement parlany le sp 95 est pas compatible avec nos moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oue me c il y a pas ke mon moteur le pote roulai pareil avec sa cab pendant longtemps et depui k il a vendu le mec roule pareil en 95 et elle tourne tjs aussi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le super 98 est conseillé plus que grandement pour les moulins conçu avant juillet 1986 ou à base d'une culasse en fonte.(indice d'octane plus élevé).

si le moteur à beaucoup tourner au super plombé, il devient assez résistant pour une utilisation avec du 98.( depose d'une couche de bromure de plomb).

sinon les sièges et guides de soupapes risquent de trinquer, il est alors nécessaire d'utiliser un additif à mélanger au 98!!

sinon il faudra passer le moteur au sans plomb en modifiant la culasse (guides, sièges, soupapes, et parfois aussi traitement cylindre, piston, chambre de combustion de culasse).


tout les autres moulins essence fabriqué après cette date peuvent fonctionner avec du super sans plomb.

petit rappel:

--auto avec pot catalytique: obligation d'utilisé du sans plomb
--auto sans pot cata et construit après 1986: pas de souci pour le sans plomb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite il y a deux chose à retenir SP qui veux dire Sans Plomb et 98 ou 97 ou 95 qui est l'indice d'octane.

Le Sans plomb n'est problèmatique pour aucun moteur du moment que l'on remet ou de l'additif ou du super plomber tout les 2,3, ou 4 plein de manière conservé une bonne couche de protection notament vers les soupapes.

Puis après il y a le problème de l'indice d'octane et la c'est plus compliqué alors sans rentrée dans les expliquations nos moteur était conçu pour du 97 donc du 98 est parfais puis avec du 95 sa fonctionne mais il ne faut pas soliciter le moteur donc en claire sur un moteur à vocation sportive il est préférable d'éviter.

Conclusion pour une escrottteeee de 85 :

Pas de SP95 mais du SP98 durant 3-4 plein puis un plein de super ou de SP98 avec addictif et tu peux faire 300 000 mille bornes sans problème (testé pour vous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des pastilles qui se mettent dans le réservoir et traite plus de 400 litres, elle se dissoudent petit à petit.
ainsi plus besoin d'utiliser d'additif tout est automatique.

une pastille coute aux environs de 70€ pour 400 litres...

ce système est très utiliser par les collectionneur de motos et voitures ancienne ( moto bsa, jawa,...) qui doivent impérativement rouler au super plombé ou équivalent.
de nombreux clubs de motos anciennes datant des années 30 utilise ceci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel a écrit:
il existe des pastilles qui se mettent dans le réservoir et traite plus de 400 litres, elle se dissoudent petit à petit.
ainsi plus besoin d'utiliser d'additif tout est automatique.

une pastille coute aux environs de 70€ pour 400 litres...

ce système est très utiliser par les collectionneur de motos et voitures ancienne ( moto bsa, jawa,...) qui doivent impérativement rouler au super plombé ou équivalent.
de nombreux clubs de motos anciennes datant des années 30 utilise ceci!


Merci le nom de ces pastilles & ou les trouver ?.
Bonne Route
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaît le président d'un club d'ancienne bm...je vais voir les possibiltés pour en avoir mais eux passe une commande par ans donc dur dur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...