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-Olivier

Le Contrôle de L'alternateur

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L’alternateur est l’un des composants les plus importants du moteur qui lui permet de fonctionner normalement.

Le rôle de l’alternateur est de produire de l’énergie électrique et cela, grâce à la batterie et à d’autres accessoires. L’alternateur joue également un rôle de choix dans le processus de démarrage du moteur.


Qu’est-ce qu’un alternateur ? L’alternateur est tout simplement, cette pièce qui fournit l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le moteur et les différents accessoires lorsque la voiture roule.

Cette source d’énergie est d’autre part fournie par la batterie pour faire fonctionner les équipements électriques une fois, l’auto à l’arrêt.



Afin d’assurer son rôle, l’alternateur est composé de quelques éléments indispensables comme le rotor, qui est la partie mobile de l’alternateur. Cette partie mobile se présente sous forme de bobines. Ensuite, l’on peut citer la partie fixe appelée stator qui est située sous des aimants permanents ou électro-aimants.

Le rôle de l’alternateur est surtout, de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Comment fonctionne l’alternateur ? Le fonctionnement de l’alternateur repose sur le principe de l’induction qui a pour principe de produire des mouvements qui à leur tour, fon apparaître une tension aux bornes de l’alternateur.La tension ainsi produite est variable.



Plusieurs cas de pannes mécaniques sont observés sur un alternateur. Dans tous les cas, seuls les professionnels sont en mesure de diagnostiquer la vraie nature de la panne. Lorsqu’une panne mécanique se présente, le conducteur n’a aucun signe qui lui annonce une défaillance de l’alternateur.

En effet, le rôle de l’alternateur hors service est repris systématiquement par la batterie. Seule l’alerte donnée par le voyant moteur sur le tableau de bord permet de détecter l’anomalie ce qui nécessite de se rendre le plus vite possible auprès d’un professionnel. La courroie d’alternateur peut également être endommagée.


Quelques signes annonciateurs comme la variation de la puissance des phares selon le régime moteur ou l’alerte donnée par le voyant moteur du tableau de bord sous entendent la présence d’une défaillance au niveau de l’alternateur. L’apparition de ces symptômes doit mettre la puce à l’oreille du conducteur et l’emmener à faire tester son alternateur. Le professionnel procèdera alors au test en s’armant d’un multimètre en mettant l’appareil de mesure sur du courant continu.



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