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-Olivier

Remplacement de réservoir de liquide de refroidissement

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Le remplacement du réservoir de liquide de refroidissement est probablement l'un des dix meilleurs travaux qui doivent généralement être effectués sur un Carrera plus âgé. Le réservoir de liquide de refroidissement est fabriqué en plastique et est sujet à la rupture. En outre, le réservoir en plastique lui-même se fissure souvent avec l'âge et fuit le liquide de refroidissement à l'arrière de la cloison. Porsche a repensé cette partie plusieurs fois au cours de la dernière décennie, et à ce jour, il y a toujours des problèmes avec les chars.
Quand devriez-vous remplacer votre réservoir? Si votre réservoir a l'air vieux ou jaune, ou si vous trouvez une piscine de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur, alors il est probablement temps de remplacer votre réservoir. Soulevez le tapis à l'arrière de votre coffre pour vérifier. Je recommande également de remplacer le réservoir de liquide de refroidissement quand il est vraiment vieux, surtout si vous avez votre moteur hors de la voiture. Les tuyaux à l'intérieur du compartiment moteur peuvent être difficiles à atteindre, et le fait de sortir le moteur de la voiture facilite beaucoup le travail.
Si vous perdez le liquide de refroidissement de votre moteur et que vous ne savez pas où il va, vous pouvez effectuer quelques tests relativement simples à vérifier. Tout d'abord, procurez-vous un adaptateur de pression d'air qui vous permettra de raccorder un compresseur d'atelier au bouchon de votre réservoir de liquide de refroidissement. Ensuite, pressurisez le système à environ 13-15 psi. Laisser reposer et voir si vous pouvez entendre ou voir un liquide de refroidissement s'échapper. Si le liquide de refroidissement dépasse le joint de culasse dans le carter, il se mélange à l'huile et vous pourrez le voir facilement lorsque vous viderez l'huile. Si le joint de culasse fuit du liquide de refroidissement dans les cylindres, alors ils commenceront à remplir avec du liquide de refroidissement, et vous pouvez le voir lorsque vous retirez les bougies d'allumage.
Lorsque la voiture se réchauffe, à la fois la chaleur et la pression du liquide de refroidissement commence à attaquer la couture le long du bord du réservoir, ce qui finit par faire échouer et la voiture commence à fuir le liquide de refroidissement. Jetez un coup d'œil autour du réservoir de liquide de refroidissement. Dans certains cas, vous pouvez facilement voir qu'il a fuit. Dans d'autres, vous pouvez seulement voir une légère trace de liquide de refroidissement commence à émerger de la couture de moulage. Il est important de s'attaquer à ce problème le plus rapidement possible. Ne pas le faire pourrait entraîner une perte complète du liquide de refroidissement et peut-être même endommager le moteur.
La première étape consiste à déconnecter la batterie. Cela évite tout dommage électrique possible au système. S'il vous plaît se référer à notre article sur le changement de la batterie pour plus d'informations.
Maintenant, laissez la voiture refroidir. Vous pouvez attendre une nuit pour vous assurer que le liquide de refroidissement n'est pas chaud. Si vous ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement avec la voiture réchauffée, cela pourrait vous brûler. Il y a de la chaleur et de la pression dans le système. Lorsque vous êtes sûr que le liquide de refroidissement n'est pas chaud, enlevez le bouchon et utilisez un filtre à dinde ou une grosse seringue pour siphonner le liquide de refroidissement hors du réservoir. Vous voudrez continuer à siphonner jusqu'à ce que le niveau soit juste au fond du réservoir. Cela empêche le liquide de refroidissement de tourner sur le sol lorsque vous enlevez le réservoir. Gardez à l'esprit que lorsque vous retirez le réservoir du compartiment moteur, le niveau descendra par le tuyau inférieur. Une autre option consiste à vidanger complètement le liquide de refroidissement de la voiture. S'il vous plaît se référer à notre article sur le rinçage du liquide de refroidissement pour plus d'informations.
Vous remarquerez que le réservoir de liquide de refroidissement est bien calé dans le compartiment moteur. Il peut sembler qu'il n'y a pas assez de place pour le manœuvrer. Vous devez d'abord retirer la pompe à air à l'avant du réservoir. Commencez par retirer le collier de serrage qui fixe le tuyau à la pompe à l'aide d'une paire de verrous de canal ou d'une pince pour collier de serrage. Ensuite, retirez le tuyau de la pompe à air et mettez-le de côté. Pour retirer la pompe à air, retirez d'abord les deux boulons de 10 mm retenant le support de fixation à la voiture à l'avant de la pompe. Au sommet de la pompe, il y a un écrou de 10 mm qui fixe également l'avant du réservoir de liquide de refroidissement à la voiture. Déplacez la pompe avec précaution afin de pouvoir débrancher la connexion. Une fois la connexion débranchée, retirez la pompe de la voiture.
Desserrez maintenant les colliers de serrage retenant les deux tuyaux supérieurs et inférieurs en direction du réservoir. Vous trouverez cela un peu difficile en raison de l'espace que vous avez dans le compartiment moteur pour travailler. Retirez maintenant les tuyaux du réservoir de liquide de refroidissement. Vous pouvez prendre un petit tournevis avec précaution et le faire fonctionner entre le tuyau et le raccord du réservoir. Les tuyaux de liquide de refroidissement collent parfois à ces raccords et doivent être «travaillés». Juste travailler soigneusement tout autour et le retirer.
Vous aurez probablement un peu de liquide de refroidissement qui fuit du fond du réservoir. C'est normal. Assurez-vous de nettoyer le liquide de refroidissement restant par le dessous. Il est important de se rappeler que le liquide de refroidissement du moteur a tendance à attirer les animaux en raison de son odeur et de son goût. Si un animal boit du liquide de refroidissement, cela peut le rendre très malade ou pire.
Une fois que tous les tuyaux de liquide de refroidissement allant dans le réservoir ont été retirés, vous pouvez commencer à retirer le réservoir du compartiment moteur. C'est la partie la plus difficile de tout le travail. Dans notre cas, notre voiture est un cabriolet qui réduit la quantité de place que vous avez sur le compartiment moteur. Les modèles Carrera 4 sont similaires en raison des composants supplémentaires. Sur les modèles à toit rigide réguliers, on me dit que vous pouvez simplement enlever le réservoir à ce stade. Dans notre cas, vous devez abaisser légèrement le moteur pour retirer le réservoir.
Pour abaisser le moteur, vous devez d'abord placer un vérin directement sous le carter d'huile. Notre vérin utilise un pied en caoutchouc sur le dessus du tapis. Si votre cric n'a pas de coussin en caoutchouc, c'est une bonne idée d'utiliser un journal enroulé entre la voiture et le cric. Jack le moteur jusqu'à ce qu'il enlève juste le poids du moteur de la voiture.
Regardez maintenant la barre de support du moteur arrière. De chaque côté, vous verrez un écrou de 18 mm. Ces écrous fixent la barre transversale du moteur à la voiture. Desserrer et retirer les deux écrous. Maintenant, abaissez soigneusement le cric. Le moteur commencera à descendre à l'intérieur du compartiment moteur. Au fur et à mesure que vous l'abaissez, jetez un coup d'œil aux tuyaux ou aux raccords électriques qui peuvent être suspendus ou étirés. À un certain point, la cloche de la transmission repose sur la barre de suspension arrière, empêchant le moteur d'aller plus bas.
Vous devriez maintenant avoir juste assez de place pour déplacer l'ancien réservoir de liquide de refroidissement hors du support de montage qui le maintient au châssis. Pour retirer le réservoir, tirez-le vers le moteur. Une fois libre, débranchez la connexion électrique au transmetteur de niveau du liquide de refroidissement au fond du réservoir. Maintenant, tirez le vieux réservoir hors de la voiture.
Avant d'installer le nouveau réservoir, vous voudrez probablement prendre un peu de temps et nettoyer la zone autour du réservoir. Plus que probablement, vous aurez une accumulation de corrosion et de liquide de refroidissement cuit sur toute la cloison. Nettoyez tout cela avant d'installer le nouveau réservoir. Certains d'entre eux peuvent être fortement cuits. Vous devrez peut-être utiliser une brosse dure et un bon nettoyant ménager pour l'enlever. (Un mot d'avertissement spécial ici: vous pouvez ne pas utiliser Simple Green pour nettoyer dans ces cas, car les propriétés chimiques de Simple Green peuvent parfois attaquer l'aluminium).
Prenez maintenant le nouveau réservoir et placez-le dans le compartiment moteur afin que les «dents» sur la surface supérieure glissent dans le support dans le compartiment moteur. Maintenant, repoussez le réservoir jusqu'à ce qu'il se verrouille en place et le goujon de montage à l'avant du réservoir s'adapte à travers le trou sur le devant du réservoir. Réinstallez le raccordement électrique du transmetteur de niveau du liquide de refroidissement, remontez les flexibles de liquide de refroidissement et la pompe à air.
Maintenant, remplissez le réservoir avec du liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il s'enregistre entre les lignes MIN et MAX moulées dans le réservoir. Démarrez la voiture et laissez-la se réchauffer. Maintenant, revérifiez le niveau et ajoutez du liquide de refroidissement s'il est tombé. Si vous avez complètement vidé le système de refroidissement, suivez les instructions pour purger le système de refroidissement. Pop le bouchon sur le nouveau réservoir et c'est tout!


Figure 1

Montré ici est un nouveau vase d'expansion de liquide de refroidissement avec bouchon pour la Carrera. Il a été suggéré que les réservoirs les plus récents ont été retravaillés pour empêcher la rupture de la veine; Cependant, je n'ai pas trouvé de différence notable entre les deux chars.
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Figure 2

Utilisez un filtre à dinde ou une grande seringue pour aspirer le liquide de refroidissement à l'intérieur de l'ancien réservoir. Vous n'avez pas à le faire parfaitement sécher, mais juste assez pour que le niveau soit au fond du réservoir. Lorsque vous soulevez le réservoir et le retirez du compartiment moteur, le liquide de refroidissement restant s'écoule par le tuyau inférieur.
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figure 3

Commencez par enlever le tuyau allant à la pompe d'émission située à gauche du compartiment moteur (996 uniquement). Utilisez une paire de verrous de canal pour desserrer et faire glisser le collier de serrage (flèche pourpre). Tournez le tuyau d'avant en arrière pour le libérer de la pompe. Ensuite, retirez les deux boulons de 10 mm sur le bord avant de la pompe (flèches vertes) et l'écrou de 10 mm en haut de la pompe à air (flèche jaune). Cet écrou fixe également l'avant du réservoir de liquide de refroidissement à la voiture. Une fois libre, débranchez le connecteur électrique allant à la pompe.
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Figure 4

Desserrer et retirer les colliers de serrage du raccord de tuyau inférieur au réservoir de liquide de refroidissement (flèche verte).
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Figure 5

Desserrez et retirez les colliers de serrage des raccords de tuyau supérieurs (flèches vertes). Vous pouvez prendre un petit tournevis avec précaution et le faire fonctionner entre le tuyau et le raccord du réservoir. Les tuyaux de liquide de refroidissement collent parfois à ces raccords et doivent être «travaillés». Juste travailler soigneusement tout autour et le retirer.
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Figure 6

Sur le côté gauche du moteur (seulement 997), déclippez le tube de frein sur la traverse et déposez-le sur le côté (flèches bleues). Retirer les conduites en plastique et le connecteur du câble de la soupape d'inversion entre les canaux d'admission (flèche jaune). Desserrez les lignes du servofrein (flèche pourpre). Pour ce faire, retirez la protection en plastique, poussez le support vers l'avant et tirez sur la ligne. Remettez le protecteur en plastique tout de suite pour garder toute la saleté ou les débris, puis débranchez la ligne d'évent pour le réservoir de liquide de refroidissement (flèches rouges). Vérifiez qu'il n'y a pas de mou dans le câblage qui va vers les capteurs d'O2 des deux côtés, et si cela semble être le cas, débranchez le câblage (flèche verte).
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Figure 7

7: Le moteur devra être abaissé légèrement pour permettre au réservoir de liquide de refroidissement d'être retiré du compartiment moteur. Placez un vérin avec un tampon en caoutchouc ou quelques journaux roulés sous le carter d'huile. Cela protégera l'aluminium contre les dommages.
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Figure 8

Déposer l'écrou de fixation du moteur de 18 mm sur le côté droit du moteur (flèche verte)
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Figure 9

Déposer l'écrou de fixation du moteur de 18 mm sur le côté gauche du moteur (flèche verte)
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Figure 10

Le moteur étant abaissé, tirer le réservoir de liquide de refroidissement vers le moteur (sens de la flèche verte). Cela désengagera le réservoir du support de montage dans le compartiment moteur.
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Figure 11

N'oubliez pas de retirer la connexion électrique au transmetteur de niveau du liquide de refroidissement au bas du réservoir de liquide de refroidissement. Une fois libre, retirez l'ancien réservoir de liquide de refroidissement du compartiment moteur.
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Figure 12

Une fois le réservoir de liquide de refroidissement retiré, vous verrez probablement quelque chose de similaire à cette image. Laissé derrière est un désordre de liquide de refroidissement cuit sur la cloison derrière le réservoir de liquide de refroidissement. C'est une bonne idée de passer du temps et de tout nettoyer avant de continuer.
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Figure 13

Monter le transmetteur de niveau de liquide de refroidissement dans le nouveau réservoir et reconnecter le raccordement électrique. Placez le nouveau réservoir dans le compartiment moteur. Il peut être un peu difficile d'obtenir les "dents" du nouveau char (flèche verte) pour aligner dans le support (flèche jaune) sur la voiture. Une fois le réservoir positionné, repoussez-le aussi loin que possible, en veillant à ce que le bord avant du réservoir se place sur le goujon de montage. À ce stade, réinstallez les tuyaux de liquide de refroidissement dans le nouveau réservoir. Si l'un des tuyaux semble suspect, remplacez-le avant de continuer. Assurez-vous également de reconnecter le raccordement électrique à la pompe à air. Réinstallez les deux boulons de 10 mm et l'écrou de 10 mm qui fixent également le réservoir de liquide de refroidissement à la cloison.
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Figure 14

La dernière étape consiste à remplir à nouveau le réservoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX. Si vous avez complètement vidé le système, vous devrez également suivre la procédure d'usine pour purger l'air du système.
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