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Di Nisi Laurent

L'hiver et ses travaux

Messages recommandés

merci patrick pour les dates de ledenon ,par contre pour alès il semble qu'il y a eu un changement de gestionnaire de la piste au 1 janvier 2009.

Repris par un club de moto???????

Voilà les dernières brèves de comptoirs

je t'appelle dans la semaine patrick.

FRED

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Bonne année à tous et beaucoup de plaisir avec nos petits jouets.

Cette année je vais prendre ma licence à l'asa pôle d'Ales ; des que j'aurai le calendrier roulage je vous le ferai passer.

Denis

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Extraordinaire d'habiter dans le Gard finalement et de pouvoir aller rouler, car en Alsace la nuit dernière c'était -15° et pas Faranheit !!

vous bricolez encore vos voitures certains ?

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Denis Lerch a écrit:
Bonne année à tous et beaucoup de plaisir avec nos petits jouets.

Cette année je vais prendre ma licence à l'asa pôle d'Ales ; des que j'aurai le calendrier roulage je vous le ferai passer.

Denis


attention denis ,licence au pôle mécanique ,tu n'aura pas de rabais sur les journées roulage comme à ledenon

fred

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Ouis mais j'ai un Joker ; mon fils, lui il va prendre sa licence à l'asa Ledenon.

parce qu'en fait on vas rouler à 2 avec cette auto ; on vas rajouter un siege bébé pour le petit

Denis

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Bonsoir à vous tous,
Patrick j'ai lu avec attention ta méthodologie pour le réglage des trains AV et AR. je dois le réaliser sur mon auto, peux tu me donner des précisions complémentaies pour le réglage du para. et de la chasse. Pour info, j'ai l'ensemble des réglages données par Van diemen.
Merci d'avance
A+ Laurent

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pour la chasse, c'est vraiment pas evident sans outils, il faut reperer une face du porte moyeu parallele à l'axe passant par les rotules superieure et inférieure (ou perpandiculaire) et ce servir de cette face pour mesurer l'angle de chasse avec un niveau à bulle et un réglet (si cela n'est pas clair je te ferai un croquis plus explicite)

pour le parallelisme, il faut investir dans une corniere alu de 30 de 6m,tu la coupe en 4, et tu rivette dos à dos 2 morceaux de facon à obtenir 2 "T" de 1m50.
tu plaque ces bares sur les flanc des pneus (cela te fait une "aiguille" passant par le centre de la roue) et les maintiend plaquées à la roue à l'aide de sandows.
tu mesure la distence entre les bout de ces "aiguilles"quand elles sont vers l'avant, tu recule la voiture, les aiguilles se retrouvent à l'arriere et tu remesure la distence entre les aiguilles.
tu profite de ces aiguilles pour centrer la direction en te basant aux tubes de chassis.

je prendrai quelques photos de la manip, ce sera plus explicite

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Bonsoir patrick
Merci pour ta rapiditè de plus tes photos seront les bien venues .
Pour info je possède les doc. et valeurs de réglages usine pour une V diemen RF 90/92.
A+ LAURENT

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Je pense qu'il faudra rajouter un peut de carrossage avec les pneus radiaux, les réglages de l'époque sont pour des pneus diagonaux.

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Salut

J'ai momentanément "deserté" la place car je viens d'intégrer un programme Erasmus dans le cadre de mes études en Finlande... L'objectif est la maîtrise de l'anglais. Donc -20°C au programme avec tout ce qu'il faut. Je vais pas tarder à avoir Internet chez moi et je serais de nouveau présent. Voila voila j'espère que tout le monde continue de bichonner son auto car ca va "envoyer" cette année !

Glaciales salutations !

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Gwen, prent ta gomme et efface mes essais stp, je reprend depuis le début

mesure du carrossage




carrossage=sin(-1)(mesure1-mesure2)/13*2.54

on procede de même pour la chasse


mise en place des regles nécessaires au réglage du para

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on mesure l'écartement entre les regles quand elles sont dirigées vers l'arriere, on avence la voiture d'un peut plus d'un demi tour de roue et l'on refait la mesure
vers l'avant, la différance est le para, si l'on à bien calculé la longeur de ces regles de mesures l'on est en lecture "directe", un cm mesuré en bout de regle correspond à
à 1 mm de para.

l'on peut également faire une approche du centrage de la direction en procédent comme ceci, il faut idem à droite et à gauche, en prenant un point du chassis symétrique

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Merci Patrick pour ce grand moment de controle des géos. Pour ceux qui trouveraient la manoeuvre un peu archaqiue, sachez que la majorité des pros utilisent de la ficelle (2 règles de même longueur légèrement plus grande que les voies de la voitures avec pneus, positionnées de manière opposées et formant un rectangle avec la ficelle encreclant la voiture.Puis avec un réglé ils mesurent la différence fil pneu en avant et en arrière de la roue... concernant le para) au lieu de système laser.

Et alors qu'est ce que tu as fait Patrick... laches nous des ptites infos ?! Rabaissée un ptit peu? plus de carro? ....

a+ !

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Patrick tu es impressionnant en géométrie ; chapeau bas.

Comme je suis bien moins savant que toi sur le sujet , Avant Nogaro j'ai passé l'auto chez l'euro pneus du coin qui m'a fait pour 45€ une "photo" de la géométrie de la mygale.

But de l'opération Sachant qu'elle a roulée avec M Lesire (ancien proprio) qui avait un réputation de tout bon à l'époque et la trouvant à mon humble niveau saine et neutre si j'avais eu un carton à Nogaro il me restait une référence...en plus des yeux pour pleurer m'enfin.

Question : que faut il faire évoluer sur les parametres géométriques pour passer en carcasses radiales (yoko A048 par exemple) ?

Denis

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En theorie pour passer du diagonal au radial, il faut augmenter chasse et carrossage pour "compenser" la déformation des flancs des pneus radiaux (on peut remarquer que la voiture de Laurent DINISI qui roule en michelin radial a un carrossage négatif important), mais les yoko ne sont pas prévus, à l'origine pour de légeres monoplaces, alors les yoko meme si ce sont des radiaux vont ils avoir les flancs qui se déforments?
Pour ma part, je reste sur les memes réglages que ceux préconisés par le constructeur de la voiture avec des diagonnaux (4°30" de chasse, 1°15"-30" de carro et un peut d'ouverture à l'avant comme à l'arriere, 114kg/roues à l'av et 156 à l'ar, hauteur av 42, hauteur ar 45)
Et vous?
Denis elle à quoi comme réglages ta titine?

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Tu as raison Patrick, puisque le michelin se déforme enormement, j'ai 5° de carrossage, m'étant calqué sur les réglages Tatuus F.R. puisque ce pneu est utilisé par ce type d'auto.

Pour ma part, le Yoko devrait fonctionner a peu près comme le Michelin, ce qui ne devrait pas changer fortement les réglages de l'auto. Ceci dit, il n'y a que la vérité de la piste, et nous verrons tout cela en avril.

Mais il est vrai, que passes d'Avon en Michelin était surprenant au départ, je m'attends à la même surprise avec les YOKO.

@+
Laurent

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Je déterre ce post. Je commence les travaux d'hiver afin de faire mes premiers tours de roue en monoplace le plus rapidement possible. Ca commence à me tarder...

J'attaque (certainement demain) le démontage en vue de faire la distri, pompe à eau, changements des huiles moteur et BV et liquide de frein et refroidissement.

J'ai (pour l'instant) 2 questions:
1/ quel est la façon la plus simple de vidanger la BV? J'imagine que le remplissage et le niveau se font au niveau du bouchon près de la fixation AR du triangle inférieur droit...
2/ faut-il prévoir de vérifier le jeux aux soupapes comme sur certains moteurs italiens ou autres de plus que juste la distri et la pompe à eau?

J'aurais bien voulu vérifier les compressions du moteur mais mon compressiomètre n'a pas un filetage assez long pour prendre dans le puit de bougie... No

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Oui pour la boite rien de plus compliqué, le bouchon le plus bas au niveau des fixation de triangle arriere, par contre il restera des residu d'huile, côté carter de boite ! pour ma part je fais la vidange de boite (ou filtration) lorsque que je fait mon etagement de boite donc j'ai pas ce probléme !!
J'ai jamais fait les jeu au soupape, c'est pas une maladie du zetec, mais si tu peut le faire c'est d'autant mieux !!
@+

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OK alors je ne touche pas aux jeux aux soupapes, je verrai à la prochaine distri...

J'ai commencé à démonter et j'ai déjà pas mal de surprises à ce niveau... les 2 triangles supérieurs arrières pas de la même longueur Shocked , boite à air avec un débitmètre qui tenait à quasi plus rien, filtre à air huileux et collant - d'ailleurs où trouver un filtre à air identique Ford Motorsport? - , une durite de frein pliée...

Pour la vidange de BV, ayant sorti tout le groupe motopropulseur, j'en profiterai pour ouvrir le carter AR pour voir comment s'est foutu là dedans et j'inclinerai l'ensemble pour sortir toute l'huile par la même occasion...

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- triangle pas la même longueur ? de fabrication ou de reglage ?? il faudrai faire une dalle avant d'y toucher ! c'est peut être pas un hazard !!
- pour le filtre sur un site anglais comme medina sport, tu a peut etre une chance, sinon de memoire je pense qu'il y a un post sur ce forum qui en parle !
- le debimetre n'a pas une fixation magnifique d'origine !!

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- Il manque 1 cm au triangle supérieure arrière gauche entre les rotules sphériques (non réglable), qui a été compensé avec des entretoises de carrossage au niveau du moyeu. Donc de "fabrication".
Qu'est ce que vous appelez une dalle?
J'ai checké le poids aux roues et le parallélisme AV et AR, et rien n'était correct. Tous les réglages sont donc à reprendre après le remontage... Je me rapprocherai le plus des réglages actuels mais cette fois de façon symétrique, comme la voiture avait l'air de bien fonctionner d'après les résultats de l'ancien proprio. Et j'ajusterai après les 1ers roulages selon mes gouts...

- Rien sur Medina pour le filtre à air, la dernière piste que j'ai est Sky Ford qui fournirait encore des pièces d'origine pour Formule Ford Zetec. Les concessionnaires et Ford France s'en balancent, ils peuvent pas trouver les pièces Ford Motorsport qu'ils disent...

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Bonjour,
Pour le filtre à air je vais bricoler car introuvable jusqu'a présent .
Je garde la base Silicon et la grille métal du vieu filtre et je monte une mousse de Peugeot 104.
Je vous tiens au courant de l'adaptation.
@+

Philippe

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Oui, le filtre à air n'est plus dispo chez Ford Motorsport.
Courant de semaine prochaine, je regarde pour une solution chez ITG ou Pipercross, 2 spécialistes des filtres en mousse.

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[quote="rigx"]- Qu'est ce que vous appelez une dalle?
quote]
Faire une dalle c'est crée "artificiellement" un sol plat de maniere a regler les angles de roue, j'utilise 4 plateaux (un par roue!!!) par contre j'ai pas de balances mais une FF de part ça conception est trés bien equilibré !!

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Merci pour les réponses.

Vous pouvez utiliser 4 pèse personnes identiques aux 4 coins pour le poids aux roues. Ou il existe aussi un outil que les Anglais appellent "corner weight" une sorte de balance sur levier qui fonctionne pas trop mal...

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J'ai vu qu'il y avait une bride à l'admission juste avant le papillon.
C'est une bride réglementaire? Peut-on la virer (réglementairement parlant) et est-ce que ça apporte quelque chose de la virer?

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Oui elle est obligatoire, si une seule chose doit être vérifiée par les commissaire, c'est bien la présence de cette bride.

J'ai eu essayé sans, par curiosité, et n'est pas relevé de grosses différences, si ce n'est un bruit plus grave et une accélération plus franche à bas régimes.

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OK. Oui généralement un moteur prévu pour fonctionner avec une bride ne fonctionnera pas mieux sans bride et sans reprog.
C'est aussi vérifié en cdf? ou juste en trophée ford?

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