Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BOSS-barjots4x4

Cintrage

Messages recommandés

manuniland59 a écrit:
Demande à TOYOTAZ il a sa technique mais faut savoir se servir d'un poste à souder lol!


Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
methode vu sur camboui.com

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais lu quelque part que pour éviter d'écraser le tube (ça arrive avec une cintreuse aussi), il est préférable de le remplir de sable avant de le ployer.

L'autre truc c'est qu'il te faut travailler vraiment avec plein de cales et autres accessoires pour cintrer droit, sinon tu vas voir le résultat... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcnappee a écrit:
j'avais lu quelque part que pour éviter d'écraser le tube (ça arrive avec une cintreuse aussi), il est préférable de le remplir de sable avant de le ployer.

L'autre truc c'est qu'il te faut travailler vraiment avec plein de cales et autres accessoires pour cintrer droit, sinon tu vas voir le résultat... lol!


scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je m'entends... pffffffff... cintrer un arceau par exemple et éviter de se retrouver avec un truc qui part en biberinne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que veut dire jc et il a raison,c est temps que tu cintre a un seul endroit c est simple!
mais si tu cintre par exemple un meme tube a deux endroit different avec une portion droite entre les deux,il faut effectivement caller a mort et faire tres gaffe,sous peine de ce retrouver rapidos avec une saucisse!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , le cintrage …



Il existe pas mal de technique …



De la petite cintreuse à main pour tuyau de cuivre recuit à la cintreuse hydraulique d’industrie …









Grosso modo ( j’imagine que c’est pour faire un arceau ? ) on peut plier soi même avec une cintreuse « à bras » du tube de environ 1/2 pouces jusque 2 pouces tant que les parois font au moins 3 mm d’épaisseur . Sinon il croque lamentablement et c’est tout.



Les petites cintreuses à bras coûtent environ 500 E pour le prix de départ et sont fournies avec les galets et gabarit pour les tubes courant ½ , 1 pouces , ¾ … parfois le 2 pouces aussi mais c’est plus rares . Il s’agit en fait d’un cric bouteille monté sur une forte armature métallique avec les guides et troutrous pour y placer les galets .

On trouve ces cintreuses à bras fréquemment chez les ferronniers ou plombier ……. ou on peut en acheter une, puisque ce n’est pas si cher … si on en a un certain usage en tout cas .







Si le tube est à paroi plus fines , 2 mm et moins ... ( échappement , arceau pour voiture légère ) , la cintreuse à bras ne suffira plus , il faut une cintreuse avec un gabarit intérieur .

Mais là , peu d’entreprise en sont munies ….

Ce sont de très grande machines complètement inaccessibles au particulier ou au ferronnier local .

La gabarit intérieur évolue parallèlement au galet bien entendu , en empêchant la déformation … comme le sable que l’on place éventuellement si on est « limite » et qu’il semble qu’un rien pourrait empêcher le tube de se déformer … bon , il est clair que le sable n’est pas miraculeux et n’a absolument pas l’efficacité d’un gabarit intérieur ( aussi appelé « souris » ) tiré par une machine hydraulique .




En Belgique , je peux fournir l’adresse d’une entreprise qui fait ce genre de travail … mais bon … c’est trop dans le Nord probablement …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est toujours possible si la section du tube est trop importante pour la cintreuse de chauffer le tube afin de diminuer la force nescessaire,mais dans ce cas il faut une cintreuse et un chalumeau!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJ TOY a écrit:
charly 60 a écrit:
il est toujours possible si la section du tube est trop importante pour la cintreuse de chauffer le tube afin de diminuer la force nescessaire,mais dans ce cas il faut une cintreuse et un chalumeau!!! Wink


J'ai ça http://i5.ebayimg.com/05/i/001/05/20/4c92_10.JPG et un chalumeau !


ça promet d'etre sympa cette séance de cintrage...

de mon coté la première fois que j'ai fais des cintrages, tant qu'il n'y avait qu'un seul cintrage par tubes pas de problèmes, mais alors dès qu'il a fallu faire deux cintrages sur le même tube c'est là que ça a commencer à merder....

on va dire qu'au bout d'une vingtaine de cintrages je commençais à avoir un début de coup de main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJ TOY a écrit:
J'suis menuisier ! !
Un plan de niveau et une sautterelle Basketball


je dis pas que t'as deux main gauches non plus!!! loin de moi cette idée vu le taf que tu es capable de faire...

je dis juste que même moi qui suis un maniaque minutieux et perfectionniste, j'ai eu du mal à faire bien du premier coup. il m'a fallu pas mal d'essais pour arriver à quelque chose de correcte. c'est comme la soudure, pas mal d'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trace un axe tout le long de ton tube et que tu t'en sert de repère au cintrage tu doit avoir un boulot plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon!!! modere

vu que certains on exprimé le souhait d avoir moins de derive dans ce genre de post,j ai un poil moderé! Neutral
c est domage ,il etait sympa,mais faut reconaitre que moi le premier on avait grave pourri!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJ TOY a écrit:
J'suis menuisier ! !
Un plan de niveau et une sautterelle Basketball


Une première, un arceau en bois ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filgout12 a écrit:
BJ TOY a écrit:
J'suis menuisier ! !
Un plan de niveau et une sautterelle Basketball


Une première, un arceau en bois ShockedShocked


pfffffffffffffffffff , c'est du rechauffé..........
arceau a colombage...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manuniland59 a écrit:
C'est un exemple pour RUSSKOF et sa bête de course lol!


pourquoi , l'ruskoff il as un 4X4 ????? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tu as aussi la possibilité de le faire avec des coudes et tubes beaucoup plus facile si tu métraise la soudure
après un bon coup de meulage et nickel ni vu ni connu
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toy29 a écrit:
salut,
tu as aussi la possibilité de le faire avec des coudes et tubes beaucoup plus facile si tu métraise la soudure
après un bon coup de meulage et nickel ni vu ni connu
@+



lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJ TOY a écrit:
toy29 a écrit:
salut,
tu as aussi la possibilité de le faire avec des coudes et tubes beaucoup plus facile si tu métraise la soudure
après un bon coup de meulage et nickel ni vu ni connu
@+



lol!lol!lol!lol!


salut,
MAITRISE Wink
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toy29 a écrit:


lol!lol!lol!lol!


salut,
MAITRISE Wink
@+[/quote]

c'est qui maitrise scratchscratchscratch



bon!!!! ben salut a toi maitrise lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toy29 a écrit:
BJ TOY a écrit:
toy29 a écrit:
salut,
tu as aussi la possibilité de le faire avec des coudes et tubes beaucoup plus facile si tu métraise la soudure
après un bon coup de meulage et nickel ni vu ni connu
@+



lol!lol!lol!lol!


salut,
MAITRISE Wink
@+


je pense pas que ça soit pour la faute d'orthaugraffe , que le boss ta repris......... lol!
mais c'est question soudure............ bricolo pour la soudure le boss....... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toyotaz a écrit:
toy29 a écrit:
BJ TOY a écrit:
toy29 a écrit:
salut,
tu as aussi la possibilité de le faire avec des coudes et tubes beaucoup plus facile si tu métraise la soudure
après un bon coup de meulage et nickel ni vu ni connu
@+



lol!lol!lol!lol!


salut,
MAITRISE Wink
@+


je pense pas que ça soit pour la faute d'orthaugraffe , que le boss ta repris......... lol!
mais c'est question soudure............ bricolo pour la soudure le boss....... Wink


salut,
ok Very Happy
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toyotaz a écrit:
toy29 a écrit:
BJ TOY a écrit:
toy29 a écrit:
salut,
tu as aussi la possibilité de le faire avec des coudes et tubes beaucoup plus facile si tu métraise la soudure
après un bon coup de meulage et nickel ni vu ni connu
@+



lol!lol!lol!lol!


salut,
MAITRISE Wink
@+


je pense pas que ça soit pour la faute d'orthaugraffe , que le boss ta repris......... lol!
mais c'est question soudure............ bricolo pour la soudure le boss....... Wink



T'as tout compris lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbidul a écrit:
ca va avec le cintrage maurice lol!


je sais ROBERT mais y pas de coin fabrication scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toy29 a écrit:
salut,
tu as aussi la possibilité de le faire avec des coudes et tubes beaucoup plus facile si tu métraise la soudure
après un bon coup de meulage et nickel ni vu ni connu
@+

Je me permets de relancer le post maintenant que je peux répondre. En compétition, il est formellement interdit d'utiliser des coudes soudés pour un arceau car c'est la soudure qui va lacher en premier au lieu que l'arceau se déforme et encaisse le choc (j'ai vu de près une WRC après un tonneau à 60km/h et bien tout l'arceau cage travaille). Il faut utiliser du tube hydraulique épais 2 à 3mm (je me rappelle plus la nuance) et pas du tube serrurier soudé. On cintre bien avec une cintreuse de plombier type MINGORI (ça se trouve aux enchères ou les surplus aussi pour pas trop cher 100 roros parfois)(je te preterais bien la mienne mais faut venir la chercher). Les tuyauteurs ont des formules pour les cintrages qui permettent de calculer le developpé et le point de départ du cintre. Il faut que je questionne un collégue à la boite qui maitrise, dès que j'aurais repris le taf (pas avant 10 jours donc). Le sable évite de plier effectivement mais avec le bon tube ça se passe bien. Les pros ont des cintreuses hydrauliques à galets intérieurs et extérieurs mais ça les empeche pas de galérer aussi dès que les angles sont proches. Il faut effectivement travailler à 2 avec un aide qui s'assure que les plis ou les angles soient alignés correctement; c'est mieux de travailler sur un sol nickel (un marbre acier c'est le top Suspect) pour pouvoir caler les extrémités du tube. Les pros sont souvent obligés de redresser les défauts au chalumeau après pliage. Je vous tiens au jus dès que j'ai récupéré les formules magiques pour les cintrages Question .
A +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben si tes soudures casse c'est que tu ne sais pas souder

je n'ais jamais vu de soudure casser scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une soudure ne travaille pas de la mémé façon que le métal initial regarde en charpente métal il y a toujours des assemblages boulons entre platines car une soudure peut se fêler ou s'arracher

absolument interdit de faire une charpente complètement soudée donc pour un arceau en compétition ça doit être pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi mais tu peut le faire avec coude souder en plusieurs parties a assembler par boulons



de toutes façon tu est un peut obliger sinon je vois pas bien comment tu le rentre dans ton véhicule Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bihoreau fabrice a écrit:
une soudure ne travaille pas de la mémé façon que le métal initial regarde en charpente métal il y a toujours des assemblages boulons entre platines car une soudure peut se fêler ou s'arracher

absolument interdit de faire une charpente complètement soudée donc pour un arceau en compétition ça doit être pareil




En charpente il y a de la longueur donc dilatation et une charpente bois ou métal travail enormément(suite au vent ,neige,et température) si je peux me permétre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monster60 a écrit:
bihoreau fabrice a écrit:
une soudure ne travaille pas de la mémé façon que le métal initial regarde en charpente métal il y a toujours des assemblages boulons entre platines car une soudure peut se fêler ou s'arracher

absolument interdit de faire une charpente complètement soudée donc pour un arceau en compétition ça doit être pareil




En charpente il y a de la longueur donc dilatation et une charpente bois ou métal travail enormément(suite au vent ,neige,et température) si je peux me permétre



Oui et c'est pour ça qu'on ne fait jamais de soudures sur une charpente bois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BJ TOY a écrit:



Oui et c'est pour ça qu'on ne fait jamais de soudures sur une charpente bois !





ba si avec des baguettes de chêne lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les barjots,

J'ai trouvé SUR le site américain PIRATE4X4 un tuto commer tracer son tube et utiliser une cintreuse à galet (super matos et pas cher en plus aux US voir lien en bas). Les photos sont très explicites et meme sans maitriser l'anglais on comprend tout confused ou faut relire.
http://www.pirate4x4.com/tech/bendin_tube/index.html

Bon courage king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...