XLX 0 Posté(e) le 18 décembre 2010 Question pour les spécialistes svp ...Quel est pour vous le rapport volumétrique maxi pour un moteur avec les caractéristiques de base suivantes (utilisation 100% rallye) ??2.3L donc course 84mmAlésage 94 mmAAC 292 / 284Levée 12 / 11,5Soupapes 38 / 32Essence 98 oct.Air box.Gestion programmable.En clair j'hésite entre des pistons Wössner en rapport volumétrique = à :- 10.8 en retaillant les empruntes de soupapes (coté admission certainement et peut-être admission) + joint de culasse mince (1.3 mm chez Cometic) + rectifier culasse et plan du bloc.- 13 en retaillant les pistons et joint de culasse épais (1.8 mm).Quelle est pour vous la meilleure piste et le RV idéal dans cette configuration ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catpat 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 le raport volumetrique de 13 est trop élévé c'est bon pour un moteur usine!la preuve le moteur d'olivier était en 13 et délivrait 290 ch. avec des petits arbres à cames de 276°-284° ; résultat 1.000 km puis boum !maintenant il est en reconstruction avec des "vosners" plat pour un rapport plus bas , 2kg reppris sur le vilo et des plus grosses cames plus d'infos bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 N'étant pas motoriste, prends ce que je te dis avec des pinces, je fais peut être erreur, mais c'est mon avis. Je pense que 10.8 c'est trop faible (les M3 e36 3.2 sont à 11.8 de série il me semble, les clio RS dans les mêmes valeurs). 13 c'est peu être un peu trop, surtout avec du 98 du commerce et sa tolérance +/- quelques octanes (c'est surtout le moins qui fait chier).Ce que je sais, c'est que souvent quand on met un "Gros" RV il faut, soit de l'essence a fort taux d'octane, soit de gros arbres, soit les 2 (en dehors d'une carto très affinée)N'ayant pas assez de recul, je ne sais pas si tes AAC sont des "gros" ou non.Si tu peux te rapprocher des 12 sans les dépasser, je pense que c'est une bonne option.Voilà mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2010 SP a écrit:N'étant pas motoriste, prends ce que je te dis avec des pinces, je fais peut être erreur, mais c'est mon avis. Je pense que 10.8 c'est trop faible (les M3 e36 3.2 sont à 11.8 de série il me semble, les clio RS dans les mêmes valeurs). 13 c'est peu être un peu trop, surtout avec du 98 du commerce et sa tolérance +/- quelques octanes (c'est surtout le moins qui fait chier).Ce que je sais, c'est que souvent quand on met un "Gros" RV il faut, soit de l'essence a fort taux d'octane, soit de gros arbres, soit les 2 (en dehors d'une carto très affinée)N'ayant pas assez de recul, je ne sais pas si tes AAC sont des "gros" ou non.Si tu peux te rapprocher des 12 sans les dépasser, je pense que c'est une bonne option.Voilà mon avis.+1 ou roule avec autre chose que du SP98 pour un RV de 13! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ispierrot1 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 SalutIl ne faut pas oublié que les moteurs moderne ont des détecteurs de cliqueti, je ne dépasserai pas 11,5-11,7 a moins que ta gestion prenne en compte le cliqueti, puis l'essence spécial à 5 ou 6 euros le litre. Pour mon moteur j'ai mis 11,3 et je mets de la 100 octane. (Piston wossner) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2010 Salut, ou trouves tu du 100 octane? catpat, le moteur dont tu parle vent d ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ispierrot1 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Chez nous en Suisse à la colonne chez Shell Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catpat 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 julien a écrit:Salut, ou trouves tu du 100 octane? catpat, le moteur dont tu parle vent d ou?le moteur est maintenant en préparation chez le beauf de 'LUIGi" le sorcier de hamoir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XLX 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Merci pour vos avis ispierrot a écrit: Pour mon moteur j'ai mis 11,3 Et tu as des AAC 276 symétriques c'est bien ça ? Comme la durée des miens est un poil plus importante, je vais me caler sur 11,5 ...J'ai vraiment pas envie de rouler à l'essence boum-boum...trop galère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 XLX a écrit:Question pour les spécialistes svp ...Quel est pour vous le rapport volumétrique maxi pour un moteur avec les caractéristiques de base suivantes (utilisation 100% rallye) ??2.3L donc course 84mmAlésage 94 mmAAC 292 / 284Levée 12 / 11,5Soupapes 38 / 32Essence 98 oct.Air box.Gestion programmable.En clair j'hésite entre des pistons Wössner en rapport volumétrique = à :- 10.8 en retaillant les empruntes de soupapes (coté admission certainement et peut-être admission) + joint de culasse mince (1.3 mm chez Cometic) + rectifier culasse et plan du bloc.- 13 en retaillant les pistons et joint de culasse épais (1.8 mm).Quelle est pour vous la meilleure piste et le RV idéal dans cette configuration ???11.8:1 avec cette config.Evite le joint épais, néfaste pour le calage de la distri si tu vois ce que je veux dire.Tu prends des 13:1 et tu retravailles les dômes.Le fait de prendre des AàC plus pointus fait descendre le Rv du fait du croisement plus important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 catpat a écrit: le raport volumetrique de 13 est trop élévé c'est bon pour un moteur usine!la preuve le moteur d'olivier était en 13 et délivrait 290 ch. avec des petits arbres à cames de 276°-284° ; résultat 1.000 km puis boum !maintenant il est en reconstruction avec des "vosners" plat pour un rapport plus bas , 2kg reppris sur le vilo et des plus grosses cames plus d'infos bientôt. Je ne pense pas qu'il ait cassé à cause du Rv de 13:1 mais plutôt à cause de la gestion non adaptée... Cliquetis quand tu nous tiens... Et si en plus la gestion est du genre ' un peu lente de réaction', voilà le résultat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 ce post est tres interessent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XLX 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Stefplus a écrit:11.8:1 avec cette config.Evite le joint épais, néfaste pour le calage de la distri si tu vois ce que je veux dire.Tu prends des 13:1 et tu retravailles les dômes.Le fait de prendre des AàC plus pointus fait descendre le Rv du fait du croisement plus important.Très élégant de ta part de répondre à cette question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 décembre 2010 Ton RV dépend de tes AAC!! Plus tes AAC ont une ouverture importante et donc un retard fermeture admission important plus il te faut un RV important.Ce qu'il faut regarder c'est ton rapport volumetrique réel. Mais avec tes ACC, 13 parait beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duck 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 Stefplus a écrit:Evite le joint épais, néfaste pour le calage de la distri si tu vois ce que je veux dire.Tu prends des 13:1 et tu retravailles les dômes.Le fait de prendre des AàC plus pointus fait descendre le Rv du fait du croisement plus important.Comme je suis moi même en préparation et que j'ai des pistons Wossner bombés on m'a aujourd'hui conseillé un joint de culasse épais afin d'améliorer le rapport volumétrique, en sachant que j'ai les AAC d'origine..... alors faut-il oui ou non des joints épais? le joint de culasse d'origine est-il suffisant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 duck a écrit:Stefplus a écrit:Evite le joint épais, néfaste pour le calage de la distri si tu vois ce que je veux dire.Tu prends des 13:1 et tu retravailles les dômes.Le fait de prendre des AàC plus pointus fait descendre le Rv du fait du croisement plus important.Comme je suis moi même en préparation et que j'ai des pistons Wossner bombés on m'a aujourd'hui conseillé un joint de culasse épais afin d'améliorer le rapport volumétrique, en sachant que j'ai les AAC d'origine..... alors faut-il oui ou non des joints épais? le joint de culasse d'origine est-il suffisant? Idéalement non. Comme le dit Stef il faut essayer de garder une épaisseur de joint de culasse qui se rapproche de l'origine et plutôt travailler les dômes des pistons (reprise en usinage)pour celà il faut faire une mesure physique du RV "réel" de ton moteur (avec pipette graduée), bien entendu sur les 4 cylindres, et dans l'idéal essayer d'avoir des RV identiques entres les 4 cylindres. Quand je dis identique c'est au poil de cul près Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duck 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 bmw motorsport a écrit:ce post est tres interessent ce post est très très interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 duck a écrit: Comme je suis moi même en préparation et que j'ai des pistons Wossner bombés on m'a aujourd'hui conseillé un joint de culasse épais afin d'améliorer le rapport volumétrique, en sachant que j'ai les AAC d'origine..... alors faut-il oui ou non des joints épais? le joint de culasse d'origine est-il suffisant? Je ne sais pas qui t'a conseillé mais des Wössner avec des cames origine, je ne vois pas l'intérêt.Et comme expliqué plus haut, le joint de culasse plus épais permet de DIMINUER le Rv théorique, rien d'autre.Par contre, il influence de façon néfaste le calage de la distribution... Si tu te mets face à la distri, tu imagines le joint plus épais, on va exagérer, disons 2mm plus épais.La culasse va donc remonter OK ?Mais ta chaîne reste la même.....Donc les deux poulies d'AaC vont être décalées vers la droite, c'est à dire AVANCER le diagramme de distribution, ce qui va à l'encontre du but principal : plus de puissance à régime égal ou supérieur.Ici, le moteur sera plus coupleux, plus ' rond ' du fait du calage avancé.Lors de l'usinage des dômes de pistons, n'oubliez pas de ' casser ' les arrêtes vives provoquées par l'usinage.Elle constituent des ' points chauds ' susceptibles de créer.... de la détonnation non contrôlée appelée aussi... Cliquetis !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 XLX a écrit:Stefplus a écrit:11.8:1 avec cette config.Evite le joint épais, néfaste pour le calage de la distri si tu vois ce que je veux dire.Tu prends des 13:1 et tu retravailles les dômes.Le fait de prendre des AàC plus pointus fait descendre le Rv du fait du croisement plus important.Très élégant de ta part de répondre à cette question J'ai un bon fond tu sais.... Mais il est abyssal, faut le chercher loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ber1 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 pour l'essence , de l'aviation marche très bien elle fais entre 100 est 110 d'octane , est ne coute pas un bras , a dosé 50/50 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Stefplus a écrit:Lors de l'usinage des dômes de pistons, n'oubliez pas de ' casser ' les arrêtes vives provoquées par l'usinage.Elle constituent des ' points chauds ' susceptibles de créer.... de la détonnation non contrôlée appelée aussi... Cliquetis !!A propos de cliquetis Steph, n'y a t'il jamais eu de S14 équipé d'un détecteur ?J'en possède un, mais je vois vraiment pas où je pourrais mettre le capteur Bosch sur le moteur. Si tu en a déja monté, peux-tu me dire où, et s'il y a un montage particulier à faire pour fixer le capteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Rudy a écrit:Stefplus a écrit:Lors de l'usinage des dômes de pistons, n'oubliez pas de ' casser ' les arrêtes vives provoquées par l'usinage.Elle constituent des ' points chauds ' susceptibles de créer.... de la détonnation non contrôlée appelée aussi... Cliquetis !!A propos de cliquetis Steph, n'y a t'il jamais eu de S14 équipé d'un détecteur ?J'en possède un, mais je vois vraiment pas où je pourrais mettre le capteur Bosch sur le moteur. Si tu en a déja monté, peux-tu me dire où, et s'il y a un montage particulier à faire pour fixer le capteur ? Jamais eu de S14 avec détecteur de cliquetis.L'ideal c'est à hauteur de l'axe de piston au PMH, mais aucune possibilité de le placer...Ne reste donc plus qu'un capteur EGT pour te renseigner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 ber a écrit: pour l'essence , de l'aviation marche très bien elle fais entre 100 est 110 d'octane , est ne coute pas un bras , a dosé 50/50Mélange 50/50 avec du SP98 ? Pour gagner quoi alors ?L'avgas courant tourne à 104 RON, mélangé 50/50 à du SP98 ça va te faire du 100 RON à tout casser...Autant remplir des bidons chez Shell, V-Power 100 RON, ça revient moins cher ! Mais il n'y en a qu'en Allemagne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ber1 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 sa évite de faire + de 1000 borne pour faire le plein !!!!! est guère + cher que le 98 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Stefplus a écrit:ber a écrit: pour l'essence , de l'aviation marche très bien elle fais entre 100 est 110 d'octane , est ne coute pas un bras , a dosé 50/50Mélange 50/50 avec du SP98 ? Pour gagner quoi alors ?L'avgas courant tourne à 104 RON, mélangé 50/50 à du SP98 ça va te faire du 100 RON à tout casser...Autant remplir des bidons chez Shell, V-Power 100 RON, ça revient moins cher ! Mais il n'y en a qu'en Allemagne... En suisse aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxijoss1 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 theplumber a écrit:Stefplus a écrit:ber a écrit: pour l'essence , de l'aviation marche très bien elle fais entre 100 est 110 d'octane , est ne coute pas un bras , a dosé 50/50Mélange 50/50 avec du SP98 ? Pour gagner quoi alors ?L'avgas courant tourne à 104 RON, mélangé 50/50 à du SP98 ça va te faire du 100 RON à tout casser...Autant remplir des bidons chez Shell, V-Power 100 RON, ça revient moins cher ! Mais il n'y en a qu'en Allemagne... En suisse aussi Hein Hub ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 décembre 2010 a priori avec une bonne gestion bien réglé, pas trop de soucis pour rouler avec du 98 et avec un RV élevé, je crois que pas mal d'auto de rally roule avec du 98 sans soucis, malgrés des RV supérieur a 12:1... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 Stefplus a écrit: Jamais eu de S14 avec détecteur de cliquetis.L'ideal c'est à hauteur de l'axe de piston au PMH, mais aucune possibilité de le placer...Ne reste donc plus qu'un capteur EGT pour te renseigner...Ok, mais moins précis tout de même, non ? En cas d'apparition subite de cliquetis, va-t'il informer sufisamment vite pour éviter de casser ?Stefplus a écrit:ber a écrit: pour l'essence , de l'aviation marche très bien elle fais entre 100 est 110 d'octane , est ne coute pas un bras , a dosé 50/50Mélange 50/50 avec du SP98 ? Pour gagner quoi alors ?L'avgas courant tourne à 104 RON, mélangé 50/50 à du SP98 ça va te faire du 100 RON à tout casser...Autant remplir des bidons chez Shell, V-Power 100 RON, ça revient moins cher ! Mais il n'y en a qu'en Allemagne... Sinon il y a l'alternative de l'éthanol. Ok le rapport stochio n'est pas le même, mais dosé à 20-30% dans du 98, ça doit faire 3-4 points d'octane de gagnés, sans avoir à reprogrammer la richesse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 Exact, le toluène marche bien aussi, 10-15% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duck 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Je rouvre ce post car il me pose beaucoup d'interrogations.La plupart des pistons wossner sont vendus avec un rapport volumétrique (ou taux de compression?) de 13:1 ou presque, surtout les plus petits pistons.http://www.horsepowerfreaks.com/partdetails/Wossner/Engine/Pistons//18341//BMWQue faut-il comprendre? que les S14 peuvent rouler avec ce RV? que ces pistons doivent absolument être usinés? ou que la prépa qui va avec (AAC ; gestion) rendent ces pistons utilisables au quotidien?Merci de votre regard éclairé, le naïf que je suis n'y comprennant plus rien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Ils se vendent mieux car peu de personnes souhaitent garder du 10.5:1, donc l'ideal est de proposer un dôme plus bombé usinable à façon en fonction de la préparation souhaitée, Rv et levée de came au PMH. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 9 mars 2012 duck a écrit:Je rouvre ce post car il me pose beaucoup d'interrogations.La plupart des pistons wossner sont vendus avec un rapport volumétrique (ou taux de compression?) de 13:1 ou presque, surtout les plus petits pistons.http://www.horsepowerfreaks.com/partdetails/Wossner/Engine/Pistons//18341//BMWQue faut-il comprendre? que les S14 peuvent rouler avec ce RV? que ces pistons doivent absolument être usinés? ou que la prépa qui va avec (AAC ; gestion) rendent ces pistons utilisables au quotidien?Merci de votre regard éclairé, le naïf que je suis n'y comprennant plus rien....Tu penses rouler avec quel carburant Duck ?Sachant que vous n'avez pas de 98 sur l'Ile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duck 0 Posté(e) le 10 mars 2012 Mon préparateur ayant plusieurs voitures de rally et équipage sous la main, il a l'habitude de gérer les hauts RV. Il a essayé de me rasssurer sur le risque de casse. Je pense pour l'instant tourner avec de l'additif pour augmenter le taux d'octane (lequel je sais pas encore)! Mais je ne roulerai pas beaucoup, voire pas du tout.Selon lui une bonne prog de la sybèle devrait empecher tout cliquetis et donc toute casse... mais perso je ne roulerais pas tranquillement tant que que le RV n'aura pas baissé d'au moins 1,5. L'auto étant enfin roulante et en cours de réglage ça me fait ch.. de devoir réouvrir mais je le ferai avant d'envisager rouler réellement avec l'auto.On verra donc avec le temps (et le budget).... mais il est clair que le moteur sera réouvert cette année! Pour "raboter" les pistons ou lui offrir les bons AAC qui vont avec (peut être les 2). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites