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Invité

M3 E30 de Canou

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous !

Je me présente, Jean Michel alias Canou, 21 ans, originaire et toujours résident de la région stéphanoise.

Grand amateur d'automobile, et particulièrement BMW pour ses M que j'ai eu souvent le loisir d'observer sur les routes de rallye m'entourant, j'ai commencé avec, en plus de ma Saxo VTS à l'époque, une 318is E30 de laquelle je garde de bons souvenirs et que je regrette beaucoup !

J'ai revendu cette dernière cet été avec la ferme intention d'acheter avec mon père une M3 E30, voiture qu'il me tient à coeur de posséder, et c'est chose faite depuis un peu plus d'une semaine maintenant.

Place à la voiture maintenant, une M3 E30 de 1989 (comme moi, pratique pour s'en souvenir Embarassed ), qui fait à priori parti des dernières 200cv produites.
D'origine allemande, elle a passé quelques temps en Suisse avant de venir en France. C'est une diamantschwartz avec quelques options du genre toit ouvrant électrique, clim (encore en r12), sièges chauffants.
Concernant son parcours, elle totalise actuellement 170000kms dont les derniers 70000 ont été faits avec un nouveau moteur grâce à un échange standard à l'époque ou elle était en Suisse. J'ai le carnet rempli jusqu'en 2003 (dernier entretien noté : Inspection II à 123 000 kms) et un bon dossier de factures.

Concernant son état, extérieurement à part quelques petits détails elle est plutôt en bon état, l'intérieur demande un peu de nettoyage et quelques petites choses à reprendre mais dans l'ensemble c'est pas pire.

Il y aura pas mal de boulot pour mettre tout ça en bonne condition, on peut pas vraiment parler de restauration mais je compte faire en sorte que cette M aie quasiment une seconde jeunesse.

Voici une petite liste non exhaustive de ce qu'il y a à faire ou que je compte faire dessus :

- Compte tours non fonctionnel
- ODB non fonctionnel
- Recâblage propre de l'autoradio
- Position d'arrêt du toit ouvrant décalée
- Plafonniers non fonctionnels
- Ampoules de plafonnier bleues
- Remplacer panneaux d'habillage latéraux arrières qui ont étés percés pour placer un haut parleur
- Suppression de l'alarme installée qui se branche sur l'allume cigares
- Changement pommeau vitesses (+ soufflet car d'une seul pièce ?)
- Changement soufflet + poignée frein à main
- Changement cache au dessus des pédales
- Décoincer les range cassettes (important Laughing )
- Remplacer console centrale arrière + ampoule éclairage cendrier
- Gros nettoyage intérieur
- Réfection cuir
- Changement d'une ampoule d'un des boutons de siège chauffant
- Sonde de température absente
- Changement pédale embrayage

- Caches de pare chocs a côté des antibrouillards manquants
- Antibrouillards avants non fonctionnels
- Feux de recul non fonctionnels
- Caches du faisceau d'allumage cassé / manquant
- Changement vase d'expansion + durites d'eau + radiateur
- Support alternateur tordu à remplacer
- Lave glace non fonctionnel côté conducteur
- Boîte à air origine manquante
- Jantes origine manquantes
- Remplacer silencieux d'échappement
- Remplacer haricots noirs
- Lave glace marqué en défaut au check control
- Lave phares manquant ?
- Suppression seconde antenne sur la malle
- Conversion clim
- Cache au dessus du cric manquant
- Rebadger grille de calandre et malle
- Remplacement clignotants avant
- Remplacement bloc phares avant gauche

- Embrayage ?
- Révision freinage ?
- Paliers excentrés ?

Quelques photos :



Le coeur :



Les pauvres panneaux d'habillage :




Le toit ouvrant décalé :







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slt et bienvenue jean michel!!!
alors la je vois ta localisation et tu es de valfleury?? moi aussi!!!! va falloir que tu me fasse voir ta belle au plus vite!!!!
bizzard je ne t'ai pas encore croise Rolling Eyes
cool une ptite m3 de plus dans la region...
a bientot
ludo

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Invité

:welcome: a toi et ta bon courage pour la restauration

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Bienvenue à toi et votre ///M


Hâte de voir la bête en photo & bon courage pour la petit restau' thumleft

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Invité
:welcome:


des que tu peux, des photos!!!

A plus

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Invité
Merci pour l'accueil :)

Je posterais des photos au plus vite, ça fait triste un sujet sans photos !

@ludoMpower : Excellent, le monde est petit ! Moi qui me trouvais bien seul dans la région en E30 voire en BMW, c'est juste que je regardais pas ou il faut !
Je serais ravi de faire connaissance.

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hello bienvenue sur le forum!



vu que tu viens d'acquérir ta m3 , je te propose de regarder sous la banquette arrière (assise donc) ... si bien sur la banquette est d'origine, tu va surement trouver une petit papier plier en 2, coincé dans le retour du tissu!

la banquette est emboité par 2 attache s vers le devant de l'assise, il te suffit de glisser la main et de lever un coup sec vers le ciel.....


sur ce papier est noté l'heure et la date de la sortie d'usine de ta m/// et tout les codes des options qui etais fourni d'origine dans ta m3!


tu pourra alors contrôler si par exemple les laves phares étais fourni d'origine , etc....


voici un exemple de codes : la liste est longue c'est juste un aperçu :



206 BV mécanique séquentielle
209 Autobloquant 25%
215 Direction Assistée
288 Jantes BBS 7J15
339 ShadowLine
350 Vitres teintées vert
410 Vitres electriques Avant
481 Sièges sport
497 Accoudoir central arrière
498 Appuie-têtes arrière
530 Clim
704 Suspension M Sport II
708 Volant M tech II
813 Modèle Export France
854 Langue Française sur les equipements
925 Protection pour le transport
...



voila c'est toujours très intéressent la découverte de ce papier! tiens nous au courant ! pis fais nous part de tes codes options , je/ on te dira a quoi il correspondes.....



bien du plaisir avec ta nouvelle monture....



salutations



cousin Hub



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Invité
Bienvenue sur le fourm :welcome:

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Bienvenue parmi nous. Wink

Cool si tu as trouvé la ///M que tu souhaitais. Bonne restauration....

Il ne reste donc plus CANOU faire des photos Very HappyVery HappyVery Happy

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Maxijoss a écrit:
Bienvenue parmi nous. Wink

Cool si tu as trouvé la ///M que tu souhaitais. Bonne restauration....

Il ne reste donc plus CANOU faire des photos Very HappyVery HappyVery Happy


Bon, comme ça c'est fait! lol!

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Ah ben t'es déja là toi ! Very Happy C'est bien, t'as pas trainé ! thumright

Alors bienvenue sur ce super forum Canou, tu regretteras pas ! Wink

N'hésite pas à faire un tour des annonces de pièces; tu risques déja de trouver des choses sympa pour remettre ta ///M à niveau ! thumleft

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Invité
Maxijoss a écrit:
Il ne reste donc plus CANOU faire des photos Very HappyVery HappyVery Happy

Excellent, c'est la première fois qu'on me la fait cheers

Je suis tellement boulet que j'ai pas pensé à regarder sous la banquette alors que j'étais au courant, j'attendais patiemment d'avoir la liste d'options de la concession Embarassed
Merci hub pour le rappel !

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Invité

Bon j'ai regardé sous la banquette, pas de bol, pas de papier !

Par contre j'ai récupéré deux photos faites par un ami dimanche dernier, pour patienter !


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Salut Jean-Mi! content que tu es enfin trouvée ta belle! il me tarde de la voir en vrai à Brignais et de pouvoir l'essailler... je te dirais si elle a la santé!

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Invité

Un peu de nouvelles !

J'ai profité d'un rayon de soleil ce week end pour faire 2-3 photos que j'ai mis dans le premier post. J'en referais car elles sont pas top.

Sinon j'ai essayé un peu d'avancer sur la voiture mais ça va pas aussi bien que prévu (normal quoi quand on bricole un voiture !)

J'ai essayé d'accéder au dessous du toit ouvrant pour régler sa hauteur. Apparemment il faut déclipser la partie de ciel de toit qui est sous le toit ouvrant, mais pas trouvé comment on fait, et je voudrais pas tout péter.

J'ai commencé à m'occuper des restes de câblage de l'ancienne installation sono. Pas encore fini, mais ça m'a permis de voir 2-3 trucs supplémentaires : Il y a un liquide gras qui est imprégné dans les mousses sous la banquette au pied des panneaux d'habillage, et sur le passage du RCA (le long du côté passager de la voiture), la baguette de seuil de porte est cassé à moitié déclipsée, la moquette est par endroits à moitié repliée sur elle même mal accrochée...

J'ai décoincé mes range-cassettes mais ça servira pas à grand chose, car la partie de la console centrale dans laquelle ils sont est complètement pourrie. Et ça m'emmerde car apparemment plus livrable chez BMW en noir, seulement anthracite ?
Le cache sous le volant quand à lui semble être anthracite alors que tout le reste est noir. De toute manière il faudra que je le remplace car il est percé pour accueillir une espèce de grille de haut parleur qui à mon avis doit faire partie du système d'alarme.

Depuis les photos j'ai nettoyé un peu, pour me rendre compte d'une bonne masse de micro rayures sur la peinture, surtout sur le pavillon, et qu'il me manque un des tapis de sol derrière le siège conducteur.

En point positif tout de même, je pense que mon problème de feux de recul vient du capteur, j'ai 12V aux bornes du connecteur vers le levier de vitesses, que je sois en marche arrière ou non.

Mon ODB semble fonctionner en fait, juste l'éclairage qui merde, quand on pointe une lampe dessus on voit ce qui est écrit. Enfin fonctionner est un bien grand mot au vu des -30 °C qu'il m'indique en permanence !

Et aussi la bonne blague du jour, en voulant resserrer les bornes de la veilleuse côté conducteur, lors de l'extraction de celle ci, l'ampoule est tombée au fond du phare ! Laughing
Pas grave car vous l'aurez remarqué, les deux blocs phares sont différents, je vais donc remplacer ce bloc smiley côté conducteur.

La suite au prochain épisode !


Edit : J'avais oublié aussi, à priori elle est d'origine suisse en fait, et il me manquerait les lave phares et le store arrière qui auraient été sur la voiture à sa sortie d'usine ?

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Salut Canou,

Pas mal de petites choses à revoir en effet, mais rien d'insurmontable apparemment. Les console et autre cache sous le volant doivent se trouver facile en occase.

La température affichée à -30 en permanence veut dire que la sonde est déconnectée... si elle y est encore ! Elle se trouve sous l'antibrouillard droit.

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+ 1 pour les pièces accastilages intérieures... regardes côtés de l'occasion car les intérieurs sont identiques sur les E30 classiques.

Après pour la moquette, l'émetteur d'embrayage a du lacher et donc inonder la moquette. A contrôler pour savoir ce qui a été fait et idem que précédemment pour la moquette ( cela se trouve en occasion).

Sinon, belle auto avec des jantes assez sympa (colle bien avec l'époque de l'auto)

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Invité

Disons que c'est surtout à cause de la découpe pour le boutons de sièges chauffants que je pense que je vais avoir un peu plus de mal à trouver. Mais c'est pas mission impossible en effet.

Sinon je viens de réfléchir que ce qu'il y a sur le cache sous le volant c'était peut être plutôt le gong du check control Boulet

Merci Rudy pour les infos pour la température, je vais regarder tout ça.

Et pour les Fondmetal, ça rend mieux en vrai qu'en photo, je les garderais pour la piste je pense.

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Invité

Bon alors ça avance doucement mais sûrement.

Il faut que je me repenche sur le toit ouvrant, mais en attendant je fais un peu d'électricité.
Ce qui se branchait sur l'allume cigare n'était en fait pas une alarme mais deux petites lampes a diodes coincées dans la console centrale vers la bouche de ventilation des pieds de chaque côté. Hop, poubelle, ça fait toujours ça en moins.

Ça m'a permis de voir qu'il y avait la prise de recharge qui se trouve normalement dans la boite à gants qui se baladait, remise donc à sa place, et également qu'il faudra réellement changer ce cache sous le volant, puisqu'il a, en plus du gong de check control (jusque là tout va bien) une multitude de trous percés dedans, pour une ancienne installation d'alarme peut être ? J'en mettrais des photos ultérieurement.

L'installation électrique est une bonne farce quand même, y'a des trucs faits dans l'esprit de faire bien, mais c'est pas ça quand même. Du genre le +12V permanent autoradio ponté avec le bouton de warning (mais via un fusible quand même Mr. Green ). J'ai repéré quelques connectiques dans la baie moteurs qui sont en l'air, principalement vers les phares, de chaque côté. Je pense d'ailleurs que dans ce fourbi il y a le connecteur de sonde de tempé extérieure puisque j'ai pas réussi à le retrouver par dessous pour le moment.
On ajoute à cela quelques connectiques retouchées, mais ça doit être bien fait car mine de rien niveau électrique j'ai pas vraiment de gros problème. Là encore, photos à venir.


PS : Je tiens à m'excuser pour les personnes m'ayant envoyé un MP, si j'ai pas répondu, c'est que je peux pas encore Very Happy

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Invité
Bon enfin recalé ce toit ouvrant, heureusement d'ailleurs car je suis sorti sous la pluie dimanche !

Du reste j'ai reçu quelques pièces, dont le support d'alternateur que je vais mettre en place rapidement, ça me permettra de pouvoir sortir la voiture plus souvent sans avoir peut de tout casser !
J'ai aussi changé la plaque d'éclairage de l'écran de l'ODB, c'est impeccable maintenant. Plus qu'à se farcir le câblage autoradio et je peux remonter le panneau central de la planche de bord.

EDIT : J'avais oublié aussi, j'ai changé les jantes pour des BBS en 16" toujours, mais en ET20. Ça change des Fondmetal ET11 que j'avais au début et qui frottaient dans les pare boues. Également trouvé d’où provient le fait que je n'ai pas de lave glace côté conducteur, une fuite à un raccord vers le bocal, mais j'ai du mal a saisir encore toute les subtilités du circuit surtout en l’absence du lave phares qui était sur la voiture à sa sortie d'usine.

J'ai enfin retrouvé une connexion Internet chez moi, ce qui veut dire photos plus nombreuses sous peu.

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Invité

Un petit peu de photos pour agrémenter ce topic :

Les BBS 16" d'E28 :


Le toit ouvrant recalé. Pas aussi bien que je l'éspérais, il est un petit peu trop haut ou un petit peu trop bas suivant si on le ferme depuis la position entrouverte ou ouvert en grand. Mais c'est minime, et je ne vois pas comment faire mieux.


Un des plastiques que j'ai nettoyé pour commencer le grand nettoyage intérieur. Le liquide de rincage de lave vaiselle, c'est rudement efficace !


La console centrale remontée, après avoir recâblé l'autoradio proprement. Et c'est seulement une fois tout remonté que je me suis aperçu que j'avais oublié de câbler le dimmer. Je suis bon pour retirer ca à nouveau. Boulet


J'ai une question qui me turlupine par contre, sur la plage arrière, je n'ai que des enceintes normale, pas les "grosses" du sound system. Existait il une version intermédiaire à l'époque ? Car j'ai tout le reste qui compose le kit (contrôle du fader, ampli, enceintes séparées à l'avant)

L'autre chose est que mon bouton de warning ne marche pas. Le problème vient du + permanent. Le reste est ok, il s'allume même quand je mets les phares, mais il ne s'active pas.
Auparavant, ce fil de + permanent (rouge/blanc) était relié au + permanent autoradio via un fusible, liaison qui n'avait pas lieu d'être me semble il, je l'ai donc dégagée, mais pas trouvé l'origine du dysfonctionnement qui a conduit à ce bricolage ?

Niveau intérieur ca avance pas mal, il faudrait que je continue la partie mécanique, maintenant que j'ai remplacé le support d'alternateur.

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Invité

J'ai pas fait grand chose dernièrement, mais surtout j'ai testé l'étanchéité de mon admission. Au ralenti, moteur qui accélère dès que je vaporise du start pilote à la jonction venturi d'admission - culasse en dessous de la rampe d'admission. Problème de ralenti localisé semblerait il !

Passage de l'ODB en français également, après avoir appris que les ODB des E30 normales n'était pas compatible.

J'ai nettoyé un peu la voiture et fait une photo pour l'occasion. Il me faudra encore plusieurs passage pour l'avoir vraiment bien propre. Il faut que je me penche aussi sur une solution magique pour la moquette intérieure, sachant que je n'ai pas du tout envie de la déposer.



Et deux photos de mon support d'alternateur que j'ai changé. J'ai l'impression que c'est de nouveau tordu avec la barre neuve, il faut vraiment que je change ces silent blocs, je serais plus tranquille.



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Those wheels are not the E28 BBS 16 Et 20, those are another style. The reason I say this is because I had a set and they are eXACTLY like the Evo 16' wheels with the spokes going all the way down to the lip and the wheels you have are not like this.

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Invité
It's strange, because one thing for sure, they are BBS16 ET20, as mentioned on the rim center.

Maybe another model was fitted with 16" ET20 wheels ?

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Apparemment il faut que tu changes les semelles en caoutchouc entre adm/cul. C'est un problème connu.
Par contre sauf erreur de ma part c'est plus dispo chez BM.

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Kiko a écrit:
Those wheels are not the E28 BBS 16 Et 20, those are another style. The reason I say this is because I had a set and they are eXACTLY like the Evo 16' wheels with the spokes going all the way down to the lip and the wheels you have are not like this.



oui kiko a raison
les branches de tes jantes s'arretent un peu avant le deport sur cet epaulement (là où ily a la valve) alors que les bbs 16 orgine les branches viennent jusqu'au dernier deport


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j'ai longuement cherché pour trouver les jantes plus haut c'est exactement les mêmes que les bbs 16 que nos belles mais elles sont en ET 20 (ça donnera 7mm de voie en plus Mr.Red )
elles se trouvées aussi sur les premieres m5 e34

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Invité

Effectivement, il apparait que les jantes que j'ai actuellement aient été montées sur E34. Merci d'avoir porté cet erreur à mon attention, un mystère d'élucidé et je saurais ce que j'ai Very Happy

Concernant les semelles, on m'a également dit que ce n'était plus dispo, en tout cas pour les 2.3. Je pense que je vais pencher pour la solution resurfacage + joint de M5 E34 dont on m'a parlé.
Cargaison de pièces arrivée, nouvelles photos pour bientôt.

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Invité

Un peu de boulot récemment :

J'ai démonté mon pare chocs, après que l'on m'aie fait remarquer que mon pare chocs était reculé par rapport a sa position normale. J'ai rien trouvé de vraiment apparent qui trahirait pourquoi il est reculé d'1 cm. J'ai pris en photo les fixations si un expert remarque quelque chose (autre que le fait que c'est rouillé !)







La partie blanche comporte bien une référence BMW


En voyant cette choucroute j'ai pensé à un pare-chocs US dont on aurait bouché le trou pour le répétiteur.


Réparation inside :


Sinon j'ai mis les haricots chromés et le logo ///M3 de calandre. Ça fait déjà une meilleure gueule. Je voulais changer le phare aussi mais celui que j'ai récupéré dimanche est un phare gauche smiley, donc ca va pas changer grand chose (le boulet oui je sais ^^)


Et enfin les caches de faisceaux d'allumages, en attendant de changer le faisceau en lui même par souci du détail (le câbles sont comme 'machouillés' sur la partie ou on est censé les agripper pour les sortir des puits)


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Invité

Un peu de nouvelles depuis le temps.

J'ai récemment laissé une petite facture chez BMW le dit de changer encore quelques petites choses qui me semblaient nécessaires.
Au programme les deux joints de portes, les joints de toit ouvrant, pommeau/soufflet de vitesses neuf, silent blocs d'alternateur neufs, panneaux d'habillage arrières changés par d'autres d'occasion, joint de malle neuf, changement des pédales, et le tendeur de chaine de S52 que je n'ai pas encore installé à ce jour.
J'en ai pas mal chié sur certains trucs, alors que c'est pas des gros travaux, mais bon sinon ca serait pas drôle Mr. Green

La raison principale pour laquelle j'ai changé les pédales : ma pédale d'embrayage était un peu voilée !

Du coup ça a bien arrangé le passage de vitesses, qui était difficile auparavant, le fait que la pédale était tordue devait suffire à ce que l'émetteur ne fasse pas son boulot correctement. Bon ça me dispensera pas de changer l'embrayage, ayant un petit bruit résiduel de butée.

Chez BMW, pour le prix de l'ensemble neuf pommeau + soufflet, y'a même pas la pastille avec la grille de vitesses !


Le joint de malle neuf. Outre le fait qu'il ondule un peu, il fait plus joli qu'autre chose car comme on peut le voir il ne plaque pas sur la lunette. Y a il truc que j'aurais loupé ?


Panneaux d'habillage, c'est bien mieux qu'avant !


Aussi, je vais profiter du fait que je vais sortir la moquette pour la nettoyer pour checker le fond de caisse. Car j'ai malheureusement vu en changeant mon témoin de plaquettes que le pied de caisse conducteur est bien plus attaqué que prévu, la rouille étant perforante Confused
Du coup je passe ca en travail prioritaire, mais ça risque de pas mal me ralentir car c'est quelque chose que je ne peux réparer moi même, ne connaissant rien à la soudure / carrosserie ou tout ce qui s'y rapporte.

Au passage, il faudra que je trouve pourquoi elle me fait des espèces de coupures. D'un coup plus d'accélération, et quand j'essaye de redonner des coups de gaz, on a l'impression qu'elle s'étouffe ou se noie. Puis deux secondes après ca repart sans souci.

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