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M3 71

MAXIJOSS demandé à la barre !

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Bon alors, je sais que nous avons tous lu des comparatifs dans la presse spécialisée (et encore ils ne sont pas si nombreux......) entre la SE et les autres versions de la M3, mais moi ça ne me suffit pas :twisted:

Je pense que depuis ta dernière acquisition, tu as du faire des tas de comparaisons derrière tes volants d'M3.
Peux-tu nous faire partager tes ressentis ?
Je sais que le rapport de pont différent sur la SE perturbe la comparaison directe des performances, mais ça ne fait rien, il y a bien matière à disserter sur le sujet :bounce: Tu peux même agrémenter tes récits de petites vidéos...........c'est pas interdit ici Mr. Green
Bref, fais nous le récit que nous avons toujours cherché sans jamais le trouver!

Du style, avec l'une (dans les mêmes conditions d'accélération) je suis à xxx km/h et avec l'autre à xxx km/h !
Parle nous aussi de la tenue de route de chacune.

Enfin, moi je te demande surtout cela pour les autres, car Fred et moi-même auront le plaisir de l'essayer lors de ta sortie Haut-Doubs.............On appelle cela le privilège des précédents organisateurs tongue

Vite, fonce sur ton clavier

Merci d'avance

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Pour avoir eu l'occasion de tester toute la gamme, une SE pousse très fort à partir de 5500 trs... mais en dessous c'est le désert !!

Une Evo II est la plus sympa à conduire après une 200cv non cat.

Ca ce sont mes impressions Wink

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My Sport Evo is stronger than the Evo II everywhere across the rev range. The Evo II's engine on the other hand is a better, more precise piece of enginnering and is swiss clock work whereas the SE's engine is rougher.

The truth is the Evo II is a better sorted engine where the engineers spent alot of time developing (Higher compression, specific intake trumpets, etc) but the Sport Evo engine was done in a "rush" to be able to use the mods for the 90/91 season and the truth is this can be felt.

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Merci pour vos réponses thumleft
Dommage qu'une SE avec son 2.5 se montre si creuse jusqu'à 5500 Sad

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M3 71 a écrit:
Merci pour vos réponses thumleft
Dommage qu'une SE avec son 2.5 se montre si creuse jusqu'à 5500 Sad


That is NOT true. The thing is that the fact the car is considerably stronger from 5500 and on gives you the feeling it's slower than the other M3's below that but this couldn't be further from the truth the reality is the engine has more torque AND power.

I had both cars at the same time and had the oportunity to drive both one afte the other several times.

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Allez MAXI....c'est bien beau de nous avoir fait baver pendant des jours et des jours avec ton topic sur les débuts de ton histoire de fou avec cette voiture..... 8)

....depuis on a quasiment rien sur elle...même pas une petite présentation en bonne et due forme dans la section "Présentation des membres".... What the fuck ?!?

...la moindre des choses c'est de nous en faire un reportage photo complet :bounce:

En plus Noël approche...ça serait un beau cadeau pour les passionnés du forum ?

Et on ne veut pas entendre d'excuses du genre c'est l'hiver, il ne fait pas beau et elle est stockée jusqu'au retour des beaux jours Thumb down , je crois que ta voiture a été suffisament stockée comme ça ces 20 dernières années et l'hiver nous réserve tout de même quelques belles journées thumright

Comme dit M3 71, tu es effectivement demandé à la barre et tu as intérêt à avoir un bon avocat :study:

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J' avais aussi qqs unes Evo2, Cecotto, 320is et maintenant la Sportevo, et après mon avis c' est la 320is où on a vraiment l' impression que ca marche très bien en comparaisant avec les autres M3, c' est sur que le pont joue un très grand rôle sachant qu' elle a +20ch en moins...

La Evo2 poussait bien aussi par rapport à la Sportevo, avant mon passage au banc de puissance avec la SE je douterai sur sa puissance, elle marchait pas mal mais comme stef le disait a partir de 5000trs environ elle venait bien. (maintenant avec Airbox et A/N c' est la même chose, ca marche bien mais à partir de 5000trs ca commence a pousser vraiment bien)

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Alors si Maxijoss est demandé à la barre, je crois bien que je n'ai plus le choix. Wink Il faut que je me lance.

Je me souviens bien de ce genre de questions dans la présentation de mon "épopée fantastique".

Mais pour être franc avec vous, si je n'ai encore jamais répondu de façon concrète, ce n'est pas sans raisons.

Pour cause je n'ai roulé ma Sport Evo qu'exactement 80 km (pile-poil), et ce de façon plus ou moins légale. En fait, plutôt moins que plus :| Mais bon, je passerai les détails.

Aujourd'hui ma Sport Evo n'est toujours pas en immatriculation française.
Il y a eu quelques perturbations qui devraient se régler très prochainement maintenant.
Cela dit, je m'en fiche un peu car, l'hiver est arrivé assez tôt dans le Haut-Doubs, et mes autos ne roulent jamais dans la neige et le sel.
Donc pas trop de regret, et vous le savez, je suis patient.

Même si je n'ai pas beaucoup roulé, les premières impressions sont là.
Tout d'abord, le premier choc arrive au moment ou l'on s'installe au volant.
L'assise dans les Recaro de Sport Evo, n'a vraiment rien à voir avec ceux de ma 195.
L'assise est plus raide et beaucoup mieux maintenue, et le volant SE et beaucoup plus petit, rien avoir avec mon volant de camion sur la noire. Déjà un petit changement notable.

Allez, on va quand même prendre un peu la route !!!
Et me voila donc parti avec un sourire jusqu'aux oreilles.
J'ai roulé tranquillement pour que tout se passe bien et ensuite me suis mis à envoyer un peu plus gros.

Alors, voila quelques points :
- la sport Evo fait quand même 43cv de plus que la 195
- mais je pense que c'est aussi et surtout le changement de pont qui fait la différence
- au niveau accélération, ç'est quand même très différent, la SE est beaucoup plus rectiligne et linéaire.
- au niveau tenue de route, je ne peux encore pas trop en parler mais ça me parait encore assez semblable.

En conduite plus sportive, la Sport Evo est vraiment différente. Elle n'a pas besoin d'être brusquée comme doit l'être la 195. Tout est beaucoup plus linéaire est plus souple. Quand ça envoie, ça envoie c'est quand même violent.
Ma 195 va très bien aussi mais demande quand même d'être beaucoup plus titillée.

Pour en revenir aux remarques en dessous de 5'500 tr/min, je n’ai pas remarqué ceci. La SE a quand même beaucoup plus de couple. Je m'égare peut-être en disant ça mais on se rapproche un peu de la vision des M3 E36. Ici il n'y a pas de vanos et tout le tralala bien entendu, mais on constate bien les lignes directrices du département Motorsport -6> Toujours plus fort et progressif.

Après ce n'est qu'un simple petit avis, et ce ne sont pas vraiment les kilomètres qui m'ont permis de faire une comparaison pointue.

Mais j'espère pouvoir vous en dire plus l'année prochaine Mr.RedMr.RedMr.Red .

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Je ne sais pas si mon avis sera très éclairé, dans le sens où si j'ai bien eu 3 versions différentes (200 cv, Evo II -2 successivement-, et SE), ce n'était pas du tout en même temps ...

Le fait est que la SE ne m'a jamais semblé dépasser largement l'Evo II, ni même la 200 cv "classique", en termes de performances !!! D'ailleurs lors d'une virée disons "rapide" avec un ami ayant une Evo II en même temps que moi la SE, il ne m'a pas été possible de le distancer ne serait-ce que d'un mètre sur tout le trajet de notre périple (dont au moins 15 kilomètres "au taquet" ...) !!!

Pour moi la + homogène a sans conteste été la 200 cv ... et aussi la + drôle à emmener !!!

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ProfilM3 a écrit:
Je ne sais pas si mon avis sera très éclairé, dans le sens où si j'ai bien eu 3 versions différentes (200 cv, Evo II -2 successivement-, et SE), ce n'était pas du tout en même temps ...

Le fait est que la SE ne m'a jamais semblé dépasser largement l'Evo II, ni même la 200 cv "classique", en termes de performances !!! D'ailleurs lors d'une virée disons "rapide" avec un ami ayant une Evo II en même temps que moi la SE, il ne m'a pas été possible de le distancer ne serait-ce que d'un mètre sur tout le trajet de notre périple (dont au moins 15 kilomètres "au taquet" ...) !!!

Pour moi la + homogène a sans conteste été la 200 cv ... et aussi la + drôle à emmener !!!


Probably the Sport Evo was not running at it's best. My Evo II on the Dyno showed 221bhp so I'm pretty sure it was running excellent and the Sport Evo is considerably faster, see this:



(NOT mine)

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Kiko a écrit:


(NOT mine)


affraid au regard de cette video je doute personnelement que l'auto rouge (une SE) ne fasse que 238cv car ce n'est pas qu'un écart de 18cv qu'on sent là mais plutôt un canyon de 50cv.
L'evoII marche bien, alors on a bricolé la SE (pont court ou prépa)
Ou alors pourquoi cette polémique ??? parce que là c'est sans appel What the fuck ?!?

en comparant, c'est un peu la banane que me met mon p'tit frangin avec son 318is S14 Mr. Green alors cette video :scratch:

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@ Maxijoss: attendons le printemps pour la suite de tes impressions Wink

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Mpower238 a écrit:
Il n'y a pas de polémique à avoir, il s'agit içi de ressentis de chacun.
De plus, la santé des diverses mecaniques n'est pas forcement la meme.


Tout à fait.
Comme je le disais avant la transformation de l' airbox ainsi que du pont court ma SE faisait 234 ch, quand-même après 19 ans pas si mal, mais j' ai eu l' impression qu' elle ne marche pas si bien... peut-être la progression est plus constante avec une SE qu' avec une autre qui pousse fort seulement de 3500 à 5500 trs...

Et comme Roland le dit les mécaniques ne sont pas les mêmes surtout après 20 ans, une plus grande différence est remarquable entre les 3,0l M3 E36 et les 3,2l; c'est drôle mais il y a qqs 3,0l qui marchent mieux que les 3,2l qui ont des difficultés a atteindre leurs 321ch par contre la pluspart des 286 faisait plus de 300ch.

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M3 71 a écrit:

Enfin, moi je te demande surtout cela pour les autres, car Fred et moi-même auront le plaisir de l'essayer lors de ta sortie Haut-Doubs.............On appelle cela le privilège des précédents organisateurs tongue


Merci d'avance


Je pense que tu t'égares mon cher puisque c'est bien évidemment moi qui aurais l'occasion de mettre mon cul le premier dans son Recaro passager !

En effet je pense qu'il serait mal venu connaissant un petit peu Joceran de demander le siège de gauche, je considère que ça ne se fait pas !

Privilège de la région et oui je suis né dans le haut doubs (mensonge), j'aime bien le fromage de chez lui (ça s'est vrai) et puis heuu bahhh mmm ha oui je le connais depuis plus longtemps que vous. Toutes ces bonnes raisons font que voilà, ce sera moi :)))))

Hopla à bientôt !

Bye
Clément

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Je rejoins l'avis de Profil M3 sur les 200 cv

Si on me dit tu dois choisir une M3 E30 jusque à la fin de tes jours, tu dois rouler tous les jours avec etc... je prends SANS hésietr une 200 cv non cat.

Me Cecotto fait 219cv au banc et.... est une misère à rouler comparé à ma Granny de 1986 !!

Rien en dessous de 4000... Ca me paraitrait logique vu les 16 soupapes etc mais quand on a essayé une 200cv en bon état, y'a pas photo ! Ma Granny fait 209cv ( full stock même pas un petit KN...) au banc après 22 ans de bons et loyaux services. cheers

N'oublions pas qu'une SE n'a de raison d'être que pour l'aspect homologation des choses et que les essais d'époque n'étaient pas toujours très flatteurs... Prix exhorbitant justifié par l'homologation de pièces en DTM mais pas de grand pas en avant au niveau des perfs !

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+1

La 200cv non cat est également ma préférée.

Lorsque j'avais ma 215cv et que la 200cv était en travaux, malgré que cette 215 était superbe, il n'y avait rien à faire, jamais elle n'aurait pu me faire oublier ma 200.

Les Sport Evo / Ceccotto / Evo II... sont des plus désirables pour leur côté exclusif mais si on compare des autos d'origine,pour moi, en agrément moteur, la 200cv est devant.

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caribou68 a écrit:
M3 71 a écrit:

Enfin, moi je te demande surtout cela pour les autres, car Fred et moi-même auront le plaisir de l'essayer lors de ta sortie Haut-Doubs.............On appelle cela le privilège des précédents organisateurs tongue


Merci d'avance


Je pense que tu t'égares mon cher puisque c'est bien évidemment moi qui aurais l'occasion de mettre mon cul le premier dans son Recaro passager !

En effet je pense qu'il serait mal venu connaissant un petit peu Joceran de demander le siège de gauche, je considère que ça ne se fait pas !

Privilège de la région et oui je suis né dans le haut doubs (mensonge), j'aime bien le fromage de chez lui (ça s'est vrai) et puis heuu bahhh mmm ha oui je le connais depuis plus longtemps que vous. Toutes ces bonnes raisons font que voilà, ce sera moi :)))))

Hopla à bientôt !

Bye
Clément


T'inquiète, je te laisse le siège passager, c'est pas celui que je préfère Mr. Green
Pour le siège conducteur, je n'oserais même pas et puis je ne roule jamais les caisses des autres Wink

Fais nous part de tes sensations quand vous l'aurez fait thumleft

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BMW_M3_86 a écrit:
ps : On en revient toujours au même... Il en faut une de chaque pour faire bien. Mr. Green


Vi vi !!! Mr.Red

Mais où donc ai-je mis ma grille d'Euromillions ... ???!!!??? :flower:

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Ben voilà, j'ai fait 500 bornes en Sport Evo aujourd'hui.

Essentiellement autoroutes allemandes.

Je reste sur mon opinion, creux en bas mais moins qu'un 215cv vu la cylindrée majorée et elle se lache vraiment vers les 5000 tours.

Par contre, il y a un truc qui enterre toutes les autres M3 dan une Sport Evo....

Les sièges !!

Je ne me souvenais plus que ces sièges maintenaient aussi bien !! cheers

Conso à 130 stabilisés : 9.1l/100 !!

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Stefplus a écrit:
Ben voilà, j'ai fait 500 bornes en Sport Evo aujourd'hui.

Essentiellement autoroutes allemandes.

Je reste sur mon opinion, creux en bas mais moins qu'un 215cv vu la cylindrée majorée et elle se lache vraiment vers les 5000 tours.

Par contre, il y a un truc qui enterre toutes les autres M3 dan une Sport Evo....

Les sièges !!

Je ne me souvenais plus que ces sièges maintenaient aussi bien !! cheers

Conso à 130 stabilisés : 9.1l/100 !!


Sièges aux TOP effectivement thumright
La conso est celle de l'ODB ou réelle ???
Quel régime à 130 ?

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Stefplus a écrit:
Ben voilà, j'ai fait 500 bornes en Sport Evo aujourd'hui.


Hum, ça sent l'achat sympa ça non ??? Wink

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Maxijoss a écrit:
Stefplus a écrit:
Ben voilà, j'ai fait 500 bornes en Sport Evo aujourd'hui.


Hum, ça sent l'achat sympa ça non ??? Wink


Exact mais pas pour moi, j'étais là en tant que conseiller technique Mr. Green

La 194 est donc noire, TOE, VE, Cruise control et est désormais en Belgique cheers

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M3 71 a écrit:
Stefplus a écrit:
Ben voilà, j'ai fait 500 bornes en Sport Evo aujourd'hui.

Essentiellement autoroutes allemandes.

Je reste sur mon opinion, creux en bas mais moins qu'un 215cv vu la cylindrée majorée et elle se lache vraiment vers les 5000 tours.

Par contre, il y a un truc qui enterre toutes les autres M3 dan une Sport Evo....

Les sièges !!

Je ne me souvenais plus que ces sièges maintenaient aussi bien !! cheers

Conso à 130 stabilisés : 9.1l/100 !!


Sièges aux TOP effectivement thumright
La conso est celle de l'ODB ou réelle ???
Quel régime à 130 ?


Conso ODB

Le régime je ne sais plus très honnêtement. Confused

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J'apporte ma p'tite contribution à cette discution puique j'ai pu essayer sur un parcours identique et à plusieurs reprises une 200 ch non cata et ma chère SE.
ProfilM3 a raison la plus homogène est la 200, car il y a eu beaucoup de disparités entre les différents modèles evo. L'électronique en était à ses débuts et l'on peut constater des écarts important d'un boitier à un autre.
Quand j'ai eu ma SE j'ai ressenti également que la guerre sous le capot se déclarait à partir de 5 500 avec un rupture intervenant trop tôt.
Pour ma part j'ai fait faire une gestion appropriée à mon moteur, lequel il est vrai est refait, plus la ligne décata et maintenant j'ai toute satisfaction d'une courbe de couple et de puissance qui ont été harmonisés.
Me manquerait plus le matos de ollm3 (boite carbone et alpha Z)! 🎅

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Invité
Pas moyen de dire mon avis, alors que pour moi il est vrais je pence que ma SE est un peut plus nerveuse qu'une SE2 ou 1. A vrais dire elle luis manquai un peu de tonus, c'est pour cela que je l'ais fait reconditionné en SE préparé..... Qu'elle bohneur mais ça vaut pas une caisse actuelle.... même un bon TDI ou HDDiésel marche fort.... Nous on aime les vieilles bagnolles et celle çi que je voullais depuis 20 ans.... à bientôt pour le bilan de ma nouvelle monture.

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