Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
theplumber1

M3 E30 1986 The Plumber - Fin de l'acte 1 ...

Messages recommandés

Bonjour

Je m'appelle alexandre, j'ai 30 ans et depuis un peu plus de 15 jours je possède une M3 E30 de 1987 qui a 140000km au compteur. Son état va nécessiter une restauration totale pour qu'elle puisse retrouver toute sa forme.







Ces défauts:
- la rouille dans le coffre, sur les ailes et les passages de roues avant...
- les cloches amortisseurs fendues à l'avant droit,
- des vibrations dans le train avant (amortisseurs, triangle, roulement)
- la chaine de distribution bruyante...
- une peinture cache misère très mal faites
- des jantes BBS en 15 pouces à repeindre avec les pneus à remplacer (non présent sur les premières photos)
- un intérieur en état très moyen
- etc...

Elle va donc nécessité une restauration totale avec démontage total de la voiture, décappage total de la caisse, reprise et remplacement des éléments rouillés, marbre, peinture, remontage avec des pièces neuves ou remise à neuf, réfection du moteur, boite....


Vu l'ampleur du boulot, on va attendre quelques mois afin de se refaire un budget conséquent afin de ne pas immobiliser trop longtemps la voiture (sur 1 an normalement). On verra si on fait plutôt une restauration dans le respect de l'origine avec l'ajout d'un intérieur cuir et jante BBS d'origine en 16 pouces où plutôt dans un esprit rally (historique?) avec arceaux, sièges bacquets....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Very Happy bienvenue ici
bon courage pour la restauration de ton auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bienvenue , on va suivre cette resto avec grand interet :welcome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu ici jambach et bon courage pour cette resto thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu,

C'est un beau projet, et c'est une bonne base car sur les photos en tous cas elle a l'air super propre....
thumleft
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bienvenue a ton M et bonne restauration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:welcome: et bon courage pour ta restauration !!!! thumright :salut:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue et bonne resto !!!

Elle a pourtant l'air propre sur le photo.

Bon courage.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La peinture a été refaites mais très mal (cloques, poussières, coulures).

C'était plutôt un cache misère qu'autre chose.

Je vais vous mettre en ligne un dossier photo complet qui sera plus représentatif de l'état réel de la voiture.

Sinon, j'ai remis en place les jantes d'origines BBS en 15 Pouces mais les pneux sont HS ( sec et au témoin). Que pouvez vous me conseiller comme pneus ayant un prix bien placé en attendant la restauration de l'auto afin de rouler en sécurité et sans avoir de pb avec la maréchaussé . Je mettrais à terme des michelin ou autres pneus + performants une fois que la voiture aura retrouvé toute sa jeunesse.

Pouvez vous me conseiller sur l'achat d'une housse pour la carrosserie. Je vais la garer à mon bureau dans l'atelier et je souhaiterai donc une housse pour la protéger de la poussière et des petits coup éventuels, mais aussi pour la discrétion notamment quand j'attaquerai le démontage de la voiture.

Pouvez vous me donner une bonne adresse sur la région parisienne pour l'achat de pièces détachées (concession ou indépendant avec un bon magasinier). J'aurais besoin en premier lieux des feux de plaque arrières, d'attaches diverses, d'ampoules, de la tirette de niveau d'huile....

Il y a-t-il aussi une casse spécialisé BMW sur la région parisienne (pièces accastillages intérieur pour l'instant).

Une dernière chose, quelqu'un aurait-il une doc sous format infomatique du manuel de la voiture en attendant d'en racheter une.

Merci

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:welcome:

Et voilà un de plus sur le forum des fous de ///M cheers

Bonne continuation pour le reste à toi et ta ///M

A+ :salut:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue

Type: AK01M5F

Numéro de chassis: .....0844214

Date de la première immatriculation: 4 février 1987

Donc modèle 200cv non catalysée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, les images bcp moins drôles...

Elle a tapé derrière




Le pare chocs reparé par un "grand" carrossier




La fente au niveau de la cloche d'amortisseur avant




Et je n'ai pas encore entamé le démontage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on continue

la rouille dans le coffre




dessous




le pot d'échappement Devil (adapté comme ils ont pu)




avec du fil de fer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenu a toi et a ta belle, bon courage pour la resto ... elle le merite.

effectivement elle me parait bien rouillé.

j'ai l'impression que ton cric c'est un hayon de camion Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ouais très sympa ton cric tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week end j'ai trouvé ceci sur le net et je me suis fait quelques classeurs Mr. Green . On va en avoir besoin.








Il faut que je révise mon anglais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
theplumber a écrit:
Ce week end j'ai trouvé ceci sur le net et je me suis fait quelques classeurs Mr. Green .....


affraid Le fou, t'as tout imprimé feuille par feuille ? Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jef974 a écrit:
theplumber a écrit:
Ce week end j'ai trouvé ceci sur le net et je me suis fait quelques classeurs Mr. Green .....


affraid Le fou, t'as tout imprimé feuille par feuille ? Mr.Red


Non, tu regardes sur le site tu as les différents chapitres sous un format PDF. Et puis maintenant avec une bonne photocopieuse relié à un réseau informatique, tu fait pas mal de chose sans bouger de ton bureau. :)

Sinon, j'aurais besoin de quelques conseils (sur le région parisienne) sur les travaux urgents à entreprendre sur mon M3 afin qu'elle roule droit (armortisseurs + roulements + freins ...?) et dans un beau bruit (roulements, chaines, poussoirs...?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:
Je vous donne le lien et il faut remercier Pierre qui a fait vraiment un site très sympa pour la restauration de sa M3

http://m3guru.bmwe30m3.net/bmw-e30-m3-service-manual-s14


Salut,

et comment tu fais pour récupérer toutes les fiches en une fois car sinon c'est une par une c'est très long ?

Bye
Clément

EDIT :

ftp://ftp.cosmicfactory.com/incoming/BMWE30M3/Literature/Service%20Manual/

c'est bon j'ai rien dit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je télécharge mais impossible d'ouvrir les fichiers ? ça vous fait ça ? pour info je suis sur mac Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
bon courage pour la remise en forme de ta belle
pour repondre a ta question pour l'heure en bas a droite de ton bloc ordi de bord il y a un petit point prends un stylo (par exemple)appui dessus et tu regles ave les touches 1,10,100,1000 et voilou WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lile13 pour l'info, j'ai maintenant l'heure et la date

Sinon ce matin, j'ai fait monté des pneus neuf Pilot Exalto 2. Cela change la voiture. Grâce au forum, j'ai pu avec l'aide de ProfilM3 avoir un très bon prix à 20 minutes de cher moi. Fournis posés pour 540 euros qui dit mieux... Very Happy






Je suis allé au bureau pour travailler un peu. Cela coûte assez cher une M3 à refaire Wink . On a donc fait quelques devis.

En début d'après midi, j'ai nettoyé au mieux une jante en la démontant afin de la rendre plus présentable (dégoudronner, une vieille clay meguiars, polish carlack). C'est long mais le résultat est satisfaisant. Il faut que je rachète du quick detailler (nécessaire à la clay) pour les faire les autres jantes.




Vers 16H, je suis parti cher DM Performance pour montrer à David ma voiture et parler de mon projet VHC. Cela va me coûter assez cher mais on va faire quelques chose de bien: démontage complet de l'auto, sablage complet de la caisse, reprise des parties HS, arceau groupe A, réfection des trains roulant, moteur et boite...

NB: il y des magnifiques "jouets" cher David en ce moment :bmw:

C'est une base qui "idéal" pour ce type de projet: un modèle de base sans toit ouvrant en état de fonctionnement sans option et bien fatiguée (un peu trop malheureusement notamment par rapport à la rouille).

Cela se fera évidemment une fois le budget réuni (courant 2009 ou début 2010). Le mois prochain, je vais quand même faire une petite révision cher DM afin de rouler un peu.

Ce soir, elle a eu droit à sa house de cher Car Cover reçu ce matin au courrier. Linux cela m'a coûté 80 euros (delais 1 semaine)




Bonne nuit




Ce soir, j'ai commencé à polir le bouchon du réservoir d'essaence devant le match de foot.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft salut voisin

bon courage pour la suite de ton projet thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon courage car tu va en avoir besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout un compte bancaire bien garni.

Je n'ai malheureusement pas assez de temps libre pour pouvoir le faire mois même ni toutes les compétences. Je sais changé un jeux de plaquettes et de disques (avec le RTA à côté) mais après cela devient plus dur. Mais c'est surtout une question de temps...

J'ai découvert hier soir qu'elle était grise anthracite à l'initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première panne ce soir Confused

Au laché de gaz, un bruit vient du capot avant et juste après les voyants s'allument. Je m'arrête tout de suite et arrête le moteur. J'ouvre le capot, pas d'huile n'y d'écoulement de liquide. La courroie de l'alternateur est complètement détendue. Je n'ai pas osé redémarrer.

Après une petite heure à attendre, le dépanneur arrive et me dit que cela n'est à priori pas grave. Une des vis de l'alternateur est partie ce qui a eu pour effet de détendre complètement la courroie. On a mis la m3 sur le plateau et on l'a déposé à mon bureau. Demain, je vais la déposé cher le mécano qui est au bout de la rue. Elle tourne sur la batterie. J'espère simplement que la vis qui est partie n'est pas cassé dans le filetage.

Bon à priori plus de peur que de mal. Je vais la faire réparer et attendre de la faire réviser cher DM Performance avant de rerouler avec.

J'ai eu très peur ce soir pdt 1 heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La panne n'est pas grave, le mécano va refaire le filetage de la vis qui est partie et me changer l'ensemble des courroie (alternateur + pompe à eau). Elles avaient 6 ans et 5000km donc cela n'est pas un luxe.

La remise en état commence...

NB: Je cherche un siège conducteur en bon état (ou passagé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouf.... cheers + de peur que de mal comme on dit tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la M ce soir.

Il faudra à terme changer l'alternateur. Il bouge tjrs un peu. Les 2 courroies ont été changée.

Sinon, j'ai eu confirmation qu'il y a bcp de boulot sur l'auto. Le mécano va me faire une longue liste avec notamment la réfection complète des trains roulants (amortisseurs, silensblocs, freins), supports moteurs.... pour avoir une première idée du budget.

Sinon, l'ensemble de la ligne d'échappement est bien en fin de vie. Elle fait un léger bruit d'échappement troué... Je ne vais pas pouvoir tellement rouler avant de l'avoir changé. L'état général de la voiture ne l'encourage également pas trop...

JEF964, j'espère que tu vas bientôt recevoir ta ligne pour me montrer cela.

C'est cela d'acheter actuellement une m3 à 9500 euros....

Il va falloir que je m'achète donc une bonne boite à outil et que je m'y mette sérieusement pour rester dans des limites raisonables d'un point de vue financier.
Je vais avoir besoin de vos conseils très bientôt. Wink

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:
.........

Je vais avoir besoin de vos conseils très bientôt. Wink

Bonne soirée


T'inquiéte on va faire ce que l'on peut pour taider thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens normalement de vendre sur ebay les jantes type M5 qui étaient montées sur ma voiture lors de la vente. Les enchères se sont arrêtées à 256 euros.




Maintenant, j'espère que l'acheteur viendra bien les chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail du week end

Polish avec les trois étapes Meguiars de la carrosserie




NB: Il faut que je nettois l'habillage intérieur du capot (si vous avez un conseil ou un produit, je suis preneur). Le bouchon du réservoir d'huile fuyait. J'ai redressé un peu les pattes mais je vais le changer

Le résultat




Sinon, j'ai démonté la calandre et les phares avant afin de traiter quelques points de rouille, traiter les plastiques au politrol et essayez de nettoyer l'intérieur des phares (à priori pas possible malheureusement).




Phares ternes.... pas de solution pour les nettoyer?




Avis à la population: Je recherche une calendre en plastique avant gauche en bon état...

Une dernière chose, j'aurais voulu savoir si les ailes de M3 evo sont les mêmes que celle de M3 classiques (vente ebay)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
seul celle des sport évo sont défférentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce samedi, j'ai continué le nettoyage de la M.

Je me suis attaqué au dessous de la belle afin de pouvoir mieux travailler dessus (enfin dessous).







Karcher froid avec mousse sur le chassis et à chaud sur les trains, boite et bas moteur (protection de l'alternateur, boite à fusible)




Le résultat (plus agréable pour faire une vidange)




On passe à l'arrière










Cette semaine, je vais traiter les points de rouille sur la face avant, traiter les plastiques et commander une ligne inox. La même que Jef thumleft.
Sinon, je vais attaqué le remplacement des fluides de boite et de pont.
Pouvez vous m'indiquer les références des huiles préconisées et la quantité à prévoir. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...