Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BMW_M3_86

Fred et les M3 e30

Messages recommandés

Bonjour à tous et ravi d'être parmi vous.

Cela fait quelques jours que je suis inscrit et je ne me présente à vous que maintenant car je tenais auparavant à lire à peu près tous les posts du forum.

La M3 E30, j'en aurais rêvé près de 10 ans. Quoi que non, c'est pas vrai, j'en ai une et j'en rêve toujours... A l'époque, mes parents roulaient en 524td E28. Une fois le permis en poche, ma première auto sera une Fiat Uno.

Pour entrer dans le monde de la BMW, la E30 me paraissait être un bon choix. Après un an de bons et loyaux services, la Fiat laisse donc sa place à une 320i phase 1 de 87. Tout l'argent que je gagnais y passait. Faut dire qu'elle avait une de ces descente comparé à mes maigres revenus...

N'empêche qu'elle claquait drôlement. Jantes larges, rabaissement dans le plus pur style German look... pour l'époque, c'était une tuerie.

Les week-end, je les passaient à la faire briller et à aller voir les rallyes. C'était la grande époque des M3 et le fait de voir passer Hugue Delage, François Granjean, Eric Peyrache... a eu sur moi un effet terrible.

Le son du moteur lorsqu'elle arrivait dans la spécial c'était si bon... De la voir arriver et passer l'épingle tout en glisse, c'était jouissif. C'est à cette époque que je suis tombé amoureux...

Pour l'avoir cette M3, il aura fallut être patient... et il y en a plus d'une que j'ai dû laisser partir, faute de moyens...

Je me souviens, à peu près en 97, avoir vu passé une Sport Evo avec une affichette sur la lunette arrière, j'avais discuté avec le mec, il me l'avait fait essayer, elle avait 70 000 km, il en voulait 78 000 francs ( à peine 12000 euros). Deux ans après, à la concession du coin, une EVO 1ère main avec 75 000 km à 75 000 F puis celle du père d'un ami, une Evo Misanorot dans un état magnifique... 57000 F.

Bref... je n'avais pas encore les moyens alors j'attendais. Et puis il y a six ans, ma situation étant devenue plus favorable, je me suis mis en quête de mon rêve. Je la voulais 100% d'origine, avec historique, sans clim, sans toit ouvrant. J'ai mis un an pour la trouver.

Ma belle est sortie des chaînes le 6 novembre 86. C'est donc une des toutes premières, non catalysée. Elle est toute d'origne mise à part une ligne complète inox, une barre anti rapprochement alu et des amortisseurs Bilstein.
Alors là vous allez tous me dire... Des photos ! cheers

Promis, dès que le soleil se montre et dès que j'ai un peu de temps, je la sors pour vous la montrer.

En attendant, encore merci pour la création de ce fabuleux forum et tout ça, en espérant vous retrouver tous lors de prochains rassemblements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi beaucoup pour cette belle presentation, avec toute la passion qui en ressort!!
Comme je te l'ai deja dit, vivement le beau temps qu'on puisse admirer ce bel exemplaire de '86:thumleft:

Bienvenue sur S14-motorsport :bmw:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ici, un forum de VRAIS passionnés de ///M3 E30 !!

Et euh..... ON VEUT DES PHOTOS !!!! Mr.Red

Bonne lecture et sympa la présentation !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi et super bienvenu à toi et ta jeune de 20ans.
:welcome: :bmw:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle jolie présentation !!!

On sent tout de suite que tua as la même passion que nous est c'est ça qu'est bon !!! :bmw:

Soit le bienvenu parmis nous !

Et vivement qu'on aiquelques photos.

PS : elle est de quelle couleur ta belle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre acceuil. Voila quelques photos en attendant que je fasse un reportage complet.

Maxijoss pourra voir qu'elle est Lachsilber Metalic.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:: Bienvenue @ toi ! ::
Très beau récit et au moins ta M3 est entre les mains d'un passioné !
En tout cas elle très belle.
@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu ici a toi et ta M de 86,tu verrai le forum à un super ambiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut et bienvenu à toi et à ta jolie m3. Belle présentation, mais le prix de la Sportevo fait qd meme raler! Ca a bien augmenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Très joli spécimen !!!
Merci pour les premières tof. Comme ça j'ai une idée de la couleur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shocked Rien à dire, superbe ! Vivement qu'elle soit mienne un jour !

Welcome!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shocked Rien à dire, superbe ! Vivement qu'elle soit mienne un jour !

Welcome!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi ... et je dois avouer que j'ai eu des frissons à te lire ... j'ai récupéré le bruit dont tu parles dans les oreilles l'espace d'un moment ....
D'un autre côté, celui qui a assisté aux 24h de Francorchamps à l'époque de nos merveilles, doivent se souvenir de ces autos, en tête de la course, descendre la ligne droite des stands à fond de compte-tours à 1/4 d'heure de l'arrivée .... soit, si je compte bien après 23h45 de ce régime .... et elles ont gagné ... évidemment ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumright bienvenue a toi tres belle ta m [url=]\\\[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue à toi et à ta belle !
Elle n'a pas ete repeinte? il semble manquer le sigle M3 et les stripping de pare choc! ou est ce volontaire de ta part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour votre accueil,

L'ancien propriétaire l'avait fait repeindre il y a une dixaine d'années suite à un geste abruti de la part d'un jaloux mais les strips c'est moi qui les ai enlevés en prévision d'une peinture des pare-chocs (ils ont des impacts de gravillons).

Les sigles M elle semble n'en avoir jamais eu et il me semble même qu'à l'époque, au moment de la commande, les acheteurs pouvaient demander que les sigles ne soient pas présents. (par contre j'en ai mis il y a quelques mois mais ils ne sont pas présents sur ces photos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je déterre mon post de présentation car une nouvelle M fait désormais partie de la maison. Déjà possesseur d'une 200 ch lachsilbermetallic de novembre 86, une 215 ch de novembre 89 s'est présentée à moi. L'auto étant très saine, presqu'entièrement d'origine, en bon état... j'ai craqué.

Accompagné de Dom (M3 71) nous sommes allé voir cette M et nous sommes revenus avec. Au passage, encore merci à Dom de m'avoir accompagné même si je sais bien que dès qu'il s'agit de passer un moment à parler de M3 E30, il n'est pas bien nécessaire d'insister pour que tu sois partant. Wink

Comme vos pouvez le voir sur les photos, elle est diamant schwarz, elle à l'intérieur semi cuir, la clim, les jantes en 16, le volant M Tech II, une sortie type DTM et il y a trois mois, le mec avait installé des ressorts courts (que je vais retirer et revendre, si intéressé, MP).

Pour qu'elle soit impeccable, outre une bonne révision qui me permettra de repartir à zéro, je vais changer les pneus arrière car ils ne sont pas conformes, installer un tendeur de chaîne de 3.2, remplacer les silentblocs d'alternateur, faire faire une syncro des papillons et un réglage des poussoirs. Après cela, viendra le moment de se pencher sur l'esthetique. Le vernis ayant tendance à s'écailler par endroit, peinture, remplacement de tous les logos sont au programme.

Maintenant, place au images qui ont été prise dès le retour à la maison.


Shot at 2007-08-06


Shot at 2007-08-06


Shot at 2007-08-06


Shot at 2007-08-06


Shot at 2007-08-06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bravo quel veinard :)

Il me semblait que tu en cherchais une pour la modifier pour faire de la course ou du circuit est-ce que c'est toujours d'actualité ou tu vas la garder pour collection ?

Prends en bien soin ça doit être super d'avoir deux M3 :)

Bye
Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

8) cool elle a l'air en super etat! thumright par contre la peinture de l'aileron a l'air un peu cuite Confused
avec deux M3 tu vas t'amuser deux fois plus! et perdre tes points de permis deux fois plus vite lol!lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut,j'ai bien aimer ta franchise dans la presentation que tu as fait,les deux mamies e 30 que tu as sont tres classes,surtout la grise elle fera une tres belle m3 de collection thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il me semblait que tu en cherchais une pour la modifier pour faire de la course ou du circuit est-ce que c'est toujours d'actualité ou tu vas la garder pour collection ?



C'est vrai que j'aimerais beaucoup en avoir une qui serait typée racing mais je trouve que ce serait un peu dommage de le faire avec l'une ou l'autre de mes deux M. Ce sera pour la prochaine...
Mr. Green Il y a bien un jour ou se présentera une auto ayant courru, une M incomplète ou un truc dans le genre. Suffit d'être patient.

Maintenant que j'en ai deux, je vais pouvoir mettre la 200cv en "chantier". Je roulerais en 215 pendant la cure de jouvence de la 200. J'ouvrirais un post pour vous expliquer tout cela prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! Deux M3 dans ton garage, tu sais te faire plaisir! Very Happy

Elle a l'air d'être dans un bel état, en tout cas... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Deux M3 dans ton garage, tu sais te faire plaisir!


Dans la vie, lorsqu'on a la possibilité de réaliser ses rêves ou tout simplement de pouvoir se faire plaisir, il ne faut pas hésiter et savoir apprécier ces moments.

Je ne veux pas vieillir avec plein de remords d'autant plus que je considère qu'à l'heure actuelle, pour un passionné du modèle, autant placer de l'argent sur une M3 comme cette 215 que sur un compte épargne... (tout du moins en France). Ca permet de joindre l'utile à l'agréable. Après... c'est un choix qui se discute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 a écrit:
Citation :
Deux M3 dans ton garage, tu sais te faire plaisir!


Dans la vie, lorsqu'on a la possibilité de réaliser ses rêves ou tout simplement de pouvoir se faire plaisir, il ne faut pas hésiter et savoir apprécier ces moments.

Je ne veux pas vieillir avec plein de remords d'autant plus que je considère qu'à l'heure actuelle, pour un passionné du modèle, autant placer de l'argent sur une M3 comme cette 215 que sur un compte épargne... (tout du moins en France). Ca permet de joindre l'utile à l'agréable. Après... c'est un choix qui se discute.


Je partage ton point de vue à 200%, quitte à me faire des ennemis dans mon entourage immédiat... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
quitte à me faire des ennemis dans mon entourage immédiat...


affraid Fais gaffe elle arrive derrière toi avec son rouleau à patisserie ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="BMW_M3_86"]
Accompagné de Dom (M3 71) nous sommes allé voir cette M et nous sommes revenus avec. Au passage, encore merci à Dom de m'avoir accompagné même si je sais bien que dès qu'il s'agit de passer un moment à parler de M3 E30, il n'est pas bien nécessaire d'insister pour que tu sois partant. Wink

Shot at 2007-08-06

Quelle meilleure façon pour commencer mes vacances que de t'accompagner ? C'est donc moi qui te remercie à mon tour pour m'avoir convié à ces rudes négociations........
La chaleur excessive aura bien tenté de gâcher la fête, mais sans succès !

Cette M3 est en effet très saine et propose une base idéale pour une remise en état 'collection". C'etait la première fois que je conduisais une 215ch et comme Fred j'ai ressenti dès les premiers mètres, la différence de rapport de pont vis à vis d'une 200ch. Je compte d'ailleurs sur toi pour que la troisième dont tu laisses planer le doute, soit une Sport Evolution histoire d'essayer la rare 2.5 !
Bonne remise en état de la bête.

M3 71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben mon cochon, t'as un bien beau garage thumleft ta 215ch est superbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 71 a écrit:
blablabla... la différence de rapport de pont vis à vis d'une 200ch. blablabla...
M3 71


Et bien 3.25 pour une 200cv et 3.25 pour une 215cv, il n'ya que les evo 2 et les sport evo qui avait un 3.15.... Le 4.10 étant réservé au //M3 e30 US...

Mr.RedMr.Red Faudra trouver autre chose les gars... 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Faudra trouver autre chose les gars...


Le pont est le même mais les rapports de boîte certainement pas, ça tire drôlement long sur la 215. Il y a bon nombre de virage où, avec la 200, tu peux passer sans tomber de rapport alors qu'avec la 215, il faut beaucoup plus jouer avec la boîte de vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boîte est la même... quoique sur une 86, j'ai encore un doute...

C'est le manque de couple que tu ressents, moteur creux en bas !!

C'est pour cela que tu trouves que ça tire plus long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La boîte est la même... quoique sur une 86, j'ai encore un doute...

C'est le manque de couple que tu ressents, moteur creux en bas !!

C'est pour cela que tu trouves que ça tire plus long...



Ben moi j'ai vraiment du mal à croire qu'il n'y a que le manque de couple qui joue. Pas possible. La différence est trop énorme. Qui va réussir à nous donner les deux types de boîtes qu'on soit sûr du truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un doute sur le pont et je n'ai pas pris la peine de vérifier avant de poster étant tellement sûr de mon ressenti.........faut dire que l'essai de ma dernière 200ch stock, remonte à 7 ans ! Tant pis pour moi, j'avais qu'à vérifier avant.

Donc résumons, si mêmes Bv et pont, d'où vient l'écart ? Est-ce le pot cata qui mange la courbe en bas ??
En ramenant la 215ch, j'ai relevé 2700/2750tr pour 100 compteur. Si ça peu permettre une comparaison avec un proprio de 215ch.
Concernant les US, j'ai en tête que le pont 3.15 avait été monté à cause de leurs normes anti-pollution....................alors je vous avoue que cette histoire du pont 4.10 pour les US m'interpelle un peu ! J'aimerais bien une confirmation ou contradiction à ce sujet.

M3 71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobo635 a écrit:
M3 71 a écrit:
blablabla... la différence de rapport de pont vis à vis d'une 200ch. blablabla...
M3 71


Et bien 3.25 pour une 200cv et 3.25 pour une 215cv, il n'ya que les evo 2 et les sport evo qui avait un 3.15.... Le 4.10 étant réservé au //M3 e30 US...

Mr.RedMr.Red Faudra trouver autre chose les gars... 🤡


Salut,

merci de la précision. Pour ma part une 215 décatan je n'avais pas l'impression qu'elle tirait plus long ou marchait moins bien mais juste qu'elle ne marchait pas mieux bref pas vu de différence...

PS : oui M3 US 4.10 à cause de la boite pas inversée de daube, c'est écrit partout.

Bye
Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 71 a écrit:


Concernant les US, j'ai en tête que le pont 3.15 avait été monté à cause de leurs normes anti-pollution....................alors je vous avoue que cette histoire du pont 4.10 pour les US m'interpelle un peu ! J'aimerais bien une confirmation ou contradiction à ce sujet.

M3 71


Pont 4.10 et boite 5 "normale" donc looonnnngggguuueee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors... j'ai fais des recherches et effectivement, la boîte et le pont de la M3 200cv de 86 sont identiques à la 215cv de 89. La différence d'agrément moteur étant tellement énorme, j'avais du mal à le croire mais l'évidence est là... c'est les mêmes. (à moins que l'une ou l'autre de mes deux autos ai eu la boîte ou le pont de remplacer par du non origine bien entendu).

La cartographie du boîtier et le diamètre de l'admission seraient donc les seuls responsables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 a écrit:

La cartographie du boîtier et le diamètre de l'admission seraient donc les seuls responsables...


Quand je vous le dit...

La came d'admission aussi ainsi que le collecteur d'échappement de 316i....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Stefplus"]

BMW_M3_86 a écrit:


La came d'admission aussi ainsi que le collecteur d'échappement de 316i....




Ben voilà.....................maintenant je comprends mieux Laughing

M3 71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors... ça faisait un moment que je ne vous donnais pas de nouvelles alors je profite de ce jour de repos ensoleillé pour réparer cela.

Comme je vous l'avais dit, ma 200 cv est en chantier.

J'ai décidé de prendre mon temps, de la désosser et de la refaire entièrement.

Au jour d'aujourd'hui, il ne reste plus que la caisse posée sur le train arrière, les ouvrants et le tableau de bord. Une fois réparée, peinture complète et je remonterai petit à petit en la gardant en aspect d'origine mais en apportant quelques améliorations.

Elle était en jantes de 15, elle passera en 16 (neuves). Pour les freins, j'aimerais y monter des disques et étriers Brembo (les mêmes que sur la Porschekiller de Steph) si ça passe dans les bbs en 16". Servo freins + maître cylindre neufs, silents-blocs moteur et boîte neufs etc...

Elle aura droit à 4 Bilstein + ressorts Eibach et kit barres anti-roulis avant/arrière. Les bras inférieurs avants seront neufs, tout comme les silents-blocs exentrés et j'y monterai un kit de crapautines excentrées.

Concernant la mécanique, j'aimerais en profiter pour refaire au mini les coussinets, une pochette de joints et segmentation et si besoin un embrayage neuf. Le moteur marchait nickel, pas de fumée ni quoi que ce soit mais à 170 000 km, je pense que c'est l'occasion ou jamais.

Je verrais à la revente de la 215cv. Si les finances sont bonnes, je referai la mécanique de la 200. Sinon... en fonction de l'ordre dans lequel se déroulent les choses, je remonterai peut être la mécanique tel que et je la referai plus tard. Voilà pour les news.

Cet après-midi, petite balade avec la 215cv. Ca remonte le moral :)

Depuis l'achat, j'ai remplacé les pneus arrières, la pompe à eau + thermostat, le pare-brise, les sigles, j'ai fais repeindre l'aileron et le capot.

Je vous posterai des photos de la 200cv au fur et à mesure que les travaux avancent.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dommage pour l'accident Confused

Mais beaucoup de chanche avec ta 215 et avec la restauration de la 200 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...